Page 1 sur 5

La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 15:32
par Nopik
On apprend aujourd'hui qui Tibo Pino n'est pas encore remis de la pneumopathie qu'il a contractée à la fin du Giro, lorsque Chris Vroume l'a sévèrement enrhumé dans le Finestre.
A cause de cela, il est obligé de faire une croix sur sa participation au TDF. J'imagine que les fans en sont attristés...


Mais revenons quelques mois en arrière, à l'intersaison.

Il était de notoriété publique que le bon Tibo souhaitait ardemment retourner sur le Giro pour montrer qu'il avait la capacité d'y accrocher un podium.
Son patron, le sieur Madiot, ne l'entendait pas forcément de cette oreille. "Mais comment ça, mon p'Tibo, tu sais quand même que le Tour de France, c'est le Tour de La France, et que c'est primordial pour une équipe bleu blanc rouge comme la nôtre. Nous avons besoin de toi sur la kermesse de juillet ! Il est hors de question que tu ailles faire le guignol chez les italo-jérusalémiens. Je sais que la chaîne L'Equipe t'a promis ton poids en Morbier si tu participes, car ils ont besoin de faire de l'audience, mais ça n'entre pas du tout dans les projets de la FDJ. Donc la réponse, c'est non."

Le bon Tibo, rusé et proche de ses sous tel un Haut-Saônois, mit alors sur pied un Plan.

Quelques jours plus tard, il rappela son patron et lui expliqua : "Marc, tu sais que le Tour commence une semaine plus tard cette année. Une semaine entière ! Ça me laisse largement le temps nécessaire pour me reposer. Je te propose donc d'enchainer les deux ! Avec une bonne coupure en juin, ça devrait bien se passer"
Marc lui objecta alors que ça pourrait quand même constituer un menu indigeste, même pour un talent de la trempe de Tibo.
A malin, malin et demi, et Tibo lui rétorqua que pour mettre toutes les chances de leur côté et réussir ce pari audacieux, il serait opportun de réaliser un début de saison très allégé.
Le sieur Madiot, désemparé face à la détermination de son leader, et sachant celui-ci en fin de contrat, se vit dans l'obligation d'accepter le projet fou de Tibo Pino...

Ce que l'ami Tibo avait passé sous silence, c'est que cela lui permettrait de participer à toutes les compétitions de pêche et de ski organisées au sein de sa bourgade de Melisey. Ces compétitions l'attiraient au plus haut point, car elles promettaient de jolis lots de saucissons et de carpes fumées aux meilleurs participants. Et lorsqu'il s'agit de remplir son garde manger, l'ami Tibo répond toujours présent. :study:
Le beurre, la cancoillotte, et le cul de la crémière ! Voilà son crédo !


Après un bon début de saison et de belles performances réalisées loin des caméras dans son environnement naturel, l'ami Tibo débarqua donc sur ce fameux Giro d'Italia, le mors au dents et la panse bien remplie.
Pendant près de 3 semaines, il montra à tous qu'il était au niveau pour accrocher un podium sur cette course fort disputée.
Le Giro approchant de son apogée, le sieur Madiot lui dit au téléphone "C'est vraiment super p'Tibo, j'espère que tu réaliseras un Tour de France du même niveau !"

La nuit suivante, l'ami Tibo ne trouva pas le sommeil. La perspective de disputer le Tour de France lui donna des nausées. Après avoir passé 6 mois idéaux entre sa bourgade, la montagne, son étang, et l'Italie, voici que la dure réalité de la vie revint vers lui. Il ouvrit la fenêtre, il mit la clim à fond, puis il s'endormit en robe de chambre, les bijoux de famille à l'air.

Le lendemain, dès le petit déjeuner, son équipe ne put que constater que la maladie l'avait sévèrement attrapée. Une pneumopathie, dirent-ils. Tibo passa une sale journée, laissant ses ambitions de podium s'envoler. Mais... après tout, n'avait-il pas déjà confirmé son potentiel ? Et réceptionné le chargement de Morbier tant désiré ?

Ce simulacre de pneumopathie lui permit d'obtenir à nouveau une bonne vingtaine de jours de repos. De prendre part à d'autres concours de pêche régionaux. Et d'échapper miraculeusement au calvaire du Tour de France malgré les souhaits de sieur Madiot.

Le Plan hivernal avait fonctionné.

La morale de cette histoire, c'est qu'on peut distinguer le bon pêcheur du mauvais pêcheur grâce à la réussite de leurs plans respectifs. :elephant:

Et ça permet aussi de lancer un petit débat : est-ce que la relation entre Tibo Pino et son patron Madiot pourrait potentiellement tomber à l'eau ? :popcorn:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 15:43
par AlbatorConterdo
Toi, tu veux te faire des potes parmi les fans de la FDJ ! :genance:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 15:46
par Transju27
Joli texte, bien écrit.
Mais sur le fond, c'est très "people" et pas du tout factuel.
Ce n'est que supputations et rumeurs, bien dans l'air du temps !
Qu'est-ce qu'on n'écrirait pas pour faire le buzz ...

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 15:52
par Allobroges
C'est surtout qu'il veut pas être emmerdé pendant la coupe du monde en Russie, oui... :elephant:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 17:38
par AlbatorConterdo
Ce topic me fait penser à celui de Jimmy sur "la grande bouffe" ou au post de On3 sur Froomy :genance:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 17:43
par On3
En fait Tibo c'est le Andy Schleck céfran ?

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 17:44
par JFKs
On3 a écrit : 15 juin 2018, 17:43 En fait Tibo c'est le Andy Schleck céfran ?
Sauf le torticolis, légué à Bardet.

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 17:56
par Le sucre sportif
J'ai bien aimé ta tentative de décrédibilisation de la Groupama et de Thibaut Pinot, Nopik ! Mais c'est tellement peu crédible que j'ai du mal à penser cette histoire réalité pour moi il n'y a aucun problème de Madiot envers Pinot : Gaudu va oublier cette mésaventure transalpine et Pinot va recadrer le débat à la Vuelta :popcorn:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 18:24
par jimmy39
Assez crédible jusqu'à la dernière ligne :wink: Mais non, pourquoi Pinot irait ailleurs, il ne va pas aller dans le désert pour faire du sky de fond, ni 3 mois dans une chambre d'hôtel à Teide, donc pas de souci, il va resigner :smile:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 18:26
par flahutes12
Le sucre sportif a écrit : 15 juin 2018, 17:56 J'ai bien aimé ta tentative de décrédibilisation de la Groupama et de Thibaut Pinot, Nopik ! Mais c'est tellement peu crédible que j'ai du mal à penser cette histoire réalité pour moi il n'y a aucun problème de Madiot envers Pinot : Gaudu va oublier cette mésaventure transalpine et Pinot va recadrer le débat à la Vuelta :popcorn:
Pas d'accord avec toi. L'écrit de Norpik est géniale, et sur le fond, il dit beaucoup de choses réelles et intéressantes.

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 15 juin 2018, 18:28
par flahutes12
jimmy39 a écrit : 15 juin 2018, 18:24 Assez crédible jusqu'à la dernière ligne :wink: Mais non, pourquoi Pinot irait ailleurs, il ne va pas aller dans le désert pour faire du sky de fond, ni 3 mois dans une chambre d'hôtel à Teide, donc pas de souci, il va resigner :smile:
Resigner peut être en effet, pour les motifs que tu donnes, mais j'en connais un qui doit l'avoir mauvaise de ne pas voir Pinot au départ du TDF.

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 16 juin 2018, 10:40
par DanielH
J'avoue que j'ai bien ri! :green:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 16 juin 2018, 11:08
par rbl85
Merci pour ce moment Nopik

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 16 juin 2018, 19:32
par Jean-Tito
Top, merci Nopik :super:
De la carpe fumée, vraiment??
:rieur:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 16 juin 2018, 21:57
par Thor8_one
Nopik président de l uci

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 17 juin 2018, 09:40
par ilcanzese
pour le moment il n'a pas signé donc attendons, certes changé d'équipe pourrais lui être bénéfique pour certains aspects .
voici un extrait de son interview
« Dans l’ambulance puis à l’hôpital, tu réfléchis. Tu regardes autour de toi et tu te dis que ce n’est que du vélo. J’espère ne jamais revenir là. Le vendredi, je me battais avec les meilleurs et je montais sur le podium, je n’avais plus qu’à assurer. Le samedi, je me sentais de plus en plus mal, la fièvre montait, j’avais très froid. J’ai compris que c’était mort. Ce furent les 40 km les plus longs de ma vie. Je me souviendrai toute ma vie de la dernière montée où Anthony (Roux) et même des coureurs d’autres équipes m’ont poussé pendant 15 km. En 2013, j’avais déjà monté le Ventoux avec de la fièvre et je m’étais dit que ça ne servait à rien et, au final, je l’ai refait. C’est dans mon tempérament de refuser d’abandonner. »
« Mon seul ennemi, c’est moi. On fait tout pour aider mes défenses immunitaires à être solides mais en troisième semaine d’un grand Tour, le taux de masse grasse est faible, le corps est ultra fatigué et je chope le moindre microbe. Je peux regarder un match de foot torse nu l’hiver, je ne serai jamais malade… »

En cette saison 2018, Thibaut Pinot arrive au terme de son contrat avec Groupama FDJ qui lui a fait une proposition de renouvellement. « Il y a des discussions ouvertes avec plusieurs équipes mais rien n’est signé. Pour l’instant, je n’ai pas la tête à penser à ça. Même si j’espère être fixé rapidement, ça ne m’inquiète pas »
Image

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 17 juin 2018, 11:46
par Teteoo
Je le vois bien changer d'équipe. Ca me ferait un petit pincement au cœur mais s'il veut continuer à aller sur le Giro, c'est la seule solution pour lui.

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 17 juin 2018, 12:02
par Le sucre sportif
Sinon en étant sérieux, je trouve ce topic très bien pour parler de Pinot, merci Nopik pour l'introduction humoristique :super:

Dans le discours de Pinot, je croirais entendre le discours de Barguil et son fameux "ce n'est que du vélo". A ce discours deux issues : une décompression façon Barguil ou Rolland qui prennent les choses avec philosophie et réduisent leur objectif à chasseurs d'étapes. Ou alors Thibault Pinot peut trouver là une façon de combattre le stress et la pression liée aux grands événements, et prenant du recul et ainsi se concentrer sur la course. :pompom:

Mais les situations ne sont pas comparables : pas le même caractère j'imagine et pas la même expérience non plus sur le vélo. Une question que je me pose face à ce problème de taux de graisse : arriver plus gras en début de GT, et faire la première semaine avec 2/3 kilos de trop, des réserves nécessaires pour faire sa 3ème semaine. J'ai l'impression que c'est la stratégie qu'a eu Froome sur ce Giro. Ou alors manger plus gras pendant le GT, ou alors (tout le monde va me sauter dessus mais c'est également une possibilité) : jouer des courses d'une semaine, tenter de remporter LBL et le tour de Lombardie et faire les étapes sur le tour de France en toute décontraction :reflexion:

La mésaventure de Pinot peut être un déclic pour se relancer , et je fais confiance à son staff et à lui-même pour se repréparer au mieux pour cette fin de saison. On verra quelle sera sa stratégie pour la fin de saison :popcorn:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 17 juin 2018, 17:11
par dolipr4ne
N’empeche, Pinot doit etre bien emmerdé de devoir repondre aux sirenes du Tour: je pense qu’au fond de lui, il sait qu’il n’a aucune chance de le gagner, et qu’il pense pouvoir perfer au Giro, faute de grosse concurrence.

Et d’ailleurs, je me disais que les meilleurs Français auront toujours moins de chances de gagner un GT que tous les autres coureurs: eh oui, car si ce sont les meilleurs Français, quoi de plus logique (image, pub, sponsor...) que de s’aligner sur le Tour chaque année?
Sauf que si on s’aligne sur le Tour pour viser le CG, il n’est plus question, soyons sérieux, de viser le CG sur le Giro ou la Vuelta. Et vu que le Tour, c’est THE course, eh bien les Frenchies doivent s’y coltiner le gratin mondial.

En conclusion, un Français dans une equipe française a, de mon point de vue, moins de chances de gagner un GT que les autres coureurs.
A moins d’etre malin comme Pinot, et de la faire à l’envers à Madiot. Encore que je ne crois pas une seule seconde que Madiot pensait que Pinot pourrait jouer le CG sur le Giro ET sur le Tour. Disons qu’ils auront bien berné le sponsor :wink:

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Publié : 17 juin 2018, 17:34
par Bradounet_
Pinot doit-il vraiment viser le Tour de Lombardie ?

Cette année, arrivée dans la Città Bassa de Bergame, donc moins favorable à son profil que l'arrivée à Como, c'est davantage typé puncheur-grimpeur que grimpeur-puncheur avec cette plongée des 30 derniers km dans la Plaine du Pô.
Au même moment, il y aura surtout le Tour de Turquie, cette course qui a véritablement propulsé sa carrière, on se souviendra qu'en 2011, ça l'avait complètement débloqué (le déclic mental diront certains) et il avait alors enchaîné par six victoires dans les mois suivants. Depuis, il n'a jamais fait mieux.

Un Tour de Turquie dans les jambes, ça ragaillardit, y a pas à dire, et on en tire les bienfaits sur le long terme, donc ce serait optimal pour sa saison 2019, d'autant plus qu'il pourrait y jouer un top5, toujours bon pour le moral avant sa préparation pour le Grand Match Vélo Mag où il devra batailler contre Boris Zimine.