Page 1 sur 10
Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 04:29
par CPTmatros
Tout est dans le titre.
Afin de libérer un peu les topics des étapes, je pense qu'on peut discuter ici en apportant chacun sa pierre à l'édifice.
Les axes possibles:
- le parcours
- les prix et les barêmes des classements annexes
- le comportement des coureurs
- l'interdiction de nouvelles technologies
- l'appel à Dieu pour foutre du vent
Que sais-je encore... A vos propositions a vos plumes !
J'ouvre le bal avec la possibilité de mettre plus de secondes à gagner dans les sprints intermédiaires/bonus.
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 04:30
par CPTmatros
Un post du Sucre aussi pour lancer la réflexion issu d'un autre topic.
Pas d'accord ce n'est pas le final qui est important mais qu'il y ait de l'animation tout au long de l'étape et surtout du suspense. Le fait que sur 5 étapes promises à des sprinteurs 1 seule se termine par un gros rouleur échappé qui résiste ou par un coureur qui fait le coup du km et ça change tout !
Il faut arrêter de vouloir mettre de la dénivellée car si c'est pour voir un puncheur s'imposer c'est pareil qu'un sprint et c'est ce que l'on a vu en Bretagne. Ce qu'il faut c'est revoir le coeur de l'étape en motivant les attaquants pour créer un rapport de force et avor du suspense. On peut avoir une belle course qui se conclu par un sprint mais il faut que les sprinteurs aillent la chercher ! Des Gaviria Sagan demare ils peuvent conclure malgré une course durcie et une victoire ainsi est une belle victoire sprint ou pas !
Et surtout ça élimine les purs grimpeurs ou les coureurs de CG qui misent tout sur la derrnière étape de montagne au profit de ceux olus constants et bons sur le plat qui se seront moins cramés bref on aurait un vainqueur du tour le plus complet et le plus costaud tant pis pour le suspense le meilleur sur 3 semaines aura gagner !
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 05:42
par Bradounet_
CPTmatros a écrit : 14 juil. 2018, 04:29
J'ouvre le bal avec la possibilité de mettre plus de secondes à gagner dans les sprints intermédiaires/bonus.
C'est très retour fin 70, années 80.
Ça a déjà été tenté, avec un succès tellement mitigé qu'on a réduit très fortement les bonifs aussi bien en temps qu'en nombre.
Les leaders envoyaient presque systématiquement leurs équipiers les prendre comme Hinault qui redoutait Moser sur ces
rushs. Ça finissait à ne plus ressembler à grand chose, on se rapprochait des Hammer Series avec une course artificielle. La course à points et la course aux pompons intermédiaires, on garde ça pour la piste et la foire de fêtes du village.
Ça fait un siècle qu'on se casse la tète à essayer de trouver une formule satisfaisante pour animer les étapes de plaine.
Ce qui pourrait être tenté, ce serait de régler le prize money de victoire d'étape et/ou les bonifs d'arrivée au prorata de l'avance sur la ligne sur le premier groupe constitué d'un cinquième ou d'un dizième des partants de l'étape.
Je préfère toucher au prize money qu'au bonifs parce que les bonifs ont un coté très artificiel et pourrait sérieusement compliquer la compréhension des écarts pour le grand public. Il faut toujours veiller à simplifier les règles, sinon ça ne marche jamais.
Imaginons qu'une victoire avec 1 min d'avance permette de tripler la prime de victoire d'étape, ça pourrait grandement inciter une équipe avec un sprinteur de seconde zone à passer plutôt à l'attaque.
Plus de 2" d'avance : on double la prime => ça favoriserait lune attaque en finisseur d'un mec qui serait d'habitude poisson-pilote d'un sprinteur de second plan.
ASO s'y retrouverait financièrement.
Après cette formule ne pourrait marcher que sur le TdF, mais ce serait déjà pas si mal parce que sur les autres courses par étapes, le prize money n'a rien à voir.
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 06:19
par Richard
Mais les primes, c'est des cacahuètes pour les coureurs qui ont le niveau pour gagner une étape du Tour...
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 06:47
par Taosloop
Richard a écrit : 14 juil. 2018, 06:19
Mais les primes, c'est des cacahuètes pour les coureurs qui ont le niveau pour gagner une étape du Tour...
Surtout que les primes finissent rarement dans la poche du coureur qui se décarcasse pour gagner...
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 06:58
par Kivolanov_Volabov
Et dire qu'avec les étapes retransmises en intégralité on se disait que ça allait bagarrer dur pour prendre l'échappée...
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 07:57
par Beignet134
Pour ma part je pense qu'il faudrai cumuler plusieurs mesures tant le mal semble profond.
On pourrai par exemple :
- Introduire un nouveau maillot du meilleur baroudeur, sur le principe de la "Fuga Pinarello" sur le Giro avec 1 km échappé = 1 point
- J'ai pas trouvé son montant sur internet mais je dirai d'augmenter la prime du prix de la combativité. En effet pour le moment on dirai que ce prix donne envie aux coureurs d'être le plus combatif de l'échappée mais pas de se battre pour prendre l'échappée et être le plus combatif
- Je rejoins la proposition du sucre sportif, il faut durcir les milieu d'étapes pour réequilibrer un peu le rapport de force et permettre aux échappées d'avoir plus de chance d'aller au bout.
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 08:17
par Le sucre sportif
Super topic CPT et merci à Bradounet de faire part des fausses bonnes idées qui n'ont pas fonctionné avant.
Du coup il faudrait un classement totalement indépendant (maillot annexe) pour éviter que des équipiers fassent le jeu des leaders (quoique ça permettrait de voir plus de monde à l'avant).
L'idée ça serait de voir régulièrement des sprints intermédiaires qui ne seraient disputable que par des échappés ( dusons moins de 10 coureurs et au moins 1'd'avance sur le peloton pour éviter les abus

)
Mais j'avais lu que ça dépendait du règlement de l'UCI qui limitait le nombre de ces sprints. C'est bien dommage mais ça limite les coûts en prime pour ASO aussi.
En fait perso je suis contre le prix de la combattibité actuel que je trouve injuste donc ce nouveau classement pourrait remplacer le prix de la combattibité
Enfin, c'est un modèle qui existe au Giro et qui ne semble pas apporter de l'enthousiasme de la part des commentateurs de l'équipe 21. Peut être que c'est mieux suivi en Italie et que le problème est culturel
ou alors ce sont les tactiques et les DS qui ont la clé et même malgré la mise en place d'enjeux pour aller dans l'échappée les DS resteraient frileux
Problème teès complexe et donc il n'y a pas de solutions miracle mais l'objectif serait de retrouver un cyclisme qui se joue tout au long de la course et non pas de trains de sénateurs et une course qui dure 30 monutes à bloc quelque soit le final.
Pire : si l'étapz de montagne courte est un succès le format VTT/cyclo cross pourrait être généralisés

Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 08:19
par Le sucre sportif
Kivolanov_Volabov a écrit : 14 juil. 2018, 06:58
Et dire qu'avec les étapes retransmises en intégralité on se disait que ça allait bagarrer dur pour prendre l'échappée...
c'est vrai ! Comme quoi il n'y a pas de solutions miracles : si personne ne va dans l'échappée c'est le peloton qui est médiatisé donc niveau sponsoring il y a peu de gains

Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 08:21
par El_Pistolero_07
Sur les étapes de plaine, il faut augmenter les primes aux sprints intermédiaires. Egalement une refonte du barème de la montagne, un 4C qui donne 1 malheureux point mais quelle connerie... Je verrais bien un truc du style :
4C : 3 ; 2 et 1 points
3C : 5 ;3 ; 2 et 1 points
2C : 10 ; 7 ; 5 ; 3 ; 2 et 1 points
1C : 20 ; 15 ; 12 ; 10 ; 8 ; 6 ; 5 ; 3 ; 2 et 1 soit 10 coureurs récompensés
HC : 40 ; 30 ; 26 ; 23 ; 20 ; 17 ; 15 ; 13 ; 10 ; 8 ; 6 ; 5 ;3 ; 2 et 1 points, soit 15 coureurs récompensés et on arrête de doubler les points des arrivées.Et enfin réduire drastiquement les primes des étapes plates pour les places hors du podium.
Car par exemple, si Dimension Data roule dans le peloton, c'est que les 8eme places de Cav rapporte plus que les primes des échappées... Si la balance est rééquilibrée, peut être que certains DS voudront changer de stratégie... Et au pire, ça fera de l'argent à Wanty.
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 08:37
par Racemousse
Davantage valoriser les baroudeurs avec la création d'un nouveau maillot distinctif (rose fluo) pour la "combativité" basé non pas sur le bon vouloir d'un jury comme actuellement, mais sur les km passés à l'avant.
Ce classement sera peut-être joué après la première semaine, mais au moins il rajoutera en enjeu lors de cette dernière et motivera davantage de coureurs et d'équipes à faire la course à l'avant, ne serai-ce qu'en début d'étape on devrait avoir un vrai combat pour prendre l'échappée.
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 08:38
par brunobasto
Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 08:54
par Le sucre sportif
Les propositions commencent à prendre forme
Il ne reste plus qu'à envoyer nos revendications à ASO/UCI/France TV. Charlix, ça te tente de mener le colectif des pasionnés/suiveurs pour porter le message. Tu es le leader naturel de ce forum
Sinon on demande au Lamantin élu au suffrage universel par la communauté mais veut-il se lancer dans la politique ?
Plus sérieusement j'aime bien l'idée du maillot distinctif (pourquoi rose fluo ?) mais on peut aussi imaginer de revoir le maillot vert comme on a revu le maillot à pois : le maillot vert n'est pas le maillot du meilleur sprinteur mais le maillot par points (et comme on ne peut pas ajouter de nouveaux maillots distinctifs c'est une autre soltution :
Victoire d'étape quelquesoit l'étape : 30pts au vainqueur pts pour les 15 premierd
Sprints intermédiaires (3 par étapes) 10 5 3 2 1pt
Et là ça oblige les sprinteurs à s'échapper en moyenne montagne et les échappés qui ne savent pas grimper type Offredo (et qui sont susceptible d'animer les étapes chiantes) peuvent jouer un classement annexe.
Mais le maillot rose fluo est très bien aussi

Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 08:56
par Nopik
Le mieux à faire est encore de supprimer la première semaine

Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour
Publié : 14 juil. 2018, 08:59
par Le sucre sportif
Nopik a écrit : 14 juil. 2018, 08:56
Le mieux à faire est encore de supprimer la première semaine
Mais le pire c'est en train d'arriver

Les GT de 2 semaines c'était une proposition de Lappartient et cela équivaut une étape en ligne de moins de 100kms. Ca favorise le spectacle on vous dit
