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La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 21 déc. 2018, 21:30
par charlix
J'ai essayé de résumer la réforme du cyclisme, je vous mets le copier-coller afin qu'on puisse échanger et démêler certains trucs.
L'Union Cycliste Internationale a publié ce vendredi tous les détails concernant la nouvelle réforme du cyclisme sur route qui entrera en vigueur en 2020. Parmi les nouveautés, on notera la création de trois divisions d'épreuves, le World-Tour, les Pro-Series et les circuits continentaux (voir schéma ci-dessous)
Il y aura par ailleurs toujours 3 divisions concernant les équipes comme le montre l'image ci-dessous.
Là où les choses se compliquent, c'est par rapport aux invitations sur les différentes épreuves, mais là encore, l'UCI a publié quelques graphiques qui devraient aider à la compréhension.
Grands Tours (22 équipes de 8 coureurs) :
Concernant les Grands Tours, les deux premières équipes de la division UCI Pro Team (Conti-Pro) sont donc automatiquement qualifiées. Les organisateurs pourront eux distribuer 2 invitations supplémentaires. Notons par ailleurs qu'en cas de refus de participation d'une équipe qualifiée automatiquement, l'attributions de la place vacante revient à l'organisateur.
Classic Series (21 à 25 équipes de 7 coureurs) :
Concernant les Classic Series, les trois premières équipes de la division UCI Pro Team (Conti-Pro) sont donc automatiquement qualifiées. Les organisateurs pourront eux distribuer un maximum de 4 invitations supplémentaires.
Autres épreuves World-Tour par étapes (20 à 25 équipes de 7 coureurs) :
Concernant les autres épreuves World-Tour par étapes, les deux premières équipes de la division UCI Pro Team (Conti-Pro) sont donc automatiquement qualifiées. Les organisateurs pourront eux distribuer un maximum de 5 invitations supplémentaires. Notons par ailleurs que pour la plupart de ces épreuves, la participation des formations du World-Tour reste optionnelle.
Autres épreuves WT d'un jour (21 à 25 équipes de 7 coureurs) :
Concernant les autres épreuves World-Tour par étapes, les trois premières équipes de la division UCI Pro Team (Conti-Pro) sont donc automatiquement qualifiées. Les organisateurs pourront eux distribuer un maximum de 4 invitations supplémentaires. Notons par ailleurs que pour la plupart de ces épreuves, la participation des formations du World-Tour reste optionnelle.
Enfin, une simplification des classements est aussi mise en place.
Concernant le classement par équipes, c'est ce dernier qui servira de base pour les invitations sur les épreuves du World-Tour. Le classement de chaque équipe sera basé sur ses 10 meilleurs coureurs.
images issues du site de l'UCI
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 21 déc. 2018, 21:37
par Nopik
Je ne vois pas bien l'intérêt du double classement courses d'un jour /courses par étapes, mais bon il y en a qui ont besoin de justifier leur salaire à l'UCI...
Et le classicseries ? Ca rapporterait plus de points que les courses d'un jour normales ?
Enfin, grosse interrogation sur le statut des courses... Toutes les .HC ne seront apparemment pas pro series. Donc certaines descendent en conti. Dejà, ca fait mal.
Et les WT peuvent elles y participer ? Probablement en nombre limité...
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 21 déc. 2018, 21:39
par charlix
Nopik a écrit : 21 déc. 2018, 21:37
Je ne vois pas bien l'intérêt du double classement courses d'un jour /courses par étapes, mais bon il y en a qui ont besoin de justifier leur salaire à l'UCI...
Et le classicseries ? Ca rapporterait plus de points que les courses d'un jour normales ?
Enfin, grosse interrogation sur le statut des courses... Toutes les .HC ne seront apparemment pas pro series. Donc certaines descendent en conti. Dejà, ca fait mal.
Et les WT peuvent elles y participer ? Probablement en nombre limité...
Je ne comprends pas trop non plus cette histoire double classement, surtout si c'est en effet le total des 2 qui valide les WC.
Curieux aussi ces pro series, si je comprends bien, ce sera un mix d'épreuves .HC et .1
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 21 déc. 2018, 22:01
par Orodreth
20 coureurs mininum pour les équipes en Conti Pro ? Cela sera obligatoire ?
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 21 déc. 2018, 22:34
par Quef
Pour ma part je ne comprends pas le système de draft.
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 21 déc. 2018, 22:43
par *Chouchou*
Le seul truc que je comprends bien, c'est que les équipes ex-conti-pros les + méritantes seront qualifiées d'office sur les grandes courses avec les équipes du WT.
Soit 2, soit 3 en fonction du type de course.
Et qu'elles ne sont pas obligées d'accepter systématiquement suivant leurs besoins.
Les organisateurs ne pourront pas privilégier leurs compatriotes puisque leurs pouvoirs seront restreints.
Pas + mal, le sport en ressort grandi.
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 21 déc. 2018, 22:56
par charlix
Quef a écrit : 21 déc. 2018, 22:34
Pour ma part je ne comprends pas le système de draft.
J'ai l'impression que pour les courses type Turquie, si le nombre d'équipes WT minimum n'est pas atteint, il y aura un tirage au sort pour désigner les équipes obligées d'y participer.
@Oro ouais 20 mini et 27 en WT
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 00:30
par cytep33
En fait l'uci pro series se sera une sorte de ligue 2 du world tour finalement
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 03:15
par Coalize
Je suis pas sur d'avoir tout compris, mais a priori, je suis plutot emballé par cette reforme. J'ai juste pas compris où il y avait draft pour rebondir sur un message précédent
Les 2 ou 3 meilleures conti pro qualifiées d'office. J'ai envie de dire "putain, enfin!". Ca me gavait cette anomalie. sur les meilleures épreuves. Les meilleurs doivent s'aligner sur le tour de France , même s'ils ne sont pas français. Marre des 4 équipes francaises foireuses invitées sur le tour, des 4 équipes espagnoles craignos invitées sur la vuelta et des 4 équipes italiennes de merde invitées sur le Giro.
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 06:17
par Le sucre sportif
J'espère au contraire que certaines pourront décliner les invitations automatiques : je vois mal les deux premières conti obligées de faire un tel calendrier, et de participer aux 3 GTs, elles n'ont pas l'effectif pour, c'est le meilleur moyen de voir des équipes craignos au contraire ...
Il y a une trop grosse différence de niveau entre WT et conti pro, il est surtout là le problème. Et là on va avoir un WT fictif à 20 équipes (les 18 plus les 2 automatiquement qualifiées à toutes les courses) ça va pas être évident de tenir le budget et l'effectif d'une équipe dans les 2 premières de conti pro ...
Sinon ce système de draft, je ne comprends pas bien non plus : mais il était absurde de voir tant d'équipes bouder le tour de Turquie alors que tout le monde est parti en Chine en fin d'année sur le passionnant Tour de Guangxi.
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 08:18
par Orodreth
charlix a écrit : 21 déc. 2018, 22:56
@Oro ouais 20 mini et 27 en WT
Ça risque d'être compliqué pour certaines équipes qui ne peuvent pas avoir 20 coureurs. Elles n'ont pas forcément les moyens.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 11:40
par ulysse1
" Marre des 4 équipes francaises foireuses invitées sur le tour, des 4 équipes espagnoles craignos invitées sur la vuelta et des 4 équipes italiennes de merde invitées sur le Giro. "
rationnellement je suis d' accord , mais justement l' un des principaux charmes du cyclisme réside peut-être dans une certaine irrationalité , et qu' il y ait une forte touche italienne dans le peloton du giro et idem pour les deux autres grands tours , même en partie aux dépens du strict classement des équipes , est à préserver selon moi ;
par ailleurs je le répète sans cesse mais la seule vraie réforme qui vaudrait pour moi serait de trouver un moyen de revaloriser le giro et la vuelta , pas seulement en terme de plateau c' est fait mais en terme d' intérêt pour le grand public de beaucoup de pays ( ne serait-ce qu' un maillot distinctif pour toute la saison suivante au meilleur sur deux grands tours ou sur le tour de france et l' un des deux autres par exemple )
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 18:25
par zwhisop
La reforme Word tour se limite a une définition plus rigoureuse des wilds cards. C’est loin d être essentiel .La question de fond reste celle du modèle économique du cyclisme avec des événements tels que la disparition brutale de Sky et l’extrême complexité de recherche de repreneurs; Dans le monde de l 'hyper capital planétaire Amérique chine l'avenir du sous continent européen cycliste est incertain et dépendant d'autres sports ^lus porteurs. Le velo est inexorablement plombé par sa mauvaise image .
Quand a la catégorie 1 HC ,cela manque de clarté et lourd d menaces pour des courses affaiblies. Quid des UCI 2?
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 19:07
par jicébé
Zwhisop a raison: cette soi-disant réforme, c'est du pipeau.
Tant qu'on ne s'attaquera pas à la réforme en profondeur du modèle économique du cyclisme, on ne pourra que constater la désaffection des sponsors (comme on le voit avec Sky).
Mais oser parler de la meilleure répartition des droits TV, par exemple, c'est interdit: surtout pas touche aux vaches sacrées ASO et RCS.
Et cela se reflète à notre niveau: on ne peut malheureusement que constater l'indifférence ou même la réaction négative de pas mal de nos forumeurs quand ce sujet est abordé.
Alors, on préfère parler du sexe des anges, de s'interroger s'il faut une classique de + ou de - dans les Classic Series, ou s'il vaut mieux 2 ou 3 Pro-Cont invitées d'office aux épreuves WT. Personnellement, j'en ai rien à f...
N'empêche que je remercie sincèrement Charlix d'avoir ouvert ce topic, avec des graphiques explicatifs bien foutus.

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 19:11
par MeroveeG
Si on s'en tient au règlement, une nouvelle Conti Pro ne pourra pas être qualifiée d'office même si c'est une armada.
Les 2/3 conti pro qualifiées d'office, c'est un peu dommage. Il y a les équipes qui vont être réglo et se désister et d'autres qui vont aligner des équipes de fantoches sur le giro ou d'autres courses.
En plus, en fonction des années, il n'y a pas beaucoup de différences entre les 2/3/4/5e du classement.
Ca prive aussi les équipes locales de leur GT national.
Une équipe de mercenaires comme ICA, pour moi ce n'est pas une priorité. Je préfère voir Willier, Euskadi, Direct Energie…. ou WB, Wanty, Roompot… sur les classiques.
Ce système ne prend pas non plus en compte le type de coureurs. Par exemple une équipe peut engranger des points sur sprints et participer à des épreuves montagneuses où d'autres équipes seraient plus légitimes.
Le classement a un effet retard d'un an. Les meilleurs coureurs peuvent avoir déserté l'équipe. Bref, mauvaise idée.
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 19:43
par charlix
Pour moi les grands perdants de cette réforme, ce sont les Vini Fantini, Wanty, Wilier, Bardiani, Delko, Murias et autres Vital Concept.
Avec seulement 2 WC leurs chances de faire leur GT national sont proches du néant.
Et je parle même pas des Manzana, Burgos, Roompot, etc...qui pouvaient se dire avant la réforme que sur un malentendu pourquoi pas...La c'est foutu.
Selon toute logique Cofidis et ICA devraient truster les 2 premières places. Derrière reste Fortuneo et DE pour le TDF, le Giro n'a qu'une place puisque le vainqueur de la coupe d'Italie est qualifié, et la vuelta 2, dont une place réservée pour Caja Rural.
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 19:51
par jicébé
charlix a écrit : 21 déc. 2018, 21:39
Nopik a écrit : 21 déc. 2018, 21:37
Je ne vois pas bien l'intérêt du double classement courses d'un jour /courses par étapes, mais bon il y en a qui ont besoin de justifier leur salaire à l'UCI...
Et le classicseries ? Ca rapporterait plus de points que les courses d'un jour normales ?
Enfin, grosse interrogation sur le statut des courses... Toutes les .HC ne seront apparemment pas pro series. Donc certaines descendent en conti. Dejà, ca fait mal.
Et les WT peuvent elles y participer ? Probablement en nombre limité...
Je ne comprends pas trop non plus cette histoire double classement, surtout si c'est en effet le total des 2 qui valide les WC.
Curieux aussi ces pro series, si je comprends bien, ce sera un mix d'épreuves .HC et .1
Les Pro-Series seraient ouvertes à toutes les .HC et .1, à condition qu'elles remplissent un dossier d'inscription en janvier 2019. Ce dossier devrait notamment inclure l'obligation d'une couverture TV, avec les (augmentations de) budgets à la clé.
Les épreuves ayant postulé seraient ensuite "examinées" lors de leur édition 2019, celles réussissant l'examen ayant le droit d'accéder aux Pro-Series.
Cela risque de provoquer "la mort" des courses à moindre budget, lesquelles seront reléguées dans le circuit Continental, avec moindre plateau, donc moindre intérêt des sponsors potentiels, donc moins d'argent, et le cercle vicieux continue.
Pas bon du tout pour des courses type Coupe de France, tout çà...
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 21:31
par jicébé
charlix a écrit : 22 déc. 2018, 19:43
Pour moi les grands perdants de cette réforme, ce sont les Vini Fantini, Wanty, Wilier, Bardiani, Delko, Murias et autres Vital Concept.
Avec seulement 2 WC leurs chances de faire leur GT national sont proches du néant.
Et je parle même pas des Manzana, Burgos, Roompot, etc...qui pouvaient se dire avant la réforme que sur un malentendu pourquoi pas...La c'est foutu.
Selon toute logique Cofidis et ICA devraient truster les 2 premières places. Derrière reste Fortuneo et DE pour le TDF, le Giro n'a qu'une place puisque le vainqueur de la coupe d'Italie est qualifié, et la vuelta 2, dont une place réservée pour Caja Rural.
Le classement des ProTeams à fin 2018 sur base de la composition 2018:
1) Cofidis: 5020 pts; 2) Wanty: 4985; 3) Androni: 3815; 4) Roompot: 3397; 5) ICA: 3191
Le même classement s/base de la composition 2019:
1) Cofidis: 5263 pts; 2) Direct Energie: 5155; 3) Wanty: 4849; 4) ICA: 3327; 5) Roompot-Charles: 2814
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 21:59
par twisty
Je ne vois pas ce que cela va changer pour les coupes de France puisque les équipes WT étrangères ne sont jamais présentes.
Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)
Publié : 22 déc. 2018, 22:00
par charlix
DE devrait sérieusement baisser je pense, dur d'imaginer par exemple Terpstra faire la même saison. ICA va pour moi faire mal avec ses 30 coureurs sur les épreuves de seconde zone. Notons par ailleurs que Androni et ICA ont déjà engrangé des points, surtout Androni avec la victoire de Masnada à Hainan, classée .HC (225 points)