Tour du Trentin / Giro del Trentino Melinda (2.HC) - Du 19 au 22 avril 2016
Publié : 14 avr. 2016, 10:19

Encore une course pour laquelle j'ai beaucoup d'affection (aussi pour la splendeur de cette région), qui fut d'ailleurs il y a une dizaine d'années une des seules courses par étapes (avec le Tour d'Aragon) qui ne comptait pas de chrono. Malheureusement ça n'a pas suffi à mon pseudo pour la remporter (au contraire du Tour d'Aragon), son meilleur résultat fut 2ème en 2001 derrière Francesco Casagrande.

Cette course sert depuis plusieurs années de préparation pour le Giro, même si des mecs pas top au Trentin ont fait des étincelles au Giro et l'inverse également. Ce fut également l'occasion de voir quelques abonnés peu connus venant de l'est, qui y faisaient souvent de bons résultats : Jure Golcer,Tomasz Nose et Przemyslaw Niemiec par exemple.
Point Wikipédia sur l'histoire de la course : La première édition du Tour du Trentin eut lieu en 1962. Il s'agissait d'une course d'un jour, dont le départ et l'arrivée se situaient à Trente. Elle fut remportée par Enzo Moser, un des frères de Francesco Moser. Après une seconde édition l'année suivante, le Tour du Trentin ne fut plus disputé jusqu'en 1979. Il est organisé chaque année depuis cette date. En 1986, le Tour du Trentin fut couru sous la forme d'une course par équipes, remportée par Carrera-Inoxpran. Il fait partie de l'UCI Europe Tour depuis sa création en 2005, d'abord en catégorie 2.1 puis 2.HC depuis 2011.
Le \"Melinda\" dans le nom signifie je pense qu'il y a eu un rapprochement avec les organisateurs du Trofeo Melinda, qui se déroulait à Cles, où la 4ème étape fera arrivée cette année.
Pour ceux que ça intéresse, le palmarès complet (beaucoup de grands noms tout de même) et des photos des vainqueurs ici : https://girodeltrentinomelinda.com/it/albo-doro
L'année dernière on avait eu droit à un festival Porte, et à la révélation Landa, deux coureurs qui allaient ensuite sur le Giro connaître des destins bien différents.


Toujours terrain d'expression des grimpeurs (le Trentin faut dire c'est pas la plaine du Pô), on a droit depuis 2012 à un clm par équipe lors de la première journée et à des étapes bien vallonnées à escarpées les jours suivants. On ne change rien cette année :
1ère étape : clm par équipes de 12,1km

2ème étape : Arco - Anras 220km
La seule arrivée en côte de ce Tour du Trentin (Anras est en Autriche, d'ailleurs) : 4km à 7%.

3ème étape : Sillian (AT) - Mezzolombardo 204,6km
Une étape à la Veji, avec une belle montée, Fai della Paganella, et une arrivée en descente 14km après le sommet :


4ème étape : Malè - Cles 160,9km
La même arrivée que le Championnat d'Italie remporté par Santaromita, non ? Une belle saloperie/schweinerei à 35 bornes de l'arrivée, la Forcella di Brez (aka Brezer Joch), 4,8km à 10,5% de moyenne. Un terrain accidenté ensuite, je la sens bien cette étape.

Je pense qu'on aura droit à une retransmission ici : https://girodeltrentinomelinda.com/it/gdtm-tv
Il y aura sans doute quelque chose sur une des chaînes françaises/diffusées en France, mais je n'ai pas cherché.
Je suis curieux aussi de voir si le théorème Tour du Trentin + Liège-Bastogne-Liège = de beaux résultats.
Niveau participation c'est pas grandiose, mais le duel Nibali-Landa sera intéressant à suivre. Landa sera-t-il le nouveau :contador: ? J'y crois, j'y crois.
En vrac quelques noms à suivre : Bardet, Péraud, Pozzovivo, Fuglsang, Bernal (le nouveau Godoy :cochonti: ), König, Wackermann (
