Revue des équipes 2016 --- Lampre-Merida
Publié : 03 janv. 2016, 10:33

Lampre, ça fait longtemps qu'ils sont là (depuis 1991 si on remonte vraiment à fond, avec une interruption en 97 et 98), mais qu'est-ce que c'est Lampre en fait ? Eh bien ils fabriquent de l'acier pré-revêtu (pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.lampre.com/fr/precoating/technology/), principalement pour le secteur de la construction.
La base est italienne, mais le groupe n'a cessé de s'internationaliser (Italie donc, Portugal, Turquie, USA, Pologne et le Benelux pour lequel son siège est à Sclessin, près de Liège...)....
Quant à Merida, ils fabriquent des bicyclettes et ils sont taïwanais (le fondateur, en 1972, est Ting Huang Tseng). 56% de leurs ventes se font à Taïwan, 35% en Asie et 9% seulement en Europe (chiffres 2013). Et ils sont cotés en bourse...
Je n'ai pas trouvé leurs chiffres pour 2015, afin de voir s'il y a un réel boost suite à leur présence plus importante en Europe.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une équipe intéressante tout de même. Commençons par les arrivées :
- Louis Meintjes : auteur d'une bonne saison l'année dernière à 23 ans (je retiens sa prestation à Liège et son top 10 de la Vuelta). Ce coureur a de l'avenir. Il devrait encore pouvoir progresser cette année. Le but est d'en faire clairement le leader sur les courses par étapes (Costa ayant été \"rétrogradé\" vers les classiques et les CPE d'une semaine, après 2 ans de fails d'affilée sur le Tour).
- Marko Kump : le mec qui depuis quelques années déjà alterne 1 an dans une conti pro où il chasse très bien la SSR et 1 an en World Tour où il est totalement invisible. Bizarre que chez Lampre on l'ait tout de même transféré.
- Yukiya Arashiro : le meilleur japonais (voire même asiatique) du peloton. Un bon coureur sur qui on peut compter. Il y avait déjà un taïwanais (Chun Kaï Feng) et un chinois (Xu Gang-Bang), il manquait donc un japonais.
- Matej Mohoric : le mec n'a encore que 21 ans, est-il passé pro trop tôt ? 2 saisons nazes chez Cannondale en tout cas, pour le gars qui était si impressionnant d'aisance et de puissance à Florence. Bradounet nous avait raconté qu'il n'avançait plus car il avait grossi. Il développait la même puissance qu'avant mais avec des kilos en plus....
- Simone Petilli : le meilleur espoir italien après Moscon où je me trompe ?
- Federico Zurlo : le mec va avoir 22 ans dans 1 mois, a roulé chez United HealthCare, mais je n'en sais pas plus que ça...
Sont partis ou ont été virés : Bonifazio (grosse perte...), Oliveira (dommage, j'aimais bien le rouleur lusitano-flandrien grimpant pas mal en plus, qui arrive justement dans ses bonnes années), Ruben Plaza (l'ancien tout bon de chez Kelme était devenu un naze, mais ses échappées victorieurses au Tour et à la Vuelta l'ont nettement regonflé ; il se barre chez Orica), Filippo Pozzatto (il tentera de se relancer chez SouthEast... Il y croit en tout cas.), Ariel Richeze (dans le train de Kittel ou de Gaviria chez Etixx-QS), José Serpa (retraite ou pré-retraite en Colombie ce n'est toujours pas clair) et enfin Rafael Valls (coureur bizarre, un coup super, un coup pas du tour super. Mais enfin il va chez Lotto, on verra bien...).
Conclusion : on a viré les espagnols et ceux qui le parlaient en tout cas... Plus sérieusement, il s'agit d'un sérieux renouvellement (un peu comme à la FDJ), dommage d'avoir perdu Oliveira et Bonifazio...
Passons maintenant en revue l'effectif qui n'a pas bougé :
- Cimolai : bon sprinter, on peut imaginer une belle progression (pourquoi pas même sur certaines \"classiques\" pour ce relativement jeune coureur (26ans).
- Rui Costa : une réputation de ratonneur ultime lui porte gravement préjudice, mais il reste un très très bon coureur. Personnellement je me rappelle surtout de lui ceci :

Il sera sans doute encore un type qui compte sur les classiques vallonnées et les Paris-Nice et compagnie (et sur SA course le Tour de Suisse).
- Tsgabu Grmay et Ilia Koshevoy : 24 ans, coureurs que j'aime bien et avec un certain potentiel. A suivre...
- Sacha Modolo : le sprinter officiel maison, un peu SSR quand même, mais grand pourvoyeur de victoires chaque année.
- Przemyslaw Niemiec : le grimpeur polonais ultra sec se fait vieux et a réalisé une année de merde en 2015 mais il est arrivé sur le tard en WT et a peut-être encore l'une ou l'autre année intéressante devant lui.
- Jan Polanc : membre illustre du trio magique de cette équipe (Polanc - Ulissi - Durasek), il n'a que 23 ans et a réalisé une bonne saison, on attend de voir s'il peut franchir un palier / encore pousser plus loin.
- Diego Ulissi : rappelons-nous qu'il était en passe de devenir le meilleur coureur du monde en 2014 sur le Giro, mais il s'est brûlé les ailes comme chacun sait. Il n'a encore que 26 ans malgré tout et je pense qu'on va entendre parler de lui cette année. Va devenir sans doute le meilleur coureur italien des classiques vallonnées pour un bon bout de temps.
Une sacrée équipe quand même, non ?