Tour de Slovénie 2019 (2.HC) du 19 au 24 juin
Publié : 18 juin 2019, 11:13

Présentation co-réalisé avec Wolkow, merci à lui.

26e édition du Tour de Slovénie, créé en 1993, 3 ans après l'indépendance du pays et la dissolution de l'ex Yougoslavie.
Le Tour de Slovénie n'a connu qu'une seule interruption en 1997.
Le Tour de Slovénie prend de plus en plus d'ampleur malgré une place au calendrier où la concurrence est rude, la course a d'ailleurs été promue en 2.HC cette année ce qui montre que l'ambition est présente.
Malgré tout cette année le Tour de Slovénie ne comportera que 5 équipes WT contre 9 la saison. En effet suite à l'annulation du ZLM Tour en 2018, le Tour de Slovénie avait pu récupérer les équipes WT qui devait initialement être présente en Hollande, mais cette saison le ZLM Tour est de retour et les équipes WT présentes la saison passée en Slovénie (Katusha Alpecin ou Jumbo-Visma entre autres) sont revenus sur leur course fétiche ce qui fait que le nombres d'équipes WT en Slovénie est si ont peu dire revenu à la normale par rapport aux années précédentes.
Parcours (présenté par Wolkow qui connait bien le pays):

Pas de contre-la-montre ni d'arrivée au sommet cette année sur ce Tour de Slovénie. Les Alpes Slovènes (au nord-ouest du pays) étant même oublié.
Profil PCS ceux de l'organisation étant "exagéré" au niveau de l'échelle.
19 juin. Étape 1 : Ljubljana – Rogaška Slatina (168,5 km) :

Le départ fictif a lieu place du Congrès, dans le centre-ville de la capitale. Une petite difficulté attend déjà les coureurs à la sortie de Ljubljana, avec un col de 4è catégorie à Pečar (moyenne de 5,4 % sur environ 3 km), rien de bien méchant. Elle est suivie par une ascension non-répertoriée 10 km plus loin. Du kilomètre 16 au kilomètre 100, la route redescend en plaine, à l’exception d’une bosse non-répertoriée avant le sprint intermédiaire à Laško (ville réputée pour ses thermes et sa bière).
La montée de Planina pri Sevnici présente un pourcentage respectable (presque 8 % pendant 2 km), mais il se situe à environ 60 km de l’arrivée, ce qui ne devrait pas trop gêner les sprinteurs. Le circuit final (2 tours) s’avère technique, notamment en raison de la présence d’un passage à niveau.
L’organisation mise sur un sprint final.
20 juin. Étape 2 : Maribor – Celje (146,3 km) :

Départ de la deuxième ville du pays pour un trajet plus accidenté. Seulement deux côtes répertoriées (Veliko Tinje au km 26,5, ascension de 5,4 km avec une pente moyenne de 6,6%) et le col de Svetina situé par contre à environ 20 km de l’arrivée (5,4 km pour une pente moyenne à 7,7%). Entre les deux cols, une série de bosses non-répertoriées. Cette-fois, la ligne finale se trouve dans le centre-ville de Celje, pas de montée finale vers le château médiéval. L’arrivée emprunte encore un circuit de 8 km, ce qui peut permettre aux éventuels lâchés de recoller. Une arrivée au sprint est très probable.
21 juin : Étape 3 : Žalec – Idrija (169,8 km) :

Cette étape embrasse la route de l’or vert, elle va faire autant mal aux jambes des coureurs qu’aux foies des suiveurs puisqu’elle passe près des principales zones de production de bières. Le départ fictif a d’ailleurs lieu devant la première fontaine de bières au monde, avant d’entamer une première montée vers Kozjak (autre lieu connu pour sa bière). La route descend entre Kozjak et Medvode (km 67,9), mais à partir de Medvode, elle ne fait que s’élever jusqu’à Medvedje (deux cols répertoriés). La route descend vers Idrija pour s’élever pendant 5,2 km avec une moyenne de 9 % vers Dole. Il y a cependant une descente finale de 20 km vers l’arrivée jugée à Idrija.
L’étape peut sourire à des baroudeurs, mais comme il n’y a pas de montée finale de tout le tour, elle sera sans doute témoin d’une bagarre entre prétendants à la victoire finale, à moins qu’ils n’attendent l’étape du lendemain.
Puisque nous sommes sur la route des bières, voici quelques petits proverbes :
Proverbe de Ljubljana : « qui boit de l’Union (bière produite à Ljubljana) pisse de la Laško ».
Proverbe de Laško : « qui boit de la Laško pisse de l’Union ».
22 juin : Étape 4 : Nova Gorica – Ajdovščina (153,9 km) :

Sans doute l’étape-reine de cette édition, la course suit d’abord la vallée de la Soča (Isonzo en italien), célèbre pour sa couleur bleue émeraude mais aussi pour avoir été un des fronts entre l’Autriche-Hongrie et l’Italie pendant la Première Guerre mondiale. La course revient de nouveau à Nova Gorica pour se diriger vers la région du Karst (et une montée de 4,2 km à 7,8 % de moyenne) puis la vallée de la Vipava, une région assez plate mais réputée pour être sans doute la région la plus venteuse du pays, coincée qu’elle est entre l’Adriatique et les Alpes qui se dressent aux pieds d’Ajdovščina. De cette ville, les coureurs vont se diriger vers la commune de Predmeja par une montée de 9 km à 8 % de moyenne. S’ensuit une descente de 20 km de nouveau vers Ajdovščina.
23 juin : Étape finale : Trebnje – Novo Mesto (167,5 km) :

Si les sprinteurs ne sont pas trop fatigués, il n’y a que deux difficultés répertoriées au menu, la dernière étant assez loin du circuit final. Cela devrait permettre une arrivée groupée.
Starlist:
5 équipes WT ont fait le déplacement, la start-list est complété par 8 CTP, 5 continentale locale et de l'équipe nationale slovène.
Sachant qu'il n'y a pas d'arrivée au sommet la victoire finale semble plus ouverte d'autant qu'il n'y a pas de gros noms présent (Primoz Roglic la star locale préférant se reposer après le Giro et l'une des autres tête d'affiche de la Slovénie Matej Mohoric n'est également pas prévu).
Malgré tout le grand favori reste Tadej Pogacar qui sera difficile à vaincre sur ses terres. Ses principaux concurrents seront la petite pépite russe Alexandr Vlasov qui aura une grosse équipe à ses côté, Fausto Masnada, Esteban Chaves si il a retrouvé son niveau, Lucas Hamilton, Radoslav Rogina, Ben Hermans, Giovanni Visconti et Jay McCarthy seront les autres prétendants à la victoire.
Du côté des sprinteurs qui auront que peu d'occasion de levé les bras ont retrouvera Pascal Ackermann sortant du Giro, Mark Cavendish en préparation pour le Tour de France ou encore Giacomo Nizzolo, Phil Bauhaus, Simone Consonni, Davide Cimolai, Giovanni Lonardi ou encore Marko Kump.
L'autre attracction de ce Tour de Slovénie est la dernière course de Davide Rebellin qui prendra sa retraite le 30 juin prochain.
https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist
Palmares:
2018 : Roglič Primož (Slo) – Uran Rigoberto (Col) – Mohorič Matej (Slo)
2017 : Majka Rafał (Pol) – Visconti Giovanni (Ita) – Haig Jack (Aus)
2016 : Tarramäe Rein (Est) – Haig Jack (Aus) – Bárta Jan (Cz)
2015 : Roglič Primož (Slo) – Nieve Mikel (Esp) – Golčer Jure (Slo)
2014 : Machado Tiago (Por) – Zakarin Ilnur (Rus) – Rabottini Matteo (Ita)
2013 : Rogina Radoslav (Cro) – Polanc Jan (Slo) – Sinkewitz Patrik (All)
2012 : Brajkovič Janež (Slo) – Pozzovivo Domenico (Ita)– Koren Kristjan (Slo)
2011 : Ulissi Diego (Ita) – Rogina Radoslav (Cro) – Vrečer Robert (Slo)
2010 : Nibali Vincenzo (Ita) – Visconti Giovanni (Ita) – Sørensen Chris A. (Dan)
Maillots distinctifs:
Leader classement général:

Leader classement par point:

Leader classement meilleur grimpeur

Leader classement meilleur jeune

Diffusion
En France sur Eurosoport: Mercredi à 14h30, jeudi à 13h, vendredi à 13h, samedi à 16h30 et dimanche à 18h.
Liens utiles:
Site officiel: https://tourofslovenia.si/en
Twitter: https://twitter.com/tourofslovenia