Tour de France : étape 16 = Bourg-de-Péage - Gap
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader

Pourquoi pas..;mais tu aurais pu compléter un peu la présentation du coup, maintenant que tu as ouvert le topic.

:moqueur:
Etape bien usante quand même.
Etape bien usante quand même.
Les cols :
Le col de Cabre, à mi-parcours, est une belle autoroute de montagne, large, très roulante. Sa descente ne présente pas de difficulté, si ce n'est deux épingles à négocier, mais rien de méchant.Jamais grimpé de ce côté sur le Tour.
Le col de Manse devient un classique depuis le début des années 2010. Avant, la course passait plutôt par le sud de Gap et le col de la Sentinelle. Petit changement : au pied, plutôt que d'emprunter la grande courbe à 5-6 % du col Bayard, un raccourci à 10 % sur quelques centaines de mètres rendra le pied encore plus dur que les années passées. La seconde partie est identique, avec 5,5 km à 5 % environ. Romain Bardet y tient le record sur Strava, à plus de 30 km/h de moyenne (Critérium 2014).
Le final :

Toujours la même arrivée avenue d'Embrun, avec un faux plat descendant qui permet de rouler à 55-60 km/h jusqu'à la ligne.
La météo :
Grand soleil, même chaleur que ces derniers jours. Peu de vent prévu. S'il souffle dans la vallée qui précède, ce sera plutôt de dos. Et pas d'orage d'après les derniers bulletins. Donc pas de scénario à la Andy Schleck pour les mauvais descendeurs. Mais pas impossible de retrouver des portions de goudron fondu. Le fameux virage Beloki a été refait à neuf, sans aucune aspérité.
Le prono improbable du big boss :

La stat'
Un tiers des vainqueurs d'étape à Gap lors du Tour de France sont arrivés en solitaire. Et jamais plus de 40 coureurs au sprint (Zabel en 1996). Ce ne sera pas encore pour cette fois.
Le col de Cabre, à mi-parcours, est une belle autoroute de montagne, large, très roulante. Sa descente ne présente pas de difficulté, si ce n'est deux épingles à négocier, mais rien de méchant.Jamais grimpé de ce côté sur le Tour.
Le col de Manse devient un classique depuis le début des années 2010. Avant, la course passait plutôt par le sud de Gap et le col de la Sentinelle. Petit changement : au pied, plutôt que d'emprunter la grande courbe à 5-6 % du col Bayard, un raccourci à 10 % sur quelques centaines de mètres rendra le pied encore plus dur que les années passées. La seconde partie est identique, avec 5,5 km à 5 % environ. Romain Bardet y tient le record sur Strava, à plus de 30 km/h de moyenne (Critérium 2014).
Le final :

Toujours la même arrivée avenue d'Embrun, avec un faux plat descendant qui permet de rouler à 55-60 km/h jusqu'à la ligne.
La météo :
Grand soleil, même chaleur que ces derniers jours. Peu de vent prévu. S'il souffle dans la vallée qui précède, ce sera plutôt de dos. Et pas d'orage d'après les derniers bulletins. Donc pas de scénario à la Andy Schleck pour les mauvais descendeurs. Mais pas impossible de retrouver des portions de goudron fondu. Le fameux virage Beloki a été refait à neuf, sans aucune aspérité.
Le prono improbable du big boss :

La stat'
Un tiers des vainqueurs d'étape à Gap lors du Tour de France sont arrivés en solitaire. Et jamais plus de 40 coureurs au sprint (Zabel en 1996). Ce ne sera pas encore pour cette fois.
-
- Leader
Nibali...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
encore le col de manse, c'est presque un gag, franchement n'y a t'il que cette route pour arriver à gap ?
col de la moissière ?
col de la moissière ?
Gorka Izagirre. :attack:
Je serai au départ demain 

La caillette, ça vous gagne

En même temps c'est pas si mal, si c'est pour voir Greipel gagner à Gap... La boucle de Manse a au moins le mérite d'ouvrir la course à pas mal de vainqueurs possibles.mazinho93 a écrit :encore le col de manse, c'est presque un gag, franchement n'y a t'il que cette route pour arriver à gap ?
col de la moissière ?
-
- Equipier de luxe
J'aurais bien dit pareil, mais je me dis que l'échappée pourrait bien aller au bout !!Daniel_H a écrit :Nibali...
A voir qui parviendra à s'y glisser, sans que ça tique derrière
-
- Equipier de luxe
L'attaque habituelle de Conta dans la montée de Manse? :hmm:
Repos lendemain donc je doute que les gros se retiennent de tenter quelque chose. Un Nibali est évidemment typé pour cette arrivée, ou Valverde en suiveur. Première (petite) occasion de piéger Froome en tout cas!
Batman a écrit :Je serai au départ demain
Tu nous diras si tu as pu approcher les coureurs (passer au dessus des barrières ou s'infiltrer dans le village vip). J'ai toujours réussi jusqu'à cette année à Arras : service policier hyper renforcé et pas aimable ascontent:
Cycling makes happy
la descente de manse n'est elle pas surestimée? par temps sec je ne la mets pas à un niveau de grande technicité, il y a de nombreux bouts droits, même un virtuose comme nibali aura du mal à faire la différence.
La journée de repos permettra aux leaders de se livrer sans crainte ...mais bon manse cela reste 8 km à 5%, ça se monte grand plateau, c'est le profil parfait pour un geraint thomas !
quitana aura beaucoup de mal à faire la différence, sur ce type d'ascencion.
La journée de repos permettra aux leaders de se livrer sans crainte ...mais bon manse cela reste 8 km à 5%, ça se monte grand plateau, c'est le profil parfait pour un geraint thomas !
quitana aura beaucoup de mal à faire la différence, sur ce type d'ascencion.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Je l'attends aussi, sur un braquet Hontcharien - sans succès, Froome a montré qu'il ne fera preuve d'aucune Mansuétudepascualito a écrit :L'attaque habituelle de Conta dans la montée de Manse? :hmm:
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Comme tu étais déjà parti, je te remet mon message de début d'après-midi :Batman a écrit :Je serai au départ demain
Passes le bonjour de tous les membres du forum à Gérard Holtz, dis-lui qu'on l'aime par dessus tout et que sans lui, nos début d'après-midi seraient ternes.
:moqueur:
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Bakelants ou Vuillermoz 2ème
- loloherrera
- Leader
Jolie :batterie:kentinmania_ a écrit :Je l'attends aussi, sur un braquet Hontcharien - sans succès, Froome a montré qu'il ne fera preuve d'aucune Mansuétudepascualito a écrit :L'attaque habituelle de Conta dans la montée de Manse? :hmm:
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Pour ma part, j'ai réussi à Muret en étant sur place dès l'arrivée des bus des coureurs..après cela n'aurait pas été possible car les flics surveillaient.Miki69 a écrit :Batman a écrit :Je serai au départ demain
Tu nous diras si tu as pu approcher les coureurs (passer au dessus des barrières ou s'infiltrer dans le village vip). J'ai toujours réussi jusqu'à cette année à Arras : service policier hyper renforcé et pas aimable ascontent:
Puis je me suis fait discret car quelques personnes, sans bracelets jaunes, se sont fait refoulées pas très gentillement je trouve.
Flics aux aguets, pas souriants, pas aimables, ça dénotait avec la très bonne ambiance générale.