guigui22 a écrit : ↑23 juil. 2024, 10:30
@wombat : j’ai le sentiment que ton desamour pour Remco (qui semble être dû à son arrogance si je te lis bien? Ce que je comprends, car je ressentais la même chose jusque cette année), t’empêche d’être totalement objectif.
Le fait qu’il n’ait eu « qu’un seul vrai adversaire pour le podium car les autres étaient équipiers », ce n’est pas honnête.
Almeida était déjà distancé par Evenepoel de plusieurs minutes avant même qu’il n’ait pris son premier relais pour Pogacar. Et le temps d’Almeida a tracter Pogacar, sur l’ensemble du tour, est juste totalement dérisoire. D’ailleurs, Evenepoel a même passé plus de temps à bouffer du vent à chasser solo derrière Vingo/Pogi sur toutes les batailles de favoris.
Yates a fait du Yates, quasi la même contribution que l’année passée, en dernier lanceur de Pogacar. Ce qui lui avait permis d’être sur le podium en 2023. Il aurait aimé refaire la même cette année, mais il était juste bien moins fort que Remco à la pedale, sur toutes les étapes, c’est net. Ce rôle d’ailleurs de dernier equipier dans la montagne , n’a jamais empêché quiconque d’aller briguer une superbe place au général. Et quand on est plus fort que son leader sur certaines étapes, ça se voit (coucou Froome/Wiggins).
Landa idem que Yates/Almeida.
Et d’ailleurs, c’est factuel, y’a 10min d’écart au général entre le 3e et le 4e. C’est hyper net. On parle pas de 1 ou 2min qui peuvent parfois être grappillée pour un équipier. Non 10min!
Y’a plus d’écart entre Remco et Almeida, qu’entre Pogi et Remco (9min).
Et si on s’accorde tous pour dire que Remco n’a jamais été en mesure de jouer la gagne du tour face à Pogi; alors on doit s’accorder pour dire que les Almeida/Landa/Yates n’ont jamais eu le niveau physique pour prétendre jouer le podium face à Remco.
Donc oui, y’a eu qu’un seul adversaire pour le podium : Roglic. Mais ce n’est pas du tout dû à des circonstances atténuantes comme tu le dis. C’est juste dû au fait que Remco a été nettement au dessus de tous ces gars là, sans aucune contestation possible.
Quand à la remarque que tu fais sur les clm. Il faut distinguer clm plat, et clm de montagne.
Remco a démontré qu’il ait le meilleur rouleur sur clm plat de la planète. Et c’est le seul endroit où il a vraiment réussi à reprendre du temps à Pogi/Vingo. Donc il est logique qu’un parcours avec plus de clm plat l’avantage mathématiquement plus que les parcours de ces 10 dernières années avec très peu de clm plat.
Maintenant, on est tous d’accord que ce n’est pas en glanant 1min sur 80km de clm plat que Remco gagnera le tour, il est trop loin encore en montagne des 2 extraterrestres. Et ça il l’a bien compris cette année.