-Vélomen- a écrit : 18 juin 2022, 18:43
L'argument du test, je le trouve vraiment peu valable.
Quel test ?
En terme de watts ? Ou pour se rassurer d'avoir fini avec les favoris ?
Non parce qu'attendre Kung, ça n'aurait rien changé au fait de faire la montée à fond (dans le vent, sur les parties plus roulantes où Kung s'est fait lâché, Pinot aurait peut être même encore plus taper dedans).
Non, il faut être raisonnable et objectif : Pinot n'avait pas d'argument pour ne pas attendre Kung.
La montée de samedi de Pinot c'est la montée d'un coureur en confiance, qui sait qu'il est fort -plus que ses adversaires- et qu'il a les capacités pour leur revenir dessus quand il le décide. Un coureur qui doute aura dû mal à laisser 30/40 secondes à un mec de la trempe d'Izagirre. Vu le reste de la semaine de Pinot je suis à peu près persuadé que cette confiance il l'a acquise la veille en ne perdant pas un mètre sur les autres leaders. C'est comme ça qu'il fonctionne, il a besoin d'être à la bagarre avec les meilleurs pour savoir qu'il va bien. Donc si évidemment que c'était un test important et que le fait de ne pas leur céder un mètre lui a fait du bien.
Et ce n'est pas qu'une question de watts, Toxino a raison, ça devient n'importe quoi la lecture des estimatifs de puissance. Dans un sens comme dans l'autre, il n'y a plus aucun recul. Vendredi soir à lire tout le monde j'avais l'impression que les mecs avaient fait une sortie cyclo.
Quant au fait que Küng méritait qu'on s'occupe de lui parce qu'il est dévoué, je crois qu'il a assez souvent sa chance sur l'ensemble de la saison pour ne pas faire une montagne d'une étape où il n'a pas pu gratter 5 secondes de mieux grâce à un co-leader. Déjà il n'y a aucune course où le statut d'équipier de Küng l'empêche de jouer sa carte. Sur les courses où il doit être leader il l'est et l'équipe lui est dévoué. Lorsqu'il est équipier de Gaudu ou Pinot ce sont des courses où il n'a aucune chance. Sans compter tout le travail de R&D que l'équipe met en place autour de ses perfs en CLM. Faudrait voir à ne pas faire passer Küng pour un coureur bridé. Il y a déjà tout un projet autour de lui.
Et pour le débat Guimard/Riblon franchement l'ampleur que ça a pris était ridicule. Déjà le vendredi, parce que le gain de temps potentiel pour Küng était dérisoire. Mais encore plus quand ils ont remis le couvert le samedi en sous-entendant que Pinot n'avait rien à faire dans l'échappée avec deux équipiers qui visait un CG. Ca fait 5 ans qu'on se plaint (que ce soit les pros ou les détracteurs de l'équipe) que la GFDJ court de manière trop conservatrice avec des schémas de course trop bridant pour les coureurs. Et l'année où elle commence à sortir de ces schémas en roulant de manière moins stéréotypée et plus agressive on va lui reprocher ça. Ca n'a aucun sens. Sur le Dauphiné l'équipe a joué les échappées quasiment tous les jours alors que Gaudu pouvait légitimement espérer le Top5/podium. Et ça n'a gêné personne. Et tant mieux, parce que c'est comme ça qu'on veut les voir courir. La volonté de Guimard de toujours rabaisser Pinot ou Démare c'est franchement problématique.