Page 1 sur 27

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 20:00
par manolo57
Bonjour à tous !

Je pense qu'il est temps de commencer à parler des jeux olympiques de cyclisme 2016 qui se tiendront à Rio de Janeiro du 6 au 10 août. Comme je pense que beaucoup d'entre vous le savent, le parcours sera (très) sélectif et devrait consacrer un grimpeur ou un puncheur qui passe (très) bien les bosses. Le parcours aura lieu plus précisément au parc Flamengo et longera la côté atlantique, pour des paysages à couper le souffle ! (Pas trop quand même on l'espère pour nos pauvres coureurs :green: )

Course en ligne :

Les jeux commenceront par la course en ligne pour les hommes le samedi 6 août et dimanche 7 août pour les femmes. Les parcours font respectivement 256,4 et 130,3 km.

[img width=700]http://fr.uci.ch/mm/Photo/Photos/Photos ... -LG-HD.jpg[/img]

[img width=800]http://www.velochrono.fr/actu/wp-conten ... AA_2KQ.png[/img]

Le parcours commencera par une boucle autour de Grumari, empruntée 4 fois par les hommes et 1 fois par les femmes. Cette boucle comportera 2 ascensions : Grumari, une montée raide de 1,2 km à 7% de moyenne avec un passage à 13%, puis Grota Funda, une montée plus roulante de 2,1 km à 4,5% avec un passage à 6%. Notons aussi que le circuit inclut une section pavée de 2 km !
Les coureurs partiront ensuite vers l'est en longeant la côte avant d'atteindre un nouveau circuit, qui sera emprunté 3 fois par les hommes et 1 fois par les femmes. Cette boucle comprendra l'ascension de Canoas suivi de Vista Chinesa pour un total d'ascension de 8,7 km à 5,2% pour un maximum à 14%. S'en suivra 6 km d'une descente technique avant de rejoindre le parc Flamengo à travers 20 km de plaine.

Contre-la-montre :

Le parcours contre-la-montre se tiendra le mercredi 10 août, et sera long de 29,8 km. Il sera emprunté 1 fois pour les femmes et 2 fois pour les hommes (soit 59,6 km).

[img width=600]http://fr.uci.ch/mm/Photo/Photos/Photos ... -LG-HD.jpg[/img]

Le circuit empruntera une partie du parcours de la course en ligne, la boucle de Grumari, avec ses 2 bosses.

[img width=700]http://img11.hostingpics.net/pics/12351 ... sclmjo.png[/img]

Favoris course en ligne :

[img width=500]http://cdn.velonews.competitor.com/file ... 60x440.jpg[/img] :green:

En réalité il est difficile d'établir de vrais favoris, le parcours pourrait tout aussi bien consacrer un grimpeur tel que Contador ou Nibali. La course sera en tout cas très ouverte.

Favoris contre la montre :

[img width=400]http://www.for-cycling.com/wp-content/u ... martin.jpg[/img][img width=300]http://cdn.velonews.competitor.com/file ... 59x440.jpg[/img]
[img width=350]http://pelotonmagazine.com/wp-content/u ... 10x350.jpg[/img][img width=350]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... 99_670.jpg[/img] (Je mets personnellement Dumoulin comme favori n°1 étant donné l'important dénivelé du parcours)

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 20:28
par pierrefromalsace
Dommage que la sélection NL soit annoncée si tôt.
Je pense que Gesink intrinsèquement se devait d'en faire partie.

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 20:49
par marooned
J'aimerai bien avoir le profil détaillé de Vista Chinesa. 5,7% de moyenne ça parait peu mais on voit qu'il y a une petite descente au milieu qui doit diminuer sensiblement le % moyen. Sans cette petite descente, on doit être aux alentours de 7% de moyenne. Sur près de 9km. Donc une belle bosse.

A la vue du tracé, Valverde me semble quand même archi-favori si les espagnols font une course d'équipe. Surtout qu'il devrait faire assez chaud pour les JO et on sait bien qu'il apprécie particulièrement ces conditions.

L'incertitude reste la capacité des grandes nations à maitriser la course avec des équipes réduites. On a le détail du nombre de coureurs autorisés par pays ?

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 21:03
par manolo57
marooned2 a écrit :J'aimerai bien avoir le profil détaillé de Vista Chinesa. 5,7% de moyenne ça parait peu mais on voit qu'il y a une petite descente au milieu qui doit diminuer sensiblement le % moyen. Sans cette petite descente, on doit être aux alentours de 7% de moyenne. Sur près de 9km. Donc une belle bosse.

A la vue du tracé, Valverde me semble quand même archi-favori si les espagnols font une course d'équipe. Surtout qu'il devrait faire assez chaud pour les JO et on sait bien qu'il apprécie particulièrement ces conditions.

L'incertitude reste la capacité des grandes nations à maitriser la course avec des équipes réduites. On a le détail du nombre de coureurs autorisés par pays ?
Voici le profil de la montée. En effet une belle bosse surtout dans sa première partie !

[img width=500]http://img11.hostingpics.net/pics/576608vistabidule.png[/img]

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 21:21
par marcella
On a le détail du nombre de coureurs autorisés par pays ?
Tu devrais trouver ton bonheur avec ce lien.

http://fr.uci.ch/mm/Document/News/News/ ... eutral.pdf

L'Irlande et la Roumanie n'ont pas de qualifié pour le CLM :pascontent:

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 21:32
par manolo57
4 et 2 pour la France... Les places ne sont pas nombreuses, alors qui ? Alaphilippe, Pinot, Bardet, Vuillermoz, Barguil, Gallopin me paraissent être les candidats les plus crédibles, sachant qu'il faudra en enlever 2 de la liste, et donc que 2 de la liste finale participeront au CLM. Parmi ces six coureurs les meilleurs rouleurs sont sans doute Pinot et Gallopin, cela augmente leurs chances d'être sélectionné. A moins de faire appel à Coppel ? Mais même pas sûr que le parcours du chrono lui convienne...

Savez-vous jusqu'à quand a le sélectionneur pour donner sa liste ?

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 21:35
par daizenshu_
Le coureur CLM participe obligatoirement à la course en ligne? Ou peut-on sélectionner un gars juste pour le chrono?

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 21:38
par manolo57
daizenshu_ a écrit :Le coureur CLM participe obligatoirement à la course en ligne? Ou peut-on sélectionner un gars juste pour le chrono?
Non le gars en CLM (les 2 gars du coup pour la France) doivent obligatoirement participer à la course en ligne.

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 21:45
par charlix
Comme pour les championnats du monde, Angels contacte les fédérations qui nous envoient leur composition. Voici le lien vers a dernière liste mise à jour

http://www.velo-club.net/route/world-to ... es-engages

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:15
par BlackMamba24
Sauf blessure Pinot doit avoir sa place quasi assuré. Le parcours en ligne lui convient pas trop mal et ce sera sûrement la meilleure chance en chrono. Il reste donc 3 places pour 5 coureurs.

Alaphilippe me parait indispensable. La course est taillée pour lui. Il devrait pouvoir suivre les meilleurs dans les bosses et possède une bonne pointe de vitesse. Sauf blessure, je pense aussi qu'il sera de la partie. Sur ce parcours il devrait calqué la plus grande partie de sa course sur celle de Valverde qui est quand même le favori.

Bardet est un peu dans le même genre que Pinot. Pas beaucoup de punch et il devra compter sur une course débridé pour faire parler ses qualités. Il dispose toutefois d'un sens de la course dont n'a pas encore fait preuve Pinot. Du coup le prendre me parait être une bonne idée. Il pourra accompagner les coups de loin avec Pinot.

Vuillermoz est un spécialiste des efforts courts et violents. Je ne pense pas qu'il a sa place sur ce type de parcours. Je suis pas convaincu qu'il puisse suivre les meilleurs dans les bosses et l'arrivée sur du plat lui est plutôt préjudiciable.

Barguil est dans la même situation que Bardet et Pinot, il ne pourra pas compter sur son explosivité et/ou sa pointe de vitesse. De plus il n'apporte pas les mêmes garanties que les deux cités. Je le mettrai de côté.

Reste Gallopin. Bonne pointe de vitesse, il encaisse bien les courses d'usures. Il devrait aussi bien pouvoir prendre un groupe de costaud loin de l'arrivée, que attendre au chaud dans le paquet en misant sur sa pointe de vitesse. Je le prendrai.

Ça nous donnerait Alaf'-Pinot-Bardet-Gallopin. un groupe très intéressant où chacun courra pour sa pomme dans l'intérêt de l'autre. Pinot et Bardet accompagneront les coups loin de l'arrivée pendant que Alaf et Gallopin resteront avec les meilleurs.
Sur des JO il ne faut pas compter sur le contrôle d'une ou plusieurs équipes. Il faut, je pense, avoir une équipe capable de suivre la majorité des coups ne serait-ce qu'un poil dangereux. Encore plus si, comme la France, on ne peut amener que 4 coureurs. Chacun doit avoir ses libertés et une hiérarchie s'installera d'elle même pendant la course.
Le problème de cette formation est de savoir comment on s'organise si on se retrouve sur le plat final avec Gallopin et Alaf' dans le groupe de la gagne. Qui roule pour qui ?
Dans tout les cas la France devrait se présenter avec un groupe capable de jouer les premiers rôles quelque soit les circonstances de courses.

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:19
par Allobroges
La lutte pour les médailles d'argent et de bronze va être féroce... :elephant:

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:20
par manolo57
charlix a écrit :Comme pour les championnats du monde, Angels contacte les fédérations qui nous envoient leur composition. Voici le lien vers a dernière liste mise à jour

[url=http://www.velo-club.net/route/world-to ... s:uod6b6bk]http://www.velo-club.net/route/world-to ... es-engages[/url:uod6b6bk]
Super merci beaucoup !

Assez étonné tout de même qu'Alaf ne soit pas retenu, après ce qu'il a montré à la flèche et au TOC, surtout qu'il revenait de maladie ! Mais bon il n'y a malheureusement pas la place pour tout le monde... En tout cas entre Gallopin et Barguil je prendrais le premier, les 2 ont fait une première partie de saison correcte, mais Tony a plus d'expérience et permettra de remplir le quota pour le CLM ! (Parce que bon Barguil Vuillermoz ou Bardet pour le CLM... :elephant: )

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:25
par BlackMamba24
Mince j'avais pas vu le lien de Charlix.
Pas d'Alaphilippe c'est quand même très étonnant je trouve. Est-ce que cette pré-sélection est actée (sous-entendu les 4 sont dans cette liste) ou est-ce qu'elle peut encore évolué ?

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:25
par Quef
BlackMamba24 a écrit :Vuillermoz est un spécialiste des efforts courts et violents. Je ne pense pas qu'il a sa place sur ce type de parcours. Je suis pas convaincu qu'il puisse suivre les meilleurs dans les bosses et l'arrivée sur du plat lui est plutôt préjudiciable.
Vuillermoz peut faire valoir une pointe de vitesse également, même s'il a rarement eu l'occasion de s'en servir.
Je trouve dommage de ne pas mettre Coppel dans le groupe. Le chrono peut lui convenir et il peut jouer un rôle dans l'épreuve en ligne, soit en se glissant dans l'échappée matinale, soit en se mettant à la disposition de ses coéquipiers. Je le vois plus utile qu'un Gallopin ou un Barguil, deux coureurs que j'apprécie pourtant.
Pas simple cette sélection, mais il faut s'en réjouir !

Quelqu'un sait si les oreillettes sont autorisées aux JO ?

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:30
par BlackMamba24
Vuillermoz j'ai pas le souvenir qu'il ait déjà fait un sprint sur du plat donc je ne pourrais juger sa pointe de vitesse. Par contre on connait celle de Gallopin et d'Alaf'.
Coppel sera plus un poids pour la course en ligne qu'autre chose je pense. Je vois difficilement ce qu'il peut apporter. S'il va dans l'échappée matinale il ne sera certainement pas le plus fort dans les bosses. Après oui en tant qu'équipier dans la première partie il peut être intéressant mais du coup tu te prives d'un cartouche plus \"offensive\".

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:30
par marooned
Merci à manolo57 et marcella pour les précisions.

La bosse est intéressante. Le pied est vraiment dur. Un truc pour homme fort c'est certain. Surtout en fin de course après 200 bornes.

Pour les sélectionnés, c'est compliqué. Je pensais que c'était 5 coureurs. Avec seulement 4 coureurs, il n'y aucune course d'équipe de possible. Il faut prendre 4 mecs capables d'aller dans les coups et d'être suffisamment costauds pour arriver seul ou bien pour régler au sprint un petit groupe.

A vue de nez comme ça, je dirai Pinot, Alaphilippe, Gallopin puis Bardet, Vuillermoz ou Barguil pour la dernière place. Même si j'ai peur que la bosse soit un peu trop difficile pour Gallopin qui ne s'est guère montrer à son avantage cette année.

edit : OK j'avais pas vu le lien de charlix avant de poster

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:35
par loloherrera
C'est clair qu'avec seulement 4 coureurs, il y a obligation d'aller dans tous les coups avec les nations \"dangereuses\" style Espagne, Colombie, Italie etc... course débridée en perspective, à moins que l'Espagne mise tout sur Valverde, mais pas facile de contrôler avec si peu d'équipiers.
Curieux de voir ça :)

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:36
par Tolnoto
Nan mais j'imagine que la sélection française n'est pas officielle, Bernard Bourreau a dit qu'il donnerait sa sélection pendant la seconde partie du Tour.

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:37
par pierrefromalsace
BlackMamba24 a écrit :Vuillermoz j'ai pas le souvenir qu'il ait déjà fait un sprint sur du plat donc je ne pourrais juger sa pointe de vitesse. Par contre on connait celle de Gallopin et d'Alaf'.
Coppel sera plus un poids pour la course en ligne qu'autre chose je pense. Je vois difficilement ce qu'il peut apporter. S'il va dans l'échappée matinale il ne sera certainement pas le plus fort dans les bosses. Après oui en tant qu'équipier dans la première partie il peut être intéressant mais du coup tu te prives d'un cartouche plus "offensive".
Et si Coppel décroche une médaille sur le chrono ?
Le fait d'être un poids sur l'épreuve en ligne n'aura plus d'importance. Les médailles ont la même valeur quelle que soit l'épreuve.
Quel Français hormis Coppel a déjà décroché une médaille à un championnat du monde ? Personne.

JO Cyclisme 2016

Publié : 31 mai 2016, 22:44
par luckywinner
pierrefromalsace a écrit :
BlackMamba24 a écrit :Vuillermoz j'ai pas le souvenir qu'il ait déjà fait un sprint sur du plat donc je ne pourrais juger sa pointe de vitesse. Par contre on connait celle de Gallopin et d'Alaf'.
Coppel sera plus un poids pour la course en ligne qu'autre chose je pense. Je vois difficilement ce qu'il peut apporter. S'il va dans l'échappée matinale il ne sera certainement pas le plus fort dans les bosses. Après oui en tant qu'équipier dans la première partie il peut être intéressant mais du coup tu te prives d'un cartouche plus "offensive".
Et si Coppel décroche une médaille sur le chrono ?
Le fait d'être un poids sur l'épreuve en ligne n'aura plus d'importance. Les médailles ont la même valeur quelle que soit l'épreuve.
Quel Français hormis Coppel a déjà décroché une médaille à un championnat du monde ? Personne.
+1
Personnellement je dirais presque que Coppel a plus sa place que Pinot dans cette sélection.
Je rappellerais aussi que vuillermoz a gagné la preolympique.