Tour de France 2015 : étape 2 = Utrecht - Zélande
Publié : 04 juil. 2015, 09:56
Et nous voici réunis autour de cette seconde étape du Tour, où après l'unique contre-la-montre individuel de cette édition, on commence notre douce redescente vers la
.

Ai-je vraiment besoin de mettre le profil de l'étape ?

Comme la veille, Utrecht est mise en valeur, la ville a payé, donc on aura droit à beau petit défilé dans la ville après le départ fictif avant de contourner toute la ville une fois le départ réel donné.
JPO mode : « A noter qu'il y a 300 ans se concluait la guerre de succession d'Espagne par les traités dits d'Utrecht (bien que seul celui de 1813) confirmant la couronne d'Espagne aux Bourbons mais confirmant la perte de territoires et pour l'Espagne (comme les Pays-Bas espagnols correspondant à une bonne partie de la Belgique actuelle devenant autrichiens) ainsi que pour la France (perte notamment de la baie d'Hudson et de Terre-Neuve).
Un certain Maxime M. doit être jaloux de ne pas avoir pris le départ puisque l'on passera à Montfoort au bout de 20 kilomètres. On restera constamment sur de belles routes longilignes larges qui cassent bien l'esprit l'initiative d'éventuels baroudeurs.
Au kilomètre 48, à défaut de voir l'edam du protocole, on pourra voir (image de Gouda). On passera également juste à coté du point le plus bas des Pays-Bas, sur le Zuidplaspolder descendant à -6,76m !
Logiquement, puisqu'on est dans le coin, autant aller visiter la plus grande ville hollandaise, Rotterdam où se déroulera le premier sprint intermédiaire de ce Tour, où l'on pourra voir si quelqu'un d'autre que Coquard disputera le maillot vert à Sagan.
Visiblement, le maire souhaitait que les coureurs passent longuement dans sa ville mais vu que on ne peut pas libérer plein de routes, on fera un splendide aller-retour de 5km (
) pour aller tout de même un peu dans le centre-ville de ce qui a accueilli de Grand Départ en 2010.
C'est après le passage dans le premier port d'Europe que l'on peut imaginer le début des choses sérieuses. Certes, toute la course est plate, plutôt peu abritée donc peut être propice à des bordures en cas de fort vent mais ici, on l'aura plutôt de coté que de face, et en plus, on passe à un contact direct avec la mer.
Malheureusement , le vent annoncé est faible, seulement de 15-20km/h venant de l'Ouest. Toutefois, on annonce de l'orage pour cet après-midi donc potentiellement de la pluie à l'heure d'arrivée et il peut toujours y avoir en front de mer des rafales inattendues et il faudra toujours vérifier si le vent est bien de cul...
Dans notre traversée des polders vers le sud, les coureurs passeront par trois fois en bout d'estuaire voire sur la mer, trois passages qui peuvent s'avérer d'autant plus redoutables avec le vent, tout d'abord le Haringvlietdam, long de 5km,
puis le Brouwersdam, sans doute une des installations les plus conséquentes du plus Delta,long de 6000m.
Justement, la plus grande installation du plan Delta, conçu pour sécuriser les multiples polders néerlandais est le Oosterscheldekering , long de 9000m, ayant coûté 2,5 milliards d'euros, long de 9000m et dont le poste de commande, Neelte Jans, constitue l'arrivée.
On peut noter d'ailleurs que le nom de l'arrivée d'étape est celle de la province entière de Zélande, comme si une étape arrivant au Ballon d'Alsace était appelée Territoire de Belfort !
Pour résumer, des routes très longilignes, donc peu de risques de chutes, si le vent ne s'en mêle pas, on risque donc de n'avoir aucune autre course que celle de l'étape et du maillot vert, pas le piège à favoris annoncé par ASO.
Mon pronostic : Sprint massif évidemment, pas de cassure entre favoris (ou alors un gars style Rolland
qui se fait coincer sur une petite accélération et prend ses 3 minutes)
1)
2)

3)

A vos pronos et espérons que le vent se lève un peu! :victory:


Ai-je vraiment besoin de mettre le profil de l'étape ?


Comme la veille, Utrecht est mise en valeur, la ville a payé, donc on aura droit à beau petit défilé dans la ville après le départ fictif avant de contourner toute la ville une fois le départ réel donné.

JPO mode : « A noter qu'il y a 300 ans se concluait la guerre de succession d'Espagne par les traités dits d'Utrecht (bien que seul celui de 1813) confirmant la couronne d'Espagne aux Bourbons mais confirmant la perte de territoires et pour l'Espagne (comme les Pays-Bas espagnols correspondant à une bonne partie de la Belgique actuelle devenant autrichiens) ainsi que pour la France (perte notamment de la baie d'Hudson et de Terre-Neuve).

Un certain Maxime M. doit être jaloux de ne pas avoir pris le départ puisque l'on passera à Montfoort au bout de 20 kilomètres. On restera constamment sur de belles routes longilignes larges qui cassent bien l'esprit l'initiative d'éventuels baroudeurs.

Au kilomètre 48, à défaut de voir l'edam du protocole, on pourra voir (image de Gouda). On passera également juste à coté du point le plus bas des Pays-Bas, sur le Zuidplaspolder descendant à -6,76m !

Logiquement, puisqu'on est dans le coin, autant aller visiter la plus grande ville hollandaise, Rotterdam où se déroulera le premier sprint intermédiaire de ce Tour, où l'on pourra voir si quelqu'un d'autre que Coquard disputera le maillot vert à Sagan.



C'est après le passage dans le premier port d'Europe que l'on peut imaginer le début des choses sérieuses. Certes, toute la course est plate, plutôt peu abritée donc peut être propice à des bordures en cas de fort vent mais ici, on l'aura plutôt de coté que de face, et en plus, on passe à un contact direct avec la mer.
Malheureusement , le vent annoncé est faible, seulement de 15-20km/h venant de l'Ouest. Toutefois, on annonce de l'orage pour cet après-midi donc potentiellement de la pluie à l'heure d'arrivée et il peut toujours y avoir en front de mer des rafales inattendues et il faudra toujours vérifier si le vent est bien de cul...
Dans notre traversée des polders vers le sud, les coureurs passeront par trois fois en bout d'estuaire voire sur la mer, trois passages qui peuvent s'avérer d'autant plus redoutables avec le vent, tout d'abord le Haringvlietdam, long de 5km,

puis le Brouwersdam, sans doute une des installations les plus conséquentes du plus Delta,long de 6000m.
Justement, la plus grande installation du plan Delta, conçu pour sécuriser les multiples polders néerlandais est le Oosterscheldekering , long de 9000m, ayant coûté 2,5 milliards d'euros, long de 9000m et dont le poste de commande, Neelte Jans, constitue l'arrivée.

On peut noter d'ailleurs que le nom de l'arrivée d'étape est celle de la province entière de Zélande, comme si une étape arrivant au Ballon d'Alsace était appelée Territoire de Belfort !
Pour résumer, des routes très longilignes, donc peu de risques de chutes, si le vent ne s'en mêle pas, on risque donc de n'avoir aucune autre course que celle de l'étape et du maillot vert, pas le piège à favoris annoncé par ASO.
Mon pronostic : Sprint massif évidemment, pas de cassure entre favoris (ou alors un gars style Rolland

1)
2)

3)

A vos pronos et espérons que le vent se lève un peu! :victory: