Page 1 sur 41

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 18 avr. 2016, 23:31
par Zach
[align=center]80ème Flèche Wallonne[/align]
[align=center](World Tour 1.WT)[/align]
Une des courses mal-aimées du calendrier, si l'on en croit le peu d'enthousiasme des forumeurs pour en parler ... Il est vrai que les éditions récentes ont été des plus décevantes dans leur déroulement : le Mur de Huy où est jugée l'arrivée depuis 1983 est tellement exigeant que les favoris n'osent se découvrir avant : on se cache toute la journée et on donne tout ce qu'on a dans le dernier kilomètre ... Des coureurs plus audacieux tentent bien de prendre les devants mais, depuis des années, les initiatives ne sont jamais couronnées de succès.

De plus, la Flèche est coincée entre l'Amstel et la Liège, et certains semblent ne la considèrer que comme une course de préparation ; de plus les qualités requises pour l'emporter au sommet de Huy sont bien spécifiques et peu partagées dans le peloton.

L'organisateur A.S.O. a intégré en 2015 une nouvelle côte juste avant de plonger sur Huy, la route de Chérave, qui sera de nouveau empruntée cette année : elle avait permis de décanter un peu la course avant l'arrivée mais pas de modifier le déroulement de l'épreuve. Espérons simplement que le petit vent d'audace qui semble souffler sur le peloton en 2016 ne faiblisse pas soudainement mercredi du côté de Marche-en-Famenne.

Les cinq derniers podiums :
2011 : 1. Philippe Gilbert - 2. Joaquim Rodríguez - 3. Samuel Sánchez
2012 : 1. Joaquim Rodríguez - 2. Michael Albasini - 3. Philippe Gilbert
2013 : 1. Daniel Moreno - 2. Sergio Henao - 3. Carlos Betancur
2014 : 1. Alejandro Valverde - 2. Daniel Martin - 3. Micha? Kwiatkowski
2015 : 1. Alejandro Valverde - 2. Julian Alaphilippe - 3. Michael Albasini

Image

Le parcours

Image

Image

Image

Arrivée prévue entre 16 h 20 et 16 h 50
.
Image

Les 25 équipes au départ et principaux engagés

- Movistar Team (Valverde, Moreno, Ion Izaguirre, Betancur)
- Etixx - Quick Step (Alaphilippe, Dan Martin, Vakoc)
- Orica GreenEDGE (M. Mathews, A. Yates, Albasini)
- Team Katusha (J. Rodríguez, Machado, Tsatevich)
- AG2R La Mondiale (Bakelants, Latour, Montaguti)
- Team Sky (S. Henao, Poels, Nordhaug)
- Astana Pro Team (LL Sanchez, Rosa, Lutsenko)
- Cannondale Pro Cycling Team (Slagter, Woods, Simon Clarke)
- Team LottoNL - Jumbo (Keldermann, Gesink, Campenaerts)
- Tinkoff (Kreuziger, Trofimov, Valgren)
- BMC Racing Team (Gilbert, Hermans, Samu Sánchez, Vliegen)
- Wanty - Groupe Gobert (Gasparotto, Bille, Baugnies)
- Fortuneo - Vital Concept (Vachon, Delaplace, Loubet)
- IAM Cycling (Pantano, Devenyns, Laengen)
- Trek - Segafredo (Hejsedal, Schleck, Zubeldia)
- Cofidis, Solutions Crédits (Simon, Molard, A. Turgis)
- FDJ (Vichot, Roux, Réza)
- Team Giant - Alpecin (Barguil, Geschke, Oomen)
- Lampre - Merida (Rui & M.Costa, Ulissi, Meintjes)
- Lotto Soudal (Gallopin, Wellens, De Clercq)
- Roompot - Oranje Peloton (Lammertink, Duijn, Weening)
- Dimension Data (Cummings, Pauwels, Reguigui)
- Topsport Vlaanderen - Baloise (De Tier, Van Hecke, Vanspeybrouck)
- Stölting Service Group (Gerdemann, Pedersen, Wegmann)
- Delko Marseille Provence KTM (El Fares, Delio Fernandes, Duque)

Liste des partants : Liste des partants PCS (PDF)
.
Image

La course dans les médias

Site de l'épreuve : www.letour.fr/la-fleche-wallonne

Facebook

Twitter : twitter officiel ou #FlecheWallonne

(Large) couverture TV : direct à 14 h 30 CET : RTBF 1, Sporza (één), RSI La 2, Eurosport 1 FR, DE, ND/BE, UK, ES, Asia ; autres horaires : Raisport 1/2 (12 h 30 puis 14 h 45), RTS 2 (14 h 55), France 3 (15 h)
Liens : à retrouver par exemple sur Cyclingfans ou videosdecyclisme.fr/
.
Image

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 18 avr. 2016, 23:46
par Liam
Je ne demande pas grand chose pour cette course, simplement un mur de Huy couru dès le pied, pour qu'il ne se résume pas à un sprint de 150 mètres...

Genre un Dan Martin qui lance les hostilités dès les premiers pentes, avec une bonne minasse des familles à s'en faire péter le caisson, pour préparer le contre d'Alaf 800 mètres plus loin. Juste ça. Allez quoi vos potes flandriens, Tony_M et Tom_B ont fait 120 kilomètres à fond les ballons y a 10j. Là je vous en demande juste un.

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 00:25
par Taromisaki
Mollema renonce, il préfère se concentrer sur LBL et le tour de Romandie.

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 00:55
par twisty
Celui qui attaque le Mur de Oui pied au plancher ne gagne jamais, il faut être patient et monter avec le plus de souplesse possible jusqu'au 300m.

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 00:59
par Liam
twisty a écrit :Celui qui attaque le Mur de Oui pied au plancher ne gagne jamais, il faut être patient et monter avec le plus de souplesse possible jusqu'au 300m.
Ça je crois que les coureurs l'ont bien assimilé. :neutral:

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 05:56
par DanielH
Je mise sur une attaque de Wellens dans Cherave mais ça, ça ne rapportera pas beaucoup tant la cote est basse... B)

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 07:22
par Guigou
Zach, je crois que le petit vent d'audace dont tu parles s'est essoufflé avec la fin des flandriennes :non-non:

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 07:48
par Orodreth
Je sens bien une victoire de Power !

:sad:

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 07:58
par DanielH
Question météo, RAS:

\"Mercredi, une zone de haute pression, centrée sur la mer du Nord, influencera favorablement notre temps.
Nous bénéficierons d'une belle journée ensoleillée, avec tout au plus quelques voiles d'altitude depuis la frontière française. Les maxima seront compris entre 11 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés en plaine, sous un vent modéré de secteur est à nord-est.\"

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 08:10
par Abraham
Valverde encore lui cette Année,Rodriguez 2ou3.

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 08:15
par chrisroyer
Sergio Henao :applaud:

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 08:50
par pascualito
L'homme de Huy

valgren_750_supplied.jpg
:elephant:

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 09:12
par kentinmania_
Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Il se concentre sur le Tour de Romandie.
C'est Adam qui est \"chargé\" de représenter la fratrie sur les classiques.

Ce qui est surprenant c'est qu'à leurs débuts Adam était un vrai coureur de tours, à l'aise en montagne tandis que Simon avait des qualités de finisseur/puncheur.

Depuis sa super Clasica, Adam Yates est aligné plus souvent sur les courses d'un jour. Ses lacunes en CLM sont sans doute une raison également de moins le voir sur des courses d'une semaine.

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 09:22
par marcoginofausto
La liste des engagés:

Image

Flèche Wallonne (1.WT) mer 20/04/2016

Publié : 19 avr. 2016, 09:26
par On3
kentinmania_ a écrit :Tiens, très curieux d'apprendre que Simon Yates n'est pas de la partie.
Il se concentre sur le Tour de Romandie.
C'est Adam qui est "chargé" de représenter la fratrie sur les classiques.

Ce qui est surprenant c'est qu'à leurs débuts Adam était un vrai coureur de tours, à l'aise en montagne tandis que Simon avait des qualités de finisseur/puncheur.

Depuis sa super Clasica, Adam Yates est aligné plus souvent sur les courses d'un jour. Ses lacunes en CLM sont sans doute une raison également de moins le voir sur des courses d'une semaine.
Dommage de ne pas y voir Chaves. Ça ne l'aurait pas cramé pour le Giro ... mais bon, il y a déjà tellement de prétendants chez Orica.