Revue des équipes 2016 --- Orica GreenEDGE
Publié : 08 janv. 2016, 18:04

Orica d'accord, mais c'est quoi ? Réponse : une multinationale fabriquant des produits chimiques, des explosifs (Caleb Ewan par exemple) pour l'exploitation minière (\"Orica est le plus important fournisseur d'explosifs commerciaux et de systèmes d’amorçage sur les marchés minier et des infrastructures, le leader mondial du soutènement minier et du creusement de tunnels, et l'un des fournisseurs principaux de cyanure de sodium pour l'extraction aurifère.\").
Et GreenEDGE alors ? Ben je n'en sais rien...
Ce n'est pas une moche équipe, mais bon il y a Gerrans, quoi... :S
Ils ont en tout cas l'art d'attirer de très bons espoirs, étrangers et australiens, je ne sais trop comment cela se fait... Et ont des coureurs pour briller partout (même si sur les flandriennes ce n'est pas terrible).
Sont arrivés :
- Alexander Edmondson : le vainqueur du Tour des Flandres espoirs devant Moscon !
- Jack Haig : futur top coureur c'est sûr.
- Robert Power : lui c'est un peu moins sûr, il est en plein problème de santé, genre maladie osseuse ultra-rare... Il était pourtant potentiellement un gros gros enflammeur de forum avec ses attaques de puncheur fou.
- Christopher Juul-Jensen : mouais, j'ai pas grand chose à dire à son sujet.
- Luka Mezgec : bon sprinter de second plan, qui a \"raté\" sa saison 2015. Il est toujours intéressant à prendre dans les GT par élilination car toujours placé et régulier.
- Amets Txurruka : l'attaquant infatigable est récompensé, à 33 ans, par un contrat Pro Tour. Un animateur incontestable. Un mec sérieux.
- Ruben Plaza : 2 recrutements de vieux espagnols, c'est bizarre... Bon ben Plaza j'en ai déjà parlé, il se découvre baroudeur/buteur sur le tard, lui qui fut à une époque un réel espoir espagnol pour les GT (sa période sous influence chez Kelme).
Sont partis :
- Adam Blythe : ce gars ne m'a jamais plu. Point.
- Simon Clarke : il s'en va jouer sa carte à fond chez Cannondale, je crois en lui, moi, attention.
- Leigh Howard : mouais, bof, chez IAM (eux aussi, mouais, bof).
- Brett Lancaster et Jens Mouris : 2 gars qui me plaisaient bien pour les Orig et Ruot (2 fat asses qu'il fallait jouer dans les étapes dantesques des Dolomites).
- Ivan Santaromita : ça s'est mal passé pour lui chez les australiens, dommage. Petite parenthèse chez Skydive, avant sans doute de retrouver du mieux en Italie l'année prochaine.
- Pieter Weening : il se fait vieux, et n'a rien fait de fameux en 2015. Il va sans doute finir sa carrière en tant que capitaine de route chez Roompot.
- Cameron Meyer : là je dis attention aussi, il peut faire mal chez Dimension Data.
Pour le reste de l'effectif :
- Albasini : le vieux suisse met chaque année un point d'honneur à faire des perfs sur la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie et celui de Suisse.
- Chaves : sacré palier franchi l'année dernière pour le petit colombien de 26 ans, fera-t-il vaciller Nibali sur le Giro ? Il est en tout cas un coureur qui ne se contente pas des GT et sera sans doute un client pour les classiques vallonnées. Super coureur en tout cas.
- Cort Nielsen : sans doute un futur très bon lui aussi, dans un style sprinter-puncheur.
- Durbridge et Hepburn : les 2 super rouleurs semblent en pleine stagnation, mais sait-on jamais, hein ?
- Caleb Ewan : 21 ans seulement, un apprentissage à petits pas, ce petit musculeux va faire un carton c'est clair.
- Gerrans : une saison 2015 toute pourrie (chutes), mais évidemment le trio magico-ratonneur Valverde-Costa-Gerrans va encore nous amuser (ou pas), même s'il a déjà 35 ans.
- Impey : un sous-Gerrans, je pensais qu'il avait eu des problèmes de positivisme (sic)...
- Keukeleire : pas envie de le citer a priori, mais j'avais oublié sa 6ème place à Roubaix. Je n'y crois pourtant pas vraiment.
- Matthews : encore un autre fameux coureur, dans le style Gerrans lui aussi. Se méfier de lui.
- Les jumeaux Yates : eux aussi vont cartonner, même si l'on ne sait pas trop encore sur quel terrain précisément (vont-ils se spécialiser ? Je ne le pense pas). Ils sont tous les deux du style de Valverde, et pour moi de la même race qu'un Alaphilippe (en peut-être légèrement plus grimpeurs longs).
Je sais pas vous, mais il me semble qu'on a encore une toute belle grosse équipe (Chaves, Matthews, les Yates, Ewan comme jeunes plus que prometteurs, de classe mondiale).
