Page 1 sur 10

Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 17:27
par matthmic
Le Tour de Langkawi
Asia Tour 2.HC
18/03 - 25/03
https://www.procyclingstats.com/images/ ... ngkawi.pngImage

Le plus grand rendez-vous de l'Asia Tour commence dimanche !
23ème édition pour le Tour de Langkawi, 18ème édition depuis son inscription à l'Asia Tour en 2000 (victoire de .... Chris Horner), les organisateurs ont voulu cette année renouer avec le format sur 10 étapes avec les ascensions de Genting Highlands (un vrai col) et de Cameron Highlands (une montée plate), malheureusement l'UCI a préféré qu'ils conservent le format sur 8 jours, exit donc Genting Highlands ! Pour remporter la course depuis 2015, il faut donc être sprinter correct et bien passé les bosses mais les grimpeurs ne peuvent plus faire la différence avec ce parcours.
La startlist du Tour de Langkawi a toujours été prestigieuse et de nombreux coureurs y ont fait leurs premières armes sur des courses à étapes ou y ont remporté leur première grande victoire hors de leur pays, par exemple Chris Horner, Tom Danielson ou Ryan Gibbons pour le classement général ou Ariel Maximiliano Richeze, Caleb Ewan, Bryan Coquard, Michael Matthews, Damien Nazon, Marcel Kittel ou Graeme Brown. C'est en effet souvent le lieu où on envoie les jeunes sprinters faire leurs premières armes.
Le Langkawi est souvent une sorte de monde parallèle où Andrea Guardini est le meilleur sprinter du monde (22 victoires ici et il y a battu Ewan, Kittel, Matthews, Coquard ...) et où lors d'une édition 2014 mémorable (dernière édition avec Genting Highlands d'ailleurs) un Mirsamad Pourseyedi au sommet de sa forme a battu Kudus, Chaves, Kruijswijk, Meintjes, Hansen, Weening ou Grmay (et j'en oublie). Tout est donc possible au Langkawi. Depuis 3 ans (et un parcours orienté punchers) c'est la Dimension Data qui règne sans partage avec 3 victoires successives.


2017 1. GIBBONS Ryan 2. BAYLY Cameron 3. CECCHIN Alberto
2016 1. JANSE VAN RENSBURG Reinardt 2. JARAMILLO Daniel Alexander 3. LOPEZ Miguel Angel
2015 1. REGUIGUI Youcef 2. AGNOLI Valerio 3. HENAO Sebastián
2014 1. POURSEYEDI Mirsamad 2. KUDUS Merhawi 3. BOLIVAR Isaac
2013 1. ARREDONDO Julián David 2. WEENING Pieter 3. PARDILLA Sergio
2012 1. SERPA Jose Rodolfo 2. RUJANO José Humberto 3. NIÑO Victor

Image
Le maître dans ses œuvres !
Un peu de géographie :
La course se déroule donc en Malaisie et porte le nom d'un archipel sur laquelle la course était organisée à ces débuts (première édition à coup sûr, ensuite je ne crois pas). Cette année l'organisation y a organisé la présentation de la course à la presse et cela faisait très longtemps qu'ils n'y avaient pas mis les pieds. La course se déroule aujourd'hui sur la Malaisie péninsulaire qu'elle parcourt très largement.

Le parcours :
https://4.bp.blogspot.com/-iUbEYojK_gU/ ... Broute.jpg

Pour mémoire le projet initial en 10 étapes qui malheureusement n'a pas vu le jour (méchante UCI) :

http://cdn.media.cyclingnews.com/2018/0 ... 02_670.jpg

Les étapes :

18/3 Étape 1 - Kangar - Kulim (147.9 km) Arrivé vers 14h38 (7h38 en France)
Image

19/3 Étape 2 - Gerik - Kota Bharu (208.3 km) Arrivée vers 16h07 (9h07 en France)
Image

20/3 Étape 3 - Kota Bharu - Kuala Terengganus (166 km) Arrivée vers 14h54 (7h54 en France)
Image

21/3 Étape 4 - Dungun - Pekan (177.6 km) Arrivée vers 15h15 (8h15 en France)
Image

22/3 Étape 5 - Bentong - Cameron Highlands (169.4 km) Arrivée vers 15h35 (8h35 en France)
Image
Image

23/3 Étape 6 - Tapah - Tanjung Malim (108.5 km) Arrivée vers 17h36 (10h36 en France)
Image

24/3 Étape 7 - Nilai - Muar (222.4 km) Arrivée vers 16h32 (9h32 en France)
Image

25/3 Étape 8 - Rembau - Kuala Lumpur (141.1 km) Arrivée vers 15h19 (8h19 en France)
Image
Image

Les engagés :
2 World Tour (une de plus que l'année dernière), 6 continentales pros, de très bonnes équipes continentales et une sélection malaisienne constituent une belle startlist (peut-être moins belle que ce qu'il y a eu au début des années 2010). 2018 est l'année du retour de Guardini, plus grand vainqueur d'étape de la course. Anuar Manan et Sea Keong Loh vont dépasser cette année le record de participation qu'ils détenaient conjointement avec Ghader Mizbani depuis l'année dernière, ils en seront à 12. Manan est d'ailleurs le seul vainqueur d'étape malaisien sur la course.
A noter que l'Italie a toujours eu une histoire particulière avec cette course puisque 168 coureurs italiens y ont participé depuis 2000 (contre par exemple 95 australiens, 74 français (la tradition s'est arrêtée malheureusement) et 69 malaisiens).


Image

Les équipes participantes et les principaux engagés

World Tour :
Astana Pro Team (Tleubayev, Gidich, Minali)
Dimension Data (Debesay, Venter, Gebreigzabhier)

Continentales pros :
CCC Sprandi Polkowice (Kump, Owsian)
Manzana Postobon (Molano, Suaza)
Wilier Triestina - Selle Italia (Koshevoy, Velasco, Zhupa)
Androni - Sidermec - Bottecchia (Belletti, Chirico, Riveira)
Bardiani - CSF (Guardini, Wackermann)
Rally Cycling (Pate, Huff)

Continentales malaisiennes :
Terengganu Cycling Team (Saleh, Eyob)
Team Sapura Cycling (Niño, Othman)
Forca Amskins Racing (Manan, Ebsen)

Autres continentales asiatiques :
Hengxiang Cycling Team (Vosekalns, Ma)
Kinan Cycling Team (Garcia, Lebas)
KSPO Bianchi Asia Procycling (Park, Seo)
7 Eleven - Cliqq Roadbike Philippines (Felipe, Lim)
KFC Cycling Team (Arifin, Gani)
Giant Cycling Team (Shi, Chen)
Mitchelton - BikeExchange (Sweeny, Scotson)
Thailand Continental Cycling Team (Phounsavath, Chawchiangkwang)

Continentales australiennes :
Bennelong SwissWellness Cycling Team (Cooper, Giacoppo)
St. George Continental Cycling Team (Dyball, Smith)

Sélection nationale :
Malaysia (Zulkefli, Jumari)

Image

Suivre la course :
Site officiel
Twitter officiel
Facebook officiel

Résumé de 15 minutes sur Eurosport 2 France tout les soirs vers 22h30 (et c'est malheureusement tout pour la diffusion légale).
Des directs seront probablement disponibles sur Internet.

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 17:31
par Orodreth
Il n'y a pas Rivera pour Androni ? Il devait y être je crois.

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 17:36
par matthmic
Orodreth a écrit : 15 mars 2018, 17:31 Il n'y a pas Rivera pour Androni ? Il devait y être je crois.
Si il est présent , je vais d'ailleurs le rajouter là j'ai pris vite fait la sélection PCS qui se base sur les coureurs ayant le plus de points (enfin je pense).

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 18:39
par daizenshu_
Donc peut-être 7 arrivées au sprint sur 8 étapes.
Cameron Highlands, ce n'est pas bien compliqué. Et ce ne sont pas nécessairement les meilleurs grimpeurs du plateau qui y sont les plus performants. L'an dernier, même les Gibbons ou Gidich étaient arrivés avec les meilleurs!

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 18:49
par Orodreth
C'est quoi les raisons, aujourd'hui, que la course n'arrive plus à Genting Highlands ? Terrorisme non ?
Ils ne veulent pas aller chercher une arrivée plus difficile que Cameron Highlands ?

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 19:22
par daizenshu_
Il me semble qu'il y a une histoire de gros sous derrière tout ça.

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 19:35
par matthmic
Orodreth a écrit : 15 mars 2018, 18:49 C'est quoi les raisons, aujourd'hui, que la course n'arrive plus à Genting Highlands ? Terrorisme non ?
Ils ne veulent pas aller chercher une arrivée plus difficile que Cameron Highlands ?
Cameron Highlands est une grosse station touristique qui finance une partie du coût de la course.
Genting Highlands c'est également une station touristique de loisirs située en haut d'une montagne, donc ça doit être une question financière je pense ! Mais ce n'est pas à cause du terrorisme !

Genting Highlands Parks :
Image

Cameron Highlands :
Image

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 19:47
par Orodreth
Merci ! Je pensais qu'un groupe terroriste s'était installé dans les montagnes autour de Genting Highlands Parks il y a quelques années.

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 20:06
par Zach
matthmic a écrit : 15 mars 2018, 17:36 Si il est présent , je vais d'ailleurs le rajouter là j'ai pris vite fait la sélection PCS qui se base sur les coureurs ayant le plus de points (enfin je pense).
Oui je crois que PCS indique les deux coureurs qui ont le plus de points depuis le début de leur carrière .. ce qui fait par exemple que Wout Van Aert n'est pas encore mentionné avec son équipe ...

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 21:43
par Bold Uccello
Jolie présentation :super:
C'est dommage sur la 7eme étape l'enchaînement des côtes est loin de l'arrivée. Sinon sa aurait pu faire une sorte de petite classique avec 220km tout de même

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 15 mars 2018, 21:45
par Booze
Minali devrait nous faire une Marezcko.

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 17 mars 2018, 08:30
par ballack150
Booze a écrit : 15 mars 2018, 21:45 Minali devrait nous faire une Marezcko.
Il sera surtout aux premières loges pour voir le duel Sunderland/Kump

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 17 mars 2018, 11:50
par matthmic
Artem Ovechkin sera engagé avec sa nouvelle équipe Terrenganu !

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 17 mars 2018, 13:47
par daizenshu_
ballack150 a écrit : 17 mars 2018, 08:30
Booze a écrit : 15 mars 2018, 21:45 Minali devrait nous faire une Marezcko.
Il sera surtout aux premières loges pour voir le duel Sunderland/Kump
Attendez, on sera au Langkawi quand même, Guardini fera forcément un retour au 1er plan!

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 18 mars 2018, 07:55
par Zach
Comme annoncé ci-dessus ... sprint massif pour la première étape et victoire de Guardini !
devant Seo Joonyong et Mekseb Debesay.

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 18 mars 2018, 08:01
par Teteoo
Guardini :saoul:

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 18 mars 2018, 08:06
par Zach
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une retransmission en direct cette année.
Les programmes de la RTM1 annoncent seulement une heure le soir à 23 h 30 locales (16 h 30 en France Suisse Belgique)

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 18 mars 2018, 08:47
par Orodreth
Debesay 3ème, vous avez le vainqueur de l'épreuve.

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 18 mars 2018, 09:02
par daizenshu_
Guardini! :hole:
Il a quand même une histoire à continuer d'écrire là-bas. 23ème victoire d'étape!
Je suppose qu'il y a eu des chutes dans le final quand je vois Kump 119ème, Page 126ème, ou encore Molano 129ème et avant dernier.

Re: Le Tour de Langkawi 18/03 - 25/03

Publié : 18 mars 2018, 09:26
par matthmic
Pas de surprises, Guardini est toujours le meilleur sprinter du monde au Langkawi :

Image

Effectivement, il y a probablement eu une chute étant donné le trou derrière le groupe de sprinter restant. D'ailleurs Molano entre autres a été reclassé dans le temps du vainqueur.