Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

Je suis étonné de ne pas voir la Madelaine coté sud ( 19 km à 8 % ) à 90 km de l' arrivée à Val thorens dans le meme role que le Tourmalet pour l' étape de Laruns l' an dernier.

Il se serait bien insérer dans l' étape au lieu du col pré et interviendrait 20 km plus tard après 50 km assez plat.

On verra ça dès Jeudi.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eurosport a fait un article avec un tracé :

Image

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 23 oct. 2018, 20:34 Je suis étonné de ne pas voir la Madelaine coté sud ( 19 km à 8 % ) à 90 km de l' arrivée à Val thorens dans le meme role que le Tourmalet pour l' étape de Laruns l' an dernier.

Il se serait bien insérer dans l' étape au lieu du col pré et interviendrait 20 km plus tard après 50 km assez plat.

On verra ça dès Jeudi.
la madeleine a toutes les chances d êtres escamotes avant la montée de 40 km vers val thorens.....deux cols "monstrueux" qui s enchainent comme cela j ai bien peur que les leaders soient en mode temporisation .......

La course sera peut être plus débridée avec des difficultés moins enormes ex pre/cormet Roseland /col du tra ....bon pas sur cela dit .... je te l accordé on verra jeudi
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[quote=marooned post_id=2925003 time=1540285799 user_id=120840]
[quote=levrai-dufaux post_id=2924995 time=1540284804 user_id=18997]
Eh bien... j'espère que ce ne sont pas les étapes qui seront dévoilées jeudi parce que je trouve ça plutôt léger, en particulier les Alpes.

Plusieurs forumeurs avaient proposé une version de l'étape de Val Thorens bien plus exigeante et difficile. Avec ce tracé, l'étape me paraît beaucoup trop light pour faire des différences, même en la plaçant en dernière étape alpestre.
L'Iseran c'est haut certes, mais pas hyper pentu non plus il me semble.
Et le Galibier par ce versant, c'est loin d'être un monstre.

Les étapes pyrénéennes me plaisent plus même si la première risque de ne pas voir les leaders entrer en action si c'est la première véritable étape de montagne du Tour.
[/quote]

C'est le contraire en ce qui me concerne. Je préfère les étapes alpestres aux étapes pyrénéennes.

L'Iseran n'est pas un col hyper pentu mais on voit bien sur le tracé de l'étape proposé qu'il y a de quoi proposer des petites vacheries pour pimenter l'approche. Et puis c'est long et ça monte haut en altitude. C'est vraiment une bonne chose de revoir ce col sur le parcours.

En fait le principal défaut que je vois aux étapes alpestres, c'est un peu le même qu'en 2016. ASO fait trois étapes là où il aurait fallu n'en faire que deux. J'aurai préféré une longue étape entre Embrun et Tignes par exemple (avec seulement Galibier + Iseran et les petites vacheries entre les deux) qui doit taper les 225km environ puis le lendemain, l'étape plus courte entre Albertville et Val Thorens (mais avec la Madeleine plutôt que Pré/Roselend).

Après si les étapes sont bien les bonnes, ça fera quand même 7 ascensions à plus de 2000m sur le parcours. Il faut remonter très loin pour voir ça.
[/quote]

les étapes longues en montagne sont une espèce en voie de disparition,ces profils ne trouvent plus grace aux yeux de prudhommes et gouvenou
...je pense que c est marketing car les étapes de montagne font le plus d audience , des lors il vaut mieux les multiplier au détriment d étapes plus longues mais moins nombreuses forcement
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 23 oct. 2018, 11:02
veji2 a écrit : 23 oct. 2018, 10:58 Léger.. Diable.. c'est tout de même costaud avec de la grosse altitude, sachant qu'on aura eu des Vosges et du massif central avant. Sinon on risquerait d'aller vers une orgie de difficultés à la 2016 qui finit par paralyser la course plu^tot qu'autre chose.
Effectivement "léger" est un peu fort mais disons que, par rapport aux rumeurs que nous avions eues, je m'attendais à des Alpes encore plus difficiles.

Je ne sais pas pourquoi, je m'étais notamment convaincu qu'il y aurait la Madeleine sur l'étape de Val Thorens.

Personnellement, je ne suis pas un gros fan des retours de Val Thorens et de l'Iseran que je pense malheureusement trop "roulant" (tout est relatif, je parle pour des pros) compte tenu de la manière dont les étapes de montagne sont courues désormais (train Sky).
En 94 a la dernière arrivée du tour, pantani avait attaque à 6 km du sommet et il avait repris près de 2 min à indurain !
Oui c est pantani , une autre époque mais même sur une pente à 6 pour cent il y z moyen de de faire des écarts avec 30 km de montée.....

sur ce type de co,l c est l endurance qui fait la différence et cela peut favoriser aussi les purs grimpeurs .....
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les pentes roulantes, peuvent créer des écarts monumentaux. Le plus difficile c'est de faire la différence sur l'attaque, mais une fois celle ci faite... Ton exemple de Pantani est très juste, mais je pensais aussi à Contador sur l'Etna, il creuse malgré le vent de face tout au long de la montée. On peut également penser à Aprica qui multiplie les écarts créés par le Mortirolo.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 23 oct. 2018, 22:07 Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les pentes roulantes, peuvent créer des écarts monumentaux. Le plus difficile c'est de faire la différence sur l'attaque, mais une fois celle ci faite... Ton exemple de Pantani est très juste, mais je pensais aussi à Contador sur l'Etna, il creuse malgré le vent de face tout au long de la montée. On peut également penser à Aprica qui multiplie les écarts créés par le Mortirolo.
C'était Pantani et Contador. :agenou:

S'il existait un grimpeur de cette trempe dans le peloton actuel, ça se saurait. Placer un démarrage foudroyant puis creuser constamment l'écart sur la pente, ça parait simple à faire, mais y a trés trés peu de gars capables de le réaliser. A part peut-être Froome (en mode Finestre) et Bernal, actuellement. Le Quintana 2013-2016 l'a fait aussi parfois (Alpe, Terminillo, etc), mais Papy Nairo commence à faire son âge. :sweat:

Dan Martin est un cas représentatif des purs grimpeurs actuels: des attaques, oui (on peut pas lui reprocher son attentisme), mais pour une faible efficacité. On l'a vu aussi sur l'Alpe d'Huez. 4 des meilleurs grimpeurs du moment ont attaqué: Nibali, Landa, Quintana, Bardet. On connait tous le résultat.

Faudrait déjà que la Sky soit moins puissante, mais sur le Giro, elle était loin d'être impériale, et malgré cela, aucun grimpeur (excepté Simon Yates, qui l'a payé en 3è semaine, et qui ne sera pas sur le Tour, malheureusement) ne parvenait à se dégager.
rbl85
Leader
Leader

Sur velowire, TV dit qu'il a eu la confirmation du chrono a Pau.

Donc pour les Pyrénées on aurait :
Toulouse - Bagnères de Bigorre
Pau CLM
Tarbes - Tourmalet
Limoux - Prat d'Albis
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'adore la ligne droite entre st flour et albi. :elephant:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tarbes - Tourmalet semble être la plus encline à l'étape du tour
rbl85
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 23 oct. 2018, 23:10 Tarbes - Tourmalet semble être la plus encline à l'étape du tour
Ce sera l'étape de Val Thorens :wink:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 23 oct. 2018, 22:26
El_Pistolero_07 a écrit : 23 oct. 2018, 22:07 Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les pentes roulantes, peuvent créer des écarts monumentaux. Le plus difficile c'est de faire la différence sur l'attaque, mais une fois celle ci faite... Ton exemple de Pantani est très juste, mais je pensais aussi à Contador sur l'Etna, il creuse malgré le vent de face tout au long de la montée. On peut également penser à Aprica qui multiplie les écarts créés par le Mortirolo.

S'il existait un grimpeur de cette trempe dans le peloton actuel, ça se saurait. Placer un démarrage foudroyant puis creuser constamment l'écart sur la pente, ça parait simple à faire, mais y a trés trés peu de gars capables de le réaliser. A part peut-être Froome (en mode Finestre) et Bernal, actuellement. Le Quintana 2013-2016 l'a fait aussi parfois (Alpe, Terminillo, etc), mais Papy Nairo commence à faire son âge. :sweat:

Dan Martin est un cas représentatif des purs grimpeurs actuels: des attaques, oui (on peut pas lui reprocher son attentisme), mais pour une faible efficacité. On l'a vu aussi sur l'Alpe d'Huez. 4 des meilleurs grimpeurs du moment ont attaqué: Nibali, Landa, Quintana, Bardet. On connait tous le résultat.

Faudrait déjà que la Sky soit moins puissante, mais sur le Giro, elle était loin d'être impériale, et malgré cela, aucun grimpeur (excepté Simon Yates, qui l'a payé en 3è semaine, et qui ne sera pas sur le Tour, malheureusement) ne parvenait à se dégager.
déjà dan Martin ce n est pas pour moi un grimpeur capable de faire des différences sur des col de 15 km ...il peut mettre des grosses accélération sur des cotes de 3/4 km, mais après sur des cols il plafonne......

Pour l alpe d huez franchement, aucun des coureur cites n étaient au sommet de sa forme, selon moi, pas sur que ce soit très revelateur de l absence de grands grimpeurs dans le peloton actuel
marooned
Leader
Leader

Tiens un truc marrant. Je regardais en détail le parcours du Tour de Savoie Mont Blanc de cette année et c'est dingue à quel point ASO pourrait s'en être inspiré pour le parcours alpestre du Tour 2019.

Dans les 3 premières étapes, ils ont écumé quasiment tout le secteur entre Saint-Jean-de-Maurienne et Bonneval-sur-Arc (pied de l'Iseran proprement parlé). Et dans la 4ème étape, ils ont proposé un enchainement Bisanne + Pré + Roselend + 1ère partie de la montée de Val Thorens.

Donc en gros ils ont emprunté beaucoup de montées qu'on devrait retrouver sur les étapes Saint-Jean-de-Maurienne - Tignes et Albertville - Val Thorens du prochain Tour. Pourtant il n'y a pas de lien entre le Tour de Savoie Mont Blanc et ASO (à ma connaissance en tout cas).
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 24 oct. 2018, 09:25 Tiens un truc marrant. Je regardais en détail le parcours du Tour de Savoie Mont Blanc de cette année et c'est dingue à quel point ASO pourrait s'en être inspiré pour le parcours alpestre du Tour 2019.

Dans les 3 premières étapes, ils ont écumé quasiment tout le secteur entre Saint-Jean-de-Maurienne et Bonneval-sur-Arc (pied de l'Iseran proprement parlé). Et dans la 4ème étape, ils ont proposé un enchainement Bisanne + Pré + Roselend + 1ère partie de la montée de Val Thorens.

Donc en gros ils ont emprunté beaucoup de montées qu'on devrait retrouver sur les étapes Saint-Jean-de-Maurienne - Tignes et Albertville - Val Thorens du prochain Tour. Pourtant il n'y a pas de lien entre le Tour de Savoie Mont Blanc et ASO (à ma connaissance en tout cas).
Très possible, ces dernières années ASO s'est beaucoup inspiré de parcours tentés par des organisateurs de plus petites courses pour s'assurer de leur viabilité. On se souvient notamment du Tour de L'Ain pour le Colombier par exemple.

Tellement hâte d'être à demain !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 oct. 2018, 09:25 Tiens un truc marrant. Je regardais en détail le parcours du Tour de Savoie Mont Blanc de cette année et c'est dingue à quel point ASO pourrait s'en être inspiré pour le parcours alpestre du Tour 2019.

En effet, c'est un excellent laboratoire ce tour de savoie, comme la route du sud, l'avantage c'est que ces épreuves peuvent avoir des sites d'arrivées plus insolite, sans les contraintes logistiques d'ASo, pour l'étape de val thorens, je ne pense pas qu'aso passera par bisanne, je vois plus l'introduction du col du tra audessus d'aime pour durcir la route entre bourg saint Maurice et le pied de val thorens
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain on aura le moment le plus intéressant du Tour!
J'aurais bien aimé avoir un clm sur les pentes de Val Thorens, à défaut de le faire sur l'enchainement Télégraphe-Galibier qui me fait fantasmer mais pose peut être beaucoup de problèmes de logistique.
J'ai l'impression quand même que Val Tho avec sa longueur peut faire des écarts. Des différences dans des pentes moyennes on en a parfois. Reste quand même à voir si à l'époque du SRM, du rouleau compresseur Sky et d'un tour où tout le monde est au top c'est possible.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 24 oct. 2018, 00:20
biquet a écrit : 23 oct. 2018, 22:26

déjà dan Martin ce n est pas pour moi un grimpeur capable de faire des différences sur des col de 15 km ...il peut mettre des grosses accélération sur des cotes de 3/4 km, mais après sur des cols il plafonne......

Pour l alpe d huez franchement, aucun des coureur cites n étaient au sommet de sa forme, selon moi, pas sur que ce soit très revelateur de l absence de grands grimpeurs dans le peloton actuel
Evidemment. Ils étaient sur le Tour, mais gros manque de bol, ils étaient pas au sommet de leur forme...Ils peuvent pas, les mecs, c tout !! Ils sont à fond !! Y a pas 1 gars capable, à la régulière, d'homme à homme, de fissurer le bouclier Sky !! Ou alors Dumoulin, mais pas dans le registre du combat : je garde la roue à suivre en montagne et j'essaie de faire la différence sur le chrono.

Sinon, y a que 2 solutions viables: soit une chute et un abandon du coureur protégé (Tour 2014), ou alors un accord tacite entre formations adverses (ce que préconise Richie Porte) pour attaquer par roulement et laisser au monstre l'entière responsabilité du contrôle, et ce de la 1ère à la dernière étape.

Dans ce cas, le leader peut se retrouver piégé, même si c'est le meilleur en valeur absolue. Thomas était le meilleur coureur du dernier Tour (même en montagne), mais si Portal ne s'est pas foutu de notre gueule, il aurait pu se retrouver piégé dans l'étape du Tourmalet. D'aprés lui, les équipiers (excepté Bernal) commençaient à être cuits, même les infatigables Castroviejo et Kwiatkowski. :reflexion:
veji2
Leader
Leader

Bon sinon voir des sites de parapentes comme arrivée en altitude, ça me fait penser qu'on finira bien par avoir le Mont Bouquet sur le TDF, c'est un parfait Murito Vueltaesque comme on en a peu et j'ai jamais compris qu'il n'apparaisse pas dans nos courses cyclistes en sortie de Cévennes ou bien post remontée ou redescente de vallée du Rhône.
Image
cytep33
Modérateur
Modérateur

Tu as raison,ce serait intéressant
La route est peut-être un peu étroite et il faudrait que le conseil départemental paye et il se dit que le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle
cytep33
Modérateur
Modérateur

Par contre il pourrait être utilisé comme col en enlevant le dernier km en gros
Ca pourrait être utilisé dans un final pour terminer à Ales
Dernière modification par cytep33 le 24 oct. 2018, 11:09, modifié 1 fois.
Répondre