Bon on va pas refaire le discussion, terme d'origine militaire, tout ça, tout ça.....
Autant est parfaitement illogique dans ce sens, m'enfin bon vous faites bien comme vous le sentez
CHALLENGE 2018 : LA SAISON
Modérateur : Modos jeux
Re: CHALLENGE 2018 : LA SAISON
Grand Melehc des 3 Ruots 2018
Vainqueur immourable du Challenge 2019

Eurosport nous rend hommage (enfin, surtout au vainqueur 2015

Pour un cyclisme réactionnaire 

ah ben si, moi je veux savoir le rapport entre une excuse et un temps.Gambrinus a écrit : 25 mars 2018, 14:46 Bon on va pas refaire le discussion, terme d'origine militaire, tout ça, tout ça.....
Autant est parfaitement illogique dans ce sens, m'enfin bon vous faites bien comme vous le sentez
-c'est Hinault qui a gagné le tour 82
-non, c'est Saronni
-regarde ce lien, tu vois, c'est bien Hinault
-ah oui, pardon, autant (de faute que je prends) pour moi
ou "ah oui, pardon, au temps (de faute que je prends) pour moi. C'est totalement WTF

Académie : " Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."
L’expression « au temps pour moi » a pour origine le jargon militaire. En effet, l’injonction « au temps ! » est utilisée dans le cadre d’exercices militaires, de danse ou gymniques qui se font en plusieurs temps (« 1,2,3… et 1,2,3… » ou la célèbre expression « en deux temps, trois mouvements », par exemple). L’injonction « au temps ! » enjoint la personne à reprendre le mouvement au premier temps lorsqu’il a fait une erreur.
C’est ainsi que l’expression « au temps pour moi » est née. Elle est utilisée pour admettre son erreur et signifier qu’on va reprendre le problème à son origine et reconsidérer la solution. C’est une manière élégante et humble d’admettre son tort.
Exemple : « Il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et avait dit gaiement : « au temps pour moi ». C’était une expression qu’il tenait de M. Fleurier et qui l’amusait. » (J.-P. Sartre, Le Mur, 1939).
Mais, laisse tomber, je perds mon temps....
C'est pas tout ça, mais Ray est parti là......
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."
L’expression « au temps pour moi » a pour origine le jargon militaire. En effet, l’injonction « au temps ! » est utilisée dans le cadre d’exercices militaires, de danse ou gymniques qui se font en plusieurs temps (« 1,2,3… et 1,2,3… » ou la célèbre expression « en deux temps, trois mouvements », par exemple). L’injonction « au temps ! » enjoint la personne à reprendre le mouvement au premier temps lorsqu’il a fait une erreur.
C’est ainsi que l’expression « au temps pour moi » est née. Elle est utilisée pour admettre son erreur et signifier qu’on va reprendre le problème à son origine et reconsidérer la solution. C’est une manière élégante et humble d’admettre son tort.
Exemple : « Il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et avait dit gaiement : « au temps pour moi ». C’était une expression qu’il tenait de M. Fleurier et qui l’amusait. » (J.-P. Sartre, Le Mur, 1939).
Mais, laisse tomber, je perds mon temps....
C'est pas tout ça, mais Ray est parti là......

Dernière modification par Gambrinus le 25 mars 2018, 14:56, modifié 1 fois.

Ah oui co-equipier comme ca!!!Gambrinus a écrit : 25 mars 2018, 14:43loloherrera a écrit : 25 mars 2018, 14:41
On voit surtout que coalize ne sait même pas qu'il a Rojas dans son équipe![]()
![]()
![]()

Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
Le même qu'entre un accord et une quantité (Autant)..... Aucun.. c'est un idiome, c'est tout.tuco a écrit : 25 mars 2018, 14:44Gambrinus a écrit : 25 mars 2018, 14:15 Bon on va pas pinailler, mais tu parles de deux choses différentes :
Au temps pour moi c'est pour s'excuser, Autant pour moi, c'est pour acquiescer ou être d'accord, ou dire la même chose
2 sens différents, voire opposés....
Non, justement, même en s'excusant, c'est autant qui est logique. Quel est le rapport entre une excuse et un temps ?
Gambrinus a écrit : 25 mars 2018, 14:51 Laisse tomber, je perds mon temps....
C'est pas tout ça, mais Ray est parti là......![]()
Je suis désolé mais dans mes deux derniers messages,dans l'un je pose une question, dans l'autre je donne un exemple précis, et tu réponds deux fois par "va chier" (enfin bon, pas aussi fort que ça mais tu vois ce que je veux dire

C'est peut être parce que, si on doit rajouter des parenthèses, la vraie phrase c'est : "ah oui, pardon, au temps (que j'ai raté) pour moi"tuco a écrit : 25 mars 2018, 14:49ah ben si, moi je veux savoir le rapport entre une excuse et un temps.Gambrinus a écrit : 25 mars 2018, 14:46 Bon on va pas refaire le discussion, terme d'origine militaire, tout ça, tout ça.....
-non, c'est Saronni
ou "ah oui, pardon, au temps (de faute que je prends) pour moi. C'est totalement WTF![]()
J'ai édité entre temps.....tuco a écrit : 25 mars 2018, 14:56Gambrinus a écrit : 25 mars 2018, 14:51 Laisse tomber, je perds mon temps....
C'est pas tout ça, mais Ray est parti là......![]()
Je suis désolé mais dans mes deux derniers messages,dans l'un je pose une question, dans l'autre je donne un exemple précis, et tu réponds deux fois par "va chier" (enfin bon, pas aussi fort que ça mais tu vois ce que je veux dire)

Dernière modification par Gambrinus le 25 mars 2018, 14:59, modifié 1 fois.

pardon gambrinus,j'avais pas vu le message suivant
autant pour moi
autant pour moi

Coalize a écrit : 25 mars 2018, 14:57C'est peut être parce que, si on doit rajouter des parenthèses, la vraie phrase c'est : "ah oui, pardon, au temps (que j'ai raté) pour moi"tuco a écrit : 25 mars 2018, 14:49
ah ben si, moi je veux savoir le rapport entre une excuse et un temps.
-non, c'est Saronni
ou "ah oui, pardon, au temps (de faute que je prends) pour moi. C'est totalement WTF![]()
je comprends ce que tu veux dire, mais je comprends pas ce que ça veut dire, sincèreement, c'est pas pour troller.

(t'as pas répondu sur ma question sur cousin avi)

En musique, tu as des temps. Que la musique soit militaire ou pas d'ailleurs.tuco a écrit : 25 mars 2018, 15:00Coalize a écrit : 25 mars 2018, 14:57
C'est peut être parce que, si on doit rajouter des parenthèses, la vraie phrase c'est : "ah oui, pardon, au temps (que j'ai raté) pour moi"
je comprends ce que tu veux dire, mais je comprends pas ce que ça veut dire, sincèreement, c'est pas pour troller.![]()
(t'as pas répondu sur ma question sur cousin avi)
Si tu commences avant ou après le temps attribué au démarrage, c'est pas bon, tu es décalé.
Alors tu dois recommencer, et tu dis "ah oui ok je recommence au temps", abrégé, ca fait "ok, ok, au temps pour moi" ;)
j'ai pas vu ta question sur cousin
J'ai retrouvé la question.
Bon, oui, j'ai plutot une mémoire très sélective disons. Et en tant que matheux, j'ai plus de facilité à retrouver les résultats qu'à les retenir, en fait!
Pour cousin avi, je crois que oui, faudrait que je reregarde le film. En tout cas, Dennis Farina, ca me va bien! ;)
- Le sucre sportif
- Leader
Je dis autant pour moi, dans le sens où, quand je dis ou fais une erreur, l'autre d'en face peut être gêné par mon comportement/discours. Quand je m'en rends compte, je dis "autant pour moi" c'est à dire, je suis autant gêné par mon erreur que tu l'es, car je me sens très con
Voilà pour moi, le sens dans lequel je l'utilise, et tant pis (ou temps pis peut-être ?) à ces académiciens rigides qui ferment la porte en refusant la validité d'une explication d'autant pour moi"
"L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."
Je trouve cela révoltant que les académiciens refuse toute antithèse, ça va à l'inverse de la construction du savoir, c'est idiot et autoritaire.
Pourtant, je n'ai jamais eu de soucis avec quelqu'un qui disait "au temps pour moi". Je comprends les deux, pour moi les deux sont valables et maintenant que j'ai compris l'origine historique de l'expression, je maintiens mon point de vue, parce que dire "au temps pour moi" pour vouloir recommencer à zéro après avoir faire une erreur, c'est refuser la responsabilité de son erreur, ce n'est pas dans mes valeurs et je m'y refuse.
Autant pour moi, c'est du français populaire, du français de la rue, du Renaud, c'est le français que j'aime. Tant pis pour eux de faire du négationisme culturel, et que ces académiciens continuent de rajouter des anglicismes dans nos dictionnaires, si ça leur fait plaisir :vomito:
Voilà pour moi, le sens dans lequel je l'utilise, et tant pis (ou temps pis peut-être ?) à ces académiciens rigides qui ferment la porte en refusant la validité d'une explication d'autant pour moi"
"L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."
Je trouve cela révoltant que les académiciens refuse toute antithèse, ça va à l'inverse de la construction du savoir, c'est idiot et autoritaire.
Pourtant, je n'ai jamais eu de soucis avec quelqu'un qui disait "au temps pour moi". Je comprends les deux, pour moi les deux sont valables et maintenant que j'ai compris l'origine historique de l'expression, je maintiens mon point de vue, parce que dire "au temps pour moi" pour vouloir recommencer à zéro après avoir faire une erreur, c'est refuser la responsabilité de son erreur, ce n'est pas dans mes valeurs et je m'y refuse.
Autant pour moi, c'est du français populaire, du français de la rue, du Renaud, c'est le français que j'aime. Tant pis pour eux de faire du négationisme culturel, et que ces académiciens continuent de rajouter des anglicismes dans nos dictionnaires, si ça leur fait plaisir :vomito:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Le sucre sportif a écrit : 25 mars 2018, 15:33 "au temps pour moi" pour vouloir recommencer à zéro après avoir faire une erreur,
Aaahhh, c'est donc ça.
Le sucre a réussi là ou coalize et gambrinus non. Me faut des trucs très clairs avec des exemples, moi, je suis un homme simple

Les Académiciens, je les respecterai lorsqu'ils considéreront miskin ou tchoin.
C'est vrai que, au vu de la phrase du Sucre ci-dessus : "Si tu commences avant ou après le temps attribué au démarrage, c'est pas bon, tu es décalé. Alors tu dois recommencer" c'etait vraiment beaucoup plus compliqué!tuco a écrit : 25 mars 2018, 15:48Le sucre sportif a écrit : 25 mars 2018, 15:33 "au temps pour moi" pour vouloir recommencer à zéro après avoir faire une erreur,
Aaahhh, c'est donc ça.
Le sucre a réussi là ou coalize et gambrinus non. Me faut des trucs très clairs avec des exemples, moi, je suis un homme simple![]()

Coalize a écrit : 25 mars 2018, 15:57C'est vrai que, au vu de la phrase ci-dessus : "Si tu commences avant ou après le temps attribué au démarrage, c'est pas bon, tu es décalé. Alors tu dois recommencer" c'etait vraiment beaucoup plus compliqué!tuco a écrit : 25 mars 2018, 15:48
Aaahhh, c'est donc ça.
Le sucre a réussi là ou coalize et gambrinus non. Me faut des trucs très clairs avec des exemples, moi, je suis un homme simple![]()
![]()
Bah pardon, sincèrement je voyais pas ce que ça voulait dire SUR LE COUP. Mais en mettant cette phrase en dessous de celle de Sucre, oui, en effet, c'est pareil, mais pas tourné pareil.