On3 a écrit : 09 janv. 2020, 11:46
El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 11:40
En même temps, pour une CS-, aller au travail à vélo, c'est une jolie économie. Je comprend pas que ce soit pas plus courant...
Parce que ce sont des décennies d'habitudes bien installées, et sans compter les contraintes "sécuritaires" qui pèsent sur les déplacements à vélo.
Une amie a récemment retrouvé du travail en centre-ville, donc à 2 ou 3km de chez elle (trajet tout urbain), après une petite période de chômage.
Une autre amie lui faisait donc remarquer "que c'est cool, tu vas pouvoir te remettre au vélo pour y aller !".
Réponse de l'intéressée ? "Oh je ne sais pas tu sais, on s'habitue vite à son petit confort" (= prendre la bagnole pour faire 2km en gros).
Moi j'étais là :
Je comprenais pas comment ça pouvait être considéré comme un "petit confort" de faire 2km de ville en voiture. Les bouchons au feu et à la moindre intersection, la place à trouver en arrivant sur place, etc.
J'ai pas souhaité lancer le débat.
Une fois n’est pas coutume, je vais me faire l’avocat du diable. Je pense, et pourtant dieu sait que j’adore mon Sugar hein, que vous manquez grandement d’objectivité et de réalisme quant à l’utilisation du vélotaf ou du velo en general. Pour nous/vous, c’est un plaisir, une habitude, une petite victoire morale, etc...
Mais pouvez-vous imaginer que d’innombrables personnes, l’immense majorité en fait:
- n’aiment pas faire du velo
- ne savent pas du tout bien en faire
- ne se sentent pas en sécurité
- ne veulent pas faire 30mn aller/30mn retour là où la voiture va mettre 5mn/5mn. Blouss ne m’avait pas cru quand je lui avais dit que plein, mais alors plein de gens, sont à 5mn près chaque jour, dans leur vie. J’ai l’impression, à cet egard, d’avoir vu ma mère courir toute sa vie après le temps. Vous avez le droit de ne pas me croire, je continue pourtant de l’affirmer.
- n’ont pas envie d’arriver tout transpirant (perso, je fais du vélo 10mn, je dégouline), collant, puant. Encore plus pour ceux qui se doivent d’etre presentables au boulot.
- n’ont pas envie de rouler quand y a du vent, quand il fait froid, quand il pleut, quand il neige...
- sont perclus de douleurs quand ils font du velo: mal aux jambes, mal au cul, mal au dos, mal partout. Je sais d’autant plus de quoi je parle que je suis contraint moi-meme de lever le pied l’été, le vélo m’occasionnant des putains de douleurs aux cervicales qui m’empechent de rouler comme j’en aurais envie. De la meme maniere, j’ai beau faire tout ce que je veux, si la sortie se prolonge, j’ai inevitablement mal au cul au bout d’un moment. On n’est pas tous faits pareil, que voulez-vous.
Bref, je ne vais pas en rajouter, mais je vous trouve durs parfois dans vos jugements de ceux qui, selon votre regard que je pense faussé, ne voudraient pas faire un petit effort.
Concernant la gestion des villes, là aussi avocat du diable, mais les choses ne sont peut-etre pas aussi simples que cela. Ne pas oublier que la population, dans son nombre (!) et dans sa diversité, a beaucoup évolué depuis quelques decennies. Les maires, quand bien meme il en existe sans aucun doute des mal intentionnés/hypocrites, doivent faire face à la multiplication des moyens de transports (camions, camionnettes, voitures, velos, motos, scooters, trottinettes, rollers, girotrucs, skateboards...) et donc à l’harmonisation de tout cela.
Et s’il est vrai que certains velos viennent se plaindre du peu de place qui leur est fait, les maires doivent aussi se prendre les critiques de tous les usagers et surtout professionnels des transports/livraisons qui se plaignent des velos et autres petites roues. Les maires d’ailleurs se prennent tout dans la tronche, ils sont l’exutoire de toutes critiques des habitants, dont beaucoup ne voient que leur petite paroisse, au detriment du bien-vivre ensemble. Mais je digresse...
Sinon, histoire de passer à autre chose, question de code de la route à laquelle je n’ai pas reponse: est-ce qu’une voiture a le droit de doubler un cycliste si une autre voiture vient en face?
Je ne parle pas du caractere dangereux qui, selon moi, ne se discute pas, mais uniquement du droit de le faire ou pas. Meme si ca ne changera rien tant qu’il n’y aura pas plus de prevention et d’information à ce sujet, svp dites-moi que c’est interdit!
Inutile de vous dire que je me suis fait peur l’autre jour quand je me suis retrouvé contraint de serrer à mort à droite quand, arrivé dans le virage, j’ai vu un connard en face doubler un cycliste dans le virage alors qu’il n’avait aucune visibilité. Le gars fait juste le pari que c’est pas un camion qui arrive à ma place et que je vais lui faire place nette pour qu’il puisse doubler le cycliste dans le virage tranquillou. Ca, c’est clair, ça me rend dingue!