Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Publié : 09 janv. 2020, 11:40
En même temps, pour une CS-, aller au travail à vélo, c'est une jolie économie. Je comprend pas que ce soit pas plus courant... 

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El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 11:40 En même temps, pour une CS-, aller au travail à vélo, c'est une jolie économie. Je comprend pas que ce soit pas plus courant...![]()
J'allais dire un peu un truc en ce sens, c'est toujours une question de fracture sociale et géographique je croisLe sucre sportif a écrit : 09 janv. 2020, 11:08Il faut à mon avis, différencier les villes étudiantes avec beaucoup de jeunes cadres dynamiques qui sont plutôt pro-transition et le reste de la France qui est restée dans les années 70. Oui ça fait cliché, mais quand on passe de Rennes, aux Andelys, on la voit concrètement la fracture sociale entre les grandes villes et la campagne. Bon là pour le coup, l'exemple des Yvelines, c'est en zone urbaine. Mais ça m'étonnerait qu'il y ait une université dans le coin, donc le raisonnement peut se tenir.Noé a écrit : 09 janv. 2020, 10:23 Bizarrement, je trouve que le constat d'On3 détonne de l'air du temps.
Je ne sais pas chez vous mais j'ai l'impression que pour ces prochaines municipales, le vélo occupe une grande place et chaque candidat essaie de s'en emparer pour se montrer le plus écolo et vélofriendly possible.
Alors, c'est peut-être hypocrite mais tant que ça va dans ce sens, je ne me plains pas.
Je ne peux généraliser mais c'est le cas dans les trois villes que je suis : à Rennes, Tours et Paris, les associations de collectifs cyclistes sont écoutées et font des discussions publiques avec les différents candidats, les candidats eux-mêmes rivalisent d'idées et accusent souvent les maires en place de ne pas avoir de politique assez cyclable.
On aurait pu s'attendre au contraire, penser justement que les candidats allaient vouloir se mettre les électeurs automobilistes dans la poche. On dirait que l'électorat qui les intéresse le plus est finalement celui des cyclistes.![]()
Une fois n’est pas coutume, je vais me faire l’avocat du diable. Je pense, et pourtant dieu sait que j’adore mon Sugar hein, que vous manquez grandement d’objectivité et de réalisme quant à l’utilisation du vélotaf ou du velo en general. Pour nous/vous, c’est un plaisir, une habitude, une petite victoire morale, etc...On3 a écrit : 09 janv. 2020, 11:46El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 11:40 En même temps, pour une CS-, aller au travail à vélo, c'est une jolie économie. Je comprend pas que ce soit pas plus courant...![]()
Parce que ce sont des décennies d'habitudes bien installées, et sans compter les contraintes "sécuritaires" qui pèsent sur les déplacements à vélo.
Une amie a récemment retrouvé du travail en centre-ville, donc à 2 ou 3km de chez elle (trajet tout urbain), après une petite période de chômage.
Une autre amie lui faisait donc remarquer "que c'est cool, tu vas pouvoir te remettre au vélo pour y aller !".
Réponse de l'intéressée ? "Oh je ne sais pas tu sais, on s'habitue vite à son petit confort" (= prendre la bagnole pour faire 2km en gros).
Moi j'étais là :
Je comprenais pas comment ça pouvait être considéré comme un "petit confort" de faire 2km de ville en voiture. Les bouchons au feu et à la moindre intersection, la place à trouver en arrivant sur place, etc.
J'ai pas souhaité lancer le débat.![]()
Ca dépend des médias.El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:00 Et un dernier truc tout con, les médias... On parle jamais de potentiels moyens de transport doux. On parle des gréves de train, des accidents d'avion (les moins courants pourtant), des bouchons parisiens ou estivaux, mais jamais oh grand jamais on te parle des vélotaffeurs, hormis pour dire "Oui mais les cycliss..."
C'est vrai, c'est d'ailleurs le principe de l'entraînement, fatiguer ton corps, qui va se reconstruire un peu plus fort pour moins subir la prochaine fois.Noé a écrit : 09 janv. 2020, 16:07 Sans aller jusque là, même au niveau du vélotaf et d'une quinzaine (plus ou moins, c'est selon) de kilomètres par jour, ce n'est même pas une activité extraordinaire qui est demandée mais c'est ce qui devrait être fait régulièrement par tous ceux en capacité physique de le faire pour maintenir une bonne santé, limiter les risques cardiovasculaires etc.
C'est un enjeu de santé public, aussi, de vouloir que les gens fassent plus de sport. Ça peut passer par du vélo, qui joint l'utile (aller travailler) au sportif. Et pour ceux pour qui chaque minute est précieuse, ça évite de devoir, à côté, aller à la salle de sport ou sortir courir pour pouvoir garder une activité physique.
J'ai aussi l'impression que plus on en fait, plus le corps s'habitue à l'effort. Perso, au début, je transpirais beaucoup, et au fil du temps, de moins en moins...
Après, pour le fait de ne pas se sentir en sécurité, c'est aux municipalités de développer les infrastructures. Autrement, c'est le serpent qui se mord la queue : il n'y a pas assez d'infrastructures donc pas beaucoup de vélos, il n'y a pas beaucoup de vélos donc on ne développe pas les infrastructures...
Peut être, mais les journaux sont de moins en moins lu, malheureusement, la télé, elle parle peu de vélo (hormis les courses) et est bien plus suivi, notamment par les actifs.Noé a écrit : 09 janv. 2020, 16:10Ca dépend des médias.El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:00 Et un dernier truc tout con, les médias... On parle jamais de potentiels moyens de transport doux. On parle des gréves de train, des accidents d'avion (les moins courants pourtant), des bouchons parisiens ou estivaux, mais jamais oh grand jamais on te parle des vélotaffeurs, hormis pour dire "Oui mais les cycliss..."
Libé a fait une grosse série d'articles sur le vélo depuis septembre, le Point aussi en a pas mal parlé (notamment).
Au niveau de la télé, je ne sais pas mais dans la presse écrite, je trouve que ce n'est pas trop mal. De mieux en mieux en tout cas.
Franchement, si le gars double dans un virage sans visibilité, j'imagine qu'il y avait une ligne continue. Il n'y a qu'en ville que tu peux chevaucher une ligne continue pour doubler un cycliste et, BIEN EVIDEMMENT, ce n'est pas parce que c'est autorisé que ça doit t'empêcher d'utiliser ton cerveau (donc pas en virage sans visibilité typiquementdolipr4ne a écrit : 09 janv. 2020, 15:24 [...]
Sinon, histoire de passer à autre chose, question de code de la route à laquelle je n’ai pas reponse: est-ce qu’une voiture a le droit de doubler un cycliste si une autre voiture vient en face?
Je ne parle pas du caractere dangereux qui, selon moi, ne se discute pas, mais uniquement du droit de le faire ou pas. Meme si ca ne changera rien tant qu’il n’y aura pas plus de prevention et d’information à ce sujet, svp dites-moi que c’est interdit!
Inutile de vous dire que je me suis fait peur l’autre jour quand je me suis retrouvé contraint de serrer à mort à droite quand, arrivé dans le virage, j’ai vu un connard en face doubler un cycliste dans le virage alors qu’il n’avait aucune visibilité. Le gars fait juste le pari que c’est pas un camion qui arrive à ma place et que je vais lui faire place nette pour qu’il puisse doubler le cycliste dans le virage tranquillou. Ca, c’est clair, ça me rend dingue!
Non, parce que le code de la route dit également que tu dois mettre 1m5 d'écart avec un cycliste hors agglomération. Il n'y a évidemment aucune voie hors agglo qui permettent de mettre : un cycliste <-- 1m50 --> une voiture.El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:38 C'est autorisé officieusement de mordre la ligne blanche pour doubler un vélo. Sinon ce serait quand même grave, les gens doubleraient quand même et sans mordre la ligne... J'arrête le vélo !![]()
D'ailleurs, vous mettez quoi, vous, comme vêtement lorsqu'il pleut quand vous faites du vélotaf ?El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:39 Tiens tu me donnes une idée, On3, faudrait qu'on poste le nombre de fois où l'on se prend la flotte...
Perso, j'ai 7/8 minutes de vélo pour aller au taf, alors la flotte, ça me fait vraiment pas peur !