Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

• Page 66 sur 67
  • 1
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
Par GracchusBabeuf
Dreki a écrit :
18 sept. 2020, 21:27
dolipr4ne a écrit :
18 sept. 2020, 20:52
A noter aussi que Vetter a lancé le javelot à...97,76!

A priori 2eme meilleure perf de tous les temps derriere les 98,48 de Zelezny.
Ce que je ne comprends pas, c’est que je pensais que des modifs avaient été apportées sur le matos apres les records de Zelezny, parce que cela devenait trop dangereux de voir des javelots se rapprocher des 100m. Mais si Vetter peut lancer à 97,76, je me dis que j’ai dû mal comprendre. En meme temps, je me dis qu’il n’y aurait aucun sens à continuer de parler de records si on ne parle pas du meme matos.

Si vous avez des précisions. :super:
Le record du monde de Zelezny date de 1996, la dernière modification des javelots c'est 1991 (il y en avait eu également en 86).
Tu as donc eu 3 listes de records du monde (Avant 86, 86-91, 91-Actuel), le record officiel est donc toujours celui de Zelezny, le Javelot lancé le plus loin étant à mettre au crédit d'Uwe Hohn (104m80 :w00t: ) sur le premier modèle en 84.
Cette perf énorme. Quitte à mettre 3m30 a son record il aurait pu aller grater le WR.
Si je me rappel bien en 86 ils ont avancé le centre de gravité du javelot pour que les javelots piques vers le bas, il faut dire que ils allaient devoir ouvrir le stade en face du lanceur avec des jets à plus de 100m. Jusqu'en 91 les normes imposaient le poids et la longueur des javelots, pas leurs design. Du coup ils ont striée les javelots et des modèles creux avec des espèces de tuyères étaient en développement. Du coup ils ont imposé des normes beaucoup plus carré en définissant des modèles (ca revient un peu au débat sur les lames de carbones dans les chaussures sauf que il faut savoir que dans le cas ou un athlète ramène son javelot fut il homologué tout les lanceurs doivent pouvoir l'utiliser). Au final la brèche disponible jusqu'en 91 as été assez peu exploité, c'était plutôt "en train d'arrivée" pour 92 (javelot creux etc). Du coup ca a pas fait régresse le record tant que ca mais plus empêcher qu'il explose de nouveau.
Bon Zelezny avait juste les 5 meilleures perfs de tout les temps avant que Vetter arrive au sommet. Maintenant il doit partager, même si à eux deux ils ont 8 des 10 meilleurs lancer :w00t: . Par contre une perf à 98m Zelezny a eu une occasion et une seule de la faire. A voir si Vetter arrive à reproduire ca.
Pour le record de Zelezny on avait beaucoup parlé de la composante du vent avec le stade qui offrait un couloir de vent. Mais comme on ne le mesure pas au javelot comme si 'était un vulgaire poids... :spamafote: Impossible de savoir si la ca a joué...
Par GracchusBabeuf
Un record du monde du 5000 chez les femmes et un du 10000 chez les hommes en une soirée. Le tout avec de nouvelles chaussures. On va espérer que c'est que les chaussures.
Sinon si vous avez l'occasion une feature sympa qu'ils ont testé c'est des LEDs sur le bord intérieur de la piste pour indiquer le record du monde. Ca pourrait être sympa si ca se généralise.
Par levrai-dufaux
GracchusBabeuf a écrit :
09 oct. 2020, 14:23
Un record du monde du 5000 chez les femmes et un du 10000 chez les hommes en une soirée. Le tout avec de nouvelles chaussures. On va espérer que c'est que les chaussures.
Sinon si vous avez l'occasion une feature sympa qu'ils ont testé c'est des LEDs sur le bord intérieur de la piste pour indiquer le record du monde. Ca pourrait être sympa si ca se généralise.
Honnêtement, je ne crois pas que ce soit les chaussures.
Le 10 000m est une distance qui n'est pratiquement plus courue en meeting d'où l'absence de gros chronos cette dernière décennie. Si on regarde les deux derniers Championnats du monde (2017 et 2019), on a des temps extrêmement rapides : Farah est titré en 26'49 et Cheptegei en 26'48 deux ans plus tard. Si de tels chronos étaient possibles dans des courses tactiques où l'allure fut loin d'être soutenue tout du long, il ne faisait guère de doutes que les athlètes sur les podiums de ces éditions pouvaient courir en moins de 26'30, a minima, dans des conditions optimisées. D'ailleurs le jeune Kipruto, 3e en 26'50 en 2019, a depuis battu le record du monde sur route en réalisant 26'24 avec aux pieds... des Adidas et non les si décriées Vaporfly.
L'épidémie a offert une chance unique à un athlète comme Cheptegei. Sans le virus, il aurait (logiquement) fait des JO son objectif principal et, s'il avait couru contre le chrono, cela aurait été dans un des meeting post-JO avec une forme déclinante. L'absence de compétitions lui a permis de pouvoir viser les records du 5 000m et du 10 000m, et d'arriver frais sur ces objectifs. Il est frappant d'ailleurs que, à Monaco comme à Valence, les conditions météo étaient loin d'être optimales lorsqu'il a établit ses deux records du monde. Je ne serais pas surpris de le voir améliorer ses chronos dans le futur.
Par GracchusBabeuf
J'avais raté que Kipruto était adidas. Du coup :sarcastic: ...
Nan mais il y a que dans le vélo qu'il existe du dopage, hein !
Par Bradounet_
Le record du monde sur 5000 m de Gidey était attendu depuis sa performance insensée sur 15 km l'an dernier en 44:20.
Lors de ce record du monde du 15 km. elle avait couru les 10 derniers km plus vite que Ayana lors de son record du monde du 10000m (29:10 vs. 29:17)!
Si on regarde les tables de correspondance, elle vaut vers les 13:50 sur 5000 m et 2 h 11 min sur marathon, donc je pense qu'elle en a sous la jambe pour battre ce record du 5000 m encore de nombreuses fois, mais faut se dépêcher avant que la patrouille ne la rattrape.
Le record du 10 000 m ne devrait être qu'une formalité.
Elle a la chance d'être très jolie et a une foulée gracieuse, donc attirera moins les soupçons qu'une Chinoise nourrie à la soupe de tortue et au style emprunté.
Par Fusagasuga2
Le fond et demi fond ça devient purement n'importe quoi. Le vélo je ne me fais déj) pas beaucoup d'illusions sur sa propreté mais alors ces courses en athlé.... encore moins. Cheptegei je ne l'ai pas vu sur 10 000 mais sur 5000 il a terminé son record du monde quasi frais comme une rose. On aurait dit qu'il sortait d'une petite séance pas très poussée de 4*1000.
Par Le sucre sportif
En effet, Gidey est très élégante quand elle court, elle a une belle foulée. J'ai apprécié aussi le système d'éclairage pour voir en direct la comparaison avec l'ancien record, un peu comme on peut le voir en natation avec une ligne fictive.

Pour les commentaires sur la performance, je vais comme d'hab' laisser le bénéfice du doute, on mettra ça sur le compte des nouvelles baskets. D'ailleurs, ça me fait mal comme argument : pour moi l'athlé, c'est le seul sport où l'on est en théorie tous égaux (c'est pour cela que c'est mon préféré). Mais si même la paire de basket fait la performance, alors il faudrait penser à faire courrir tout le monde pied nus par soucis d'égalité, on perd l'essence de ce sport !

Un peu comme le scandale des nouvelles tenues en natation qui faisaient battre tous les records. Puis on les a interdites.
Par AlbatorConterdo
Le sucre sportif a écrit :
13 oct. 2020, 08:43
En effet, Gidey est très élégante quand elle court, elle a une belle foulée. J'ai apprécié aussi le système d'éclairage pour voir en direct la comparaison avec l'ancien record, un peu comme on peut le voir en natation avec une ligne fictive.

Pour les commentaires sur la performance, je vais comme d'hab' laisser le bénéfice du doute, on mettra ça sur le compte des nouvelles baskets. D'ailleurs, ça me fait mal comme argument : pour moi l'athlé, c'est le seul sport où l'on est en théorie tous égaux (c'est pour cela que c'est mon préféré). Mais si même la paire de basket fait la performance, alors il faudrait penser à faire courrir tout le monde pied nus par soucis d'égalité, on perd l'essence de ce sport !

Un peu comme le scandale des nouvelles tenues en natation qui faisaient battre tous les records. Puis on les a interdites.
Très bonne comparaison, car il est vrai que la natation est au dessus de tout soupçon par ailleurs. :elephant:
Par CPTmatros
AlbatorConterdo a écrit :
13 oct. 2020, 12:16

Très bonne comparaison, car il est vrai que la natation est au dessus de tout soupçon par ailleurs. :elephant:
D'ailleurs depuis certains records avec combi effacés des tablettes ont été battus... Sans combis. :elephant:
Preuve que les maillots de bain et les bonnets ont eux aussi fait un bond technologique. :elephant:

Sinon plus sérieusement le constat que vous dressez est vrai pour tous les sports de fond. Biathlon et ski de fond sont également largement rongés par le dopage.
Néanmoins, je ne ferais pas l'erreur de réduire le dopage aux sports d'endurance évidemment.
J'imagine que des sports de précision par exemple (tir à l'arc, tir à la carabine, golf) sont aussi touchés, bien évidemment avec d'autres types de produits.
Par GracchusBabeuf
C'est sur que niveau style entre les chinoises aux bras militaire et le cheval anglais dont la tête faisait plus de distance verticale que horizontale sur marathon on était servi. Avec Hassan et Gidey on a des athlètes avec une belle foulée bien équilibré, avec un beau cycle avant. Elles ont un sacrès pieds aussi, même en fin de 10000 on dirait qu'elles touchent a peine la piste. :love: :love: :love:
Par Bradounet_
J'ai apprécié aussi le système d'éclairage pour voir en direct la comparaison avec l'ancien record, un peu comme on peut le voir en natation avec une ligne fictive.
C'est sur que pour la télé, c'est une bonne chose mais on a pu voir sur les temps de passage de Cheptegei que ça avait eu une énorme influence, il boucle tous ses tours avec une régularité d'horloger suisse alors que pour Bekele, c'était beaucoup moins lissé.
Faudrait que l'athlète ne puisse pas voir les lumières.

En vélo, s'il mette en place le même dispositif pour le record de l'heure, ça va constituer un grand avantage pour le challenger.
C'est l'équivalent du SRM en course. (interdit sur piste en vélo)
Par Fusagasuga2
Tiens, Kilian Jornet, la légende de l'ultra trail va disputer pour la première fois un 10 km (sur route), où sera aussi présent Jakob Ingebrigtsen qui vise le record d'Europe.
Curieux de voir comment il va s'y comporter. On peut sans doute tabler sur moins de 30 minutes pour lui (il y a quelques temps il a enchainé dans un entrainement démentiel un km vertical en 30 minutes suivi d'un 10 km plat en 30 minutes!!) mais combien en dessous?
Par CPTmatros
Fusagasuga2 a écrit :
16 oct. 2020, 23:00
Tiens, Kilian Jornet, la légende de l'ultra trail va disputer pour la première fois un 10 km (sur route), où sera aussi présent Jakob Ingebrigtsen qui vise le record d'Europe.
Curieux de voir comment il va s'y comporter. On peut sans doute tabler sur moins de 30 minutes pour lui (il y a quelques temps il a enchainé dans un entrainement démentiel un km vertical en 30 minutes suivi d'un 10 km plat en 30 minutes!!) mais combien en dessous?
J'ai vu cet entrainement. :love:
Et une semaine après il a fait 85 km sur piste pour tester des méthodes de nutrition et d'hydratation. :pt1cable:
Je le vois bien autour de 29' c'est ce qu'il vise.
Par Fusagasuga2
CPTmatros a écrit :
16 oct. 2020, 23:03
Fusagasuga2 a écrit :
16 oct. 2020, 23:00
J'ai vu cet entrainement. :love:
J'avais dû voir cet entrainement sur son FB et je me suis demandé si j'avais bien compris tellement ça me paraissait énorme!
Par Bradounet_
Ce n'est pas le même sport.
On voit déjà qu'un mec avec un vrai passé d'athlète sur piste comme Jim Walmsley surement le meilleur coureur à pied parmi les traileurs, lui pose déjà de gros problèmes sur le plat en début de course. Il a toutes les peines à tenir sa foulée.
Walmsley, j'ai regardé, son record c'est 29:08 sur 10 000 m piste à 22 ans.
Donc logiquement Jornet ne devrait pas faire mieux. Il se ferait aussi ridiculiser par mademoiselle Gidey. :popcorn:

Jakob Ingebritsen a lui un record en moins de 28' sur 10 km route (il n'a couru qu'une fois le 10 km et sur un parcours vallonné)

Meme sur marathon, Jornet serait très très loin de l'élite. Un effort de 2 h n'a rien à voir avec des efforts > 8 h où il excelle, ça ne fait pas appel aux mêmes qualités.
Il faudrait en fait le mesurer aux meilleurs coureurs sur 100 km route.
Par Fusagasuga2
Oui, il a d'autres qualités, d'autres entrainement que ceux d'un pur coureur de 10k. J'imagine que si Ingebrigtsen fait Sierre Zinal il aurait du mal à battre Jornet. Ca sera quand même intéressant de voir où il en est. S'il fait autour de 29 ça le mène quasiment au niveau des meilleurs français ce qui est tout de même pas mal.
Il a quand même changé d'optique (je ne lui reproche absolument pas). Il y a quelques années il ne semblait pas du tout intéressé par la course hors montagne. Il doit avoir le sentiment d'avoir plus ou moins fait le tour de ce que peut lui offrir le trail.
Par CPTmatros
Fusagasuga2 a écrit :
17 oct. 2020, 08:45
Oui, il a d'autres qualités, d'autres entrainement que ceux d'un pur coureur de 10k. J'imagine que si Ingebrigtsen fait Sierre Zinal il aurait du mal à battre Jornet. Ca sera quand même intéressant de voir où il en est. S'il fait autour de 29 ça le mène quasiment au niveau des meilleurs français ce qui est tout de même pas mal.
Il a quand même changé d'optique (je ne lui reproche absolument pas). Il y a quelques années il ne semblait pas du tout intéressé par la course hors montagne. Il doit avoir le sentiment d'avoir plus ou moins fait le tour de ce que peut lui offrir le trail.
Il me semble qu'il voulait encore faire l'UTMB cette année avec la startlist de rêve ou je me trompe?
On le reverra c'est sûr: chassez le naturel...

Concernant Walmsley, il avait fait les sélections US sur marathon pour les JO. Il n'était pas si loin du compte d'ailleurs... Il a couru en 2h15 j'en connais beaucoup qui voudraient bien approcher ce temps hein.
  • 1
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
Sondage tenue VCN

Ouai mais c'est cheum. :elephant: Faudrait […]

Movistar Team 2020

merci GATO cela me rappelle mes premiers tours sui[…]

Tu me rassures beaucoup, romanom! :jap: Encore q[…]

Ces cols méconnus....