Revue des équipes 2016 - Team Giant-Alpecin
Publié : 09 janv. 2016, 16:36

L'équipe qui a souvent changé de nom, et même de nationalité finalement : d'abord néerlandaise (Shimano Memorycorp en 2005, puis Skil-Shimano jusqu'en 2011, ensuite Argos-Shimano en 2012 et 2013, et enfin Giant-Shimano en 2014). Rappelez-vous qu'on a même eu \"Project 1t4i\" début 2012 avant l'arrivée d'Argos.
Depuis l'année dernière, et jusqu'en 2018 normalement, on a donc droit à Giant-Alpecin (qui est une équipe allemande désormais).
Giant est une marque de vélos taïwanaise, créée en 1972 (tiens, exactement comme Merida) par un certain King Liu (\"lui-même cycliste, il a réalisé plusieurs voyages promotionnels à vélo, malgré son âge avancé (77 ans) : Taïwan-Pékin, Pékin-Shanghai, tour de Taïwan.\").
Alpecin est une marque allemande de produits capillaires (shampoooings etc. contre la chute des cheveux, contre les pellicules, pour la productivité des racines capillaires). Valverde devrait y finir sa carrière.
Arrivent cette année (beaucoup de jeunes) :
- Soren Kragh Andersen : un danois de 21 ans auteur d'une très grosse saison 2015, bon rouleur passant les bosses.
- Sindre Skjostad Lunke : issu du Team Joker (comme les 2 norvégiens de la FDJ) en 2015, il semble être un bon grimpeur (résultats en montagne relativement corrects sur le Tour de l'Avenir, l'Aoste-Mont-Blanc et le Tour d'Alsace).
- Sam Oomen : attention, très très lourd !!! Il n'a encore que 20 ans, peut-être faudra-t-il le laisser \"grandir\" un peu, mais il va être le leader du cyclisme néerlandais dans les prochaines années (avec Van der Poel, Teunissen, Dumoulin,...). Il n'est pas un pur grimpeur mais fait bien plus que se débrouiller en montagne, et est excellent partout ailleurs. Un vrai coureur complet.

- Maximilian Walscheid : un jeune espoir allemand, qui semblerait plutôt sprinter lui. Je ne le connais pas vraiment.
- Laurens Ten Dam : le baveur hollandais change de crèmerie. Il reste néanmoins un pas si mauvais grimpeur que ça, Giant en manquant cruellement.

S'en sont allés :
- Kittel : il va tout défoncer cette année chez Etixx, et sera sans doute champion du monde au Qatar.
- Lawson Craddock : n'a jamais vraiment percé en 2 ans, après une bonne dernière saison espoirs chez Bontrager (tops 10 du CG en Californbie et au Colorado).
- Thierry Hupond : passé pro chez Skil-Shimano en 2007, il n'a jamais changé d'équipe. Il n'a jamais non plus fait de performances notables (il fut sans doute un mec de l'ombre), mise à part sa victoire d'étape aux 4 jours de Dunkerque en 2014 (sa seule victoire pro).
- Luka Mezgec : va aller viser les victoires d'étapes de 3ème semaine au Giro et à la Vuelta ailleurs.
- Daan Olivier : c'était fin juin 2015 qu'il a pris sa retraite et stoppé le vélo à 23 ans à peine (je le cite pour mémoire).
Le reste de l'effectif désormais (attention beaucoup de pépites nazouillardes pour les Orig, Ruot et autres Atleuv par élimination... ;) ) :
- Commençons directement par une ribambelle de prétendants aux victoires détapes sur les ruot par élimination : Curvers (il est parfois décevant, il faut le reconnaître), Bert De Backer (qui a fait 11 et 12ème sur les 2 dernières éditions de Paris-Roubaix, quand même, soyons justes), Caleb Fairly (un tout tout bon), Fröhlinger, Cheng Ji (le chinetoque de service pour la conquête de ce gros marché juteux), Tom Stamsnijder, Albert Timmer,
- Nikias Arndt : un style de Mezgec lui aussi, mais en plus jeune. Je sais pas trop s'il faut compter dessus pour plus et mieux.
- Warren Barguil : encore un qu'on attend cette année en franchisseur de palier, car 2015 fut bien décevant.
- John Degenkolb : le mec porcif par excellence, qui a pu transcender/dépasser sa lourdeur de gros cul collé dans les bergs et est arrivé depuis 2 ans à un niveau énorme sur les classiques flandriennes (il a gagné Wevelgem et Roubaix en 2 ans, son profil est le même qu'Alexander Kristoff). Il n'a que 27 ans en plus. Dommage que Kittel soit allemand lui aussi... bien que le sprint de Degenkolb se soit tout de même un peu flétri.
- Tom Dumoulin : évolue désormais à un salement haut niveau, sa Vuelta a étonné beaucoup de monde. Il a quand même bien foiré les Ardennaises, alors qu'il a tout pour y jouer la victoire. Ca viendra peut-être. Il visera le Giro cette année puis ce sera les JO. Un tout bon coureur, qui fait partie du top-top désormais.
- Simon Geschke : il lui manque un truc pour être un très bon coureur, mais il se débrouille bien quand même et fait la course. Je pensais qu'il pourrait jouer les top 10 sur les classiques vallonnées, mais apparement non.
- Tobias et Fredrik Ludvigsson : qu'est-ce qu'ils branlent les suédois ?
- Ramon Sinkeldam : un sous Degenkolb, mais vraiment pas dégueu, j'aime bien son style.

- Zico Waeytens : vous y croyez, vous ?
Un peu hors-sujet (il est assez transparent sur la route, ce qui est normal, il a d'autres chattes à fouetter, notamment une certaine Lucy Garner à ce qu'il semble...


Ben voilà, on a à peu près fait le tour. Belle équipe je trouve : Dumoulin et Degenkolb c'est du lourd.