Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Bonjour, j'ai lu ces articles hier soir et je les ai trouvés globalement intéressant sauf pour un point qui est pour moi une mauvaise foi de Pineau à un point que je n' avais pas encore remarqué jusque là.

"Je pense beaucoup aux organisateurs français. On a plein de belles Classe 1 qui risquent d'être délaissées par des équipes qui iront disputer des épreuves Hors-Classe à l'autre bout du Monde, car elles rapportent plus de points UCI”

Ce passage précis m'a notamment beaucoup énervé, déjà il se plains de .HC extra européennes alors qu'au final il y en a très peu, 8 en tout sur l'année 2018 dont une qui a disparue cette année (Dubai) et une autre qui a son plateau le plus pauvre depuis des années (Langkawi). Sachant que ces autres .HC sont des épreuves très fréquentées par les équipes WT ou PCT européennes depuis des années à l'exception du Tour de Qinghai Lake. Le voir dénigrer des courses comme le tour du Hainan dans un article il y a peu de temps alors que cette course accueille pas mal de PCT voir des fois des WT je trouve limite, surtout que ça n'a pas de sens, dans la partie précédente de l'article les différents directeurs sportifs pointent le fait que les courses d'un jour rapportent bien plus que les courses par étape, hors la seule .HC extra européenne est la Japan Cup qui est tout de même une course installée dans le calendrier mondial depuis plus de 25 ans. Surtout que bon, se plaindre de ça en sous entendant que les équipes y vont pour les points faciles, je trouve ça mal venu pour une équipe pas capable de gagner ou de faire un top 10 CG sur le Tour du Jura ou le Tour de Bretagne.

Jérôme Pineau renvoie une mauvaise image ici, juste à se plaindre de tout.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dossier très intéressant en effet, qui permet de mettre en avant certains des effets pervers que pourrait engendrer cette course aux points: la chasse aux courses exotiques, la défense d'une 8ème place, la lutte exacerbée entre équipes candidates au risque de faire perdre les autres plutôt que de chercher à gagner soi-même, etc...

Par contre, je trouve un très gros défaut à ce dossier: il se base sur un postulat dont on n'est même pas encore sûr qu'il sera appliqué (l'invitation automatique des 2 premières Pro-Cont aux GT), alors qu'il occulte complètement une autre mesure "certaine" (jusqu'au prochain revirement de l'UCI :wink: ), à savoir
- l'accession au WT des 18 premières équipes (voire des 20 s'il s'agit d'équipes déjà WT en 2019) sur base des classements cumulés 2017-18-19
- l'invitation automatique de toute équipe WT en 2019 et qui se retrouverait au-delà de la 20ème place

Dès lors, tous les raisonnements développés dans ce dossier s'en trouvent biaisés; en effet, si on s'en réfère aux classements actuels (cf mes derniers posts sur le sujet que je réactualiserai après P-R)
- Cofidis aurait une bonne chance d'accéder au WT
- Total-DE serait son seul concurrent potentiel pour cette accession.
- DD, même s'ils perdent leur statut WT, seront automatiquement invités
Donc, même si les 2 meilleures pro-Cont sont invitées aux GT en 2020 sur base uniquement du classement 2019, il s'agirait, en l'état actuel des classements, de
- DD (invité d'office car ex-WT) et
- Total-DE: 1618 pts à ce jour
Les autres équipes concurrentes sont déjà bien loin: Wanty: 1257 pts, VC: 1048 pts, ICA: 831 pts, Arkea: 752 pts.
ICA, par ex, qui base toute sa stratégie sur l'obtention de points à tout prix peut d'ores-et-déjà, selon moi, tirer un trait sur cet objectif.

Ne pas avoir tenu compte des faits décrits ci-dessus, déforce à mon avis l'argumentaire du dossier de Direct Vélo, que je trouve, par ailleurs un excellent site où je me rends souvent.
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ces précisions jicébé :super:
Il y en a au moins un qui maîtrise le sujet :wink:
#Cofidis #MvdP #Tibopino
Nopik
légende VCN
légende VCN

Adryy8 a écrit : 12 avr. 2019, 10:37 Bonjour, j'ai lu ces articles hier soir et je les ai trouvés globalement intéressant sauf pour un point qui est pour moi une mauvaise foi de Pineau à un point que je n' avais pas encore remarqué jusque là.

"Je pense beaucoup aux organisateurs français. On a plein de belles Classe 1 qui risquent d'être délaissées par des équipes qui iront disputer des épreuves Hors-Classe à l'autre bout du Monde, car elles rapportent plus de points UCI”

Ce passage précis m'a notamment beaucoup énervé, déjà il se plains de .HC extra européennes alors qu'au final il y en a très peu, 8 en tout sur l'année 2018 dont une qui a disparue cette année (Dubai) et une autre qui a son plateau le plus pauvre depuis des années (Langkawi). Sachant que ces autres .HC sont des épreuves très fréquentées par les équipes WT ou PCT européennes depuis des années à l'exception du Tour de Qinghai Lake. Le voir dénigrer des courses comme le tour du Hainan dans un article il y a peu de temps alors que cette course accueille pas mal de PCT voir des fois des WT je trouve limite, surtout que ça n'a pas de sens, dans la partie précédente de l'article les différents directeurs sportifs pointent le fait que les courses d'un jour rapportent bien plus que les courses par étape, hors la seule .HC extra européenne est la Japan Cup qui est tout de même une course installée dans le calendrier mondial depuis plus de 25 ans. Surtout que bon, se plaindre de ça en sous entendant que les équipes y vont pour les points faciles, je trouve ça mal venu pour une équipe pas capable de gagner ou de faire un top 10 CG sur le Tour du Jura ou le Tour de Bretagne.

Jérôme Pineau renvoie une mauvaise image ici, juste à se plaindre de tout.
Le premier Pineau qui se plaint dans un autre article de la série que COFIDIS a des facilités pour décorer des points parce qu'il y a plein de courses au Benelux... :saoul:
charlix
Leader
Leader

Jicébé résume très bien le problème, tout analyse à l'heure actuelle est absolument inutile et biaisée puisque personne ne sait ce qui va se passer au niveau des invitations
Quef
Modérateur
Modérateur

+1 Jicébé :smile:

@Adryy8, je note aussi que Jérôme Pineau n'a pas hésité à envoyer ses hommes sur la Tropicale Amissa Bongo, ce qui est très bien.
Sa position est aussi incompréhensible et illisible que la réforme UCI.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 12 avr. 2019, 12:19 +1 Jicébé :smile:

@Adryy8, je note aussi que Jérôme Pineau n'a pas hésité à envoyer ses hommes sur la Tropicale Amissa Bongo, ce qui est très bien.
Sa position est aussi incompréhensible et illisible que la réforme UCI.
Oui c'est peut être ce qui est au bout du compte le plus hypocrite dans son propos.

Il se plaint des équipes allant sur des épreuves hors d'Europe bien plus facile mais il a réussi à envoyer son équipe sur l'une des .1 avec le plateau le plus pauvre, étant majoritairement composés de sélections nationales africaines de faible niveau.

Il râle pour râler je trouve et il connait mal son sujet. Surtout que se plaindre des équipes allant à l'autre bout du monde pour faire des points est un peu bête quand on voit ses concurrents dans la course au points ,Cofidis ne va quasiment pas hors d'Europe hormis le tour de Californie, DE ne va qu'en Afrique et des fois à Langkawi (et ils le font depuis des années, difficile de dire donc que c'est pour les points), Wanty commence à aller en Chine pour faire plaisir à Santic donc c'est autant pour le sponsor que pour les points je pense, quand à Israel, c'est une équipe avec une visée globale donc logique des les voir partout.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 12 avr. 2019, 11:19 Le premier Pineau qui se plaint dans un autre article de la série que COFIDIS a des facilités pour décorer des points parce qu'il y a plein de courses au Benelux... :saoul:
Même si l'histoire du Benelux est idiote... Il a raison sur le fait que Cofidis est assez largement favorisé dans cette course aux points, vu son calendrier plus dense que les autres PCT.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 12 avr. 2019, 11:56 Jicébé résume très bien le problème, tout analyse à l'heure actuelle est absolument inutile et biaisée puisque personne ne sait ce qui va se passer au niveau des invitations
C'est fou d'en être là à ce stade avancé de la saison... :pt1cable:
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agneau a écrit : 12 avr. 2019, 12:31 Il a raison sur le fait que Cofidis est assez largement favorisé dans cette course aux points, vu son calendrier plus dense que les autres PCT.
Oui et non, parce que si tu regardes bien, Cofidis est certes invitée sur la quasi totalité des WT, mais elle y marque très peu de points en raison d'un niveau sportif insuffisant (cf Tirreno, Catalogne, Pays Basque, les flandriennes WT...).

Pour engranger des points UCI, il vaut mieux gagner Paris-Troyes que faire 32ème à Tirreno ou 92ème du Ronde.
#Cofidis #MvdP #Tibopino
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agneau a écrit : 12 avr. 2019, 12:34
charlix a écrit : 12 avr. 2019, 11:56 Jicébé résume très bien le problème, tout analyse à l'heure actuelle est absolument inutile et biaisée puisque personne ne sait ce qui va se passer au niveau des invitations
C'est fou d'en être là à ce stade avancé de la saison... :pt1cable:
C'est surtout fou de voir jicébé et Charlix enfin d'accord sur quelque chose :elephant:
In Vendée U We Trust :metalhead:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Blondin a écrit : 12 avr. 2019, 13:47
Agneau a écrit : 12 avr. 2019, 12:31 Il a raison sur le fait que Cofidis est assez largement favorisé dans cette course aux points, vu son calendrier plus dense que les autres PCT.
Oui et non, parce que si tu regardes bien, Cofidis est certes invitée sur la quasi totalité des WT, mais elle y marque très peu de points en raison d'un niveau sportif insuffisant (cf Tirreno, Catalogne, Pays Basque, les flandriennes WT...).

Pour engranger des points UCI, il vaut mieux gagner Paris-Troyes que faire 32ème à Tirreno ou 92ème du Ronde.
Exemple précis: à ce jour Cofidis a 2 coureurs en ordre utile au CG du Tour du Pays Basque: Perez: 31ème, soit 8 pts UCI et Atapuma: 40ème, soit 8 pts UCI; ce qui équivaudrait à 16 pts UCI pour 6 jours d'effort au plus haut niveau.
Une 4ème place à Paris-Troyes octroie 20 pts au 4ème, pour 1 jour de course au niveau 1.2
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le pire, ils vont souvent avec leur équipe A sur les WT et donc marquent encore moins de points sur les .1 et .2 :spamafote:
:elephant:
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 12 avr. 2019, 14:11

Le pire, ils vont souvent avec leur équipe A sur les WT et donc marquent encore moins de points sur les .1 et .2 :spamafote:
C'est vrai. Mais que ne dirait-on pas s'il faisaient l'inverse :rieur:
#Cofidis #MvdP #Tibopino
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 12 avr. 2019, 14:07

Exemple précis: à ce jour Cofidis a 2 coureurs en ordre utile au CG du Tour du Pays Basque: Perez: 31ème, soit 8 pts UCI et Atapuma: 40ème, soit 8 pts UCI; ce qui équivaudrait à 16 pts UCI pour 6 jours d'effort au plus haut niveau.
Une 4ème place à Paris-Troyes octroie 20 pts au 4ème, pour 1 jour de course au niveau 1.2
Sans parler du fait qu'Atapuma, pour reprendre ton exemple, n'est pas (pour l'instant) dans les 10 meilleurs scoreurs Cofidis. Pour l'heure, ses points ne servent donc à rien. Mais ils pourraient être utiles plus tard....s'il entre dans les 10.
#Cofidis #MvdP #Tibopino
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Blondin a écrit : 12 avr. 2019, 14:39
jicébé a écrit : 12 avr. 2019, 14:07

...
Sans parler du fait qu'Atapuma, pour reprendre ton exemple, n'est pas (pour l'instant) dans les 10 meilleurs scoreurs Cofidis. Pour l'heure, ses points ne servent donc à rien. Mais ils pourraient être utiles plus tard....s'il entre dans les 10.
C'est exact qu'Atapuma n'est pas dans les 10 meilleurs Cofidis au dernier classement UCI, mais le ranking tel qu'il figure sur leur site est le classement tournant, qui reprend donc toujours les points 2018 pour les courses non encore disputées, et les points 2019 seulement pour les épreuves ayant déjà eu lieu.

Or, ce qui importe pour l'obtention du sésame WT pour 2020-21-22, pour lequel Cofidis est actuel 18ème et donc 'virtuel promu', est le cumul des points 2017, 18 et 19.
Si Atapuma n'a évidemment pas contribué aux points Cofidis pour 2017-18, puisqu'il n'en faisait pas partie, il y contribue par contre pleinement pour 2019, puisqu'il est à aujourd'hui 10ème provisoire (pour la petite histoire, derrière, dans l'ordre, Hofstetter, Je. Herrada, N. Bouhanni, Laporte, Edet, Jo. Herrada, Simon, Waeytens et Perez)
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pensez vraiment que ça vaut le coup d'envoyer Cofidis en WT ??? :sweat:
Sachant qu'ils vont recruter au mieux Boudat, Fournier et un Garcia (ou un Rodriguez je sais jamais)... ça risque d'être light :rieur:
Alpagiste paumé
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 12 avr. 2019, 18:39 Vous pensez vraiment que ça vaut le coup d'envoyer Cofidis en WT ??? :sweat:
Sachant qu'ils vont recruter au mieux Boudat, Fournier et un Garcia (ou un Rodriguez je sais jamais)... ça risque d'être light :rieur:
La voix du Nord annonçait en début d'année un passage du budget de 11,5 à 15 millions pour le passage en WT l'an prochain, sachant qu'en plus tu as le salaire de Bouhanni qui est entre 1 et 1,5 million qui va se liberer (ou tout du moins grandement diminuer) je pense qu'ils auront les moyens d'aller chercher du gros poisson, possible aussi que ce soit la raison pour laquelle Vasseur a fait des propositions ric rac cette année pour pouvoir mettre un peu d'argent de côté.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 12 avr. 2019, 18:55
Athanaze a écrit : 12 avr. 2019, 18:39 Vous pensez vraiment que ça vaut le coup d'envoyer Cofidis en WT ??? :sweat:
La voix du Nord annonçait en début d'année un passage du budget de 11,5 à 15 millions pour le passage en WT l'an prochain, sachant qu'en plus tu as le salaire de Bouhanni qui est entre 1 et 1,5 million qui va se liberer (ou tout du moins grandement diminuer) je pense qu'ils auront les moyens d'aller chercher du gros poisson, possible aussi que ce soit la raison pour laquelle Vasseur a fait des propositions ric rac cette année pour pouvoir mettre un peu d'argent de côté.
Mais QUI va bien vouloir venir chez Cofidis ?
Je suis ultra pessimiste, ce n'est pas 2 mais 10 coureurs de gros niveau à recruter
De plus l'accession au WT "serait" officielle bien tard pour les transferts
C'est déjà mort à mon avis
Alpagiste paumé
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sicard est en fin de contrat :jap:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Répondre