Page 1 sur 7
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 00:02
par Iznogood.
Description de nos équipes et de nos stratégies...
A vous !
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 00:49
par Iznogood.
Le nouveau barème favorise les vainqueurs au détriment des éternels deuxièmes. Cela a influencé mes choix.
John DEGENKOLB : sprints et flandriennes... en pleine force de l'âge... il va ramener un paquet de points.
Michal KWIATKOWSKI : Le talent ! Il va non seulement s'améliorer dans les classiques et en claquer au moins une mais contrairement au discours ambiant, il va prouver à nouveau qu'il peut briller sur des tours d'une semaine.
Nairo QUINTANA : le vainqueur du tour de France 2015 !
Romain BARDET ; Ardennaises et Tour... où va s'arrêter cet énorme talent ?
Nacer BOUHANNI : Le nouveau barème le favorise, une équipe rien que pour lui et enfin le champ libre sur les classiques... un incontournable.
Tom DUMOULIN : en pleine progression. Il devrait passer encore une vitesse supérieure.
Thibaut PINOT : Plein de problèmes physique chaque année mais toujours rentable. Une année sans souci et il explose tout. De plus, le tracé du tour est fait pour lui. Je prédis un nouveau podium.
Tom VAN ASBROECK : Un pur talent au sprint qui a grandi tranquillement et qui passe leader dans une équipe worldTour. Si l'acclimatation se fait, c'est bingo.
Tim WELLENS : no comment. Talent, classe et sympathie... et tout jeune.
Julian ARREDONDO : déjà magnifique sa première année... la deuxième s'annonce éclatante.
Warren BARGUIL : no comment. Coureur le plus choisi.
Rohan DENNIS : Tout tout grand espoir et bête à rouler. Son record de l'heure en février devrait lui permettre d'enchaîner une belle saison.
Julian ALAPHILIPPE : gros espoir mais il paraît que son genou est souffrant. Dommage.
Johan Esteban CHAVES : un an sans courir à cause de sa blessure, un an de remise en forme et voilà enfin l'année où il va exploser.
Silvan DILLIER : Rouleur et futur grand classicman.
Danny VAN POPPEL : projeté tout jeune (trop jeune ?) sur le devant de la scène, il arrive doucement au seuil de la maturité.
Riccardo ZOIDL : TFR ne va pas enchaîner deux années sombres. Ce jeune espoir va montrer au monde qu'un Autrichien peut être célèbre sans avoir été caporal.
Sam BENNETT : une machine à points qui va être alignée sur les SSR.
Bob JUNGELS : suite à une année décevante il ne peut que se réveiller. C'est un tout grand espoir.
Sebastien REICHENBACH : leader au giro ?
Michael VALGREN : Très belle année 2014
Caleb EWAN : no comment.
Roy JANS : idem Sam Bennett, une machine à points qui va être alignés sur les SSR.
Louis MEINTJES : quasi le seul grimpeur dans cette équipe de sprinteurs... et avec la nationalité de l'équipe.
Romain SICARD : Il m'a fait perdre tant de points pendant des années que là qu'il montre à nouveau le bout de son nez, je ne pouvais pas ne pas le prendre. Je suis sûr de ne pas être le seul à avoir pensé comme cela.
Dylan TEUNS : méga espoir !
Tiesj BENOOT : tout grand espoir.
Nicollo BONIFAZIO : un futur grand sprinteur dans cette équipe de bras cassés. Giro + SSR et le compte sera bon.
Magnus CORT NIELSEN : méga espoir.
Bert Jan LINDEMAN : après un passage chez les jeunes Rabo, il semble avoir pris une nouvelle envergure avec sa victoire au Tour de l'Ain. A voir. J'ai beaucoup hésité avec Vervaeke.
D'habitude, je me méfie énormément des top ligue mais là, j'en ai 5. Changement complet de stratégie. Ce n'est pas par philosophie mais simplement parce que les coureurs que j'ai choisis me semblent être les plus potentiellement rentables.
J'ai également laissé de côté certains coureurs que j'apprécie énormément mais qui sont trop poissards : Van Garderen, Talansky, Slagter, Dan Martin, Gesink.
Au bout du compte, je me retrouve avec 6 coureurs français et 4 coureurs de chez Trek... Je n'aurais jamais imaginé cela.
J'ai même failli avoir 5 coureurs de chez Orica mais j'ai laissé tombé les 2 frères.
C'est la magie de Rivals !
Comme chaque année à cette période, je suis très confiant...
On en reparle en cours de saison.
:ton: :ton: :ton:
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 08:29
par SytchevII
Top Ligue :
Alejandro Valverde 33 : c'est un choix affectif incontestablement. Néanmoins, il fait 1310 points en 2013, et 1560 en 2014, donc c'est loin d'être un choix idiot. Il prendra des points un peu partout. Il est très régulier. Ca reste le coureur Rival par excellence.
Daniel Martin 14 : Un des meilleurs puncheurs du monde. A 14, ça peut faire une excellente affaire. Attention, car il reste assez malchanceux.
Tom Dumoulin 13.5 : aucune hésitation. Un des 3 meilleurs rouleurs du monde, et à l'aise également sur les classiques. Il est jeune et progresse. Selon moi, il était un peu incontournable.
Fabio Aru 12.5 : sur ce qu'il a montré l'an dernier, pas facile de s'en passer. Seul hic, son programme (s'il fait le TDF), et les problèmes d'Astana. Mais je pense qu'il sera rentable.
Wilco Kelderman 12.5 : il est progression également. Il a un gros programme, et il est très complet. Il sera utile, dans les GT et tours d'une semaine, et peut pourquoi pas scorer sur des classiques type \"ardennaises\". Je ne garantie pas sa rentabilité.
Richie Porte 11 : il a été malchanceux l'an dernier, mais on a pu voir qu'en forme, il était toujours très costaud. A 11, il devrait être rentable, et peut même exploser la rentabilité. Cela reste un choix un peu risqué, il faut le reconnaître.
Carlos Betancur 10.5 : Vu le prix et son potentiel, je prends le risque. Et c'est un gros risque. Il peut faire 0 points comme 900, mais c'est comme ça qu'on gagne rival...
Geraint Thomas 10 : il est très complet. Peut performer sur les flandriennes, sur les tours d'une semaine. A 10 points il devrait être rentable. Je sens en lui un potentiel très important. Attention s'il explose.
Zdenek Stybar 9 : un peu come Thomas, il n'est pas juste un flandrien. A 9 points, il sera rentable, je pense.
Tom Slagter 9 : il a un peu disparu à la mi-saison l'an dernier. Sinon il est costaud sur les courses d'une semaine, et a impressionné sur les ardennaises. Je n'ai pas hésité.
Sacha Modolo 7 : un sprinter de ce niveau à 7 points ça se joue.
Warren Barguil 6.5: je le prends au cas où il ferait une \"Bardet\". Il a un gros potentiel. Il peut être rentable, ou pas...
Adam Yates 6.5 : comme Barguil, je ne veux pas rater son explosion...Il est prometteur. Après ce n'est pas encore une valeur sûre.
Johan Esteban Chavez 5.5 : alors là je n'ai pas hésité. Il a un potentiel dingue. Il peut tout casser.
Moreno Hofland 5 : à 5 points, le risque est maigre. Il est en progression.
Danny Van Poppel 5 : idem que Hofland.
Ian Stannard 5 : malchanceux l'an dernier, il va revenir revanchard. Il est très très costaud sur les flandriennes. J'y crois.
Serguei Chernetsky 5 : il a fait une belle saison l'an dernier, en finissant très bien l'année. On sent un potentiel important. Il y a beaucoup de monde chez Katusha, j'espère qu'il pourra s'exprimer.
Michael Valgren 4.5 : un peu comme Chavez, il a un énorme potentiel. Attention car il aura Sagan, Majka, Contador dans son équipe.
Sam Bennett 4.5 : il aura le champs libre chez Bora. Il n'est pas très cher. Il rapportera des points. Il sera dans la zone de rentabilité.
Edoardo Zardini 4 : je voulais un bonhomme pour le calendrier italien. Il m'a surpris l'an dernier, semblant meilleur que Bongiorno. J'espère qu'il va continuer comme ça.
Davide Villela 4 : gros potentiel, et première saison assez prometteuse. Il peut être une des grosses révélations de la saison.
Eduardo Sepulveda 4 : leader dans son équipe, talentueux. On verra bien.
Caleb Ewan 4 : pas d'hésitation, c'est un crack. A voir avec son programme qui semble un peu léger sur la première partie de saison.
Simon Yates 3.5 : je l'ai pris en premier. Il a été malchanceux l'an dernier. Il va se révéler cette saison.
Jasper Stuyven 3.5 : à ce prix là, il se tentait. Bon sprinter.
Dylan Teuns 3.5 : il a montré de belles choses sur ses premières courses pro. Espérons qu'il soit costaud.
Niccolo Bonifazio 3 : à 3 points, c'était un peu cadeau.
Phil Bauhaus 3 : j'ai hésité avec Cort Nielsen et Miguel Angel Lopez. Je le regretterai peut être. Les 3 points ça reste un peu la loterie.
Dayer Quintana 3 : j'étais obligé de le tenter. Il a montré quelques belles choses, et c'est le frère de Nairo, donc s'il a le même talent...
Au final une formation équilibré :
GT
Pour le Giro, j'aurai Aru, Porte et Betancur en leader.
Sur le TDF, je compterai sur Valverde, Martin Kelderman et Barguil pour le général. C'est peut être un petit peu léger, mais ça reste pas mal.
Sur la Vuelta, je devrais au moins avoir Valverde et Kelderman. Et très certainement d'autres.
Je peux bien sûr avoir des surprises sur ces GT avec des coureurs qui se révèlent comme Adam Yates, Chavez, etc.
L'ensemble est donc solide au niveau classement général.
Tour d'une semaine World Tour
Les mêmes que sur les GT auquel se rajoute Thomas et Stybar, et pourquoi pas des Yates, Chernetsky, Chavez...
Flandriennes :
Sur ces courses, j'aurai un trio composé de Thomas, Stannard et Stybar. Ce n'est pas une armada, mais j'aurai clairement des arguments à faire valoir.
Sprint :
Le point faible de l'équipe. Je n'aurai pas de grands noms du sprint. Modolo sera le fer de lance. J'ai aussi Van Poppel, Hofland, Bennet, Ewan, Stuyven, Bonifazio, Bauhaus. Donc au final, je devrais ne pas être ridicule, même si ce sont des sprinters de seconde zone. Pourquoi pas une explosion d'Hofland ou Van Poppel?
Classique types \"Ardennaise\"
Le point fort de l'équipe incontestablement pour moi. Je disposerais pratiquement des deux meilleurs coureurs du monde sur ces classiques avec Valverde et Dan Martin. J'aurai aussi Slagter Dumoulin, Betancur comme solides arguments. Plus d'éventuelles surprises avec des Aru ou Kelderman.
Bilan :
Une équipe un peu \"tout terrain\" avec des arguments à faire valoir un peu partout. J'ai privilégié la jeunesse cette année. J'espère faire une belle saison, mais seul l'avenir nous le dira.
J'ai construit mon équipe de façon à avoir un nombre important de cotes intermédiaires qui sont potentiellement les plus rentables. J'ai souhaité limiter le nombre de 3 et 3.5 points au minimum car au final peu son rentables. Ma top ligue est du coup très légère. Pari gagnant?
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 08:45
par Kurdtana
Ce fût une nouvelle fois très complexe. L'objectif ne peut qu'être la victoire mais semble difficile.
Pas mal de coureurs que j'avais l'an dernier, pas mal de néo-pros, de 3 points, Valverde le gouffre de points, des gars solides, qui peuvent scorer sur une palette large pour la plupart, des programmes intéressants, etc.
Voici ce qui parvient de nombreuses heures de multiples réflexions :
Grimpeurs/GT (Leaders)
VALVERDE Alejandro ESP MOV 33 - Impossible de m'en passer.
BARDET Romain FRA ALM 15 - Capable de scorer un peu partout, tout le temps, s'il progresse encore cette année, il peut faire très mal.
URAN Rigoberto COL EQS 12,5 - De plus en plus solide je trouve, je doute de son programme, mais je suis confiant.
KELDERMAN Wilco NED LNL 12,5 - Un bon programme, solide, s'il confirme, c'est parfait.
Grimpeurs/GT (Jeunes)
BARGUIL Warren FRA GIA 6,5 - Semble évidemment fort potentiel.
FORMOLO Davide ITA CNG 6 - De très belles choses l'an dernier, il peut s'affirmer et rapporter gros.
CHAVES Johan Esteban COL OGE 5,5 - Je lui redonne sa chance, en espérant qu'il continue sa progression exponnentielle depuis son retour de blessure.
HENAO Sebastian COL SKY 3 - Même bloqué par son équipe, il peut faire fort, à 3 points, cadeau.
Sprinteurs
MODOLO Sacha ITA LAM 7 - M'a satisfait l'année dernière malgré pas mal de périodes creuses. Resigné Sacha.
LOBATO Juan Jose ESP MOV 7 - Je resigne également, cher mais prêt à exploser.
VAN GENECHTEN Jonas BEL IAM 4,5 - Barré l'année dernière, il a montré des choses intéressantes, j'ai hâte de voir ça...
EWAN Caleb AUS OGE 4 - 4 points, c'est plutôt cadeau. J'y crois pour qu'il perfe sur les petites courses.
CORT NIELSEN Magnus DEN OGE 3 - Pépite s'il confirme.
BAUHAUS Phil ALL TBA 3 - Pépite ? Il pourra s'exprimer alors, pourquoi pas dès cette année.
ENGER Sondre Holst NOR IAM 3 - Encore pépite qui va faire très mal.
Puncheurs/Course d'une semaine
DUMOULIN Tom NED GIA 13,5 - Semble tellement fort et prêt à faire une saison pleine.
WELLENS Tim BEL LTS 7,5 - Cher mais je resigne, il devrait continuer sur sa lancée et scorer.
ARREDONDO Julian COL TFR 7 - Cher également pour le resigner, mais avec plus d'assurance, il peut faire beaucoup de choses.
YATES Adam GBR OGE 6,5 - Comment faire autrement ?
ALAPHILIPPE Julian FRA EQS 5,5 - A montré d'énorme choses l'an dernier, je resigne.
YATES Simon GBR OGE 3,5 - Je resigne et persiste, cette année c'est pour lui.
Classiques du Nord
TERPSTRA Niki NED EQS 13,5 >>> MAJKA Rafal POL TKS 13 - Excessivement stratégique, le plus détestable, en espérant qu'il marque quelques points. Pour laisser place au monstre Rafal qui va dès le TDF enterrer Contador...
THOMAS Geraint GBR SKY 10 >>> TALANSKY Andrew USA CNG 9,5 - On attends toujours de gros résultats de Geraint qui semble de plus en plus solide. Puis Talansky qui, en bonne condition, est d'un très haut niveau.
STYBAR Zdenek CZE EQS 9 - Il peut faire vraiment très mal s'il fait une saison pleine.
Jeunes
TEUNS Dylan BEL BMC 3,5 - Très fort en stagiaire à ce que j'ai pu apercevoir.
LOPEZ Miguel Angel COL AST 3 - M'a l'air quand même fort grimpeur, va pouvoir s'exprimer sur de petites courses.
QUINTANA Dayer COL MOV 3 - Question de temps pour qu'il explose. Resigné.
DOMBROWSKI Joe USA CNG 3 - La relance de Joe l'ex-futur crack, ses problèmes derrières lui, mais la forme très incertaine, j'y crois, j'espère.
KONRAD Patrick AUT TBA 3 - Hâte qu'il me surprenne.
LEDANOIS Kevin FRA BSE 3 - Semblait fort en stagiaire, il peut faire mal sur le calendrier français.
Les regrets sont trop nombreux pour que je les énumère... !
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 10:47
par kentinmania_
Une belle armada Iznogood. Ca me fait penser que j'aurai pu/dû prendre un top league supplémentaire pour \"fiabiliser\" mon équipe.
Après avoir vu ton équipe et celle de Milanello, j'ai l'impression de manquer de force de frappe.
J'ai essayé de privilégier la densité mais au détriment de la fiabilité.
Ecartés de justesse: Frank SCHLECK, Lars BOOM, Sep VANMARCKE, Chris FROOME, Geraint THOMAS, Rohan DENNIS, Matteo TRENTIN, Danny VAN POPPEL, Marco MARCATO
Nairo QUINTANA MOV 20
=> Pas grand chose à dire, son calendrier est assez chargé en début de saison puis il devrait enchaîner Tour-Vuelta, de quoi faire une grosse saison. J'ai hésité avec Froome mais je tente Nairo pour les 4 sous de moins...
Daniel MARTIN CNG 14
=> Quasiment devenu le meilleur \"ardennais\" du monde. Le soucis c'est son manque de régularité sur les courses par étapes. Si il arrive à hausser le niveau sur un Tirreno ou un Tour de Suisse, alors combiné aux classiques de début et fin de saison, ça sera beau. La rentabilité à 40 est finalement assez ambitieuse du fait de son inconstance. Cependant il semble avoir franchi un cap et l'an passé son nombre de points est impressionnant si on tient compte de sa malchance.
Nacer BOUHANNI COF 14
=> Je le voulais dans mon équipe, et même une cote élevée ne m'a pas arrêté. Son appétit de victoires devrait être féroce. J'espère qu'il fera à nouveau 2 GT dans l'année pour marquer plus de points.
Rigoberto URAN EQS 12.5
=> L'énigmatique colombien, devenu rouleur-grimpeur diesel, invisible ou presque sur les courses de préparation... et bien j'espère qu'il va hausser son niveau sur les courses d'une semaine. Son programme est intéressant: Oman, Tirreno, Catalogne, Romandie, Giro... il y aura forcément des courses qu'il fera en dedans, mais son équipe demande aussi des points World Tour donc j'espère le voir jouer un ou deux top 5 avant le Giro.
J'ai longtemps hésité à le prendre, mais il y a de grandes chances qu'il fasse podium au Giro et ça ne peut pas se refuser.
Tom BOONEN EQS 11.5
=> Trop maigre l'an passé, il avait perdu de la force sur les classiques. Il avait néanmoins malgré ça marqué pas mal de points. C'est un peu une assurance tous risques si il est en bonne santé.
J'ai longuement hésité avec Sep Vanmarcke, mais je voulais une stratégie de transfert après Roubaix, sauf que Vanmarcke s'est révélé sur les canadiennes et pourrait même briller à Richmond donc je n'aurai pas oser le transférer. J'ai donc pris Boonen!
J'aimerai prendre Sergio HENAO au soir de Roubaix. Le colombien devrait faire un retour assez progressif vu qu'il a stoppé longtemps pour sa jambe cassée et ne devrait pas marquer de gros points en début de saison.
Sinon, un TALANSKY m'intéressait mais si il marque déjà de gros points sur Paris Nice ou Pays Basque il devient peu intéressant.
Richie PORTE SKY 11
=> Une rentabilité demandera au moins 450 points, pas évident à première vue mais les coureurs du team SKY sont souvent très réguliers sur les courses d'une semaine, jouant la gagne même quand ils se préparent pour un plus gros objectif. Si il met tous les ingrédients de son côté il devrait pouvoir jouer le podium au Giro... à 11 sous cela deviendrait intéressant.
Michael MATTHEWS OGE 11
=> Pas du tout prévu au début, puis j'ai vu qu'il avait marqué 400 points l'an passé alors que je l'ai trouvé moyen. Du coup je me suis dit qu'il avait de la marge de progression... mais en fait j'ai réalisé a posteriori qu'il a fait une moisson de points pour avoir porté le maillot de leader sur le Giro ou la Vuelta... sans doute entre 130 et 180 points... sachant que ça ne se reproduira pas tous les ans, il va falloir aller chercher ces points \"à la régulière\" aux arrivées. Pas évident en fait.
Carlos Alberto BETANCUR ALM 10.5
=> J'ai hésité à le prendre d'emblée. Je voulais attendre avril pour le \"recruter\" à la place d'un Boonen par exemple. Mais il semble vouloir lever les doutes sur son sérieux tôt dans la saison avec un programme dantesque Tirreno / Catalogne / Pays Basque / Romandie / Giro... euhhh il s'emballe un peu à mon avis mais il y aura bien 3 courses parmi celles là où il jouera un bon CG. Si il ajouter une Flèche Wallonne ou un LBL ça devient indécent.
Je ne pouvais pas attendre avril pour l'acheter.
Edvald BOASSON HAGEN MTN 10
=> J'ai de plus en plus hésité au fur à mesure de la constitution de l'équipe sur le norvégien.
Je compte sur un rebond d'EBH même si c'est toujours risqué de miser sur un retour en grâce, surtout dans une équipe aussi \"tendre\" que MTN. En plus il a de la concurrence au sprint... Bref, on verra.
Zdenek STYBAR EQS 9
=> Longtemps hésité avec Geraint THOMAS, mais STYBAR semble avoir le potentiel de marquer des points toute l'année.
Robert GESINK LNL 8
=> Très en jambe l'an passé au Down Under, en Oman et sur le début de la Vuelta, sur les seules courses où il avait la santé. Il semble avoir chassé tous ses démons. Il semble. J'attends confirmation. Il va avoir 29 ans, c'est la maturité.
Tim WELLENS LTS 7.5
=> Cher, très cher. Mais tellement talentueux. On va voir cette saison si il a du coffre.
Heinrich HAUSSLER IAM 7
=> A annoncé la couleur avant le début de saison. Si il a la santé il sera rentable. Si il nous ressort une grande saison c'est carrément banco. J'avais validé l'équipe avant le championnat d'Australie, déjà 60 points c'est presque 10 points de rentabilité! Encourageant!
Je pensais le prendre dans une stratégie à 2 transferts et engager par la suite un FORMOLO ou un POELS... finalement il semble que quand Heinrich fait une bonne saison, il marque aussi des points en aout/septembre voire sur des sprints de courses à étapes, donc je préfère le garder toute la saison.
Julian ARREDONDO TFR 7
=> J'attends de lui une saison à la Sergio HENAO 2012-2013. Dommage d'aller se casser les dents sur le TDF au lieu de gagner de l'expérience sur un Giro...
Une grosse marge de progression sur la Flèche Wallonne et LBL où il avait attaqué comme un cadet. Si on ajoute Oman, Tirreno, Pays Basque cela devrait être intéressant pour un 7 sous.
Adam YATES OGE 6.5
=> Difficile d'évaluer ses limites. Il a surpris tout son monde l'an passé, mais garde une marge de progression Rivals puisqu'il n'avait commencé à marquer qu'à partir du Tour de Turquie, et fut blessé après la Clasica SS. Il semble même avoir du potentiel pour une ardennaise ou un Lombardie! A 6.5 sous incontournable.
Warren BARGUIL GIA 6.5
=> Je trouve son parcours vraiment semblable à celui de Romain BARDET. Encore un peu \"moelleux\" sur les grandes courses mais Warren s'applique à toujours joué les top 10. Il a l'air ambitieux. Si on suit le raisonnement d'une évolution à la BARDET, il devient indiscutable à 6.5 sous. Evidemment il ne fera pas top 5 au TDF mais il aime les courses d'une semaine et les classiques... sans doute suffisant pour être rentable.
Davide FORMOLO CNG 6
Un peu cher mais trop talentueux pour ne pas le prendre. La seule hésitation était due au changement d'équipe, avec d'avantage de concurrence. Il devrait débuter sur le Giro cette année. C'est peut-être trop tôt mais difficile de lui fixer des limites.
Lars Petter NORDHAUG SKY 5.5
=> Un second couteau pour les classiques, dans une équipe SKY où il avait explosé avant de passer chez Rabobank. En 2012 chez SKY, 4e du Critérieum International, 6e du Pays Basque, il chute dans le Cauberg alors qu'il semblait \"facile\" pour un top 5, gagne une classique canadienne en fin de saison...
Il a eu du mal chez Belkin mais j'ai le sentiment qu'il reste fiable pour les classiques. Il est aussi toujours présent sur les mondiaux (20e en 2012, 12 en 2013, dans les 12 en haut de la bosse à Ponferrada avant de rouler pour Kristoff...)
La rentabilité sera pas évidente mais SI il retrouve la confiance chez SKY, il peut faire de belles choses.
Johan Esteban CHAVES OGE 5.5
=> Impressionnant sur quelques arrivées au sommet l'an passé. Il sortait d'une année blanche et a eu du mal à être régulier, mais il a du prendre du coffre pour cette saison. Il devrait être présent sur le Giro, sans doute pour viser quelques étapes.
Michael VALGREN TKS 4.5
=> Un peu cher et pas évident de savoir sur quelles courses il brillera. Mais une chose est sûre, il trouvera des opportunités pour le faire. Trop de talent.
Caleb EWAN OGE 4
=> Déjà 38 points soit une rentabilité de 10 déjà! Il devrait faire une moisson sur le Tour du Langkawi! Sérieusement, il n'a sans doute pas le plus gros moteur, avec son gabarit il passe bien les bosses mais je pense qu'il ne faudra pas l'attendre au delà de la barre des 200 km. Il y a suffisamment de sprints dans l'année pour qu'il engrange des points.
Javier ACEVEDO CNG 4
=> On continue la fiesta colombienne... J'espérais qu'il trouve la santé cette saison mais ça part mal puisqu'il est sur le flanc (douleur au genou). On verra. Espérons qu'il n'était pas juste une étoile filante échappant au contrôle longitudinal à l'époque Jamis.
Quand je pense que je l'ai pris au détriment d'un ancien cador comme Goss ou Marcato, je me dis que je suis taré.
Simon YATES OGE 3.5
=> Je sens la grosse saison. Si Adam peut le faire, Simon doit être capable, voire même mieux. Mine de rien, 12e l'an passé au Pays Basque. Par contre faut arrêter de l'envoyer au casse pipe sur le TDF. Trop pressés les Orica.
Dylan VAN BAARLE CNG 3.5
=> Encore un dont on ne connaît pas vraiment les limites. Bon rouleur donc intéressant pour des classements généraux. Il semble capable de tenir le rythme sur quelques étapes pour puncheurs, on l'a vu sur le Tour Of Britain ou sur le ZLM Tour. Il se déclare intéressé par les classiques flandriennes! Sans doute le profil idéal pour les 3 Jours de la Panne ou l'ENECO Tour.
Jasper STUYVEN TFR 3.5
=> Encore un jeune talent. Il met du temps à exploser mais on sent que c'est proche. Avec sa pointe de vitesse il pourra grappiller des points par-ci par-là si il persiste dans cette voie là.
Andrew FENN SKY 3.5
=> Son transfert chez SKY m'avait échappé. Je ne l'avais pas du tout prévu dans mon équipe, surtout vu le nombre de coureurs talentueux à 3.5 sous (TEUNS, TVETCOV, MEINTJES ont été durs à écarter)
Puis je suis tombé sur une interview où il avait l'air ambitieux... évidemment je suis tombé dans le panneau et l'ai recruté. Il n'y a pas beaucoup de sprinteurs dans cette équipe donc ça reste un bon potentiel de points.
C'était un tout bon chez les U23, il n'aura que 25 ans cette année. On sait combien les SKY aiment développer les coureurs.
Grega BOLE CCC 3.5
=> Il aura les coudées franches chez CCC et les bons conseils de Tonton Rebellin. Il peut aussi faire une saison blanche. Mais malgré ses soucis avec l'UCI/le CONI il semble toujours envoyer la purée sans craintes.
Pour les 3 sous, cela a été du pile ou face entre BENOOT, BONIFAZIO, BOUDAT, DE BUYST, CORT NIELSEN, DOMBROWSKI, ENGER, TEUNISSEN et j'en passe...
Sondre ENGER IAM 3
=> Rapide au sprint, passe les bosses. Une sorte de EWAN un peu moins talentueux mais qui semble ambitieux.
Joseph DOMBROWSKI CNG 3
=> Je m'en voudrai trop de ne pas l'avoir pris si il explose. Semble avoir mis des soucis de santé de côté. Manque de fond toutefois.
Mike TEUNISSEN LNL 3
=> Pas le plus précoce ni le plus connu (sauf pour les amateurs de cyclocross), mais à chaque sortie en 1.1 ou 2.1 l'an passé, il a joué le haut du classement, comme si les courses pro lui convenaient mieux. Déjà 8e au Tour des Fjords il y a 2 saisons, il a continué sa maturation dans la Development Team.
A la Lotto NL, ils ne sont pas si nombreux dans son registre derrière l'ouragan Vanmarcke. Il devra toutefois sans doute lancer le sprint pour Van Asbroeck sur les semi-classiques.
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 11:30
par Molmyfan2
Mon équipe !!
5 TL :
Contador : Une source de points non négligable (si il ne gagne pas le Giro je comprends pas ... au pire j'ai mon plan B + TDF)
Quintana : qui va gagner le TDF B) Il fait quelques ardenaises en plus, quoi de mieux (+Vuelta ?)
Daniel Martin : que j'ai prit surtout pour les ardenaises et les courses d'une semaine
Bouhanni : il va claquer beaucoup cette saison, TDF, Vuelta?, quelques classiques : MSR, GW etc...
Démare : c'est affectif, je ne pouvais pas ne pas le prendre
Les autres :
Aru/Formolo/Kruiswijk/Niemec pour le giro (+Contador)
Gesink/Rolland/Navarro/Barguil pour le Tour (+Contador+Quintana)
Sachant que ceux la pour doubler 2 GT
Wellens/Voeckler/Villela/Valgren/Battaglin/S.Yates/Conti pour les classiques ardenaises, courses d'une semaines, courses d'un jour etc..
Stybar/Paolini/Sénéchal (+Bouhanni+Démare) pour les classiques pavées
Van Genechten/Markus/Ewan/Jans/Bennett/Guardini (+Bouhanni+Demare) pour les sprints (Jans est un gros potentiel, plus de 100 personnes l'ont remarqués, Bennett, Guardini, Van Genechten sprinters désignés de leurs équipes)
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 12:49
par letandemiste
Je présenterai mon équipe plus tard....mais comme tous les ans...je commets certainement une erreur dans mes leaders...l'an passé Scarponi, cette année, Henao....même si j'espère me tromper!
Vu le nombre de fois pris, ca ne m'inspire pas grande confiance!
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 13:02
par SytchevII
letandemiste a écrit :Je présenterai mon équipe plus tard....mais comme tous les ans...je commets certainement une erreur dans mes leaders...l'an passé Scarponi, cette année, Henao....même si j'espère me tromper!
Vu le nombre de fois pris, ca ne m'inspire pas grande confiance!
Il me semble que Henao était toujours en béquille il y a un mois. Je doute qu'il revienne en condition avant l'été.
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 13:35
par Milamber2
Voici mon équipe.
30 coureurs et aucun transfère possible.
Chris FROOME: Après une saison un peu triste il voudra revenir marquer son territoire.
Greg VAN AVERMAET: Là pour les classiques pavées, mais aussi pour les sprints. Il est capable de scoré un peu partout.
Bauke MOLLEMA: Je le voyais être pas forcement beaucoup pris et c'est le cas, 43 fois, un gros scorer qui continuera sur sa lancé.
Nacer BOUHANNI: Gros sprinteur enfin libre.
Arnaud DEMARE : Plus affectif, mais si il parvient à mieux se placer en sprint ça pourrait faire mal.
Tony MARTIN: Pris que 146 fois pour ce gros rouleur, de bon point en perspective.
Thibaut PINOT: Il va être dur de faire aussi bien sur le tour, mais chaque saison il progresse et j'espère de plus gros point sur les courses d'une semaine.
Mark CAVENDISH: J'ai longtemps hésité mais s’il reprend du poil de la bête?!
Carlos Alberto BETANCUR: Vu sa saison passée et son envies d'aller ailleurs il n'aura pas d'autre choix que de se montrer et donc de gros points.
Nicolas ROCHE: J'ai envies de misé sur le réveil de sky cette saison.
Jurgen VAN DEN BROECK: Gros moteur qui pourrait enfin exploser.
Taylor PHINNEY: Gros rouleur et coureur assez complet qui aura comme but de scoré sur les courses américaine.
Wout POELS: Passage chez Sky, mais en progression constante depuis ces débuts il commence a scoré sur les world tour, pris que 29 fois à voir....
Julian ALAPHILIPPE: Belle saison plein de promesse.
Igor ANTON: Gros paris mais à 4.5 cela s'essaye.
Caleb EWAN: Comme les 551 autres managers.
Jerome COPPEL: Passage chez IAM après 2 saisons galères, mais avec une fin de saison plutôt encourageante. Visiblement plus de problème de santé.
Lawson CRADDOCK: Gros rouleur américain et visiblement assez complet vu sa 3eme place sur le Tour de Californie, à 22ans peut être une bonne surprise.
Thomas DEGAND: Equipier mais peu eventuelement raporter quelques points en clm.
Pierrick FEDRIGO: Coureur de cœur un peu plus libre et qui veut bien finir.
Yoann OFFREDO: Souvent décevant mais il arrivera bien à nous faire LA perf un jour.
Diego ROSA: 25ans et est là pour le tour d’Italie qu'il a déjà fini 23eme.
Chris Anker SORENSEN: Gros moteur et donc capable de faire une perf.
Peter STETINA: Américain assez complet capable de faire une place sur des courses d'une semaine.
Julien VERMOTE: Equipier de 25ans rouleur, là pour les clm.
Simon YATES: Comme 397 autres j'espère que ce sera son année.
Stijn DEVOLDER: Il va bien marquer quelques petits point mon pti vieux.
Dayer QUINTANA: Frère de à 3, peut être un bon tirage.
Boy VAN POPPEL: un autre frère de, mais je pense que ce ne sera que de petit point.
Rick ZABEL: Juste pour le fun.
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 14:24
par dav31*
Et la première bonne pioche de la saison est Ulissi qui serait suspendu 9 mois...

Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 14:26
par dav31*
...mais pourra déjà reprendre le 28 mars (effet rétroactif).
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 14:34
par kentinmania_
Jurgen VAN DEN BROECK: Gros moteur qui pourrait
enfin exploser. :brave-bete: :moqueur: J'ai hurlé on dirait que tu parles d'un jeune talent genre Jungels voire un Dennis.
Taylor PHINNEY: Gros rouleur et coureur assez complet qui aura comme but de scoré
sur les courses américaine. =>

:moqueur:
Wout POELS: Passage chez Sky, mais en progression constante depuis ces débuts il commence a scoré sur les world tour, pris que 29 fois à voir.... LA OUI 200% D'ACCORD B)
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 15:18
par Madiot78
Stratégie risquée pour ma part, aucun TL, 31 coureurs :
Thibaut PINOT FDJ 13.5 : La grande classe en montagne. Sans pépin de santé, il peut faire une très grosse saison et toucher le graal en Lombardie !
Tom DUMOULIN GIA 13.5 : Enorme rouleur, incontournable !!
Rafal MAJKA TKS 13 : Il a un potentiel énorme, devrait faire le podium sur la Vuelta, un top 10 sur le Tour tout en aidant le pistolero et faire de bonnes places sur les ardennaises.
Sep VANMARCKE LNL 12.5 : Depuis 2 ans, il flirte avec un monument des Flandres, ça pourrait être son année.
Fabio ARU AST 12.5 : On ne le présente plus, jouera le podium au Giro ! J'avoue que les problèmes d'Astana ne m'ont pas fait hésiter. J'aime trop ce coureur.
Michael MATTHEWS OGE 11 : Cher certes, mais j'ai la sensation qu'il va passer un cap cette année (MSR !!!)
Geraint THOMAS SKY 10 : Très fort sur les courses d'une course d'une semaine, il pourrait aussi frapper fort sur les flandriennes.
Andrew TALANSKY CNG 9.5 : S'il retrouve son niveau de l'année dernière au Dauphiné, il n'est vraiment pas cher.
Ramunas NAVARDAUSKAS CNG 9.5 : Formidable puncheur qui a fini l'année en trombe.
Sonny COLBRELLI BAR 8.5 : Encore un très bon puncheur qui a eu le bon sens de ne pas changer d'équipe.
Tom VAN ASBROECK LNL 8 : Très bon sprinteur mais pas seulement !!
Ben SWIFT SKY 8 : Vu son potentiel et ce qu'il a fait l'année dernière, il n'est pas cher !
Tim WELLENS LTS 7.5 : Beaucoup le jugent trop cher, je ne partage pas du tout cet avis. Il peut score très fort cette année.
Julian ARREDONDO TFR 7 : La révélation 2014 va t'elle confirmer ? Je prends le risque.
Adam YATES OGE 6.5 : Incontournable
Davide FORMOLO CNG 6 : J'ai hâte de voir ce talent sur le Giro
Rohan DENNIS BMC 6 : Formidable rouleur, qui est dans la bonne équipe pour lui.
Johan Esteban CHAVES OGE 5.5 : Après son retour plus qu'encourageant en 2014, ça pourrait être la grosse révélation de l'année (un top 5 sur le Giro) !!
Riccardo ZOIDL TFR 5 : Une bonne première année en WT, maintenant il faut frapper fort !
Danny VAN POPPEL TFR 5 : Un très bon jeune sprinter qui devrait scorer beaucoup.
Moreno HOFLAND LNL 5 : Idem
Silvan DILLIER BMC 5 : Le futur Cancellara ???
Serguey CHERNETSKIY KAT 5 : Je crois beaucoup en ce puncheur russe !
Francesco Manuel BONGIORNO BAR 5 : Très bon jeune grimpeur, très surpris qu'il ait été choisi que 15 fois !!
Michael VALGREN TKS 4.5 : Fera t'il mieux qu'en 2014 ??
Sam BENNETT TBA 4.5 : Jeune sprinter qui va peut-être surprendre sur le Tour !
Eduardo SEPULVEDA BSE 4 : Très bon grimpeur qui peut surprendre sur le Tour, quelle dommage sa blessure de l'année dernière qui a freiné sa progression. Doit néanmoins retrouver sa licence :lolilol:
Yves LAMPAERT EQS 4 : Jeune prodige belge, j'espère qu'il aura son mot à dire chez Etixx
Dylan TEUNS BMC 3.5 : On ne présente plus ce phénomène, incontournable !
Kristian SBARAGLI MTN 3.5 : Très bon puncheur italien qui a fait de bonnes places l'année dernière. Surpris qu'il ait été sélectionné seulement 30 fois !
Tiesj BENOOT LTS 3 : Encore un autre grand espoir belge. J'ai beaucoup hésité avec Vervaeke, le prochain belge vainqueur du Tour de France :)
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 15:46
par manu74annecy
Zoou à mon tour.
L'an passé 18 coureurs dans les 30 plus choisis pour une place modeste au final.
Cette année, j'ai préféré plutôt prendre quelques risques. Donc je pars avec moins d'enthousiasme. Malgré tout, j'ai pu observer aussi les changements de barème qui pourraient je trouve davantage sourire aux vainqueurs des courses d'un jour, des étapes..Le lot de sprinteur accessible était impressionant, kittel, cavendish, greipel, matthews..il a fallu faire des choix.
Par ailleurs, les tours s'orientent de plus en plus vers des arrivées pour punchers grimpeurs au profil saganesque. En ce sens, j'espère que Sagan, Meersman, Thomas, Slagter, Simon, Cunego entre autres répondront présent.
BONIFAZIO (3) : dans une équipe Lampre décimée, devrait prendre des points ci ou là.
MOHORIC (3) : trop jeune l'an passé, mais je veux tenter le pari, tout le monde n'explose pas la première année.
PRADES (3) : peut-être du grand n'importe quoi mais je voulais un caja rural pour les courses espagnoles.
S.YATES (3,5) : immanquable avec son frère, du même niveau sans doute, en évitant les blessures
SICARD (3,5) : un retour en grâce? 13ème d'une vuelta derrière les cadors. Peut-être enfin le coureur qu'il aurait du être
Y.MARTINEZ (3,5) : me fallait un coureur pour les coupes de France, il a fait une bonne saison l'an passé
JANS (3,5) : le sous coté du jeu, inconnu pour moi, mais quelle carte de visite en 2014 pour un coureur à 3,5!
HAAS (3,5) : s'il est régulier sur toute une année, il devrait être rentable
COPPEL (3,5) : gros pari! mais l'air de la suisse pourrait lui sourire, enfin j'espère
EWAN (4) : bon bah, déjà 38 points..il sera rentable sans sushis
BOUET (4) : le premier de mes Etixx, ils devront scorer partout, bouet a le niveau pour faire de jolies places
STANNARD (5) : le meilleur rapport qualité/prix chez les flandriens!
ALAPHILIPPE (5,5) : en espérant qu'il confirme 2014 avec de nouvelles responsabilités
DENNIS (6) : un coureur clm pour les courses à étapes pas trop difficiles, il m'en fallait un
A.YATES (6,5) : voir Simon
CUNEGO (6,5) : pas si mauvais qu'on le dit l'an passé, pourrait s'éclater sur les courses italiennes, je le pense reantable
BARGUIL (6,5) : le plus choisi, c'était parfaitement prévisible
VAN DEN BROECK (7) : la meilleure nouvelle du monde, il ne fait pas le Tour...il va donc beaucoup marquer à coté
SIMON (7) : profil puncher/sprinteur, à 7 je ne pouvais le laisser passer
WELLENS (7,5) : son Tour de Lombardie m'a finalement convaincu
SLAGTER (9) : hésitant sur lui, mais il devrait être un homme clé de ma semaine ardennaise
MEERSMAN (9,5) : parcequ'il va gagner le TDU
THOMAS (10) : marque partout mais surtout utile car je veux garder sous le coude Talansky, Frank ou Gesink
BOASSON HAGEN (10) : youhou, si peu pris! il va rebondir d'une force cette année, leader et non plus larbin!
PORTE (11) : une année 2014 à oublier, on était pourtant tant à hésiter à le prendre l'an passé à 15! donné je pense..
MATTHEWS (11) : il a pris confiance l'an passé. de la génération kittel/degenkolb, celui que je préfère
BOONEN (11,5) : car il marquera au moins ses 300 points sur les classiques avant de laisser place peut-être à betancour
URAN (12,5) : devenu un très bon rouleur, deux fois second du giro. je pense qu'il sera rentable
GREIPEL (13) : une saison 2014 tronquée, mais à plus de 400 points. Cette année il fait le giro, je plusune!!!
-----
SAGAN (27) : seul TL. il mérite un paragraphe plus fourni. Encore très bon l'an passé, mais que lui a t'il manqué? des équipiers? souvent seul à courir après tout le monde....là il va trouver chez saxo le petit quelquechose qui lui manquait pour conserver sa fraicheur au sprint. L'année ou jamais pour ouvrir son compteur sur les grandes classiques. Par ailleurs, de nombreuses étapes du tour lui vont comme un gant.
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 16:11
par kentinmania_
Punaise juste dans les leaders on a en commun Uran, Boonen, Porte, Boasson Hagen, Matthews !!!

Et j'étais à un poil de cul d'avoir Geraint aussi :ohmy: Surprenant surtout qu'ils ont été peu pris!!!
Tu as encore plus joué que moi sur l'homogénéité de l'équipe, par contre pas d'accord sur Meersman pour le TDU. :)
J'avais vu ce Roy Jans mais pas flashé plus que ça, vu qu'il sort un peu de nulle part je n'ai pas osé au cas où ce soit une étoile filante.
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 17:00
par manu74annecy
C'est vrai qu'en lisant ton équipe, j'ai vu de jolies similitudes.
Meersman, oui je m'enflamme....passera peut-être pas willunga...
En fait Jans, en additionnant ses points 2014, il aurait eu 165 points.
sur de nombreuses courses il semblait au niveau de Van Asbroeck...et puis il devait partager assez souvent avec jempy Drucker...
Je crois qu'il peut être justement le Van Asbroeck 2015
D'autant plus qu'il n'a rien couru entre début mars et fin mai.......que vaut-il sur les fladriennes?
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 17:05
par kentinmania_
Au fait c'était de lui que parlaient certains forumeurs, un coureur non présent dans la base 2014 ayant fait la moitié de la saison et qui aurait atteint la rentabilité de sa cote 2015?
De mémoire en regardant, ça aurait pu être Tvetcov ou Roy Jans justement...
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 17:39
par kentinmania_
manu74annecy a écrit :.
Meersman, oui je m'enflamme....passera peut-être pas willunga...
La montée de Paracombe fait 1.6km à 9% de moyenne la veille de Willunga. Bon il n'y a que 140km donc moins de différence possible
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 17:58
par sylvainm
Bonjour a tous :
A mon tour !
Après une saison 2014 de découverte du jeu, ou je m'en sors avec une belle 172ème place, j'y retourne cet année avec encore plus de plaisir de brainstormer mon cerveau ^^
Je vous présente donc mon équipe rivals 2015 :
Tout d'abord, j'ai fait un premier jet qui me semblait pas mal, et puis j'ai réajusté (trop de 3 pts), et 27 des 35 coureurs de mon 1er jet ont été sélectionnés, après avoir fait 4 simulation de teams.
225 pts évidemment, 35 coureurs, et aucun transfert.
Le seul et unique TL :
Nacer Bouhanni (14) : Le fer de lance de Cofidis, équipe qui lui sera entièrement dévoué, il va cartonner !
Ont failli y être : Démare, Bardet (je suis pas si chauvin que ça), Daniel Martin également et surtout mon grand regret de l'an passé Kristoff qui selon moi sera le coureur le plus rentable des cotes => 20 (a moins que Valverde marque + de 1500 encore), je le vois arriver vers 1000 pts si pas de soucis, alors que Kwiatkowski, je le vois au mieux scorer aussi bien que cet année.
Grosses côtes (10 à 13,5) :
Tom Dumoulin (13,5) : Il s'est déjà bien révélé l'an passé, et avec un peu plus d'expérience, il va cartonner, il sait tout faire, le TT, le sprint, les bosses, les tours d'une semaine, incontournable chez Giant !
Domenico Pozzovivo (13) : Ma plus grosse côte pour les coureurs de tours, très peu pris (49 fois), si la malchance le laisse tranquille, il peut faire 45/50 de renta, malgré ça il reste régulier en rivals points sur ces dernières saisons, il en profitera encore plus si Betancur ne retrouve pas la forme, un choix que je qualifierai de sage.
Wilco Kelderman (12,5) : Un coureur rivalsement intéressant, progression pas trop rapide, mais régulière, joli programme cet année, il sera incontournable, surtout avec le départ de Mollema, il va être un client sur les tours d'une semaine.
Sep Vanmarcke (12,5) : Choix béton, et en plus il peut scorer tout au long de l'année, incontournable, il finira bien par en gagner une grosse !
Geraint Thomas (10) : Il me fallait un Sky, et il est très complet comme Dumoulin, bien qu'il sprinte un peu moins bien, les classiques, les tours d'une semaine c'est pour lui, et s'il reste sur son vélo, il peut taper 50/60 de renta !
Ont failli y être : Matthews, mais je n'ai réussi aucune combinaison qui me convenait pour l'intégrer dans mon équipe ! et j'avais déjà assez d'Orica je trouvais, et Ulissi que j'avais l'an passé, et on vient d'apprendre qu'il pourrait recourir dès avril... aïe ça risque de faire mal
A part ces 2 la, je n'ai vraiment pas été emballé par les coureurs présents dans cette tranche (notamment de 10,5 a 12)
Pinot malgré son beau TDF je vois mal faire mieux en 2015, Aru a un calendrier moins bien intéressant qu'en 2014, c'est pourquoi je ne les ai pas alignés, quand a Majka, le miracle de l'an passé ne se reproduira pas tout les ans...
Pour finir, Porte a été viré d'office, tellement décevant la saison passé...
Les cotes moyennes (5,5 a 9,5) :
Ramunas Navardauskas (9,5) : s'il fait une saison identique a 2014 je resigne ! 80 de renta l'an passé (il était a 5), il a enfin compris qu'il était fait pour les classiques et qu'il laisse tomber le CLM, avec en plus le départ de Farrar, il sera l'homme du sprint chez Garmin Cannondale !
Mathias Frank (9) : Tiendra les commandes de IAM qui monte en World Tour cet année, il a fait une demi saison l'an passé, j'espère qu'il en fera enfin une complète, avec un calendrier intéressant.
Robert Gesink (8 ) : Je n'ai jamais été un grand fan de ce coureur (je me souviens surtout de sa gamelle lors qu'il a attaqué sur un col sur le TDF), mais au vu de tout les problèmes, et sa baisse de régime depuis un bon moment déjà, a 29 ans il n'est pas trop tard, c'est l'année ou jamais pour revenir ! avec une place qui se libère avec le départ de Mollema que je précisais déjà pour Kelderman. Je m'attendais a ce qu'il soit plus pris que par une centaine de managers, c'est le plus gros pari de ma formation.
Tim Wellens (7,5) : Un futur crack, le Tour de Lombardie m'a finalement convaincu de le prendre, qu'importe combien il coutait !
Tiago Machado (7,5) : Coché dès le départ, un coureur sous estimé a mon sens, déjà qu'il fesait des performances remarquables avec Net App, il peut faire une vrai belle saison (pris que 42 fois).
Damiano Caruso (7,5) : Il était dans mes petits papiers l'an passé, mais il a rapidement été enlevé, a tort après coup, changement d'équipe, BMC va devoir combler le trou que laissera Evans, et Caruso devra en boucher une grande partie, coureur régulier, très surpris que seulement 18 managers ont pensé a lui, ma saison dépendra en partie de ce duo de coureurs a 7,5 (Wellens excepté).
Juan José Lobato del Valle (7) : Le dernier coureur a être entré dans mon équipe, en lieu et place de Debusschere que je possédais l'an passé, cela a été très dur de choisir, mais il me fallait un Movistar et un espagnol dans mon équipe, et il risque pas d'être barré par un Greipel, donc il a eu le dernier mot le 6 janvier (team validé le 7).
Warren Barguil (6,5) : Coureur rivalsement intéressant (cf Kelderman), progression constante bien qu'un poil lent au vu de son potentiel, mais dans une équipe Giant dépourvu de grimpeurs, il doit porter cette équipe en ce sens !
Adam Yates (6,5) : Bien évidemment reconduit, année de néo pro extraordinaire, présent déjà sur des grosses classiques bien ardues et longues, un futur client pour la Lombardie et les Ardennaises dans le futur, inrattable.
Davide Formolo (6) : Un peu un pari au vu du changement d'équipe, mais on lui donnera les clés pour le Giro normalement, il devrait faire un bon truc, et il pourra surement se montrer sur les courses mineures également, surement pas le choix le plus convaincant que j'ai fait mais bon, on verra bien.
Rohan Dennis (6) : Pareil que Formolo, pas le choix le plus convaincant, mais progression assez constante malgré tout, et il scorera sur les CLM individuel et par équipe, et le circuit américain probablement.
Julian Alaphilippe (5,5) : reconduit évidemment, après un automne de haute volée, il va dépasser Meersman et Trentin dans peu de temps a son rythme, il devrait courir le Giro ou des profils cabossés les 2 premières semaines vont lui convenir, j'en suis convaincu !
Ont failli y être : ici la liste est longue, on peut notamment citer Arredondo dont je trouve le calendrier naze, et l'arrivée de Mollema problématique pour ses ambitions, risque de larbinitude trop élevé, je citerai aussi Daryl Impey qui était déjà dans mes papiers l'an passé, et qui a été rentable malgré son controle positif, ce sont mes 2 choix que je risquerai de plus regretter, sinon j'ai aussi pensé a Boom (mais manque de polyvalence), Navarro, Modolo, Debusschere, Vuillermoz, Zoidl et le grimpeur Chaves (j'ai 0 colombien cet année comme l'an passé).
Les petites cotes (3 a 5) :
Silvan Dillier (5) : C'était l'un des derniers coureurs a 3 que j'avais viré l'an passé, et je l'ai un peu regretté, vraiment un futur grand classicman en devenir, mais il devra attendre la fin de l'ère Gilbert/Van Avermaet pour vraiment exploser, mais je pense qu'il sera rentable tout de même.
Michael Valgren Andersen (4,5) : Une très grosse surprise de l'an passé, je l'ai pas vu venir, vraiment séduit par ses qualités, il devrait se faire plaisir, surtout sur le circuit nordique.
Sam Bennett (4,5) : Sprinter attitré de chez Bora, avec l'arrivée de son PP Archbold, il devrait bien marcher, il a été vraiment bien utilisé par son équipe l'an passé qui ne l'a pas submergé de courses, et il a fait une super performance lors d'une victoire de Kristoff ou il avait fini 3ème d'étape sur un circuit cabossé, les bosses ne devraient moins le perturber que d'autres vrais sprinters.
Jonas Van Genechten (4,5) : enfin libéré de Greipel et de Debusschere, et en plus dans une formation venant au World Tour, ça semble être une bonne pioche !
Eduardo Sepulveda (4) : Saison 2014 qui laissait entrevoir de très belles choses, mais tellement souvent au tapis le pauvre, avec notamment une énorme chute a Ponferrada pour finir, s'il reste debout, il sera rentable sans aucun souci au vu de son talent !
Edoardo Zardini (4) : Il me fallait un italien pour les SSR d'Italie, voila qui est fait, pourquoi pas une victoire d'étape au Giro? peut-être le prochain Pozzovivo de l'équipe...
Roy Jans (3,5) : Surprenant cette cotation, ils ont du lui oublier des points pour qu'il soit aussi peu coté, je m'attendais a 4 (je l'aurais pris aussi a ce pris), dommage qu'il a une sale maladie qui peut l'empêcher de rouler pendant parfois + d'un mois, mais peut faire un très bon one shootage.
Jasper Stuyven (3,5) : Futur classicmen/sprinter de chez Trek, a surveiller.
Dylan van Baarle (3,5) : Pareil que pour Stuyven, sera un futur classicmen, sera le protecteur de Langeveld cette saison, peut aussi scorer sur des tours mineurs, genre De Panne, il est pas dégueu en CLM.
Louis Meintjes (3,5) : seul pur grimpeur chez MTN, progresse lentement mais surement, et il a l'air ambitieux, pourquoi pas?
Dylan Teuns (3,5) : Un très grand talent, qui grimpera un peu moins bien que Wellens, mais sprinte mieux, un très bon espoir qui a fait un stage de grande qualité.
Simon Yates (3,5) : Très malchanceux l'an passé, il explosera cet année alors, j'y crois, il a plus le profil de coureur de tour d'une semaine que son frère apparament.
Petr Vakoc (3,5) : Pris un peu sans trop chercher en 2014, il a fait une année de néo pro honorable, et je vois en lui un espèce de sous Kwiatkowski dans une équipe qui n'a pas tant de punchers que cela.
Nicollo Bonifazio (3) : Fin 2014 prometteuse, il sprinte bien, et les bosses ne lui font pas peur, j'espère que la Lampre va se relever avec tout ces jeunes (Conti, Pibernik, Koshevoy... etc).
Edward Theuns (3) : Le van Asbroeck de 2015 je le sens bien, il va pouvoir faire étalage de son talent avec tout ces départs chez Topsport Vlaanderen.
Oliver Naesen (3) : Choix de carrière judicieux, il aurait pu aller a Lotto Soudal, il a finalement choisir de prendre Topsport, ou il sera surement l'autre fer de lance de cet équipe, je savais d'avance que ce serait le coureur le moins pris de tout mes coureurs (8 fois), mais il a fait de belles perfs dans les conti belges auparavant.
Tiesj Benoot (3) : Encore un belge pour finir, coureur qui a l'air assez complet, et un stage convaincant.
Ont failli y être (ou pu y être) :
a 5 : Je pensais pas mal a Hofland, mais l'arrivée de Van Asbroeck pouvait risquer de casser sa progression.
a 4,5 : personne
a 4 : Ewan évidemment, je vois autour de 120/140 pts, tout juste rentable, je pense qu'il y a mieux pour cette cote, surement dedans l'an prochain.
Mais aussi Keukeleire et Sinkeldam et Villella
a 3,5 : Maté Mardones
a 3 : Seb Henao, D Quintana, Quaade (que j'ai viré en avant dernier), Enger (que j'ai viré en dernier pour Benoot), Chevrier, Ledanois, Mc Lay, Skjerping, Oliveira, Latour, Daniel, Sarreau, Konrad, Vervaeke, Teunissen et Zepunkte qui étaient sur ma liste, ça en fait pas mal de laissés sur le carreau
Objectifs : Top 100
Top 10 du classement de la rentabilité
9000 pts serait vraiment bien.
Seulement 7 coureurs reconduits par rapport a l'an passé.
Points forts : SSR, classiques, tours d'une semaine, contre la montre, sprints
Points faibles : Grand Tours
Voila, j'ai pas trop gambergé a faire cette équipe, avec une colonne vertébrale rapidement trouvée, et je mise sur 35 coureurs car je pense que la quantité l'emportera un jour sur les équipes a 30 coureurs blindés de TL.
Juste Matthews que j'ai pas réussi a rentrer, et Kristoff que je vois quand même comme un MH pour les choix de TL, mais seulement 200 l'ont environ, et les nombreux 3 pts sur le carreau (je me suis imposé 4 ou 5 car entre 5 et 6 coureurs a 3 points sont rentables par saison).
Voila !
EDIT : Stratégie très innovante, un peu comme Sterkelio avait fait l'an passé (je m'en suis un peu inspiré), a voir ce que ça donnera
Équipes et stratégies... A vos plumes !
Publié : 19 janv. 2015, 18:31
par Momo2
Et bien c'est parti pour une nouvelle saison, et j'en suis ravi!
Mon équipe est relativement homogène je crois. Le Giro sera peut-être un peu dur, mais sinon ça peut passer à peu près partout. Mon éternel secteur faible, les Flandriennes, ne le sera cette fois pas trop a priori.
Une petite présentation de mes 30 coureurs, qui resteront dans mon équipe d'un bout à l'autre puisque je n'ai pas pris de transfert (comme l'an passé). Avec une astérisque *, j'indique les coureurs qui étaient déjà dans mon équipe l'an passé.
N. QUINTANA * (20): Avec son programme axé sur le Tour et la Vuelta, il peut ramener de gros points, surtout s'il est plus chanceux que l'an passé. J'espère qu'il va scorer d'entrée en Argentine.
M. KWIATKOWSKI * (20): L'an passé, il aurait largement rentabilisé 20 points. Pourquoi pas cette année? Le parcours des championnats du monde lui convient aussi, et peut-être sera t-il un peu plus en jambe sur les courses par étapes.
T. VAN GARDEREN * (14): Je me doutais qu'il serait peu pris (128 fois), et pourtant, même si le parcours du Tour lui convient peut-être un chouillat moins, il peut faire une très bonne saison. En 2014, par exemple, il abandonne sur chute à Paris-Nice: il peut être une bonne affaire s'il n'a pas ce type de pépins, c'est une machine à scorer sur les courses par étapes.
A. DEMARE * (14): grosse hésitation entre lui et Bouhanni, ainsi qu'avec Bardet, coté à 15 points. S'il règle ses problèmes de placements dans les sprints, ça va déboiter! Et ce sera évidemment un de mes leaders sur les Flandriennes.
T. DUMOULIN * (13,5): Comme Kwiatkowski, sa saison passée aurait suffit à rentabiliser cette cote, alors qu'il vaut deux fois plus cher. Encore très jeune, je ne le vois pas s'arrêter là. Je tenais absolument à le reprendre cette année. J'espère qu'il se révèlera sur les Ardennaises.
W. KELDERMAN * (12,5): Solide rouleur, bon grimpeur, une pointe de vitesse correcte. Une des révélations de l'an passé, je voulais le reprendre. Mollema est parti, cela lui fait encore plus de marge de manoeuvre sur les courses par étapes. Et il compte en plus se tester sur les Ardennaises. Cela peut payer!
M. MATTHEWS (11): Un des derniers coureurs arrivés dans mon équipe, à la place de Pinot (ce qui résultait plus précisément de l'intégration de Barguil). Je l'ai eu deux années dans mon équipe, mais pas en 2014, alors qu'il explosait. Mais je pense qu'il peut encore progresser: il reste très jeune, c'est fou! Un profil type pour l'emporter à Milan San Remo ou aux championnats du monde.
Z. STYBAR (9): Intégré sur le tard dans mon équipe, lorsque je me suis souvenu des points perdus sur chute à l'Eneco Tour. Il me fallait un flandrien en plus, et le Tchèque sait faire bien plus que cela, puisqu'il peut briller sur tout un tas de profils vallonnés.
M. FRANK * (9): Je l'ai coché de suite. Sa saison 2014 était fort belle, alors qu'elle a été largement amputée (en gros il n'a couru que jusqu'au Tour, et pourtant il avait rentabilisé ses 7 points. Il a un peu augmenté, mais il rester très intéressant, d'autant plus que son équipe est World Tour à présent.
T. WELLENS * (7,5): Un super talent, qui m'a fait tellement plaisir l'année prochaine. Je pense qu'il peut continuer sa progression en 2015, et notamment briller sur les Ardennaises. Beaucoup l'ont pris, mais certains le disent très cher: personnellement, je ne trouve pas!
L. MEZGEC * (7): C'est vrai, ce n'est que le troisième sprinteur chez Giant. Mais avec Degenkolb qui s'axe beaucoup sur les classiques, et Kittel sur le Tour, il y a de la place pour le Slovène sur un autre grand tour, et tout plein de SSR. De toute façon, il me fallait un autre sprinteur important, outre Démare et Matthews; et Kittel était trop cher pour moi.
A. YATES (6,5): Je n'aurais pas pensé qu'il serait dans le top 5 des coureurs les plus pris, mais c'est vrai qu'il constituait une affaire très intéressante. Une carte importante dans l'équipe sur les courses montagneuses d'une semaine; et il faut à présent espérer qu'il brille sur un grand tour.
B. INTXAUSTI * (6,5): Le choix du coeur, vous le savez bien... Pas hyper raisonnable, mais pas non plus totalement abracadabrantesque. L'an dernier il était très cher, là il revient à un coût plus raisonnable. Son calendrier jusqu'au Giro est intéressant, et cette dernière course sera évidemment un objectif majeur. En espérant qu'il y fasse un nouveau top 10, car il a été très peu pris, fort logiquement.
W. BARGUIL (6,5): Première fois que je prends ce coureur, très populaire à Rivals! Je me doutais qu'il serait le plus pris. Sa cote est intéressante, et comme cela a été dit, il y a une petite chance qu'il marche sur les traces de Bardet. Et même s'il ne devait pas être totalement à son niveau, il peut bien aller marquer les 250 ou 300 points de rentabilité, je pense. En revanche, son intégration dans l'équipe m'a forcé à sacrifier Pinot.
D. FORMOLO (6): Une des premières certitudes pour la saison 2015. Je ne savais pas à combien il serait coté, mais dès l'an passé, je l'avais plus ou moins coché. Il a été assez impressionnant: un gars qui grimpe et qui a du punch, c'est toujours intéressant à Rivals.
R. DENNIS * (6): Il est encore suffisamment jeune pour confirmer des qualités de grimpeur montrées en 2013. Et c'est dans tous les cas un excellent rouleur, passant bien les bosses. C'est dommage qu'il n'ait pas scoré sur ses championnats l'autre jour, mais la saison est longue.
P. NIEMIEC (5,5): Petit coup de poker sur ce choix-là. 2014 n'a pas été une très bonne année pour lui, mais les saisons précédentes l'avaient montré capable de faire des top 10 sur les grands tours et les courses WT d'une semaine. Or chez Lampre, il n'y a pas beaucoup de leaders pour la montagne, et son programme ne se chevauche quasiment pas avec celui de Costa. Objectif Giro et Vuelta!
D. VAN POPPEL * (5): Il est encore vraiment jeune, et peut exploser cette année. Même si ce n'est pas le cas, il devrait marquer plein de points sur des SSR belgo-hollandaises, tout en tentant sa chance sur des courses WT. Et la concurrence interne niveau sprint est faible chez Trek.
M. HOFLAND (5): 2014 l'a montré capable de briller sur d'autres courses que le Tour du Hainan. Il reste à une valeur tout à fait intéressante, et Bos étant parti, de la place se libère chez Lotto-Jumbo. Un autre sprinteur pour de la SSR, mais avec aussi le Giro en objectif.
S. DILLIER (5): Sa fin de saison 2013 m'avait fait hésité l'an passé, cette fois je franchis le pas. Il a confirmé ses qualités de puncheur / rouleur en 2014, et je le vois bien briller sur les classiques flandriennes.
M. VALGREN (4,5): Il n'a pas 23 ans et est déjà dans le top 100 de CQ Ranking. Et pour cause: vainqueur au Danemark, top 5 à Dunkerque et aux Fjords! Je l'ai rapidement coché: un excellent rouleur, passant bien les bosses.
E. ZARDINI (4): J'aurais sans doute préféré reprendre Bongiorno, mais niveau budget, c'était serré. Mais son compère devrait pouvoir briller également sur le calendrier italien, riche pourvoyeur de points. Un bon grimpeur, également bon puncheur.
D. VILLELLA * (4): Seconde année dans l'équipe pour le jeune coureur italien, malchanceux l'an passé (il se casse la clavicule au Giro, crève sur une semi-classique italienne en septembre alors qu'il est dans le coup pour un top 5...). Et avec sa marge de progression liée à son jeune âge, il peut être une affaire intéressante sur les courses italiennes, entre autres.
E. SEPULVEDA (4): Le Tour du San Luis vient de s'élancer, et le leader de Bretagne aussi! Ouf, on a frôlé le pépin! Je crois beaucoup en lui, si la guigne l'abandonne. Il est encore très jeune, et doit pouvoir enchaîner des top 10 sur pas mal de courses, notamment sur le calendrier français.
F. SENECHAL (3,5): Je l'ai presque pris à l'aveugle. Je ne sais même plus quels résultats il a fait en 2014, mais j'ai souvenir qu'il dégageait une sacré classe! Un autre atout pour les Flandriennes. J'espère également qu'il brillera sur la Coupe de France.
T. LUDVIGSSON (3,5): Une bête à rouler, et qui grimpe en plus! Son excellent début de saison 2014 m'a poussé à l'intégrer dans l'équipe, en espérant qu'en 2015, il brille toute l'année. Il est encore jeune et sa marge de progression est donc importante.
M. CORT NIELSEN (3): Un très grand espoir, qui a d'ailleurs été plébiscité! Sa pointe de vitesse et son punch le rendent très intéressant. J'espère juste qu'il aura la place pour s'exprimer chez Orica.
N. BONIFAZIO (3): Comme l'ont dit certains, c'est un peu le désert chez Lampre. Il y a peut-être une ouverture pour ce jeune sprinteur, qui a tout de même gagné la Coppa Agostini l'an passé. Je l'ai préféré au traditionnel Ferrari, décidément trop cher vu son inconstance.
C. BARBERO (3): Un puncheur bien rapide au sprint! Le calendrier espagnol est certes rachitique, mais Caja Rural est régulièrement invitée en France, en Belgique et en Italie. Je voulais prendre son coéquipier Bilbao initialement, mais là aussi le budget était serré. C'est mon coureur le moins pris.
E. THEUNS (3): Non non, je n'ai pas confondu avec le jeune talent de la BMC. Chez Topsport, chaque année, il y a 3 ou 4 gars qui éclosent assez largement. A part Wallays, tous les scoreurs de 2014 sont partis dans des formations World Tour. Du coup, le profil de ce jeune sprinteur m'a clairement intéressé: le calendrier belge est conséquent, et Topsport est toujours invitée sur les coupes de France également.
Un peu de stats à présent:
- 18 équipes sont représentées: 13 World Tour (pas d'Astana, d'Ag2r, de Sky ou de Katusha), pour un total de 25 coureurs. Mais 5 autres coureurs sont issus de formation continentales-pro (Cofidis, Topsport, Caja Rural, Bardiani et Bretagne, avec un coureur chacune).
Giant est l'équipe la mieux représentée, avec 4 coureurs. Suivent BMC et Orica avec 3 coureurs.
- 16 nationalités sont représentées: les Pays-Bas et l'Italie, avec 4 représentants, devancent la France, qui en a 3. Parmi les grandes nations du cyclisme ne manque que l'Allemagne. Je n'ai pas non plus de coureurs norvégiens, portugais et russes.
- 13 coureurs présents dans mon équipe l'année dernière bénéficient à nouveau de ma confiance pour 2015.
- Au niveau des statistiques rivalsiennes, j'ai une équipe assez classique:
- 5 coureurs (Barguil, Quintana, Yates, Wellens, Kwiatkowski) sont dans les 10 plus choisis: ils ont été pris par plus de 400 managers.
- 10 autres sont dans les 40 plus choisis (donc pris plus de 200 fois): Démare, Stybar, Cort Nielsen, Valgren, Van Poppel, Dumoulin, Hofland, Formolo, Sénéchal et Sepulveda)
- 7 autres coureurs ont été pris plus de 100 fois, et sont ainsi dans le top 100 des coureurs les plus sélectionnés. Il s'agit, dans l'ordre toujours, de Dillier, Bonifazio, Dennis, Kelderman, Matthews, Villella et Van Garderen. Avec ces coureurs-là, on commence à trouver des scoreurs qui peuvent permettre de se démarquer.
- 4 autres coureurs permettront eux aussi de faire la différence s'ils marquent beaucoup, puisqu'ils n'ont été pris que par environ 70 / 80 managers. Il s'agit de Mezgec, Frank, Ludvigsson et Zardini.
- 4 coureurs enfin, ont été pris moins de 50 fois, mais aucun n'a été pris moins de 25 fois: Theuns (39 fois), Niemiec (34 fois), Intxausti (32 fois) et Barbero (26 fois).
Je termine par ceux qui ont failli être dans mon équipe: Bardet, Bouhanni, Pinot, Kittel pour ce qui est des leaders. Et sinon, en vrac: Alaphilippe, Bongiorno, Vuillermoz, Arredondo, Bilbao, Zoidl, Bennett, Fonseca, Sinkeldam, S. Yates...
Excellente saison 2015 à vous tous, et un immense merci aux organisateurs! :good: :)