Page 1 sur 1

Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 17:13
par AlbatorConterdo
Difficile de tirer un bilan objectif de la saison de la formation Movistar, tant cette dernière a déçu lors de ses deux grands rendez-vous de l'année que ce sont le Tour de France et la Vuelta. En dehors, de cela, on soulignera 26 victoires et un Valverde impressionnant, sans oublier les belles promesses de Richard Carapaz et de Marc Soler.

Le coureur :
Alejandro Valverde : inoxydable Alejandro Valverde, qui si il marque le pas lors des Grands Tours, semble chaque année plus fort sur les courses d’un jour, voir les épreuves World-Tour d’une semaine. Et que l’on aime ou pas le murcian, il a réalisé à 38 ans, une grande saison 2018, en remportant notamment le titre de champion du monde.


La révélation :
Richard Carapaz : le moins que l’on puisse dire, c’est que pour sa seconde année chez les pros, Richard Carapaz a crevé l’écran. A son aise lors de Paris-Nice, l’équatorien a ensuite confirmé en remportant la Vuelta Asturias, puis en prenant une très prometteuse 4ème place au classement général du Giro. Après une coupure, il a ensuite enchaîné avec un second GT, la Vuelta, qu’il a conclu à une belle 18ème place, malgré le travail effectué pour ses leaders défaillants. A suivre forcément l’an prochain, en espérant qu’il ait carte blanche lors du Giro.

La déception
La tactique de course : que dire de la tactique de course de la Movistar si ce n’est qu’elle est incompréhensible pour le commun des mortels, malgré cela, les « Commissaires de Course » ont abordé la question, dans une émission à retrouver ci-dessous



http://www.velo-club.net/uploads//VCN/2 ... vistar.jpg

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 17:23
par Le sucre sportif
Une saison qui avait très bien commencée, avec les victoires de Valverde et celle de Soler sur Paris-Nice, puis les ardennaises moins bonnes que prévu avec un Alaph' au top et le tour de France où ils sont au niveau que je pensais et où ils auront tenté sans réussite. J'ai mis saison moyenne du coup car le bilan n'est pas mauvais même s'il est moins bon que les années précédentes j'ai l'impression.

Je ne compte pas le titre de champion du monde puisqu'il s'est fait avec la sélection nationale mais ça compte toujours pour une équipe d'avoir le maillot irisé !

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 17:33
par Noé
Saison ratée par rapport à leurs objectifs de pré-saison, j'ai donc voté pour la 3è option.
La jeunesse prend le pouvoir dans cette équipe, sur ce point je crois qu'elle est un modèle à suivre :siffle:

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 17:38
par Seluj
Saison ratée pour moi, je trouve qu'ils n'ont pas répondu présent sur les gros objectifs de l'année (Ardennaises et TDF)

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 19:38
par marooned
Pas de podium de grand tour cette année pour la première fois depuis 2011. J'hésite entre saison ratée et saison moyenne. Je vais dire saison moyenne car ils ont quand même gagné des étapes sur les 3 GT.

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 20:12
par pascal94100
Saison moyenne pour ma part. La plus grosse déception reste l'absence de podiums sur les 3 GT, alors, que sur le papier, c'était possible. Pour le reste, il y a eu de belles victoires (Valverde, Carapaz, et Soler). Donc, tout n'est pas à jeter, mais il y a un beau gout d'inachevé.

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 20:41
par *Chouchou*
J'ai voté "saison réussie" parce qu'avoir le Champion du Monde dans son équipe, ça en jette quand même, surtout sur un parcours jugé l'un des + difficiles de l'Histoire des Mondiaux.

Et je ne veux pas être trop sévère avec Movistar qui a joué de malchance au Tour avec Landa et Quintana qui ont chuté et ont mis du temps à s'en remettre.

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 22:56
par levrai-dufaux
marooned a écrit : 10 nov. 2018, 19:38 Pas de podium de grand tour cette année pour la première fois depuis 2011. J'hésite entre saison ratée et saison moyenne. Je vais dire saison moyenne car ils ont quand même gagné des étapes sur les 3 GT.
Saison moyenne car il y a quand même du positif :
- Valverde tient la baraque malgré l'absence de victoires sur les ardennaises cette année (il a lui-même jugé qu'il s'agissait de la meilleure année de sa carrière)
- La révélation Carapaz en GT : au-delà de son excellent résultat brut, il y a aussi la manière. Une victoire d'étape, une fantastique étape du Finestre malgré un "mano-à-mano" peu glorieux avec Superman Lopez. Seulement une défaillance sur le Zoncolan, il a fini l'épreuve en trombe, ce qui suggère de grandes qualités de récupération et en haute montagne.
- Soler qui gagne de fort belle manière Paris Nice

Landa, Quintana (malgré 2 belles victoires), du côté des flops cette saison, sans oublier le cas Roson qui vient également noircir le tableau.

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 10 nov. 2018, 23:25
par Nopik
J'ai mis raté... Ni podium de GT, ni classique... Le Mondial c'est par équipes nationales :siffle:
2 courses par étapes WT, certes.

Rappel de leur classement WT les années précédentes
2012 5e
2013 1re
2014 1re
2015 1re
2016 1re
2017 6e
Et donc 8e en 2018. :spamafote:

C'est pas catastrophique, mais c'est raté. La réussite de coureurs "inattendus" comme Soler et Carapaz ne compense pas le ratage des leaders je trouve.

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 11 nov. 2018, 06:18
par flahutes12
Raté par rapport aux objectifs de début se saison. Mitigé sur la route.

Valverde sauve la saison avec son CDM, même si, cette épreuve se court par équipes nationales. Carapaz fait un beau Giro, attendons confirmation l'année prochaine.

Je ne trouve pas que Soler a confirmé sa victoire de PN, sur le reste de la saison. Peut être faudrait il lui donner plus souvent sa chance, et qu'il ne s'enferme que dans un rôle d'équipier ?

Quintana et Landa, grosses déceptions pour les raisons invoquées lors du sujet sur le trident magique de la Movistar.

Autre déception, sur les GT avec une tactique d'équipe qui ne surprend plus leurs adversaires. Toujours un peu la même depuis des années, sans arriver à mettre la "pagaille" sur une étape.

Re: Bilan des équipes 2018 : Movistar

Publié : 11 nov. 2018, 09:24
par Booze
A mon sens, la presence - autre que comme larbin - de Valverde sur les GT desorganise completement l'approche de ces épreuves par la Movistar. Il est difficile pour des types comme Quintana et Landa de s'emanciper, de se libérer de cette ombre à qui toute l'organisation est historiquement, naturellement et humainement dédiée. A cela s'ajoute un gestion embouteillage de leaders sur le TDF qui aura en plus permis l'emergence d'un quatrième prétendant aux GT avec Carapaz. J'ai hâte de voir ce que cela donnera l'an prochain. J'espere : Landa + Carapaz sur le Giro, Quintana + Soler sur le TDF, Landa + Valverde sur la Vuelta.