Page 1 sur 6
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 19:26
par Lemon-Curry
Bon, le sujet n'est pas d'une actualité folle, à part que le coureur qui a inspiré l'expression nous a quitté, mais comme j'aime bien aussi ces petits débats qui reviennent sur des aspects historiques du cyclisme sur le forum je me permet d'ouvrir ce sujet comme une forme d'hommage à Roger et à tous les Walkowiak en puissance de l'histoire du vélo.
Beaucoup de questions, qu'est-ce qu'une victoire à la Walko ? la victoire de Roger en 56 était-elle véritablement une \"victoire à la Walko\" telle qu'on l'entend aujourd'hui ? quelles sont les autres occurrences d'un tel événement sur le Tour, mais aussi sur le Giro et la Vuelta ? peut-on parler de podium à la Walko pour un Chiappucci en 90 par exemple ? etc... etc...
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 19:33
par JFKs
C'est le contraire d'une défaite à la Wabo.
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 19:39
par Lemon-Curry
Coeur-de-Lyon a écrit :Lemon-Curry a écrit :Tiens, il serait d'ailleurs intéressant de se poser la question de savoir précisément ce qu'est "un Tour à la Walko" et qui dans la palmarès du Tour (et des deux autres GT d'ailleurs) peut se targuer d'avoir remporté un Tour à la Walko dans la haute acception du terme. (bon ici n'est peut-être pas le meilleur endroit mais j'ose espérer que les fanas d'histoire voudront s'emparer du sujet)
J'ai lu ici et là qu'il définissait non pas un vainqueur surprise, mais un Tour très mouvementé, succession de scénaris et de leaders différents (?)
Dans une moindre mesure, 2006 serait acceptable.
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 19:41
par Lemon-Curry
JFKs a écrit :C'est le contraire d'une défaite à la Wabo.
Ça c'est pas quand tu te fais renverser par des supporters fin-saoul au Carrefour de l'Arbre alors que t'es en tête de Paris-Roubaix ?
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 19:44
par El_Pistolero_07
Kiviliev en 2001 fait une Walko, Voeckler aussi. J'en vois pas d'autre des récents, sauf si on compte Perreiro comme vainqueur en 2006 (pour moi c'est Landis)
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 19:45
par El_Pistolero_07
Lemon-Curry a écrit :JFKs a écrit :C'est le contraire d'une défaite à la Wabo.
Ça c'est pas quand tu te fais renverser par des supporters fin-saoul au Carrefour de l'Arbre alors que t'es en tête de Paris-Roubaix ?
Jacky Durand sur le Ronde et Hayman sont pour moi des vainqueurs à la Walko. Anticiper la grosse bagarre et gagner la course !
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 19:55
par Le sucre sportif
De Gendt a failli en faire une sur le Giro si je vous suis bien :study:
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 20:00
par Thrice
Rolf Gölz sur le Tour med' 1992 ; Chistophe Agnolutto sur le Tour de Suisse 1997 ; Iñigo Landaluze au Dauphiné 2005, à chaque fois une échappée que le peloton laisse filer puis qui décourage tout le monde
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 20:22
par pierrefromalsace
Pour remettre un peu les pendules à l'heure sur Walko :
http://www.eurosport.fr/cyclisme/walkow ... tory.shtml
Déjà \"à la Walko\" ça veut dire qu'il y a victoire à la fin. Exit donc les Kivilev et autres Voeckler.
Ensuite il faut quand même rappeler que Walko a perdu le maillot jaune avant de le reconquérir plus tard. C'est pas n'importe quoi ça non plus.
La victoire de Pereiro en 2006 s'en rapproche pas mal, vu que Oscar perd le jaune à l'Alpe d'Huez mais le récupère à Morzine (avant de le reperdre dans le chrono, contrairement à Walko).
Mais le Tour 56 c'est tellement plus que ça. Imaginez-vous, tous les jours sur le plat une échappée de 20 à 30 gusses qui part et n'est jamais revue ! Le grand favori, Charly Gaul, englué à plusieurs dizaines de minutes du maillot jaune !
Un chantier, une édition magnifique !
Un Tour à la Walko ? En fait il n'y en a qu'un, le Tour 56, inimitable.
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 21:26
par El_Pistolero_07
Kivilev et Voeckler sont des top5 à la Walko si tu préféres !
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 21:53
par loloherrera
Pierre a bien résumé le truc, je trouve. Je me souviens d'une rétro JPO où Walko avait les larmes aux yeux lorsque l'on évoquait cette expression \"victoire à la Walko\". Il pensait que les \"suiveurs\" usurpait quelque peu sa victoire par cette expression.
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 22:01
par loloherrera
On pourrait aussi citer Roger Pingeon sur le Tour 67 qui s'échappe vers Jambes avant la montagne et qui l'emportera à Paris.
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 22:02
par Tony09*
Les français dans les années 2000 ont fait des tas de top 10 à la Walko

Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 22:11
par angelsbdesign
loloherrera a écrit :On pourrait aussi citer Roger Pingeon sur le Tour 67 qui s'échappe vers Jambes avant la montagne et qui l'emportera à Paris.
Oui, c'est sans doute le vainqueur qui se rapproche le plus de Walko : un excellent coureur (Walko avait été le seul en 55 à pouvoir suivre Bobet dans la côte de Laffrey et il avait finit 2ème du Critérium du Dauphiné derrière le champion du monde) mais qu'on n'imagine pas gagner le Tour hors d'une conjecture particulière.
Je me rappelle qu'un ami de mes parents avait fait de lui son favori cette année-là avant le départ du Tour (preuve qu'il n'était pas un coureur secondaire pour les spécialistes).
Et si je ne me rappelle pas en détail du déroulement de cette édition je me souviens que la surprise avait surtout été qu'il résiste à Bauvin dans les Alpes et à St Etienne !
Un Tour à la Walko ?
Publié : 07 févr. 2017, 22:26
par loloherrera
Un Tour à la Walko, c'est peut-être aussi un vainqueur final sans victoire d'étape...