Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Nopik a écrit :Tu crois vraiment que tu vas pécho parce que tu auras des nouvelles lunettes de kéké ? :sweat-lol:
Et comment ! B) :sylvain84:

Bon après faut partir du principe qu'on peut potentiellement croiser des jolies cyclistes en sortie :sweat-lol: mais ce genre de questionnement a plus sa place dans le forum membres

Pour les freines à disque, je me répète mais vu que je me considère comme débutant, je ne suis pas sur que ce soit idéal pour commencer à une pratique régulière. Enfin ça ne reste que mon point de vue bien sur.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Si le grand plateau est un 52, c'est que c'est un 52/36 autrement dit un mid-compact et si je me fie au site Culture Vélo, on est sur du 11/28 à l'arrière.
Niveau pédalier, on a désormais 3 configurations chez Shimano. Classique 53/39 - Mid Compact 52/36 - Compact 50/34.
Exit les différences d'entraxe, on est désormais tout en 110mm/4 trous ce qui est top car on ne change que les plateaux (et un réglage de dérailleur avant) si on vient à changer de terrain de jeu.
Ça dépend de la région où tu habites et de ton niveau mais normalement, tu es dans une configuration quasi tous terrains.
Pour le freinage à disque, le sujet fait débat sur pas mal de forums. J'avoue ne pas avoir de réponse universelle & catégorique. D'un point de vue personnel, je pense ne pas en avoir l'utilité sur route mais si je viens à changer mon cyclocross, je verrai pour un freinage hydraulique à disque.
;)
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Nopik a écrit :Tu crois vraiment que tu vas pécho parce que tu auras des nouvelles lunettes de kéké ? :sweat-lol:

Et des freins à disque c'est plutôt bien non en théorie ?
Détrompe-toi petit scarabée !

La différence entre le "cyclosportif classieux" et le "gérard cyclotouriste en tenue de l'Ardéchoise" est parfois ténue. Il convient de s'habiller avec style pour ne pas tomber dans la seconde catégorie (même si t'avances pas/t'es en reprise comme BigGeorges ^^). B) B) B)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Ouais, niveau style, attention à ne pas tomber dans les excès...
Le \"Gérard cyclotouriste en tenue de l'Ardèchoise\" n'est pas pire qu'un \"Patrick je me prends pour un pro\", un \"Yves je me la pète avec du matos hors de prix\" ou un \"Gilles je suis une rappe et je m'équipe chez Lidl durant la semaine vélo\"...
Je pense qu'on est tous sensible aux modes et tendances du peloton pro mais il faut bien assimiler que contrairement à eux, on paye notre matos et on a pas leur niveau.
Les roues hautes en carbone, c'est très chouette mais il ne faut pas que le vent s'en mêle et en pneus, hormis rares exeptions, c'est un non-sens.
Pareil pour les marquages et autres autocollants bien voyants... Un pro est par essence un homme-sandwich mais un cyclo?
Je ne dis pas qu'il faut absolument tout désticker mais il existe des marquages plus discrets que blanc sur noir (Deda, Mavic, Zipp... proposent des marquages gris foncé voir noir du plus bel effet)... Certains rigolent quand ils voyent passer des autos tunées façon 80's mais se baladent sur l'équivalent en matière de vélo! :moqueur:
Pareil pour des trucs genre Srm. Pour le mec qui en a l'utilité, pourquoi pas mais combien ont ça pour faire comme les pros et l'utilisent comme un simple compteur?
Idem pour les GPS pour les gens qui font toujours les mêmes parcours ou qui ont des cuissards à 350€ pour des sorties de 2h grand maximum... Je suis ok que chacun claque son pognon comme il veut mais bon...
À l'inverse, je connais des gars qui réparent (véridique!) leur guidoline avec du scotch d'électricien et/ou qui ne jurent que par les Produits Bleus de chez DKT (le cuissard sans bretelles avec un bout de mousse en guise de peau de chamois)...
Comme le dit On1, il y a un juste milieu dans tout aussi bien dans un sens que dans un autre...
;)
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Héhé, c'est bien vu ! Ces différents profils peuvent tous être associés à un gars en particulier que tu connais d'ailleurs. ^^

Sur les cyclos, j'aime bien regarder les mecs qui n'ont \"objectivement\" pas le physique pour faire du vélo, mais qui se baladent sur des Pinarello (marque prise au pif) à 8000€. Idem pour les gars qui viennent faire l'EDT avec des 50mm annoncées à1800gr la paire.

Après bon, chacun fait bien comme il veut. Si t'as le budget pour mettre 10k€ dans un vélo alors que tu roules 1000km dans l'année, après tout, c'est bien toi que ça regarde. :)

Maintenant, je comprends parfaitement BigGeorges quand il dit vouloir assortir la tenue au vélo et avoir des accessoires qui rendent bien avec l'ensemble (lunettes, casques, etc.). Si le vélo a une image \"beauf\" en France, je pense que ça vient en partie des cyclo avec les lycras multicolores des années 80, le casque style \"casque de pompier américain\" :

Image

Si les petits nouveaux peuvent casser cette image, ça sera déjà ça de pris. :green:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Ouais, je dois avouer que les prénoms ne sont pas vraiment choisi au hasard... :moqueur:
Après, je suis 100% d'accord avec le fait de faire l'effort d'assortir sa tenue (casque/gants/lunettes compris). Ça s'appelle du bon goût.
Après, c'est pas toujours évident notamment avec les tenues de clubs pas toujours faciles à porter.
De temps en temps, je me dis que je me ferais bien réaliser des tenues 100% perso mais ça coûte vraiment cher...
;)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Pour la tenue du club, moi j'ai de la chance ! Je vous laisse juger par vous même :
6cdlm2543.jpg
6cdlm2544.jpg
Le tout avec le vélo en noir et rouge, c'est la classe !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Tous n'ont pas cette chance y compris chez les pros!
;)

Image
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Le casque rudy project, c'était quelque chose niveau style :sylvain84: me souviens de Ludo dierckxsens avec ce casque époque lampre, maillot de champion de Belgique, cuissard lampre classique et le casque rudy project, Ca envoyait du pâté :rock:

Sinon personnellement le coloris maillot et cuissard (que j''associe quand même) avec le vélo je m'en moque.j'ai un ensemble ekoi qui est pas mal mais je suis plus à l'aise avec du b'twin. :pamafote:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

On1 a écrit :

[b:2nqyqwvs]Sur les cyclos, j'aime bien regarder les mecs qui n'ont "objectivement" pas le physique pour faire du vélo, mais qui se baladent sur des Pinarello (marque prise au pif) à 8000€[/b:2nqyqwvs]. Idem pour les gars qui viennent faire l'EDT avec des 50mm annoncées à1800gr la paire.
Dans le Galibier, j'ai dépassé un bonhomme de 90 kgs à vue de nez, sur un Trek Emonda SLR, finition Segafredo...
De la confiture donnée aux cochons... ig:
Bien sur, il fait ce qu'il veut de son argent, mais moi qui ne peux pas me payer ce vélo, j'ai ragé un petit moment dans le col !
Pilote de C15 mutin
Nopik
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

90 kilos (87) c'est à peu près mon poids et je ne suis pas gros !

Tu voulais peut être dire 120 kg... :whistle:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Ben il avait l'air de faire ma taille et presque le double de mon poids... PS : je pèse 59 kgs.
Pilote de C15 mutin
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Objectivement, ce n'est pas très cool de \"rager\"...
Tu l'as bien dit. Le gars claque son pognon dans ce qu'il veut et on peut se dire que le mec grimpait quand même le Galibier...
Ça fait plus mal au c... quand tu croises le même genre de vélo (on se fout du cycliste qui est dessus) sur une piste cyclable et qu'il ne connaîtra jamais mieux que la montée de garage du pavillon du proprio.
Perso, je ne suis pas gêné par la somme dépensée mais juste par le fait que les gens ne se payent pas le vélo dont ils ont réellement besoin.
Un vélo de pro est une barre-à-mine que lequel le cyclo lambda ne peut prendre aucun autre plaisir que celui d'avoir le même vélo d'un pro.
Pour le même prix (voir plus si le but est de claquer le maximum de fric), le mec peut avoir un vélo 100% adapté à lui et sa pratique et ça, ça me semble plus logique. Du moins MA logique...
Bon, je le redis, chacun claque son pognon comme il l'entend. Le fait que ton gars se paye le vélo de Cancellara ne prive personne de se payer le même. C'est juste une histoire de pouvoir d'achat et de priorités financières dans la vie. Chacun fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut.
;)
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Ouai mais sur le vélo sur-mesure et complètement adapté à sa pratique, il n'y aura ni \"S-works\" écrit en gros, ni jantes hautes tout carbone avec d'énormes stickers Mavic, etc. ;)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Je précise que je ne rageais pas contre le mec, mais plus contre le fait de voir ce putain de vélo (je suis en plein kiffe Trek en ce moment, depuis que j'ai vu ce modèle chez mon vélociste)
Image

Et là dépasser cette machine qui ne devait pas dépasser les 7kms/h, c'était vraiment dur ! Il avait par contre un compact et devait même avoir un 32 à l'arrière, car il tournait assez bien les jambes. Mais comme tu dis, il grimpe quand même le Galibier ! Bon par contre, vu son affûtage, le vélo doit pas faire 3000 kms dans l'année et ça, c'est un scandale ! :pascontent:
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

-Kasseifretter- a écrit :Ouais, je dois avouer que les prénoms ne sont pas vraiment choisi au hasard... :moqueur:
Après, je suis 100% d'accord avec le fait de faire l'effort d'assortir sa tenue (casque/gants/lunettes compris). Ça s'appelle du bon goût.
Après, c'est pas toujours évident notamment avec les tenues de clubs pas toujours faciles à porter.
De temps en temps, je me dis que je me ferais bien réaliser des tenues 100% perso mais ça coûte vraiment cher...
Pour les tenues 100% perso, je pense que tu peux te contenter du cuissard 100% noir déjà. Tu as pas mal de haut de gamme très sobre avec un excellent chamois.

Pour le maillot, on commence à voir des offres sympas. Pour 100€ tu as ton maillot perso chez Poli.
Je regrette encore la configuration possible trop limitée, mais si ça vient à avoir du succès, on pourrait avoir un vrai condigurateur !
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Faut pas que tu viennes rouler à Longchamp el_pistolero, le nombre de gus qui sont fanboy trek et quand je dis fanboy c'est la totale c'est à dire le velo, le maillot segafredo et même les composants bontrager (casques et pompes) et qui se traîne lamentablement. :sleep:
IMG_4898_2016-09-22.jpg
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Est-ce qu'il y a toujours le groupe d'asiat' avec des machines de ouf mais qui passe son temps arrêté à l'entrée véhicule de l'hippodrome ? ^^

Au début, j'hallucinais en voyant leurs vélos, puis j'avais beau tourner je les voyais toujours entrain de discuter sur le côté. J'ai fini par comprendre. ^^
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Les mecs ne roulent jamais ? Ils font quoi ? Ils vendent des \"produits\" ?
Sinon, Longchamp, c'est pas trop mon délire, tourner en rond sur du plat... Et puis ça voudrait dire quitter mon Ardèche !
Pilote de C15 mutin
JFKs
Modérateur
Modérateur

Matos général (v2)

El_Pistolero_07 a écrit : Sinon, Longchamp, c'est pas trop mon délire, tourner en rond sur du plat... Et puis ça voudrait dire quitter mon Ardèche !
Clair. Anker, tes sorties su strava permettent de se rendre compte de la chance de ne pas vivre à Paris.
Grand Gourou
Répondre