TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Merci :good:
Monomaniaque
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Petite info locale qui a priori n'a pas été relayée ici. Le tunnel du Chambon, situé sur la rive droite du lac éponyme, est fermé depuis début avril en raison d'un risque avéré d'effondrement de la voûte.

Ce tunnel se situe dans la descente du Galibier, en direction de Bourg d'Oisans, et il s'agit de la seule voie de communication dans la vallée de la Romanche. Des travaux de consolidation vont être entrepris et leur fin prévue est située le ......................10 juillet prochain :super:

Donc comme il y a de très fortes chances pour qu'il y ait du retard, il se peut que le tracé de la 20° étape du Tour soit modifié. Dans le Dauphiné Libéré d'hier, ils parlent d'un tracé par la Croix de Fer, ce qui semble logique.

Affaire à suivre.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Ouch... Ca voudrait dire pas de Galibier ? :paf-mur:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Quand est-ce que l'on aura au moins les itinéraires horaires des étapes du Tour ? :whistle:

Les autres années il me semble que c'était disponible bien plus tôt...
Ambassadeur du Durkistan.
toto65
Equipier
Equipier

TDF 2015

Vincenzo60 a écrit :Quand est-ce que l'on aura au moins les itinéraires horaires des étapes du Tour ? :whistle:

Les autres années il me semble que c'était disponible bien plus tôt...
Généralement début Juin
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

jujub380 a écrit :Petite info locale qui a priori n'a pas été relayée ici. Le tunnel du Chambon, situé sur la rive droite du lac éponyme, est fermé depuis début avril en raison d'un risque avéré d'effondrement de la voûte.

Ce tunnel se situe dans la descente du Galibier, en direction de Bourg d'Oisans, et il s'agit de la seule voie de communication dans la vallée de la Romanche. Des travaux de consolidation vont être entrepris et leur fin prévue est située le ......................10 juillet prochain :super:

Donc comme il y a de très fortes chances pour qu'il y ait du retard, il se peut que le tracé de la 20° étape du Tour soit modifié. Dans le Dauphiné Libéré d'hier, ils parlent d'un tracé par la Croix de Fer, ce qui semble logique.

Affaire à suivre.
La croix de Fer ça reste un beau col, ce n'est pas une différence énormissime.
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :
jujub380 a écrit :Petite info locale qui a priori n'a pas été relayée ici. Le tunnel du Chambon, situé sur la rive droite du lac éponyme, est fermé depuis début avril en raison d'un risque avéré d'effondrement de la voûte.

Affaire à suivre.
C'est quand même loin de valoir l'enchainement Télégraphe + Galibier. Après la vallée pour arriver à Bourg-d'Oisans est plus courte. Ce serait le point positif.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

marooned2 a écrit :
veji2 a écrit :

Affaire à suivre.
C'est quand même loin de valoir l'enchainement Télégraphe + Galibier. Après la vallée pour arriver à Bourg-d'Oisans est plus courte. Ce serait le point positif.
ce n'est pas aussi dur, certes, mais ce n'est pas un étape dénaturée comme si un col était annulé ou remplacé par un vulgaire deuxième cat. Ce serait dommage mais pas catastrophique au regard de l'équilibre du reste du TDF, à mon sens.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Un HC pour un HC ok mais on perd le Telegraphe, un joli 1ere C... Et j'ai toujours aimé le Galbier, donc cette nouvelle m'attriste. :pascontent:
Pilote de C15 mutin
Akaion
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

On va attendre de voir si c'est vraiment annulé avant de râler.
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :Un HC pour un HC ok mais on perd le Telegraphe, un joli 1ere C... Et j'ai toujours aimé le Galbier, donc cette nouvelle m'attriste. ascontent:
Of course, mais ce n'est pas comme si on remplaçait un gros col par un détour en vallée quoi ! et puis la distinction Télégraphe/Galibier est un peu facile je trouve, c'est plutôt d'un côté un très long col de 29kms à 7% plutôt régulier (en gros en elevant la descente entre le Télégraphe et le Galibier au milieu soit 4kms ) culminant à 2600, et de l'autre la Croix de Fer c'est 30kms à 5% (par le versant de St Jean de Maurienne) très irréguliers pour le coup , et si t'enlèves les deux morceaux de 4kms en replat ou descente, t'as un col de 22kms à presque 8% de moyenne. je ne dis pas que c'est pareil, le Galibier est plus haut et chaque km en plus pèse, mais c'est quand même très loin de dénaturer l'étape, la Croix de Fer ça reste une grosse biatch quand même.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Ca reste une belle étape on est d'accord... Mais j'adore le Galibier, j'y peux rien :pamafote:
Pilote de C15 mutin
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :Ca reste une belle étape on est d'accord... Mais j'adore le Galibier, j'y peux rien amafote:
Ah mais je te comprends, il se trouve que j'ai un faible personnel pour la Croix de Fer, que je trouve le TDF (ou le Dauphiné d'ailleurs) n'utilisent pas assez alors que c'est un col magnifique d'un point de vue cycliste, l'épitome du col alpin dont je rêve depuis des années qu'il vienne clore une étape de montagne arrivant en descente à St Jean de Maurienne.. L'enchainement Madeleine-Galibier est tellement propice à ça, c'est juste tout simple à tracer : tu peux faire n'importe quoi avant, tu fais juste Madeleine puis Croix de Fer et descente sur St Jean de Maurienne comme arrivée et t'as une étape qui pue tellement les Alpes, les grandes vraies Alpes comme on les aime : 2 cols de 2000m (en gros hein), avec 20km+ d'ascension, longue et usante, qui s'enchainent. Juste une fois, c'est tout ce que je demande.

EDIT : sinon mon fantasme absolu, dans le style boucle à la Giro, c'est une simple boucle autour de St Jean de Maurienne courue deux fois : St Jean de Maurienne - Col du Chaussy par les lacets - Col de la Croix de Fer et descente. C'est une boucle qui fait 89kms. Tu la fais deux fois et t'as une magnifique étape de 178kms, qui a quand même 5700m de D+ ET une arrivée en descente. Que demande le peuple ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Ca serait beau ! En plus les dernières fois que la madeleine fut placée en fin de parcours ce fut des massacres Pantani vs Ulrich et Contador vs Schleck
Pilote de C15 mutin
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Ca reste une belle étape on est d'accord... Mais j'adore le Galibier, j'y peux rien amafote:

EDIT : sinon mon fantasme absolu, dans le style boucle à la Giro, c'est une simple boucle autour de St Jean de Maurienne courue deux fois : St Jean de Maurienne - Col du Chaussy par les lacets - Col de la Croix de Fer et descente. C'est une boucle qui fait 89kms. Tu la fais deux fois et t'as une magnifique étape de 178kms, qui a quand même 5700m de D+ ET une arrivée en descente. [b:3798men2]Que demande le peuple ?[/b:3798men2]
Des équipes de 6 coureurs et ce serait parfait ! B)
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :Ca serait beau ! En plus les dernières fois que la madeleine fut placée en fin de parcours ce fut des massacres Pantani vs Ulrich et Contador vs Schleck
Tu vois ils pourraient nous faire l'inverse de l'étape de 2013 entre Bourg d'Oisans et le Grand Bornand, mais en remplaçant Bourg d'Oisans et le Glandon par St Je de Maurienne et la Croix de Fer : quelques petits cols pour faire partir l'échappée puis deux vrais grands gros cols alpestres pour finir, et arrivée en descente. Beau non ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Dans mes bras veji ! 6 coureurs par équipe, je te raconte pas le chantier !
Pilote de C15 mutin
marooned
Leader
Leader

TDF 2015

veji2 a écrit :L'enchainement Madeleine-Galibier est tellement propice à ça, c'est juste tout simple à tracer : tu peux faire n'importe quoi avant, tu fais juste Madeleine puis Croix de Fer et descente sur St Jean de Maurienne comme arrivée et t'as une étape qui pue tellement les Alpes, les grandes vraies Alpes comme on les aime : 2 cols de 2000m (en gros hein), avec 20km+ d'ascension, longue et usante, qui s'enchainent. Juste une fois, c'est tout ce que je demande.
Ils ne s'enchainent plus vraiment depuis qu'on se tape systématiquement le détour pour ne pas avoir à couper la nationale. C'est quand même bien dommage sur le plan sportif. Ce n'est qu'une dizaine de km de plat mais ça pète tout l'enchainement.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :Dans mes bras veji ! 6 coureurs par équipe, je te raconte pas le chantier !
C'est vrai que sur l'étape de La Spezia les 9 coureurs par équipe ont complètement bridé la course :elephant: :elephant:
veji2
Leader
Leader

TDF 2015

kentinmania_ a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Dans mes bras veji ! 6 coureurs par équipe, je te raconte pas le chantier !
C'est vrai que sur l'étape de La Spezia les 9 coureurs par équipe ont complètement bridé la course :elephant: :elephant:
Eh oh les gars, autant je milite comme un forcené pour les équipes de 6 sur les courses d'un jour et par étapes d'une semaine, autant même l'ayatollah que je suis n'a jamais parlé d'équipes de 6 pour un GT ! non les aléas sont trop importants sur 3 semaines, il parait difficile malheureusement de descendre sous les 8... Même 7 c'est déjà court sur un GT je trouve alors 6... En revanche un LBL ou un Romandie devraient absolument se courir à 6.
Répondre