Le Giro prend son départ avec l'habituel CLM par équipe ce samedi 9 mars à 15h.
Cette étape de 17,6 km se déroule entièrement sur une piste cyclable , \"la Riviera des Fleurs\" .
Le départ est situé au pied de la Cipressa et l'arrivée sur l'avenue Italo Calvino, à l'instar de Milan San Remo cette année.
Le Giro n'était plus arrivé à San Remo depuis le fameux \"Blitz \" de 2001
On passera sous quelques petits tunnels, on longera la mer, mais le vent ne souffle pas très fort habituellement dans cette région à cette période. Le parcours ne comporte pas de difficultés particulières, si ce n'est quelques virages serrés , mais il est totalement plat :
[img width=500]https://quelchepassailconvento.files.wo ... ria_01.jpg[/img]
Horaire de départ des équipes : http://www.velo-club.net/route/world-to ... ar-equipes
Quelques images des environs :
[img width=500]http://www.hotelrivieradeifiori.it/slid ... oni/04.jpg[/img]
[img width=500]http://www.lastampa.it/rf/image_lowres/ ... mpa.it.JPG[/img]
[img width=500]http://www.info-sanremo.com/images/pista-ciclabile.jpg[/img]
Peu d'écart à prévoir entre les grosses écuries, sauf si accident . Néanmoins, les équipes faibles dans cet exercice pourraient déjà se prendre un petit éclat.
Les favoris :
[img width=500]http://www.tourdefrancelife.com/wp-cont ... /orica.jpg[/img]
( Ici avec leur arme maitresse : si ça se passe mal, le Bus Orica entre en action pour rapprocher la ligne d'arrivée )
Mais Astana, Sky, BMC , la Saxo ou la Katouche ne devraient pas finir très loin.
D'autres, comme AG2R, Bardiani ou Nippo chercheront surtout à limiter la casse.
La Movistar devra aussi se racheter du CLM raté en Romandie.
Bonne étape à tous !
Giro -1ère étape San Lorenzo Al Mare -San Remo TTT
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Qui pour battre les Sky d'une seconde?
-
- Leader
nicosix a écrit :Qui pour battre les Sky d'une seconde?
Il ressemble beaucoup à celui de Belfast l'année dernière (21 km) :
1 Orica-GreenEDGE 1en 24 min 42 s
2 Omega Pharma-Quick Step +5 s
3 BMC Racing +7 s
4 Tinkoff-Saxo +23 s
5 Sky Drapeau : +35 s
6 Astana +38 s
7 Cannondale +53 s
8 Movistar +55 s
9 Giant-Shimano +56 s
10 AG2R La Mondiale +58 s
Bon, ce n'était pas les mêmes effectifs, mais ça donne une idée des écarts.
Je vois mal les Etixx dans le top 5 cette année..._AlbatorConterdo a écrit :nicosix a écrit :Qui pour battre les Sky d'une seconde?
Il ressemble beaucoup à celui de Belfast l'année dernière (21 km) :
1 Orica-GreenEDGE 1en 24 min 42 s
2 Omega Pharma-Quick Step +5 s
3 BMC Racing +7 s
4 Tinkoff-Saxo +23 s
5 Sky Drapeau : +35 s
6 Astana +38 s
7 Cannondale +53 s
8 Movistar +55 s
9 Giant-Shimano +56 s
10 AG2R La Mondiale +58 s
Bon, ce n'était pas les mêmes effectifs, mais ça donne une idée des écarts.
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
-
- Leader
Pareil, DanielH, faut dire que c'est assez light autour d'Uran. S'il perd moins d'une minute , ce sera déjà pas mal.
Un peu ras le fion de ces TTT pour démarrer un GT...
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
Idem. Ça n'apporte strictement rien. Une fois de temps en temps pour varier pourquoi pas mais ça devient quasi systématique pour un intérêt chronométrique vraiment limité. Au moins un prologue permet de jauger la forme individuelle des leaders et d'établir une première hiérarchie.Steph86 a écrit :Un peu ras le fion de ces TTT pour démarrer un GT...
J'aimerais bien revoir un jour un vrai gros TTT de 80/90 bornes en milieu de première semaine. Là ça aurait du sens.
Monomaniaque
Moi j'aime bien voir l'exercice. Mais les leaders que je supporte sont généralement dans des équipes qui prennent des tirs... Comme Euskaltel dans les années 2000. 

« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
C'est sur la Vuelta il y a 3/4 ans je crois que le départ était un CLM en nocturne. Ca avait donné un spectacle assez sympa pour les télés.
Mais le vrai enjeu de cette 1ère étape est de savoir à quel moment les 9 coureurs de la FDJ vont crever, et/ou que la portière du DS se fera arracher par un motard
Mais le vrai enjeu de cette 1ère étape est de savoir à quel moment les 9 coureurs de la FDJ vont crever, et/ou que la portière du DS se fera arracher par un motard
Il y a toujours une équipe à laquelle il arrive un truc incroyable. Très souvent c'est Garmin. Mais ce coup ci il n'y a pas Dan Martin alors....Ratiate a écrit :C'est sur la Vuelta il y a 3/4 ans je crois que le départ était un CLM en nocturne. Ca avait donné un spectacle assez sympa pour les télés.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
C'est juste histoire d'avoir quelques écarts et un premier leader pour les étapes du début.Steph86 a écrit :Un peu ras le fion de ces TTT pour démarrer un GT...
Mais j'avoue préférer le temps des prologues individuels. C'était toujours très excitant de voir les coureurs un à un s'élancer, chaque prétendant à un bon CG s'avancer sur la ligne de départ, etc... Je trouve que ça lançait bien les choses.
Je suis surpris par le tracé en revanche : ou sera le public sur une route aussi étroite ? Attention aux chutes...
Liam_ a écrit :Idem. Ça n'apporte strictement rien. Une fois de temps en temps pour varier pourquoi pas mais ça devient quasi systématique pour un intérêt chronométrique vraiment limité. Au moins un prologue permet de jauger la forme individuelle des leaders et d'établir une première hiérarchie.Steph86 a écrit :Un peu ras le fion de ces TTT pour démarrer un GT...
J'aimerais bien revoir un jour un vrai gros TTT de 80/90 bornes en milieu de première semaine. Là ça aurait du sens.
c'est bcp quand même, pas plus de 40 km selon moi
-
- Leader
La route n'est pas si étroite pour une piste cyclable, et sur ces images, on voit par exemple que le public pourrait se placer au dessus :levrai-dufaux a écrit :C'est juste histoire d'avoir quelques écarts et un premier leader pour les étapes du début.Steph86 a écrit :Un peu ras le fion de ces TTT pour démarrer un GT...
Mais j'avoue préférer le temps des prologues individuels. C'était toujours très excitant de voir les coureurs un à un s'élancer, chaque prétendant à un bon CG s'avancer sur la ligne de départ, etc... Je trouve que ça lançait bien les choses.
Je suis surpris par le tracé en revanche : ou sera le public sur une route aussi étroite ? Attention aux chutes...
[img:7pk8i4dg]http://www.hotelrivieradeifiori.it/DOCS ... 195469.jpg[/img:7pk8i4dg]

2 mn de vidéo en vélo pépère sur cette piste :
https://www.youtube.com/watch?v=reYUjDnalUM
Ils ont fait partir les FDJ en dernier pour préserver le suspense jusqu'au bout ?
Steph86 a écrit :Un peu ras le fion de ces TTT pour démarrer un GT...
idem, je regarderais même pas.
Pour un cyclisme réactionnaire 

Si on ôte le fait que je n'aime pas les CLME, c'est quand même une très bonne idée d'utiliser une piste cyclable pour cet exercice. C'est sympa de mettre en valeur ce type de piste utilisé quotidiennement pour les rouleurs "quotidiens" (et qui manque cruellement par chez nous)_AlbatorConterdo a écrit :La route n'est pas si étroite pour une piste cyclable, et sur ces images, on voit par exemple que le public pourrait se placer au dessus :levrai-dufaux a écrit :C'est juste histoire d'avoir quelques écarts et un premier leader pour les étapes du début.Steph86 a écrit :Un peu ras le fion de ces TTT pour démarrer un GT...
[img:13qhuhzo]http://www.hotelrivieradeifiori.it/DOCS ... 195469.jpg[/img:13qhuhzo]
[img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img]
Sinon, je relisais sur PCS l'historique du giro, et bien faut bien dire que dans les années 90, début 2000, les parcours étaient pire que du pescheux, ça m'a surpris :S
énormément d'étapes plates pour sprinters,des CLM hyper longs... mais ça, c'était avant zomegan :venerer:
énormément d'étapes plates pour sprinters,des CLM hyper longs... mais ça, c'était avant zomegan :venerer:
Pour un cyclisme réactionnaire 

- Racemousse
- Equipier de luxe
Oui, je me souviens de 2004 :Tuco. a écrit :Sinon, je relisais sur PCS l'historique du giro, et bien faut bien dire que dans les années 90, début 2000, les parcours étaient pire que du pescheux, ça m'a surpris :S
20 étapes, 10 sprints massifs... et 9 victoires de Petacchi.

- Racemousse
- Equipier de luxe
Sinon moi aussi je préfère les prologues aux TTT, pour débuter un GT. Surtout que le CLM par équipe on peut toujours l'insérer durant la première semaine, ce qui n'est pas possible avec un prologue.
A part ça, une idée dont l'ordre de départ a été établi? Au hasard?
A part ça, une idée dont l'ordre de départ a été établi? Au hasard?
- daizenshu_
- Modérateur
Oui, c'est bien ça le truc, ils avaient à l'époque des sprinters superstars et n'hésitaient pas à adapter le parcours.Racemousse a écrit :Oui, je me souviens de 2004 :Tuco. a écrit :Sinon, je relisais sur PCS l'historique du giro, et bien faut bien dire que dans les années 90, début 2000, les parcours étaient pire que du pescheux, ça m'a surpris :S
20 étapes, 10 sprints massifs... et 9 victoires de Petacchi.