Les vrais champions des Grands Tours

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’avais fait allusion à un travail sur les étapes des GT en les classant en 3 catégories pour favoriser les résultats d’étapes de montagnes au détriment des étapes pour sprinters. Et je termine la compilation de tous ces résultats.
Le barème de base fut modifié en cours de route et sauf pour les étapes d’avant 1946 où Giro et Tour sont d’égales valeurs, j’ai adapté un barème différent pour les 3 GT, même si la Vuelta reste la moins favorisée, ses dernières éditions comportent tellement d’étapes de montagnes et d’arrivée en côte que finalement les champions fidèles à la Vuelta y trouvent leurs comptes.

Il sera impossible de trouver les meilleurs en essayant par des calculs même élaborés. Le résultat se rapproche d’un jugement intuitif et je crois que même ceux ne possédant pas une banque de données statistiques ont des chances de gagner ce concours qui consiste en ceci :

Me faire parvenir par MP, l’ordre des 10 meilleurs de tous les temps, et pour ajouter un élément « joker » permettant de départager en cas de liste identique, je demande de rajouter le nom d’un champion qui pourrait se classer à la 100e place de mon classement final, ce serait un énorme hasard de tomber sur le type surtout que pour une 100e place il se pourrait aussi bien être un bon sprinter (car les étapes de plaines ramènent quand même des points, même si c’est peu par rapport à la montagne, l’accumulation ne les empêchera pas d’obtenir un résultat respectable), parfois des sprinters gagnent des courses de type «B» quand les cols sont loin de l’arrivée etc.. Mais raisonnablement un coureur de GT avec une belle carrière, même si pas du niveau des supers champions pourra facilement se retrouver autour de ce rang-là. Je sais le choix est très vaste, c’est pourquoi un coup de chance* pourrait récompenser une équipe peu confiante dans l’exactitude de son TOP10 de tous les temps.
Ni Merckx, ni Armstrong ne doivent figurer dans votre liste. Même n’ayant pas encore terminé le classement définitif, je pense que tout le monde mettrait Merckx en choix no.1, donc non, et l’autre… vaudrait mieux l’ignorer svp.

*si votre joker tombe pile sur la 100e place, bonus de 15 pts à 1 rang près 12 pts, entre 95e et 105e donnerait 5 pts, sinon le joker le plus près du 100e rang donnera quand même 3 pts. C’est peu, mais un top10 assez exact donnera moins de 50 pts, mais j’imagine que découvrir ne serait-ce que 6 ou 7 de «mes» meilleurs sera la norme cad autour de 20 pts. Je donnerais les détails dans un autre post, celui-ci est déjà assez consistant. :sweat-lol:

Délai limite pour participer, le dernier soir de juillet.

..

édit. les résultats du Tour de France 2016 sont inclus, mais il surprenant que l'un d'eux* se hisse dans les 10 premiers, surtout, qu'il n'y a eu 3 étapes de calibre \"A\" alors que sur de nombreuses éditions il y en a facilement 6 ou 7. Cette année il y a eu trop de belles étapes de montagnes dédaignés par les favoris. :pamafote:

* du moins ceux qui ont terminé le Tour 2016.

** 2e édit. il y a deux vétérans qui viennent de terminer le Tour en très bonne position qui pourraient figurer eux aussi parmi les meilleurs de tous les temps.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je remonte le sujet pour vous rappeler que je suis curieux de connaître vos choix des 10 meilleurs coureurs de GT de tous les temps. Je n'ai reçu qu'une seule liste en MP, mais je comprends que les habitués se sont beaucoup dépensé pour toutes les sortes de concours du Tour 2016. J'espère quand même pouvoir compter sur votre participation. :jap:

Si vous êtes à cours d'idée, regardez la liste final des plus réguliers du classement à Tuco, il pourrait vous inspirer.

http://www.velo-club.net/forum/histoire ... 60#2376275

Et n'oubliez pas que ce sont vos choix qui sont les meilleurs pour juger de la pertinence du classement* que j'ai obtenu et qui est bien sûr quand même un peu différent de celui de Tuco, puisque pas du tout basé sur les mêmes critères.

Si vos choix sont loin de ressembler à ce que j'ai obtenu c'est que les diverses valeurs que j'ai attribuées aux étapes des 3 GT furent mal évaluées tout simplement.

Un dernier édit.
Si tous vos choix, peu importe l'ordre, se classent tous parmi les 50 premiers ce sera pas si mal.
Si pas plus de 3 sont plus loin que 25e c'est bon aussi. Normal qu'il puisse y avoir un choix égaré c'est un jeu aussi. ;)
pasquin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A dimanche soir alors :)
loloherrera
Leader
Leader

En vacances désolé de ne pouvoir participer
grimpeur zélé
viva colombia
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me doutais que ça pouvait arriver, j'espère que tu viendra voir les résultats et me donner ton avis.
Bonne vacance! :danielh:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nous en sommes à trois listes de 10 choix + le joker 100e

JeanMarieC
Coeur de Lyon
Tuco (et oui après de longues années d'absence, il va tenter le jeu). :good:
JeanMarieC
Equipier
Equipier

runnz a écrit :Nous en sommes à trois listes de 10 choix + le joker 100e

JeanMarieC
Coeur de Lyon
Si on reste à trois participants, c'est décidé, je vise le podium ...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JeanMarieC a écrit :
runnz a écrit :Nous en sommes à trois listes de 10 choix + le joker 100e

JeanMarieC
Coeur de Lyon
Si on reste à trois participants, c'est décidé, je vise le podium ...
Ne rêves pas trop Pasquin va poster sa liste à la dernière minute. :green:
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hello Runns.
En désintox comme après chaque TDF, je viens seulement de trouver le sujet perdu en page 3...
J'ai du monde dans les portes toute la journée et vu le temps qui s'annonce, ce sera difficile de les expédier dehors...
Si tu veux bien attendre jusqu'à demain matin, j'enverrai une liste de bonne heure, disons avant 7 heures.
Bonne journée!
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A la base, c'était un MP :oops:
Au moins j'aurai fait remonter le sujet à la place qu'il mérite, la première :whistle:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aldafi3 a écrit :A la base, c'était un MP ops:
Au moins j'aurai fait remonter le sujet à la place qu'il mérite, la première :whistle:

Merci d'être revenue juste à temps.

Bien sûr que je vais attendre ton MP avant de commencer.

J'ai reçu les listes de JeanMarieC, Coeur-de-Lyon, Tuco, Klodendu39. Pasquin l'a annoncé pour ce soir. Il y aura au minimum 6 listes, de quoi voir si mon système de classer les champions de GT selon le nombre et l'importance des étapes tient la route.

Il y a Mibe, mon fidèle vétéran qui ne pas s'est manifesté, j'ose pas le solliciter par MP. ops:
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Envoyé!(j'avais pas vu :cheer: ) je repars en vacances demain... :goodbye:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout est prêt : :)

Voici vos listes

JEANMARIEC
1 B. Hinault
2 A. Binda
3 A. Leducq
4 N. Frantz
5 L. Guerra
6 D. Rodriguez
7 F. Faber
8 J. Alavoine
9 J. Anquetil
10 G. Bartali

R. Geminiani

CŒUR DE LYON
1 F. Coppi
2 B. Hinault
3 F. Gimondi
4 J. Anquetil
5 G. Bartali
6 S. Kelly
7 R. VanLooy
8 L. Bobet
9 J. Zoetemelk
10 M. Indurain

L. Dufaux

TUCO
1 J. Anquetil
2 B. Hinault
3 G. Bartali
4 F. Coppi
5 F. Gimondi
6 R. Poulidor
7 A. Contador
8 L. Bobet
9 C. Gaul
10 A. Binda

C. Evans

KLODENDU39
1 J. Anquetil
2 M. Indurain
3 F. Coppi
4 B. Hinault
5 A. Contador
6 G. Lemond
7 A. Binda
8 L. Bobet
9 R. Heras
10 F. Gimondi

H. Zubeldia

MILBEX
1 J. Anquetil
2 B. Hinault
3 F. Gimondi
4 G. Bartali
5 R. Poulidor
6 F. Coppi
7 M. Indurain
8 J. Zoetemelk
9 V. Nibali
10 P. Delgado

G. Bugno

MARCELLA
1 A. Binda
2 B. Hinault
3 C. Girardengo
4 F. Coppi
5 M. Cavendish
6 M. Cipollini
7 G. Bartali
8 C. Gaul
9 J. Rodriguez
10 A. Valverde

G. Baronchelli

PASQUIN
1 G. Bartali
2 F. Coppi
3 B. Hinault
4 J. Zoetemelk
5 L. VanImpe
6 A. Binda
7 J. Anquetil
8 F. Gimondi
9 C. Girardengo
10 J. Alavoine

E. Christophe

ALDAFI

1 B. Hinault
2 G. Bartali
3 J. Zoetemelk
4 F. Coppi
5 A. Binda
6 J. Anquetil
7 L. VanImpe
8 F. Gimondi
9 N. Frantz
10 C. Girardengo

C. Froome
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il n'y a pas de perturbation dans mes horaires voici les 5 phases (pas d'étape) dans laquelles seront dévoilé les résultats

a .. mardi matin
b .. mardi soir
c .. mercredi matin
a .. mercredi soir
b .. jeudi matin

---

Maintenant je vous donne tout.
Le système de points et pour les plus curieux mon système assez alambiqué qui, j'espère pourra s'avérer assez fidèle à mon idée maîtresse présentée pour le jeu.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

http://www.velo-club.net/forum/histoire ... rs#2337030

avec un jour plus tard que je voulais, j'avais posté mes secrets dans ce post, heureusement il semble que personne ne soit tombé dessus par hasard :sweat-lol:

Les meilleures listes sont determinées ainsi.

1er rang exact .... 15 pts
2e \" \" ................... 12 \"
3e \" \" ................... 10
4e \" \" ................... 9
5e \" \" ................... 8
6e \" \" ................... 7
7e \" \" ................... 6
8e \" \" ................... 5
9e \" \" ................... 4
10e \" \" ................. 3

Ce sont les points maximum, mais si n'avez pas le rang exact vous ne perdez pas tout, vous obtenez les points qui sont attribué à la place où se retrouve votre rang inexact. EX: si votre choix de 2e de votre top10 termine 6e, il obtiendra 7 pts et non les 12 pts prévu. Par contre ceux que vous avez classé plus bas et qui terminent plus haut n'obtiendront pas plus que les points du rang que vous aviez prévu. Ainsi si votre choix no.8 termine en 3e place il n'obtiendra que ses 5 pts et non les 10 pts pour une 3e place.

Parmi les nombreux choix n'ayant pas trouvé une place dans les 10 premiers, la liste dont son \"moins bons\" choix est le moins bas dans mon classement recevra un bonus de 5 points. Ceci s'ajoute au jeu du joker 100e.

----------

Voici mon fameux système de détraqué.Image

BAREME AVANT 1946
GIRO et TOUR
\"A\"
Montagne ou CLM 60 pts, 22, 17
\"B\"
autres 21, 6, 4

VUELTA avant 1955
le barème est unique \"B\" : 25, 11, 8

À partir de 1946, ce sont les 10 premiers qui marquent des points.
Le barème A s’applique uniquement aux étapes de montagnes
s’il y a cassure dans le top10 et que le vainqueur final en fait partie.
sans cassure c'est barème B même avec le vainqueur

Le barème \"B\" pour les étapes de montagnes et les CLM en tous genres
est valable pour les étapes où il n'y a qu'un seul petit col.
s'il y cassure avec le vainqueur final il passe en barème A
Pour obtenir le barème \"B\" il suffit d'avoir
un col de 3e cat où avec au moins 3 de 4e cat
ceci pour les Tour de France moderne

Le barème \"C\" pour les étapes sans montagne ni cols.***
elle passe cependant à la catégorie \"B\" si des cassures
avec le vainqueur dans le top10,
car possible bagarre entre favoris.

Ces barèmes sont différents selon les GT.
Les étapes du Tour sont plus valorisées,
suivent celles Giro et enfin la Vuelta.
Tour de France
\"A\"
65 pts, 29, 23, puis 19-17-15-14-13-12-11
\"B\"
35 pts, 15, 11, puis 8-7-6-5-4-4-4
\"C\"
17 pts, 7, 5, puis 4-4-3-3-3-3-3
Giro
\"A\"
55 pts, 24, 19, puis 16-14-12-10-8-6-5
\"B\"
28 pts, 10, 8, puis 5-4-3-3-3-3-3
\"C\"
12 pts, 5, 4, puis 2-2-2-2-2-2-2

Vuelta à partir de 1955, seulement 2 barèmes
étapes de montagnes, arrivées en côtes même courtes et CLM
\"A\"
35 pts, 15, 11, puis 8-7-6-5-4-4-4

\"C\"
12 pts, 5, 4, puis 2-2-2-2-2-2-2

si une étape sans montagne comporte des
cassures sans le vainqueur elle reste une \"C\"
mais avec le vainqueur et plus de 2 cassures
elle se classe \"B\" car sans doute il y a eu bagarre
bordures, pavés etc...

note

La raison pourquoi je donne le même barème au Giro et au Tour pour les Anciens c’est qu’il y a beaucoup plus d’étapes en France, ce n’est que dans les années 30’ que le Tour d’Italie passe de 10-12 à 20 étapes alors que le Tour le faisait depuis les années 20' et dans les années 30' elle en a compté parfois 25.
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prise par le temps, j'ai envoyé un liste en catastrophe en éliminant arbitrairement les 30 dernières années: je ne voyais pas trop qui pouvait passer devant les anciens. Valverde, Purito, Jalabert sur la durée ? J'espère que non :hmm:
J'aurais aimé mettre un Garrigou, Pelissier, Petit Breton... Mais cette époque me parait défavorisée (peu de montagne, de rares apparitions au Giro) même si les plus grands pouvaient marquer des points à chaque étape.
Mes 8 premiers me paraissent incontournables. Sur un ancien concours se rapprochant de celui-ci, les années Merckx étaient à l'honneur d'ou Van Impe, Zoetemelk, Gimondi...
Girardengo, sans certitudes du fait de sa brève apparition sur le Tour et Frantz parce qu'il est rare que je ne le prenne pas lorsqu'il fait partie des possibles.
Voilà voilà :)
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seul Hinault fait le plein de voix.
Anquetil et Coppi 7
Bartali, Binda et Gimondi 6
Zoetemelk 4
Bobet, Girardengo et Indurain 3
Alavoine, :contador: , Frantz, Gaul, Poulidor et Van Impe 2
et 14 à une prise.
C'est bien éparpillé...
Chez les 100èmes aussi.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

aldafi3 a écrit :Prise par le temps, j'ai envoyé un liste en catastrophe en éliminant arbitrairement les 30 dernières années: je ne voyais pas trop qui pouvait passer devant les anciens. Valverde, Purito, Jalabert sur la durée ? J'espère que non :hmm:
J'aurais aimé mettre un Garrigou, Pelissier, Petit Breton... Mais cette époque me parait défavorisée (peu de montagne, de rares apparitions au Giro) même si les plus grands pouvaient marquer des points à chaque étape.
Mes 8 premiers me paraissent incontournables. Sur un ancien concours se rapprochant de celui-ci, les années Merckx étaient à l'honneur d'ou Van Impe, Zoetemelk, Gimondi...
Girardengo, sans certitudes du fait de sa brève apparition sur le Tour et Frantz parce qu'il est rare que je ne le prenne pas lorsqu'il fait partie des possibles.
Voilà voilà
Dans l'Histoire récente des [b:gazlf1oj][u:gazlf1oj]GT[/u:gazlf1oj][/b:gazlf1oj], je pense que Contador est le plus proche du top 10.
D'ailleurs quelqu'uns l'ont cité... Suspense
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La présentation sera faite par ordre alpha de tous les coureurs ayant obtenus 50 pts et plus il y en a beaucoup. Aussi je vais mettre en gras et souligné ceux qui furent dans l'une ou l'autre de vos listes.

Demain, tous les coureurs de A à C
ensuite ce sera de D à G
suivit par H à Mi
Mo à P
Q et jusqu'à Z

Dès les premiers résultats vous aurez une bonne idée où seront situé vos coureurs.

Je regrette de ne pas faire un classement périodique de vos équipes, mais c'était extrêmement complexe de découper par période chronologique ou par type d'étape ou choix de GT.

L'important reste le classement final. :good:
Répondre