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Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 10:59
par TheChosenOne6
Le Tour en septembre est la seule solution pour qu’il est lieu. Et ce sera toujours mieux niveau financier que pas de Tour du tout.
Et d’ailleurs financement public ça existe déjà. Astana, Barhain, même la FDJ avant de devenir privé, étaient financé en partie par des fonds publics.
Le seule solution viable aujourd’hui c’est le développement économique du cyclisme dans sa forme actuelle mais avec plus de recette.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 11:07
par Quef
Pourquoi vouloir développer économiquement ? Stabiliser l'existant me paraît parfaitement convenir.
Plus de sous c'est surtout plus d'enjeux, parfois au détriment du sport, et notamment du spectacle et du peu d'équité qui subsiste encore.
En tant que fan, je n'ai pas envie que le cyclisme se rapproche du foot ou de la formule 1. Même de loin.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 11:14
par TheChosenOne6
Quand je dis développement économique du cyclisme c'est disons pour avoir certaines rentrés d'argent constante (merchandising, droit TV, ...) qui peuvent permettre aux équipes d'avoir même en cas de problème avec les sponsors certains fonds qui les empêcheront de couler.
Les droits TV sont plutôt une option intéressante mais ils ne sont aujourd'hui pas assez élevés pour permettre une redistribution.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 13:01
par wallers
En Conti, le Cycling Team Friuli a annoncé la prolongation pour 2021 du contrat de tous ses coureurs.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:06
par marooned
TheChosenOne6 a écrit : 17 avr. 2020, 11:14
Quand je dis développement économique du cyclisme c'est disons pour avoir certaines rentrés d'argent constante (merchandising, droit TV, ...) qui peuvent permettre aux équipes d'avoir même en cas de problème avec les sponsors certains fonds qui les empêcheront de couler.
Les droits TV sont plutôt une option intéressante mais ils ne sont aujourd'hui pas assez élevés pour permettre une redistribution.
Pour moi, le problème est assez insoluble car une redistribution des droits TV irait forcément de paire avec une plus grande implication des télés payantes (que ce qui se passe actuellement) donc ça aurait forcément un impact sur la visibilité du cyclisme à la télé et ça refroidirait fatalement des sponsors d'investir dans ce sport.
Après si des télés payantes sont prêtes à sortir les billets, il y a toujours l'option de changer complétement le modèle du cyclisme. Les sponsors et les audiences passent au second plan. On s'en tamponne et on mise tout sur les droits télés. Quitte à perdre la moitié des téléspectateurs en cours de route et à casser complétement l'image de ce sport proche du peuple de part sa gratuité et sa proximité avec le public. C'est un risque à prendre.
Mais quand je vois les histoires en cette période de crise entre les diffuseurs du foot en France, la ligue et les clubs de L1/L2, je ne suis pas certain que ce soit une très grande idée de tout miser sur les droits TV...
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:15
par wallers
Le confinement et le problème de la promenade des animaux domestiques :
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:35
par El_Pistolero_07
Dave Brailsford a indiqué ce vendredi au Guardian que sa formation pourrait ne pas participer au prochain Tour de France prévu le 29 août si les conditions de protection contre le coronavirus ne sont pas suffisantes.
https://www.theguardian.com/sport/2020/ ... brailsford
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:37
par rbl85
Ce serait vraiment dommage

Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:38
par JFKs
Vaughters d'accord avec lui
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:46
par charlix
marooned a écrit : 17 avr. 2020, 14:06
TheChosenOne6 a écrit : 17 avr. 2020, 11:14
Quand je dis développement économique du cyclisme c'est disons pour avoir certaines rentrés d'argent constante (merchandising, droit TV, ...) qui peuvent permettre aux équipes d'avoir même en cas de problème avec les sponsors certains fonds qui les empêcheront de couler.
Les droits TV sont plutôt une option intéressante mais ils ne sont aujourd'hui pas assez élevés pour permettre une redistribution.
Pour moi, le problème est assez insoluble car une redistribution des droits TV irait forcément de paire avec une plus grande implication des télés payantes (que ce qui se passe actuellement) donc ça aurait forcément un impact sur la visibilité du cyclisme à la télé et ça refroidirait fatalement des sponsors d'investir dans ce sport.
Après si des télés payantes sont prêtes à sortir les billets, il y a toujours l'option de changer complétement le modèle du cyclisme. Les sponsors et les audiences passent au second plan. On s'en tamponne et on mise tout sur les droits télés. Quitte à perdre la moitié des téléspectateurs en cours de route et à casser complétement l'image de ce sport proche du peuple de part sa gratuité et sa proximité avec le public. C'est un risque à prendre.
Mais quand je vois les histoires en cette période de crise entre les diffuseurs du foot en France, la ligue et les clubs de L1/L2, je ne suis pas certain que ce soit une très grande idée de tout miser sur les droits TV...
Les droits TV c'est assez illusoire je pense de miser dessus. Si jamais Patrick Chassé passait par là il pourrait expliquer tout ça à la perfection, mais il faut savoir qu'à part pour de très rares courses comme le Tour de France, ce sont les organisateurs qui payent pour avoir la TV, ou en tout cas qui participent majoritairement aux frais de production.
A partir de là, je ne vois pas comment on peut imaginer un "business" des droits tv
De+ pour le TDF si je ne me trompe pas on parle de 25 millions par édition. 22 équipes au départ si tu en redonnes la moitié ça fait 500 000 en gros par team. Quand on voit que le budget mis par les sponsors en WT est d'environ 20M, c'est absolument injouable pour moi.
D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que si cela fonctionnait comme ça, ASO réduirait logiquement le montant des primes allouées aux équipes, peut-être aussi qu'ils ne prendraient plus en charge certaines choses (transferts, hôtels, etc...)
D'ailleurs, pour moi les équipes avec ce système seraient encore plus dépendantes du Tour de France, puisque c'est la seule épreuve qui permettrait de gratter ces fameux droits.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:49
par Macro
JFKs a écrit : 17 avr. 2020, 14:38
Vaughters d'accord avec lui
Ca rejoint ce que je disais dans le topic dédié au COVID. Il y a ceux qui ont besoin de se projeter dans l'après, et ceux qui refusent de le faire!
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:54
par TheChosenOne6
25 millions c'est plus ou moins ce que paye FTV. Dans sa totalité ça représente au alentour de 80/90M visiblement (60% de 150M).
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 07587.html
Maintenant ASO aujourd'hui (2018) c'est environ 230M d'euros de CA pour un résultats net d'un peu moins de 50M.
http://entreprises.lefigaro.fr/amaury-s ... -383160348
Donc ASO ne peut tout simplement pas reverser la moitié des droits TV aux équipes puisque ça voudrait dire un résultat net nul/quasi nul.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 14:56
par trevorphilips
lol ça va faire rire prudhomme
il va répondre que la star c'est le tour
tous ces acteurs du vélo ont plus besoin du tour que l'inverse
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 15:01
par TheChosenOne6
Macro a écrit : 17 avr. 2020, 14:49
JFKs a écrit : 17 avr. 2020, 14:38
Vaughters d'accord avec lui
Ca rejoint ce que je disais dans le topic dédié au COVID. Il y a ceux qui ont besoin de se projeter dans l'après, et ceux qui refusent de le faire!
Pour le coup je pense que tout le monde est d'accord avec ça. Si on demande à n'importe quel manager si son équipe prendra le départ en cas de risque sanitaire élevé ils auront tous la même réponse.
Le fait d'avoir repositionner le Tour en septembre c'est en cas de conditions sanitaires suffisante au déroulement de la course, ça me semble assez évident
trevorphilips a écrit : 17 avr. 2020, 14:56
lol ça va faire rire prudhomme
il va répondre que la star c'est le tour
tous ces acteurs du vélo ont plus besoin du tour que l'inverse
Enfin ceux qui vont décider au final ce sont les autorités françaises hein. Si au final elles disent non parce que le risque sanitaire est trop élevé la course ne partira pas.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 15:08
par trevorphilips
ça oui, les autorités restent au dessus
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 15:15
par Nicolas12
Macro a écrit : 17 avr. 2020, 14:49
JFKs a écrit : 17 avr. 2020, 14:38
Vaughters d'accord avec lui
Ca rejoint ce que je disais dans le topic dédié au COVID. Il y a ceux qui ont besoin de se projeter dans l'après, et ceux qui refusent de le faire!
Même si le Tour se fait, ce dont je doute, il y a toujours le "risque" que le territoire soit interdit aux non-communautaires. Américains, colombiens, australiens, russes, norvégiens, suisses et britanniques ne seraient pas au départ.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 15:22
par charlix
C'est d'ailleurs curieux que les deux premiers managers qui bougent soient ceux qui sont le plus concernés par cet aspect "extra-communautaire"
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 15:23
par JFKs
Nicolas12 a écrit : 17 avr. 2020, 15:15
Macro a écrit : 17 avr. 2020, 14:49
Ca rejoint ce que je disais dans le topic dédié au COVID. Il y a ceux qui ont besoin de se projeter dans l'après, et ceux qui refusent de le faire!
Même si le Tour se fait, ce dont je doute, il y a toujours le "risque" que le territoire soit interdit aux non-communautaires. Américains, colombiens, australiens, russes, norvégiens, suisses et britanniques ne seraient pas au départ.
Le cas échéant, en prenant les coureurs encore en activité qui ont fait un podium ces 10 dernières années, il y aurait 6 coureurs qui pourraient participer, dont un seul vainqueur sur la dernière décennie, et 5 qui seraient interdits d'accès.
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 15:23
par TheChosenOne6
Nicolas12 a écrit : 17 avr. 2020, 15:15
Macro a écrit : 17 avr. 2020, 14:49
Ca rejoint ce que je disais dans le topic dédié au COVID. Il y a ceux qui ont besoin de se projeter dans l'après, et ceux qui refusent de le faire!
Même si le Tour se fait, ce dont je doute, il y a toujours le "risque" que le territoire soit interdit aux non-communautaires. Américains, colombiens, australiens, russes, norvégiens, suisses et britanniques ne seraient pas au départ.
Il y a pas plusieurs exceptions à la fermeture des frontières. Tout les résidents européens (un gars comme Bernal est résident monégasque il me semble, plusieurs américains sont résidents à Gérone) sont autorisés à rentrer. On peut aussi imaginer que pour ceux qui pourront se rendre en Europe (par vol privée par exemple), des exceptions seront admises.
La question a d'ailleurs été posé à Prudhomme qui ne c'est pas montré particulièrement inquiet à ce niveau notamment parce que beaucoup de coureur sont résidents européen de par leur métier.
D'ailleurs pour l'instant les frontières ne sont fermées que jusqu'au 15 mai.
https://ec.europa.eu/commission/pressco ... /ip_20_616
Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020
Publié : 17 avr. 2020, 15:37
par rbl85
TheChosenOne6 a écrit : 17 avr. 2020, 15:23
Nicolas12 a écrit : 17 avr. 2020, 15:15
Même si le Tour se fait, ce dont je doute, il y a toujours le "risque" que le territoire soit interdit aux non-communautaires. Américains, colombiens, australiens, russes, norvégiens, suisses et britanniques ne seraient pas au départ.
Il y a pas plusieurs exceptions à la fermeture des frontières. Tout les résidents européens (un gars comme Bernal est résident monégasque il me semble, plusieurs américains sont résidents à Gérone) sont autorisés à rentrer. On peut aussi imaginer que pour ceux qui pourront se rendre en Europe (par vol privée par exemple), des exceptions seront admises.
La question a d'ailleurs été posé à Prudhomme qui ne c'est pas montré particulièrement inquiet à ce niveau notamment parce que beaucoup de coureur sont résidents européen de par leur métier.
D'ailleurs pour l'instant les frontières ne sont fermées que jusqu'au 15 mai.
https://ec.europa.eu/commission/pressco ... /ip_20_616
Par contre il y aura peut être une période de quarantaine pour ceux qui arrivent de l'étranger.