Page 1 sur 1

Prendre une licence.

Publié : 12 nov. 2014, 23:21
par guigui22
Pas vraiment de différence entre compétition et pass cyclisme. Puisque dans tous les cas tu auras de la \"compétition\".

En fait en FFC les catégories sont divisées tel que suit (de la plus petite caté à la meilleure) :

Les départementaux (ou Pass'cyclisme)
- D4
- D3
- D2
- D1

Les régionaux (sans doute ce qu'ils appellent \"compétition\" ?)
- 3e cat
- 2e cat
- 1ère cat (puis 1ère catégorie Elite = 300ers amateurs)

Puis les professionnels.

En général, les débutants dans le cyclisme commencent en D2 ou D1 (D3 et D4 étant des catégories réservées aux plus âgés). Je te conseille de démarrer assez bas (D2 par exemple). Et si par la suite tu es bon, tu pourras rapidement monter dans les catégories au dessus. En gagnant des courses on peut même monter en cours d'année. Sinon, à chaque course, selon ta place au classement, tu marques un certains nombre de points, et à la fin de l'année ton total de points te permet de monter/rester/descendre de catégorie.

Honnêtement, je ne vois pas réellement de différence entre une course départementale ou régionale, si ce n'est bien entendu le niveau qui s’élève rapidement en montant de catégorie. Naturellement, les courses ont plus d'enjeux et donc de sérieux lorsqu'on monte en catégorie, mais à tous les niveaux ça reste tout de même des compétitions avec une majorité de coureur au départ venant pour gagner, aider son équipe ou juste faire au mieux.

Pour le casque à l'entrainement, ça dépend des clubs. Certains clubs t'obligent à porter le casque lors de leurs sorties collectives (question de responsabilité du club si il t'arrive quelque chose...). D'autres sont plus tolérants, mais globalement on te conseille très fortement de le porter (hormis Tuco :green: ).
Après lors de tes entrainements persos, tu restes toujours libre de faire ce que tu veux, mais là encore, vu le nombre d'accident de cycliste à cause de voitures ou autres, vaut mieux prendre l'habitude de le porter.

Prendre une licence.

Publié : 13 nov. 2014, 08:40
par On3
T'es sûr pour les débutants en D2 guigui ? Je suis en UFOLEP depuis cette année (cat. 3, qui est la catégorie dans laquelle on colle les débutants), et la FFC en IDF fait l'équivalence 3ème caté UFOLEP = D3.

Alors c'est vrai que ce n'est pas le même cas que celui qui prendrait une licence FFC en tant que débutant (puisque ce sont des pass à la journée dans mon cas), mais ça me semblerait étonnant que les \"nouveaux\" en FFC soient désavantagés (question de point de vue) de la sorte ?

Prendre une licence.

Publié : 13 nov. 2014, 12:11
par kentinmania_
Si tu n'as jamais fait de compétitions, à moins que tu sois un fuoriclasse qui s'entraînait déjà beaucoup, retire toutes tes certitudes avant de t'aligner sur ta première course.

Ca fait ça à tout le monde hein, c'est pas pour te flinguer mais c'est toujours une énorme claque.

Prendre une licence.

Publié : 13 nov. 2014, 13:01
par guigui22
On1 a écrit :T'es sûr pour les débutants en D2 guigui ? Je suis en UFOLEP depuis cette année (cat. 3, qui est la catégorie dans laquelle on colle les débutants), et la FFC en IDF fait l'équivalence 3ème caté UFOLEP = D3.

Alors c'est vrai que ce n'est pas le même cas que celui qui prendrait une licence FFC en tant que débutant (puisque ce sont des pass à la journée dans mon cas), mais ça me semblerait étonnant que les "nouveaux" en FFC soient [i:l4i87m0l]désavantagés[/i:l4i87m0l] (question de point de vue) de la sorte ?
Oui je pense, c'est question de l'âge, et D3/D4 sont réservés aux plus âgés. (Après je n'ai aucune idée du détail des règlements de ces catégories).

J'ai eu deux amis à moi qui ont commencé la compétition vers 20ans (comme PurG donc), et ils avaient débuté en D2. Et c'était manifestement la catégorie qui leur convenait, ils n'étaient pas à la rue, mais ils ne survolaient pas non plus. Aujourd'hui, 3 ans plus tard, l'un est D1, l'autre 3e cat.

Quand aux équivalences avec l'UFOLEP, alors là aucune idée. Je crois aussi que ça dépend pas mal des régions.



@PurG :
Dans l'Yonne, tu peux trouver quelques belles bosses, et après tout dépend des circuits proposés par les organisateurs. Tu peux très bien avoir des courses "chantiers" (celle de Pont Sur Yonne par exemple, si elle se fait toujours et sur le même circuit), comme des courses toutes plates.

Prendre une licence.

Publié : 13 nov. 2014, 14:24
par kentinmania_
PurG a écrit :Une autre questions, on est en période de trêve chez les pros, est ce la même chose partout ? je ne risque pas de trouver personne pour m'inscrire ?
Re,

Effectivement pour les routiers c'est la période creuse, les compétitions reprendront au mieux vers la 3-4e semaine de février cependant c'est tout à fait le moment de s'inscrire dans un club. C'est en général la période des assemblées générales de club pour faire le bilan de la saison, c'est aussi la période où les clubs peuvent organiser le programme de reprise: PPG (gymnastique), sorties VTT, des trucs ludiques dans ce genre.

Et puis vers début décembre les sorties clubs commencent le dimanche (au moins).

Donc oui si tu veux t'inscrire même si ça paraît être une période creuse il faudrait t'y prendre maintenant. Faire une visite chez le médecin etc.

Inscris toi dans un club avec vraiment un éventail de niveau intéressant qui va te tirer vers le haut, pas juste un club avec des papys... il y a "club" (de papys) et "clubs" (affilié FFC surtout)

Tu peux regarder sur le site du comité de bourgogne: http://www.ffcbourgogne.com/cd89.php

Ou es-tu plus près de la région Centre/Loiret?

Prendre une licence.

Publié : 13 nov. 2014, 15:17
par kentinmania_
Va sur google et tape \"comité cyclisme + département ou région\" si tu veux être en FFC

Tu trouvera des listes de club après si ils ont des sites internet, pages facebook ou en cherchant sur google tu devrais pouvoir te renseigner un peu sur l'attrait de chacun.