Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

T-bottlerocket
Equipier
Equipier

Re: Dopage 2023

"Moine Soldat", c'etait pas le meme discours avec Armstrong qui allait s'entrainer sur les cols en hiver au lieu de boire des pintes etc?
Est ce que Pogi/Vingo sont les seuls a beneficier des avancees medicales/technologiques ? Perso j'ai du mal a m'expliquer cette domination meme en prenant en compte le dopage.
Une question que je me pose , c'est comment et pourquoi la Jumbo est allee chercher vingegaard en 2019; chez les jeunes il etait vraiment quelconque. Est ce qu'on peut s'attendre a la meme chose d'un Nortoft par exemple ?
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudrait que Bradounet repasse mais je crois que Vingo faisait péter des KOM quand il était amateur/junior.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ait un gros moteur de base et un énorme potentiel.
Maintenant je vois pas d'explication à ce niveau de domination hier, à celui de Pogacar, et l'écart vs les autres est étonnant. Historiquement les méthodes dopantes ne restent pas concentrer à un ou deux coureurs seulement.
On a vraiment vécu un truc mystique hier, peut-être un micro climat, ou une perturbation du champ magnétique terrestre.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nonoms a écrit : 19 juil. 2023, 02:12

Plus gros écarts d'Armstrong :
2001
1. Armstrong
2. Gonzalez de Galdeano +1,38s/km soit +1,89%
3. Ullrich +1,62s/km soit +2,22%

Si Vingegaard est au niveau d'Armstrong, cela amène Pogacar derrière Rubens Bertogliati, 14ème et Van Aert au niveau de Tyler Hamilton 46ème.

De quoi clore définitivement un vieux débat. :love:
Akyra_52
néo-pro
néo-pro

Vinge c'est une bénédiction pour Pogi, il va pouvoir passer pour un mec presque normal dans l'opinion publique :rieur:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 19 juil. 2023, 11:45

2001
1. Armstrong

Si Vingegaard est au niveau d'Armstrong, cela amène Pogacar derrière Rubens Bertogliati, 14ème et Van Aert au niveau de Tyler Hamilton 46ème.

.
Vous pensez qu'Armstrong peut prendre les chiffres d'hier et faire appel devant l'USADA pour récupérer ses 7 TDF?

:rieur:
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2001
1. Armstrong

:green:
Je pense que tu l'as bien compris, mais j'en profite pour préciser que j'ai donné les noms des coureurs pour le fun mais ça ne veut absolument rien dire.
L'intérêt était simplement de voir où termineraient Pog et Van Aert en prenant une telle branlée et donc d'illustrer les écarts de niveau.
T-bottlerocket
Equipier
Equipier

Nonoms a écrit : 19 juil. 2023, 12:44

:green:
Je pense que tu l'as bien compris, mais j'en profite pour préciser que j'ai donné les noms des coureurs pour le fun mais ça ne veut absolument rien dire.
L'intérêt était simplement de voir où termineraient Pog et Van Aert en prenant une telle branlée et donc d'illustrer les écarts de niveau.
Pourtant ca fonctionne bien la: 'Van Aert au niveau de Tyler Hamilton' :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Je ne regarde pas l'étape du jour, mais il y a un truc qui m'interpelle en lisant le taupique de l'étape :

Laporte et Benoot ont réellement lâché Gaudu / Rodriguez / Hindley et compagnie dans le premier col ou j'ai mal lu ? :scratch:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as bien lu :tonton:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les Jumbo sont partis à 6 tout à l'heure pour revenir sur l'échappée. Seuls quelques UAE avaient réussi à les suivre
MajorK03
Leader
Leader

Oh peuchère :genance:

Merci pour la confirmation du coup .. ou pas . :tonton:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

moine soldat je sais pas, mais moine ça veut dire que les mecs font pas d'écarts alimentaires, qui font des stages de 3 ou 4 semaines loin de tout
c'est un mode de vie très rigoureux.
ça explique une partie des performances. Quelle part ? Mystère
Au moins il n'a pas dit que ces changements (mode de vie + matériel + entrainement etc..) expliquaient tout cela. Donc quelque part il laisse la porte ouverte à des explications moins légales...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sur Wielerflits ils signalent que les équipes Jumbo et UAE ont fait l'objet d'un contrôle sanguin collectif 1h avant le départ aujourd'hui.
Plugge dit que c'est bien et que les équipes militent pour cela (aderlass a montré que les réinjections de sang se faisaient généralement après les contrôles du matin et avant les courses/compet)

Il ajoute que Vingegaard a été contrôlé 4x ces dernières 48h (logique avec le maillot jaune)

Conclusion: ce n'est pas du dopage sanguin / des trucs facilement détectables :hehe:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça me rappelle surtout les conneries qu'on pouvait lire sur Non Attribué :siffle:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 19 juil. 2023, 14:10 Sur Wielerflits ils signalent que les équipes Jumbo et UAE ont fait l'objet d'un contrôle sanguin collectif 1h avant le départ aujourd'hui.
Plugge dit que c'est bien et que les équipes militent pour cela (aderlass a montré que les réinjections de sang se faisaient généralement après les contrôles du matin et avant les courses/compet)

Il ajoute que Vingegaard a été contrôlé 4x ces dernières 48h (logique avec le maillot jaune)

Conclusion: ce n'est pas du dopage sanguin / des trucs facilement détectables :hehe:
Mais les transfusions (autologues), tu peux pas les choper direct avec un controle, tu peux juste inférer quelque chose en considérant les variations relatives, comme le passeport et il faut vraiment des grosses variations pour que ça passe devant le TAS, donc si les mecs s'envoient pas des grosses poches d'un coup ça reste difficile de prouver quoi que ce soit.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est pas faux et c'est pour ça que les contrôles doivent être rapprochés de la course.
Alors si les quantités sont trop minimes peut être que ça n'est pas détectable... mais ça ne pourrait pas donner de tels résultats (au chrono) non plus :genance:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour qu'il y ait de nouveau des coureurs de premier plan qui se fassent chopper, il faudrait faire des contrôles antidopages entre 23h et 6h du matin.

Pour expliquer les performances stratosphériques de ce Tour, les vers marins peuvent être une explication :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... ang-dopage
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Laporte:
Image
Merci Albator :jap:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un aurait il accès à cet article s'il vous plaît ?

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... c4bc9324e5
GOUGOU22
néo-pro
néo-pro

Au lendemain de la démonstration de Jonas Vingegaard sur le chrono du Tour de France, le climat avait quelque peu changé sur la Grande Boucle, ce mercredi 19 juillet. La performance du Danois a scotché tout le monde à un point tel qu’elle a réveillé la suspicion autour d’un possible dopage. Plusieurs acteurs du peloton se questionnent ouvertement. Ouest-France a rencontré des coureurs et des managers.
Comme une gueule de bois. « C’est ce que je ressens, oui », nous a dit un manager d’équipe. Ce mercredi matin à Saint-Gervais, l’étonnement de la veille avait laissé la place à une « forme de petite déprime », dixit un autre acteur du peloton. Bien sûr, tout le monde ne pensait pas à cela, mais la prestation hallucinante de Jonas Vingegaard, mardi lors de la 16e étape du Tour de France, a tellement impressionné qu’elle n’a pas manqué de faire réagir coureurs, managers, staffs.
Entre Passy et Combloux, le Danois, lauréat sortant de la Grande Boucle, a écrabouillé la concurrence, dominant d’1’38’’ Tadej Pogacar, et de 2’51’’ Wout Van Aert. Le reste ? Des coureurs à plus de trois minutes, comme David Gaudu, 9e du général. Mais plus c’est gros, donc, moins ça passe. Et dans un sport malheureusement très souvent sali par le passé, une telle performance a réveillé de vieux démons, même s’il convient de rappeler que le Danois n’a jamais été contrôlé positif et a toujours démenti tricher.
 Je suis désabusé. Et croyez-moi, plus personne n’est dupe. Dans le bus, tout le monde ne parle que de ça. Génial, tout va bien… » nous dit ironiquement un manager d’une équipe du Tour. Un autre : « Je ne sais pas, je ne sais plus. Je fais plus que me poser des questions, car je constate qu’il y a trois étages d’écart. » Un représentant de coureur : « On est comme des cons… »
Un grand coureur français a accepté de s’épancher : « J’ai eu l’impression que ça n’était pas le même parcours que nous. Et moi, je mets dans le même panier les deux premiers de mardi, hein (Vingegaard et Pogacar). Le truc, c’est que tant qu’on n’aura pas de preuves, on ne pourra pas en savoir plus, et nous, on essaie très vite de passer outre pour continuer à se motiver. Sinon… »
Mais d’ajouter quand même : « On en parlait hier soir (mardi soir) entre nous, évidemment. Ça fait chier pour le vélo. J’ai vu les vitesses, les écarts, c’est incroyable. Et puis quand j’entends que ce sont des histoires de nutrition, d’entraînement, etc., ça me fait doucement marrer. Nous aussi on s’entraîne dur, on fait des stages en altitude, on fait le max. Mais qu’est-ce que tu veux faire ? Il y a un truc, légal, pas légal je ne sais pas. Mais je ressens du malaise, oui. »
Au pied d’un autre bus, le sentiment était à peu près le même pour ce coureur d’expérience : « Je n’ai aucun élément pour affirmer qu’ils trichent, mais ce que je sais, c’est qu’il y a un détournement de certains médicaments qui m’interroge. Je sais que c’est répandu. Cela peut commencer avec du Paracétamol, mais où cela s’arrête ? Il y a certainement d’autres trucs que je ne connais pas, et qui ne sont pas éthiques. Là, on n’est plus sur les mêmes produits… »
Un coureur retraité, qui a connu les sales années Armstrong, l’époque de l’EPO : « C’est l’écart qui est problématique. Le classement n’est pas un problème, il faudra toujours un premier, un deuxième, etc. Mais là, l’écart, quand tu vois que Vingegaard met près de 3 minutes à Van Aert, que Pogacar lui colle aussi 1’15’’… » Au quotidien, sur ce Tour, il balade des invités et leur fait partager son amour de la course, son expérience. Mais il l’avoue carrément : « Qu’est-ce je vais leur raconter, maintenant ? Je ne sais pas quoi leur dire, leur répondre… Je suis ici, justement, pour montrer que le cyclisme a changé, que c’est un sport propre, qui a tourné le dos à son passé. J’en ai pris plein la gueule, moi, à mon époque, avec tous les mecs qui trichaient. J’ai eu mal, hier (mardi). » Il poursuit : « Les voitures derrière Pogacar ont dû se garer sur le côté pour laisser passer Vingegaard qui arrivait vite juste derrière. C’était hallucinant. Et Pogacar, lui aussi, n’était pas à la rue mais énorme. Il roulait beaucoup plus vite que Van Aert sur les parties plates du parcours… »
Tous ne sont pas aussi circonspects. Un ex-coureur des années 90, vainqueur sur le Tour : « Je ne m’attendais pas à cela. L’écart est incroyable. Mais ça ne met pas mal à l’aise, non. C’est surprenant, d’autant qu’à l’arrivée Vingegaard a dit qu’il n’était pas à fond. J’espère vraiment qu’il ne triche pas. Il n’y a rien de prouvé, le vélo est le sport le plus contrôlé au monde. Et le fait que Pogacar soit battu s’explique. Il n’a pas couru pendant deux mois, et l’entraînement ça compte… »
Je pense qu’ils sont les plus forts, je ne me pose pas trop la question, nous dit de son côté un patron de formation World Tour. Mais je suis peut-être crédule. »
Un coureur tricolore, lui, plaide pour que « les données de puissance soient publiques. Si elles l’étaient, ça serait mieux. Je ne vois pas pourquoi on protège toutes ces valeurs. » Pour autant, pas question de tomber dans le doute selon lui. « Il ne faut pas être incrédule, mais le cyclisme souffre trop de suspicion. Même moi, j’ai entendu plein de fois que j’étais chargé. Mais tout ce qui est en haut de l’affiche est soumis à la critique. Je ne rentre pas dans ce jeu-là sinon j’aurais arrêté de faire du vélo depuis longtemps. Il faut accepter qu’il y ait des gens plus forts. » Et comme à chaque jour, tout ce petit monde a pris la route pour une nouvelle étape. Ce mercredi, c’était l’étape la plus dure du Tour, avec 5 100 mètres de dénivelé positif jusqu’à Courchevel.

Voilà :smile:
Verrouillé