Page 1 sur 1

entrainement pour ascensions de cols

Publié : 02 déc. 2014, 11:31
par JulietteSapin
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Juliette et viens de m'inscrire sur le forum. Je suis une grande passionnée et grande pratiquante de vélo depuis mon plus jeune âge. J'ai arrêtée désormais la compet et continue à me programmer 2 à 3 sorties / semaine avec mon mari pour le fun.

Nous préparons actuellement un mini tour de france dont le but est de passer tous les principaux cols empruntés par le Tour de France (le vrai). L'idée n'est pas d'enchainer les km mais vraiment de faire les ascensions et nous tester sur ces cols mythiques.

J'aurais aimé avoir vos avis pour la préparation. Mon mari va passer les cols sans pb mais moi, j'ai plus de mal quand la route s'élève. Quels seraient vos conseils pour m'entrainer à être meilleure grimpeuse mais aussi à supporter l'altitude qui ne me réussit pas trop ?

Par ailleurs, dans la perspective de ce projet prévu en Mai prochain, un ami m'a offert 10 séances Simalti. C'est un concept assez nouveau semble-t-il. C'est un complément d'entrainement dont le principe est de respirer de l'air équivalent à 5000m d'altitude. Est-ce quelqu'un a déjà testé ?

Merci pur vos réponses.
A bientôt
Juliette

entrainement pour ascensions de cols

Publié : 02 déc. 2014, 12:03
par Tony09*
Beau défi que tu te lances avec ton mari, et courageux vu que tu reconnais avoir du mal dés que la route s’élève, mais ne panique pas, 6/7 mois avant cet objectif il est encore possible de travailler cela...
Tout d'abord et ça possible que tu l'aies deja, travailler une bonne base foncière à raison de 2/3 sorties par semaine tu en as peut être deja une ou bien peut en obtenir une sans trop de problème en 2/3 mois. Pour ce faire, rallonger progressivement les temps de selle, jusqu'à pouvoir rouler 5/6 heures sans trop de problème.

Ensuite monter des cols c'est quelque chose de particulier les premiers points pour les passer \"facilement\":

-Adapter son matériel/ses braquets à la montagne, c'est à dire 34 x 28 pour pouvoir passer partout.
-Ne jamais se mettre dans la \"zone rouge\", une montée d'un col c'est 1h30/2h selon le rythme toujours en \"garder sous la pédale\"
-Trouver une cadence de pédalage confortable (80/90tpm)
-Bien s'alimenter, et profiter des descentes pour récupérer en vu du prochain.

Niveau entrainement si tu es dans une région peu montagneuse monter un maximum de bosse à un rythme que tu estimes pouvoir garder 1h30/2h (un col donc)

Idéalement, faire un petit stage en moyenne montage 2 mois avant le fameux objectif histoire de prendre ses premiers repaires lors de ce type d'effort.

Enfin pour l’altitude, si tu géres bien ton effort et ne sur-ventile pas, ça ne devrait pas poser de problème, les cols français vont généralement à max 2.000m, ce n'est pas le toi du monde...

entrainement pour ascensions de cols

Publié : 02 déc. 2014, 12:07
par On3
Pas testé.


Pour les ascensions, l'idéal reste de travailler le coup de pédale. Ce qui signifie avoir le bon geste : fluide, souple mais c'est aussi, tout simplement, avoir l'habitude. Ça joue énormément.
Donc soit tu enchaînes les côtes du coin si t'as rien de mieux (et tu vas donc chercher du dénivelé), soit t'as de la chance et tu as déjà des cols à côté de chez toi dans lesquels tu pourras travailler ça, sans redescendre en continu. ;)

Pour la gestion de l'altitude là, aucune idée. :)

entrainement pour ascensions de cols

Publié : 02 déc. 2014, 16:08
par angelsbdesign
Tu ne précises pas si vous comptez enchainer plusieurs cols au cours de la même sortie ce que j'imagine (par exemple Peyresourde, Aspin, Tourmalet ou Porte, Cucheron et Granier...) ou monter un col, le redescendre et aller ensuite en monter un autre pour avoir monté tous les cols mythiques?
Parce que ce n'est pas du tout le même type d'efforts. J'ai monté plusieurs fois l'Alpe d'Huez à partir de Bourg d'Oisan avec des collègues et c'était chaque fois des ascensions super enthousiasmantes... Mais chaque fois que j'ai fini la Marmotte à l'Alpe (après avoir monté la Croix de Fer, le Télégraphe et le Galibier!) c'était un calvaire !
Donc si on monte juste un col il vaut mieux se concentrer sur le rythme de pédalage en fonction de l'objectif atteignable, si on enchaine les ascensions c'est l'endurance qu'il faut privilégier pour obtenir un plaisir équivalent...
En tout cas c'est mon expérience...

Bon courage et félicitations.

entrainement pour ascensions de cols

Publié : 02 déc. 2014, 16:49
par kentinmania_
Tony09* a écrit : -Adapter son matériel/ses braquets à la montagne, c'est à dire 34 x 28 pour pouvoir passer partout.
On sent le coursier/grimpeur/avoineur qui parle. 34x28 ça ne passe pas partout si condition physique vraiment "moyenne". A fortiori pour une femme sans lui manquer de respect.

entrainement pour ascensions de cols

Publié : 02 déc. 2014, 17:09
par kentinmania_
Je vais être assez \"basique\" dans ma réponse. Honnêtement à moins de vouloir réaliser une performance, un entraînement spécifique en montagne ne sert à rien. L'essentiel c'est de travailler sa condition physique générale, même en ne faisant que du plat, pas de problème.
Le \"coup de pédale\" du grimpeur, c'est vraiment \"surcoté\".

Vu que ce ne sont pas les kilomètres qui t'intéressent mais \"se tester\" dans la montée, faudrait faire un peu d'interval training / fractionné pour travailler la puissance. Si les côtes dans ton coin n'excèdent pas les 2km je ne pense pas que ce soit très représentatif de monter x fois ces côtes. Faudrait plutôt faire de l'entraînement fractionné genre 2 ou 3 fois 20 ou 30 minutes en mode \"contre la montre\" (au seuil anaérobie) et apprendre à gérer cet effort (ne pas se mettre dans le rouge dans un col c'est important)

Evidemment, surveiller son poids d'ici à cet été sera aussi important.

entrainement pour ascensions de cols

Publié : 09 déc. 2014, 13:06
par JulietteSapin
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. J'en prends bonne note.
J'habite en région parisienne donc pas facile de trouver de vrais cols ; tout juste des grimpettes un peu raides ou de long faux plats.

Je retiens le fait de ne pas se mettre dans le rouge. J'avais effectivement déjà entendu ce conseil. Pour l'entrainement, nous avons prévu aussi d'aller chez des amis à Annecy pour se programmer des sorties plus montagneuses.

Sinon je tiens bien mon rythme de 3 sorties par semaine. Je vais peut être passer à 2 sorties classiques et une troisième plus en fractionné.

Enfin, je vous avais parlé de cet ami qui m'a offert un programme de 10 séances Simalti. Je suis allé voir le centre (à Paris 15) et rencontrer la gérante pour me faire une idée. J'ai vraiment apprécié son approche scientifique et sa vraie connaissance du sport et des sportifs. Ils ont pas mal de runners, VTTistes, trailers et cyclistes qui viennent au centre. Si j'ai bien compris, le programme n'est pas fait spécialement pour s'acclimater à l'altitude. Il sert surtout comme complément d'entrainement pour gagner en capacités aérobies. Je vous en dirai plus un peu plus tard.

Voila et encore merci pour vos réponses. Restons en contact.
Et ne t'inquiète pas kentinmania, je vais surveiller mon poids d'ici Mai (aujourd'hui 54kg) :)

Juliette