Revue des équipes 2016 --- Team Sky
Publié : 15 janv. 2016, 11:48

Créée en 2010, il s'agit sans doute de l'équipe la plus riche du peloton. Une espèce de dream team est en place, avec des équipiers de niveau énorme. Il s'agit, logiquement, de l'équipe la plus cadenassière : le fameux et détesté train Sky.
Il s'agit aussi, à travers eux, de l'avènement du cyclisme scientifique, où tout est calculé en permanence. Ce qui va bien entendu à l'encontre de toute la tradition de panache et de la geste héroïque du cyclisme \"pré-marchand\". C'est un phénomène bien sûr répandu dans beaucoup de sports (je pense ici aussi à la boxe anglaise, où un Mayweather par exemple, immensément riche, combat en comptant les coups pour gagner aux points, et en entourant sans arrêt ses adversaires de ses bras, ce qui donne les combats les plus chiants du monde).
Mais heureusement, il y reste tout de même quelques coureurs à l'ancienne, surtout sur les classiques (les Stannard, Thomas et Kwiatkowski notamment).
Passons donc en revue cet effectif rempli de très bons coureurs qui seraient tous leaders chez IAM sans doute...
S'en vont :
- Nathan Earle, Christopher Sutton et Danny Pate : des coureurs purement dévoués à leur rôle d'équipier qui s'en vont.
- Bernhard Eisel : va avec Cavendish et pour celui-ci chez Dimension Data.
- Kanstantsin Siutsou : l'ex \"diamant brut\" biélorusse est loin d'être un mauvais coureur(il est assez bon partout en fait), mais est limité. Lui aussi va chez Dimension Data.
- Richie Porte : gros transfert, il s'en va chez BMC pour jouer sa carte sur le Tour. Pas sûr que ce soit une réussite : il semble que ce coureur ne puisse faire mieux que de remporter les mini GT d'une semaine.
Arrivent (attention du très lourd :ohmy: ) :
- Alex Peters : est annoncé par son ex-entraîneur comme un futur top talent grimpeur pour les GT. Il n'a que 21 ans, faut voir donc comment ça évolue. Il avait bien foiré son Tour de l'Avenir quand même.
- Gianni Moscon : lui aussi est très jeune (21 ans lui aussi), il semble pouvoir devenir un très bon classicman. Son programme ne prévoit par contre aucune classique ou semi-classique jusqu'au mois de mai, ce qui est tout de même étonnant. Il a quelques fans dévoués sur ce forum, ce qui se comprend. Et puis il a bonne tête de gars sérieux et pas du tout bling-bling (ce que j'apprécie tout particulièrement).
- Danny Van Poppel : très bon sprinter (à peine 22 ans en plus), auteur d'une excellente saison 2015 (déjà très bonne en 2014, bref il progresse bien) et à mon avis pas pourri non plus sur les flandriennes (il est assez lourd d'ailleurs, dans le genre 80kg). Un excellent transfert. Un futur tout bon.
- Beñat Intxausti : comme déjà dit dans la présentation de Movistar, il viendra sans doute en tant qu'excellent équipier (il vaut largement top 10 sur Giro ou Vuelta).
- Mikel Landa : énorme explosion l'année dernière pour un gars que je croyais définitivement condamné à la médiocrité entrecoupée de petits éclairs irréguliers. Son Giro nous a montré sans doute un des 5 meilleurs grimpeurs du monde à l'œuvre. Il sera cette année leader sur le Giro. Gros transfert encore, important.
- Les 2 Michal (Golas n'étant que le \"valet\" de Kwiatkowski, je les accole donc) : encore un transfert qui tue. Il semble qu'il ait déjà pu tester le régime Sky (il est apparu fondu du haut du corps sur les photos de présentation d'équipe). Un coureur que j'aime très fort (encore un type sérieux), car il n'hésite pas à attaquer de loin (Paris-Nice, Lombardie), car c'est un coureur complet (classiques du nord, classiques vallonnées, mini GT, à la Sean Kelly). Il a un peu déçu en 2015 (surtout je pense que son obsession du Tour lui cause grand préjudice). Je ne sais pas vers quoi il va évoluer chez Sky.
NB : il fera le Tour des Flandres :coeur:

Bon, ben en conclusion de ça : c'est du lourd, du très très lourd.
Le reste de l'effectif :
- Ian Boswell : je trouve qu'il évolue bien, bien que lentement. Un bon grimpeur en tout cas (24 ans).
- Chris Froome : ben bien sûr quoi, le type à battre cette année encore sur le Tour. Que dire ?
- Sebastian Henao : je persiste à voir en lui un tout grand grimpeur du futur.
- Sergio-Luis Henao : le petit colombien musculeux ne sera jamais un coureur de GT, mais est excellent sur les classiques vallonées et les mini GT. Finira-t-il par claquer une belle victoire ?
- Peter Kennaugh : un chouette coureur lui aussi, que je verrais bien aller sur les classiques. Mais il est aussi un bon grimpeur, un bon rouleur. Un coureur complet je dirais, mais de second rang.
- Vasil Kiryienka : est devenu un rouleur porcif depuis quelques années, il est ainsi devenu champion du monde clm en 2015. Un équipier modèle, un coureur qui sait reculer les limites de la souffrance.

- Leopold König : un bon coureur de GT, mais un suiveur et guère capable de mieux qu'une 5ème place sur un GT (genre Giro ou Vuelta). Reste intéressant en tant qu'équipier.
- Mikel Nieve : le grimpeur basque est un très bon coureur lui aussi, excellent équipier et sachant se débrouiller par ailleurs.
- Lars Pèteur Nordhaug : une sorte de Paul Martens amélioré et non déclinant. Un bon coureur lui aussi, mais limité.
- Wout Poels : mais c'est incroyable cette équipe, le nombre d'équipiers excellents grimpeurs est impressionnant... Poels est un coureur de classiques vallonnées intéressant, il devrait s'y coller lui aussi.
- Nicolas Roche : encore un bon coureur de second plan, malchanceux sur la Vuelta où il était parti pour faire un bon classement.
- Luke Rowe : petite révélation flandrienne de 2015, il sera avec Stannard le leader sur les classiques du nord cette année (il n'a que 25 ans, attention).
- Ian Stannard : sa prestation géniale du Nieuwsblad, où il vint à bout de 3 coureurs Etixx-Quick Step restera dans les annales. Il fut ensuite malchanceux, et n'a pas été au niveau sur le Ronde et à Roubaix. J'espère qu'on le verra cette année en pleine possession de ses moyens, car c'est un beau coureur bestial.
- Geraint Thomas : lui aussi quel coureur, sa prestation au GP E3 ou à Wevelgem était superbe. Il fut malheureusement coincé ensuite (avec la pancarte). Il a ensuite montré un niveau très impressionnant sur le Tour. Et c'est sans doute ce qui va le perdre : il veut se focaliser là-dessus.


- Elia Viviani : le sprinter de l'équipe (même s'il y a désormais Van Poppel), pas le meilleur mais excellent (8 victoires en 2015, tout au long de la saison).
Bon, ben, quelle équipe monstrueuse :woohoo: