Page 1 sur 6

Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 01 août 2017, 16:09
par Kivolanov_Volabov
Suite à quelques demandes je relance un topic sur nos fantasmes et nos tracés d’étapes.

Il y a déjà un premer topic (viewtopic.php?f=3&t=62699) mais avec les différents éditeurs, il est beaucoup plus facile aujourd’hui de faire de beaux profils assez facilement.

J’en profite pour ajouter un petit tuto sur un des sites proposant un éditeur de tracés : https://www.la-flamme-rouge.eu

Il y a d’autres sites comme cronoescalada mais la flamme rouge me semble plus simple. Je mets en spoiler pour pas que la mise en page soit pourrie pour ceux qui ne veulent pas voir le tuto. Je peux rajouter des précisions au fur et à mesure et vous pouvez poser des questions, j'ai fait ça vite fait, j'ai oublié des trucs probablement.

Première partie.
1) S’inscrire sur www.laflammerouge.eu


2) Cliquez sur éditeur de tracés puis nouveau tracé


Image

#paint


3) Dans la partie droite vous indiquez


Image


Le pays

Ville de départ et arrivée,

Le type d’étape ( clm, plaine, haute montagne, moyenne montagne etc.)

La course ( c’est à dire le type du profil , tdf, Giro etc., il y a beaucoup de choix ! )

Type ( uniquement si vous voulez ajouter une montée ou un secteur pavé à la base de données du site, pour tracer une étape, laissez sur étape).

Public/privé ( si votre étape est accessible à tous ou non ).

Notez que l’on peut importer et exporter des fichiers gpx

Et important c’est là que l’on peut sauvegarder !
Deuxième partie
4) Je trace mon étape

Notez que laflammerouge utilise google maps, vous pouvez accéder à la vue satellite ( en haut à gauche) et à google streetview (en bas à droite) .

a) Avant de tracer cliquez sur « Autotoute ‘non’ » en dessous de la carte, vous pouvez laisser en « voiture » ou en « marche à pied » selon les cas.

b) Premier clic gauche : mon point de départ . Je peux le déplacer en maintenant clic gauche dessus.


Image


c) A partir de mon deuxième clic, c’est un point d’arrivée, il faut continuer votre parcours et le point précédent devient un point intermédiaire. ( point jaune). Et vous continuez comme ça jusqu’à votre arrivée. Notez que vous pouvez déplacer vos points intermédiaires en laissant appuyé clic gauche. Vous pouvez les effacer avec un clic droit.

Précision sur l'icône "Chargement des données". Il permet d'accéder ( si vous êtes suffisamment près) à des montées, des strade bianche et des secteurs pavés répertoriés par les membres). C'est très intéressant mais ça peut mettre du temps à charger.

d) En cliquant sur tracer profil vous allez avoir une première idée ( évidemment le profil final ne ressemblera pas à ça). Si vous déplacer votre souris sur le profil vous avez des données sur le point où votre souris passe. Dans la rubrique informations vous avez des infos générales sur votre parcours.

Image


5) Je rajoute des points intermédiaires.


a) Il y a un petit menu déroulant «  Editer le tracé » / «  Editer les points intermédiaires ». On choisit le deuxième.

Image



b) Clic gauche sur la carte on a un point sprint.

Clic gauche maintenu : on le déplace.

Clic droit : on supprime

Clic gauche sur le petit rectangle vert : cela devient un un grimpeur, encore clic gauche, un point chrono intermédiaire, encore clic gauche un ravito ou un simple point jaune ( si vous voulez que le nom d’une ville apparaisse sur le profil) etc.

Image


c) Tout en bas de la page vous indiquez le nom du sprint , le nom de la montée et la catégorie, le nom du point intermédiaire, du ravito etc.

Image
6) Je veux voir mon profil, bordel ça suffit maintenant

a) Pensez à sauvegarder

b) Cliquez sur mes tracés

c) Sur cette page :

Image

Vous pouvez soit voir , soit éditer vos tracés.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/142046



Image

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 01 août 2017, 17:49
par Akaion
Allez, j'inaugure le superbe tuto que nous a fait Kilanov.
Donc c'est une étape de montagne à saveur chocolatine.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/142172


Image


Donc une étape de moyenne montagne dure, avec 4000m de Dénivelé positif.

Le départ se fait de Lavaur, qui a reçu le Tour deux fois en arrivée, 2001, victoire de Verbrugghe, et 2011, victoire de Cavendish. Donc le départ se fait par la route la plus plate du coin, et on pourrait au final même mettre le départ réel au kilomètre 8, devant les laboratoires Pierre Fabre. Une fois les coureurs lancés, ils pourront se bagarrer pendant quelques kilomètres sur du plat avant d'atteindre la côte de Giroussens, 800 mètres seulement, mais à 8%, sachant que ça continu à monter dans le village (point hélicoptère magnifique).
On redescend assez vite pour prendre la côte de Saint Anatole, 1,5 kilomètres à 4%, suivit de celle des Galiniers, à Parisot, là encore environ 1,5 kilomètre à 5,5% de quoi permettre à des coureurs de tenter l'aventure, sur une étape qui peut sourire aux baroudeurs.
Cependant, la sélection pourrait plutôt se faire dans la côte de Puybegon, longue de 2 kilomètres à 6% suivie après une minuscule descente, d'1 kilomètre à 5%, sur des routes pas si larges, l'échappée pourrait vraiment sortir ici (encore une fois niveau touristique, c'est magnifique). On reste sur les coteaux avant de plonger sur une descente avec quelques virages techniques sur Graulhet.
Dans Graulhet, on prend le col de Canguilan, oh, pas grand chose, 5 kilomètres à 3%, ça fatigue mais ça sera aussi l'occasion de creuser l'écart avant de prendre une descente dans sa première partie technique, en bas de cette descente, nous sommes devant la stèle Poulidor, là où le limousin perdit le Tour de France percuté par une moto...
On se dirige ensuite vers Damiatte pour un sprint intermédiaire en petite montée, cela pourrait condamner l'échappée mais se présente sur une petite route la côte de magrin, 2 kilomètres à 7% mais avec de fortes ruptures de pentes, et quelques passages au dessus des 10%.

Après cela on va chercher des faux plats montants vers Puylaurens avant de prendre la partie plate de l'étape. L'occasion de voir comment l'écart progresse, diminue-t-il ou augmente-t-il?

La dernière partie de l'étape commence à Escoussens, où on débute la moyenne montagne à proprement parlé. Avec le terrible Pas du Sant, 3 kilomètres à pratiquement 10%, sur une route étouffante, il faut également noter qu'à partir de là, il n'y a quasiment plus de transition. En effet après la descente, les coureurs prennent le col de Dourgne, 8 kilomètres à 6%, au sommet, 2 kilomètres de faux plat et puis descente vers Sorèze, technique par endroits, avant d'aller chercher très vite l'ultime ascension de Malamort, 4 kilomètres à 6% encore, sur une route étroite, à flan de montagne, jusqu'au village des Cammazes.
A cet endroit il ne reste plus que de la descente, oui, elle n'est pas technique ni prononcée, c'est du quoi? -4% sur une belle route donnant vue sur le lac de Saint Ferréol, et on prend à ce moment là à droite, la descente vers Pont Crouzet, à partir de là, nous sommes dans les derniers kilomètres de toutes les étapes arrivant à Revel (sauf que normalement on monte la côte de Saint Ferreol alors que là on en descend la suite).

De quoi couronner un homme fort et permettre une bagarre pour le général, avec un joli enchainement.


C'est une étape qui me tient à cœur, car au delà d'être régional, local de l'étape, on passe par des reliefs plus explorés depuis plus de 20 ans. Autour de Lavaur il y a de belles bosses (et encore j'ai pas tracé pour aller chercher toutes les côtes) et surtout, cette montagne noire qui est injustement boudée, alors que Revel est juste à côté.

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 01 août 2017, 17:52
par AlbatorConterdo
Merci beaucoup d'avoir pris le temps, Kivo. :jap:
Bien, maintenant, il n' y a plus qu' à étudier tout cela.... :study:

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 01 août 2017, 18:35
par charlix
Génial, merci Kivo :jap:

ça vaudrait presque un sous-topic pour que chacun puisse se faire un peu plaisir en créant ses parcours avec un topic spécifique

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 01 août 2017, 19:38
par charlix
Forum créé avec le tuto de Kivo en annonce. Cela permettra de créer plusieurs topics et de s'y retrouver assez facilement.

viewforum.php?f=47

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 01 août 2017, 19:40
par Teteoo
Merci beaucoup, quelle diligence :jap: !

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 01 août 2017, 19:55
par Teteoo
Fais à l'arrache pour prendre en main l'outil :
Image


Petite question, comment fait on des circuits ?

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 01 août 2017, 20:40
par Thor8_one
J ai preparé un Annecy - Annecy en CLM avec la montee du Semnoz

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 02 août 2017, 08:59
par El_Pistolero_07
Bon je vais remettre mes Alpes ici, vu que sur l'autre topic, elles ont étaient ignorées... :mouchoir:

Donc après une première semaine que je vois ainsi, un prologue, 2 étape au sprint (une bien plate en littoral, bordures et une seconde avec pas mal de petites bosses afin d'éliminer les gros culs XXL), une arrivée en bosse, re un sprint, une étape pavée et une étape dans l'esprit des Rousses de cette année, nous attaquons la montagne par les Alpes.

CLM St Michel de Maurienne - Col du Galibier :

Image
:love: :love: :love: :love:

Suivi d'une tapponne entre le Bourg d'Oisans et Valmorel :

Image

Une étape courte mais avec 3 cols au dessus des 2000m :

Image



J'ai également imaginé une étape de massif intermédiaire dans l'Ardèche (comme par hasard) :

Image

VALENCE - VERNOUX EN VIVARAIS

On traverse le Rhône pour le départ réel juste au pied de la première difficulté, qui commence par 5 kms à 7% puis 3kms à 4%, idéal pour une échappée de costaud, avec des équipiers de leaders dedans.
Au sommet, on prend des routes étroites et mauvaises pour attaquer un enchaînement de 2 cols de 5 kms assez roulant pour des pros (4% le premier et 5% le second), mais qui vont bien user.
Arrivé à Lamastre on prend la côte de Nozières, avec des passages assez raides fera un premier écrémage. Surtout qu'au sommet, on ne descend pas, on va chercher jusqu'à Lalouvesc par un faux plat bien fatiguant, souvent vent de face, le sprint intermédiaire.
Longue descente, on fait demi tour pour retourner vers Lamastre et prendre le col de MontReynaud, vers le sud. 7kms à 5 %. Le col de la Justice ne sera pas un juge de paix, longue descente jusqu'à la vallée de l'Eyrieux.
A St Laurent du Pape, on prend à droite le Serre de Mûre, 7,7 kms à 8,5%, le monstre ardéchois ! D'un avis commun avec On3, avec 3 kms de plus ce col serait un HC ! Courte descente de 4 kms, pentue et technique et remontée sur l'arrivée 4% jusqu'à Vernoux.

En gros, j'ai voulu une étape usante au départ puis un final dans l'esprit du Mortirolo/Aprica, en bien moins dur quand même.
Vos avis...

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 02 août 2017, 09:21
par marooned
El_Pistolero_07 a écrit : 02 août 2017, 08:59 Une étape courte mais avec 3 cols au dessus des 2000m :

Image
Les cols sont bons mais ils sont plus intéressants à monter dans l'autre sens (plus pentus et moins de replats). Le parcours évident, c'est celui utilisé dans la cyclo Pra-Loup Bernard Thévenet.

Image

Ca ferait une belle étape sprint sur 120km.

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 02 août 2017, 12:22
par FloLMA
El_Pistolero_07 a écrit : 02 août 2017, 08:59 Bon je vais remettre mes Alpes ici, vu que sur l'autre topic, elles ont étaient ignorées... :mouchoir:

Donc après une première semaine que je vois ainsi, un prologue, 2 étape au sprint (une bien plate en littoral, bordures et une seconde avec pas mal de petites bosses afin d'éliminer les gros culs XXL), une arrivée en bosse, re un sprint, une étape pavée et une étape dans l'esprit des Rousses de cette année, nous attaquons la montagne par les Alpes.

CLM St Michel de Maurienne - Col du Galibier :

:love: :love: :love: :love:

Suivi d'une tapponne entre le Bourg d'Oisans et Valmorel :
Le chrono St Michel de Maurienne - Col du Galibier c'est une putain de bonne idée... Je l'ai vu passé dans vos discussions ces derniers temps... mais où est-ce qu'on signe.

J'ai commencé de mon côté à faire un tapponne pyrénéenne ! Une étape à l'ancienne juste pour faire plaisir à Tibopino :elephant:
Dès que j'ai fini de ramer je vous l'a mets (en tout bien tout honneur :rieur: )

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 02 août 2017, 12:24
par blaireau59
Pour le CLM c'est une bonne idée, mais par contre le Tour se joue intégralement sur cette étape c'est un peu le soucis.

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 02 août 2017, 13:18
par El_Pistolero_07
blaireau59 a écrit : 02 août 2017, 12:24 Pour le CLM c'est une bonne idée, mais par contre le Tour se joue intégralement sur cette étape c'est un peu le soucis.
Non, le terrible Serre de Mûre (07 :metalhead: ) fera plus d'écart que cette vulgaire bosse :elephant:

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 02 août 2017, 13:54
par FloLMA
Voila la tapponne pyrénéenne...
On parle avec insistance du retour de Superbagnère... Du coup je me suis posé la question de savoir par où commencer. J'avais 2 choix :
- Depuis Toulouse pour une étape 100% Haute Garonne (bonne idée mais c'est assez compliqué à tracer sans sortir du département)
- Depuis l'inusable ville étape pyrénéenne : Pau

J'ai donc choisi de tracer la classique Pau Luchon qu'on a chaque année.

En traçant, je voulais m'arrêter à Saint Lary pour monter vers les lacs du Néouvieille... Mais bon déjà qu'une arrivée à Superbagnère semble compliqué, autant vous dire que vu le caractère protégé du Néouvieille c'est plus qu'un fantasme qu'une arrivée la haut et ce n'est pas plus mal.

Donc un enchainement de cols à l'ancienne :
Image

234 km
7250 m de D+
On commence par l'Aubisque après une petite partie d'échauffement sur laquelle il sera facile de placer un sprint intermédiaire.
On redescend sur le Soulor pui la vallée d'Argeles Gazost. On remonte vers Luz Saint Sauveur pour s'attaquer au géant : Le Tourmalet.
Puis l'enchainement du triptyque Hourquette / Azet / Peyresourde
Et enfin un final en apothéose à Super.

A noter que les descentes de la Hourquette et surtout du Col d'Azet pourrait faire des dégâts...

Le lendemain tu enchaines avec une étape sprint en Ariège et tu quittes les Pyrénées après t'être pignolé devant ta télé tellement Landa avec son maillot de champion d'espagne de la Movistar viendra foutre le bordel dans le train Sky :cheval:

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Publié : 02 août 2017, 13:56
par Teteoo
C'est un appeau à Tuco ce truc :w00t: