Matos général (v2)
Publié : 12 mai 2015, 12:16
Pour correction du bug.
À vous.
À vous.
Forum cyclisme francophone — actualités, résultats, transferts, matériel et débats autour du peloton professionnel et amateur sur Velo-Club.net.
https://forum.velo-club.net/

Ce sont des jantes plus ou moins génériques à boyau. Je dis plus ou moins car elles viennent d une usine qui fabrique des jantes pour d autres grandes marques, et que ces jantes étaient à l'époque spécifique pour Asterion, notamment au niveau des orientations de perçages.kentinmania_ a écrit :Sympas les roues RFE. Ce sont des jantes "génériques"? Boyaux ou pneus? J'adorerai savoir monter des roues ou construire un cadre/fourche.
On1, les 500€ ça inclue un banc de montage pour vérifier le voile et le "parapluie"/centrage?
Moi aussi j'ai une paire de 36 rayons ligaturés mais avec jantes plates à boyau Mavic Réflex, j'imagine avec une jante de 27mm de hauteur ça doit être en béton armé. Par contre ma roue arrière est complètement ratée, elle a été remontée je ne sais pas par qui (je l'ai acheté d'occase), le mec a louché c'est pas possible, la roue est au moins 6-7mm décentrée vers la gauche/opposé roue libre.
D'après ce que j'ai lu c'est facile à corriger mais sans aucune expérience j'ai peur de me lancer, même si je pourrai le faire rattraper par un mécano.
richardforever a écrit :Ca c'est un autre probleme que meme un mecano de base ne saura pas verifier. Il faut avoir les infos exactes sur le diametres de la jante et la geometrie des moyeux pour trouver la bonne longueur de rayon.kentinmania_ a écrit :Ok, par contre pour savoir si c'est dû à la longueur des rayons ou juste le rapport de tension rl/orl?
Moi si j'étais toi j'essaierais la solution simple comme expliqué dans mon message précédent pour recentrer la roue. Pour vérifier si c'est ok, une fois la roue recentrée tu regardes si le filetage dépasse de l'écrou, comme si le rayon était trop court. Je t'ai fait des petites photos pour illustrer
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... g:tfszswvk][img:tfszswvk]http://img11.hostingpics.net/pics/612697IMG0358.jpg[/img:tfszswvk][/url:tfszswvk]
La c'est pas bon.
Si le rayon semble bien engagé c'est ok.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... g:tfszswvk][img:tfszswvk]http://img11.hostingpics.net/pics/144055IMG0360.jpg[/img:tfszswvk][/url:tfszswvk]
Déjà tu casses ta roue, c'est très bien Beaucoup de soit disant monteurs artisanaux ne le font pas. Petite mise au point pour être sure qu'on est d'accord, tu es sensé avoir la meme tension de chaque coté à l'avant, mais pas à l'arrière à moins que tu es un moyeu spécifique avec parapluie symétrique ?!On1 a écrit :Merci pour la proposition richard, mais tu ne sais pas à quoi tu t'engages, je vais peut-être débouler avec un max de questions d'ici peu. :sweat-lol:
Si petite question quand même déjà : si la tension est bonne, si celle-ci est bien équilibrée à la fois d'un rayon à l'autre, mais aussi d'un côté et de l'autre de la roue, si j'ai utilisé des écrous DT Prolock (ceux en laiton), si j'ai bien pensé à "casser" les rayons pendant la mise en tension et à refaire celle-ci après coup ... est-ce que la roue peut quand même perdre en tension à l'utilisation ?
Pour le frein filet t'as la réponse au dessus.On1 a écrit :
Pour l'instant, après une sortie, je n'ai rien constaté, mais je préfère me renseigner pour savoir si ça va arriver ou pas. Et si ça arrive, est-ce que remettre en tension suffit ou y a-t-il un truc que j'aurais négligé ?
Pour des écrous en alu (non-prolock), est-ce qu'il faut mettre du frein filet ou est-ce qu'une bonne mise en tension ne doit pas bouger même sans cela ?
Pour le tensiomètre, j'utilise le Park Tool TM-1.
Par ailleurs, très jolies roues, et très joli cadre aussi visiblement.![]()
Une fois que j'aurais validé que ma première paire tient le choc, je pense partir sur des carbones 35 ou 38mm avec écrous internes, forme en U et 25mm de section.![]()