Page 1 sur 8

[Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 17:17
par charlix
Avec l'équipe on s'est dit que ça pourrait être sympa de lancer quelque chose en plus en vue de la saison prochaine : des duels. C'est à dire deux membres de l'équipe qui s'opposent sur un sujet qui fait polémique. On trouvait l'idée sympa, et forcément si ça plait et que certains d'entre vous souhaitent participer ultérieurement comme pour les favoris ou autres, la porte sera ouverte :smile:

Je vous met donc nos avis, à Bertrand et à moi ci-dessous, avec le lien vers l'article : http://www.velo-club.net/post/debat-cyr ... -de-france

Après deux courses (Euro, mondial) sans résultat probant, doit-on lui laisser sa chance?

Bertrand Guyot : il convient de dissocier l’Euro du Mondial. Pour l’Euro, aucun coureur présent à Doha n’était sélectionné et j’y vois là comme une sanction implicite de la fédération. De ce fait c’était se priver de nos meilleurs chances de médaille, et ce n’est pas Coquard, compte tenu de son conflit avec Direct Energie qui pouvait rivaliser avec les meilleurs. L'échec était prévisible et aura plus servi de message.

Pour le mondial, si l’on regarde le scénario, à 1 km près on aurait parlé de succès incontestable. Fallait il prendre un sprinter ? Je n’en suis pas persuadé, non pas parce que le parcours ne s’y prêtait pas, mais parce que aucun de nos 3 hommes forts dans la discipline n’affichaient la forme adéquate. Coquard a terminé sa saison, Bouhanni courrait derrière la forme depuis sa blessure, et la succession des bosses lui aurait été fatale à mon avis. Reste le cas Demare : Le leader de la FDJ de mars eut été plus qu’un prétendant à la victoire, c'était même un parcours taillé pour lui. Sauf qu’on a vu que Démare a explosé à Plouay et au Canada, dans des circuits à bosses. Ajouter à ça la fatigue qu’il évoquait lui même, ça paraissait mal engagé dès le départ. De plus Madiot est très proche de Guimard, s’il avait senti son sprinter apte, il l’aurait certainement évoqué avec le sélectionneur.

Guimard a donc tenté une équipe orientée punchers. Mon regret c’est qu’avec un tel potentiel, une telle force de frappe, les Français n’aient pas plus tôt tenté d'accélérer le rythme du peloton. Ils avaient les armes pour le faire, et avec l’éventuelle aide des Belges avant que Wellens ne prenne la poudre d’escampette, une vrai sélection aurait pu s’opérer avec l’élimination de certains sprinters et équipiers. Hormis cet aspect, on a vu une équipe de France offensive et présente à l’avant de la course, comme rarement ces dernières années. Rien que ça, c’est à mettre au crédit de Guimard.

Charles Marsault : Je mets de côté les championnats d’Europe, car malheureusement, et en raison d’un calendrier chargé, Cyrille Guimard n’a pas pu sélectionner la meilleure équipe de France possible. Au vu de cela, il serait donc malhonnête de le juger sur cette course. Par contre, concernant les mondiaux de Bergen, l’échec lui incombe pour moi totalement, et ce pour deux raisons.

Le choix de ne pas sélectionner de sprinteur tout d’abord, donne, à partir du moment où la course se termine par un sprint avec un groupe de 30 tort à notre sélectionneur, qui aurait du selon moi prendre Nacer Bouhanni, juste au cas où, sans équipier, ceci afin d’avoir une carte à jouer en cas d’arrivée groupée. Et qu’on ne me dise pas que ce choix ne peut pas fonctionner puisque les autres nations l’ont adopté, et qu’en 1992, à Bénidorm, cette option avait conduit un certain Laurent Jalabert à une marche du titre mondial (2ème derrière Gianni Bugno).

La seconde raison qui me fait douter de la capacité du sélectionneur à choisir les « bons coureurs », réside dans l’absence incompréhensible d’Alexis Vuillermoz, qui a pourtant impressionné depuis deux mois (victoire au tour du limousin, 4ème du GP de Québec). Lui privilégier un Alexis Gougeard, forcément fatigué par le chrono disputé 4 jours avant la course en ligne, montre que selon moi, C.Guimard a clairement loupé une donnée importante, d’autant plus que Gougeard a été très rapidement lâché, et que Vuillermoz aurait été bien utile pour écrémer un peloton, qui avec un ou deux équipiers de moins, n’aurait peut-être pas revu Alaphilippe dans les derniers kilomètres.



Peut-il gérer les égos à Innsbruck ?

BG : Assurément ! On évoque là tout de même une personne qui a su gérer la cohabitation Hinault - Fignon, ou Fignon - Lemond. Donc en matière de gestion d’égo je lui fait confiance, d’autant que pour qui connaît l’histoire du cyclisme, Guimard, c’est un palmarès de DS long comme le bras et qui en impose tout naturellement. Pour Innsbruck, il devra sans doute faire des choix entre nos trois leaders, Bardet, Pinot et Barguil, mais ça dépendra du programme de course de chacun, et je pense que le choix sera plus ou moins acté une fois ce dernier connu. Donc bien en amont, ce qui contribuera à déminer les éventuelles tensions.

Après il peut y avoir le facteur réseaux sociaux, qui sont prisés par l’actuelle génération de coureur, et où il ne brille pas par ses prestations. Une sortie comme celle de son dernier tweet sur la FDJ peut prêter à sourire et peut contribuer à le décrédibiliser. Pas sûr qu’on l’y voit très souvent, dans le futur.

CM : Si la question m’avait été posée il y a 20 ans, j’aurais dit oui, et ce sans la moindre seconde d’hésitation, mais le cyclisme a changé, et je n’ai pas l’impression que notre sélectionneur national ait vraiment évolué avec lui. Et si à Bergen, la question des égos ne se posait pas tant Julian Alaphilippe était au-dessus de la mêlée, les choses seront bien différentes l’an prochain à Innsbruck, avec un parcours qui favorisera les grimpeurs et les puncheurs.

Clairement, la France a 4 cartes à jouer, et bien malin qui peut dire à l’instant T qui de Barguil, Bardet, Pinot ou Alaphilippe doit être présent, et avoir un rôle de leader. En Autriche il faudra donc faire des choix, qui ne se résumeront plus à une question de profil, mais d’hommes, et qui seront plus ou moins compris. Et plus que de « désigner une tête et huit soldats », il faudra faire preuve de persuasion, d’écoute et de pédagogie pour convaincre nos meilleurs coureurs de travailler ensemble, dans l’intérêt supérieur de l’équipe. D’autant plus qu’en cas de pépin du leader désigné, il ne faudra pas que le dialogue soit rompu pour faire revenir dans le jeu, celui qui a été mis sur la touche par l’envoi d’un simple mail.



Est-il toujours à la page ?

BG : C’est un procès d’intention que je n’ai jamais vraiment compris. Le jeunisme ne fait pas la performance, on l’a d’ailleurs bien vu avec Moncassin mais aussi et surtout Jalabert qui a eu à sa disposition une génération plus compétitive que le premier, dans le contexte que l’on connaît. Si l’on enlève le fiasco de Doha, Bernard Bourreau, seulement plus jeune de 4 ans, a réalisé des performances remarquable en tant que DS des espoirs. En quoi serait il moins à la page qu’un autre?. Je juge sur les faits, et les faits m’ont présenté une équipe de France aux avant postes, offensive et conquérante. Le cyclisme que j’aime. Peut-être est-il daté et peut-être suis-je trop “français”, préférant les perdant flamboyants aux vainqueurs sans éclat, mais son équipe avec Alaphilippe m’a fait vibré comme peu d’équipes de France ces dernières années. Si c’est ça être largué, et bien, j’ai envie de dire : je le suis aussi...et j’aime ça!

CM : Comme évoqué un peu plus haut, pour moi la réponse est négative, et ce n’est pas forcément lui faire offense que de le dire, car Cyrille Guimard est un « Grand Monsieur » du cyclisme français, qu’il faut bien entendu respecter et féliciter pour tout ce qu’il a accompli. Quoiqu’il en soit, le décalage générationnel est là, et sans tomber dans le jeunisme, il est forcément (quasiment) toujours plus facile de comprendre une génération à laquelle on appartient, que lorsqu’on est de 50 ans son aîné. Et plus que de longues phrases, un tweet, caractérise selon moi ce décalage, c’est cette réponse complètement irréaliste (voir ci-dessous) à un message posté par la FDJ suite à un petit geste technique d’un de ses coureurs.

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 17:33
par Grammont
A plusieurs reprises il a appelé Julien Simon Jerome, Gallopin Guy, Gautier jean louis et Roux Denis, sinon ça va

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 17:36
par TheChosenOne6
Obligé de voter non.
Je ne vois pas ce qu’il a réalisé de bien à Bergen. Est ce que le mec dans la voiture Movistar sur la flèche wallonne est une génie? Sans doute pas.

Mais c’est plus sur le côté extra sportif encore que je ne préférerais pas voir quelqu’un comme lui dans un rôle de sélectionneur national.

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 17:40
par Kivolanov_Volabov
Je vote oui . Avec Guimard, c'est la garantie de bonnes tranches de rigolade.

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 18:11
par AlbatorConterdo
Kivolanov_Volabov a écrit : 28 sept. 2017, 17:40 Je vote oui . Avec Guimard, c'est la garantie de bonnes tranches de rigolade.
Hmm...tu vas réussir à me faire changer d'avis, je crois bien. :genance:

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 18:26
par marcella
Moi je vote oui par solidarité :breton: et parce que je ne vois personne pour réussir.

Et je rejoins kivo car Guimard me fait rire.

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 18:42
par Coalize
Sans opinion pour moi.

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 18:44
par art93
Pour moi la réponse est clairement non :hello:

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 18:47
par charlix
TheChosenOne6 a écrit : 28 sept. 2017, 17:36 Obligé de voter non.
Je ne vois pas ce qu’il a réalisé de bien à Bergen. Est ce que le mec dans la voiture Movistar sur la flèche wallonne est une génie? Sans doute pas.

Mais c’est plus sur le côté extra sportif encore que je ne préférerais pas voir quelqu’un comme lui dans un rôle de sélectionneur national.
Même si c'est un poil exagéré, ce passage a tout son sens pour moi, car il permet de pointer ce qui incombe du taf de sélectionneur ou pas.

Est-ce que Alaph place une mine dans la bosse grâce à Guimard? non, il est juste au-dessus du lot, et si il gagne, c'est pas grâce à Guimard, mais à lui-même.
Est-ce qu'on l'a mis dans les conditions de gagner? Non, car en zappant Vuillermoz Guimard n'a pas favoriser une course offensive, donc il est coupable à ce niveau
Est-ce qu'un sprint a été anticipé par le sélectionneur? non, et on voit le résultat. Si bouhanni passait, il avait quand même gallopin et Alaph pour l’emmener dans le final

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:08
par Teteoo
Concernant Vuillermoz, je suis d'accord avec charlix. C'est le seul "équipier" de l'EDF qui aurait puréduire le groupe à une quinzaine d'individu. Tout en continuant à travailler encore..

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:14
par charlix
Mania a écrit : 28 sept. 2017, 19:04
Est-ce que Alaph place une mine dans la bosse grâce à Guimard? non, il est juste au-dessus du lot, et si il gagne, c'est pas grâce à Guimard, mais à lui-même
Cet argument ne tient pas où en tout cas a une faille. Parce qu'avec ça, tu peux le dire de tous les sélectionneurs, et de tous les DS. Sauf qu'avec les oreillette, il se peut tout à fait qu'un DS demande à un coureur d'attaquer à tel ou tel moment- j'ignore si ce fut le cas- Guimard le faisait déja avec Fignon.
Est-ce qu'on l'a mis dans les conditions de gagner? Non, car en zappant Vuillermoz Guimard n'a pas favoriser une course offensive, donc il est coupable à ce niveau
Je comprends que l’absence de Vuillermoz te chagrine, mais faut pas déconner : l'équipe était très belle avec lui, et il ne faut pas croire que Vuillermoz était LA pièce qui aurait tout chamboulé non plus. Tu te rends compte que tu dis que'Alaph n'a pas été mis dans les conditions de gagner du fait de la simple absence de Vuillermoz :confused:
Est-ce qu'un sprint a été anticipé par le sélectionneur? non, et on voit le résultat. Si bouhanni passait, il avait quand même gallopin et Alaph pour l’emmener dans le final
Il a anticipé le fait que Bouhanni tiendrait pas la bosse. Et puis quid de l'état d'esprit de Bouhanni dans un collectif, ça a pu peser, comme question
Une seule question :smile:

Est-ce que Sagan est triple champion du monde grâce à son talent, ou grâce au génie de son sélectionneur ?

Concernant Vuillermoz, oui, derrière Alaph, c'est le meilleur puncheur quand il est en forme, et il aurait forcément pu durcir la course plus que Gautier :wink:

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:31
par charlix
Mania a écrit : 28 sept. 2017, 19:24 Avec Barguil, Gallopin, Voir Calmejane, on était pas démunis en terme de puncheurs.
Est-ce que Sagan est triple champion du monde grâce à son talent, ou grâce au génie de son sélectionneur ?
Pardonne moi, mais un sprint, c'est différent d'un fait de course. Aucun sélectionneur / DS n'a d'emprise sur les 200 derniers mètres.
Vuillermoz reste au-dessus, le seul vrai puncheur de la liste que tu donnes. Barguil est plus un grimpeur, Calmejane se cherche encore, et Gallopin a un profil plus complet. Vuillermoz en forme, c'est le gars qui tape tout le monde à Mûr-de-Bretagne sur le Tour de France, et fait 6ème à la Flèche.
En plus, si on peut douter de Bouhanni, Vuillermoz tenait la forme.

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:31
par Teteoo
En Punch pur, Vuillermoz est meilleur en cette fin de saison que les trois que tu cites. Le seul qui peut rivaliser, c'est Barguil..

Oui enfin c'est pas entre lâcher les watts sur un sprint et sur une montée, pas beaucoup de différence.
Et Sagan n'a pas gagné tous ses CDM au sprint..

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:48
par jimmy39
Guimard n'aurait jamais dû être choisi en premier lieu. Depuis, il n'a rien fait pour le démentir, bien au contraire. Et ce n'est pas le fait qu'Alaphilippe ait été en superforme au jour J, un élément sur lequel Guimard n'a aucune prise, qui puisse le changer :spamafote:
Ne pas avoir pris un sprinter en prenant par contre un poids mort comme Gougeard est bien évidemment sa principale erreur, et avoir refusé Bouhanni sans même lui avoir parlé avant montre toute sa suffisance (pour ne pas y voir des motifs beaucoup moins recommandables :spamafote: ).

Bref, il est totalement dépassé, et ça n'a rien avoir avec du jeunisme. Bourreau a fait des erreurs, mais personne n'est venu dire que c'était à cause de son âge, alors l'argument est plus que spécieux :cry:

L'histoire du tweet est un des exemples les plus criants de l'état de ses neurones (:elephant: ) mais l'excuse qu'il a sortie était encore plus pathétique, je vous la donne pour ceux qui avait raté ce grand moment: "J'étais en voiture avec ma femme au volant quand je répondais en privé à un gars. Ma femme est passé sur un dos d'âne, le tweet est parti en public et à un autre destinataire" :banana: :metalhead:

==> bref, ce gars est complètement "has-been", poubelle comme dirait un célèbre forumeur :hello:

Par contre les résultats de ce sondage est biaisé, parce que tous les gars qui veulent du cirque, de la rigolade ou détestent l'équipe de France et souhaitent sa perte répondent "Oui" :carton: :green:
Sans compter le soutien basé uniquement sur un nationalisme primaire de certains bonnets rouges :manolo: :rieur:

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:52
par Teteoo
jimmy39 a écrit : 28 sept. 2017, 19:48

L'histoire du tweet est un des exemples les plus criants de l'état de ses neurones (:elephant: ) mais l'excuse qu'il a sortie était encore plus pathétique, je vous la donne pour ceux qui avait raté ce grand moment: "J'étais en voiture avec ma femme au volant quand je répondais en privé à un gars. Ma femme est passé sur un dos d'âne, le tweet est parti en public et à un autre destinataire" :banana: :metalhead:

La prochaine fois que ma copine trouve des trucs compromettants dans mon téléphone, j'ai mon excuse :glasses:

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:55
par pascualito
Pour les tweet soyez indulgent, le parcours regorgeait de dos d'âne :wink:

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:57
par TheChosenOne6
Mania a écrit : 28 sept. 2017, 19:04
Est-ce que Alaph place une mine dans la bosse grâce à Guimard? non, il est juste au-dessus du lot, et si il gagne, c'est pas grâce à Guimard, mais à lui-même
Cet argument ne tient pas où en tout cas a une faille. Parce qu'avec ça, tu peux le dire de tous les sélectionneurs, et de tous les DS. Sauf qu'avec les oreillette, il se peut tout à fait qu'un DS demande à un coureur d'attaquer à tel ou tel moment- j'ignore si ce fut le cas- Guimard le faisait déja avec Fignon.
Est-ce qu'on l'a mis dans les conditions de gagner? Non, car en zappant Vuillermoz Guimard n'a pas favoriser une course offensive, donc il est coupable à ce niveau
Je comprends que l’absence de Vuillermoz te chagrine, mais faut pas déconner : l'équipe était très belle avec lui, et il ne faut pas croire que Vuillermoz était LA pièce qui aurait tout chamboulé non plus. Tu te rends compte que tu dis que'Alaph n'a pas été mis dans les conditions de gagner du fait de la simple absence de Vuillermoz :confused:
Est-ce qu'un sprint a été anticipé par le sélectionneur? non, et on voit le résultat. Si bouhanni passait, il avait quand même gallopin et Alaph pour l’emmener dans le final
Il a anticipé le fait que Bouhanni tiendrait pas la bosse. Et puis quid de l'état d'esprit de Bouhanni dans un collectif, ça a pu peser, comme question
Bouhanni ne tiendrait pas la bosse mais on en sais rien. Vu son mondiale 2014 on peut penser le contraire. Et on parle de la forme de Bouhanni ou Demare en ce moment mais il me semble qu'expliquer aux mecs qu'ils doivent être en forme à ce moment là sa fait partis du boulot;
Et franchement Guimard qui explique à Alaphilippe où il doit attaqué en quoi c'est compliqué? La dernière côte du dernier tour, tout le monde ici aurait pu dire à Alaphilippe d'attaquer là.

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 19:57
par AlbatorConterdo
jimmy39 a écrit : 28 sept. 2017, 19:48 ...
L'histoire du tweet est un des exemples les plus criants de l'état de ses neurones (:elephant: ) mais l'excuse qu'il a sortie était encore plus pathétique, je vous la donne pour ceux qui avait raté ce grand moment: "J'étais en voiture avec ma femme au volant quand je répondais en privé à un gars. Ma femme est passé sur un dos d'âne, le tweet est parti en public et à un autre destinataire" :banana: :metalhead:

Par contre les résultats de ce sondage est biaisé, parce que tous les gars qui veulent du cirque, de la rigolade ou détestent l'équipe de France et souhaitent sa perte répondent "Oui" :carton: :green:
Sans compter le soutien basé uniquement sur un nationalisme primaire de certains bonnets rouges :manolo: :rieur:
Je plaide coupable. :sylvain84:
En plus, tu nous émoustilles encore davantage avec cette anecdote. :metalhead:

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 20:01
par rbl85
A ce moment la tout le monde peut être sélectionneur.....

Re: [Sondage/Débat] Cyrille Guimard doit-il rester à la tête de l'équipe de France ?

Publié : 28 sept. 2017, 20:32
par Teteoo
Vuillermoz est sur un nuage en cette fin de saison. Au Limousin et sur les canadiennes il est revenu à son meilleur niveau.

Je voulais dire : l'expertise tactique du DS pour lâcher les watts sur un sprint ou sur une montée au punch a la même utilité : aucune.
E