1/ L'année 2017 est-elle un bon cru ? (on peut mettre une note sur 20).
Franchement, je trouve les réactions précédentes bien sévères.
2017 a été une saison exceptionnelle pour moi, avec un paquet de courses très intenses et spectaculaires !
Dans le désordre, on a eu de belles classiques (mention spéciales aux Flandriennes, mais ne pas oublier un final de Milan San Remo mémorable, un Lombardie très sympa, et même une Amstel qui retrouve des couleurs !), un Giro plein de suspense, une Vuelta spectaculaire, un Paris Nice d'anthologie (ne pas oublier l'étape remportée par Démare), l'avènement de grands champions (Dumoulin en GT, Gaviria au sprint), des Strade Bianche toujours sympa, les sorties par la grande porte et pleine d'émotions de champions comme Contador et Boonen.
Allez 17/20 pour ce très bon cru !
2/ Vos quelques moments inoubliables ?
L'attaque de Sagan dans le Poggio, cette impression de puissance
Contador qui résiste au Sky dans l'Angliru et termine sa carrière sur un succès de prestige après avoir dynamité la Vuelta
3/ Les coureurs qui vous ont marqué en bien ou en mal ? (les espoirs, les déceptions, les champions, etc.)
Côté français, mention spéciale à Démare qui a franchi plusieurs paliers cette saison et confirme son MSR.
Bravo aussi à Bardet et Pinot qui ont chacun réalisé un beau GT.
Alaphilippe confirme son potentiel incroyable avec deux podiums sur des monuments, mais encore une saison gâchée par une blessure et toujours pas de grands succès.
Coquard, sacré flop (dont la responsabilité est largement partagée par son équipe), j'espère qu'il saura rebondir l'an prochain avec Pineau.
Au niveau international, Sagan qui sauve sa saison sur les Championnats du monde après des classiques décevantes en termes de résultats, et une exclusion sur le Tour.
Valverde bluffant dans la première partie de saison, quel dommage pour lui cette chute en fin de saison.
Nibali toujours là malgré les années, le Squale a encore réalisé une saison très très solide.
Enfin, Froome, magistral doublé Tour-Vuelta. Certes, la manière n'y est pas mais ne sous-estimons pas cette performance impressionnante, d'autant plus qu'il y avait une semaine de moins entre ces 2 GT cette année. Je pense qu'il aurait pu réalisé le doublé Giro-Tour s'il l'avait voulu il y a quelques années (en particulier en 2013, où le plateau sur le Giro était faiblard).
Un peu de mal avec ce coureur, mais énorme saison aussi de GVA.
Et j'ai en revanche apprécié le retour en grâce de Kwiat, même si son niveau en montagne sur le Tour m'a parfois laissé estomaqué !!
4/ Quelle projection pour l'avenir ? Quelles sont les tendances qui se dégagent ? (tant au niveau du déroulement des courses, de la tactique que de l'organisation du cyclisme sur route, de l'économie de la discipline, etc.).
Même s'il a réalisé probablement la meilleure saison de sa carrière, Froome me semble sur le déclin. Je pense qu'il ne remportera pas de GT l'an prochain.
Ma plus grosse interrogation pour l'an prochain est la trajectoire que va prendre la carrière de Quintana. Toujours au top sur les courses par étapes, il doit rebondir en GT.