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Matos général (v2)

Publié : 06 sept. 2016, 10:00
par On3
En effet. ^^

Matos général (v2)

Publié : 08 sept. 2016, 10:54
par Super_Cuvet
Je reviens sur mes roues Shimano C24.
Depuis quelques temps la roue libre couinait et dimanche dernier, elle commençait à ne plus tourner quand je pédalais à l'envers. Mon vélociste me dit qu'elle est morte et c'est 260 EUR pour la changer (la pièce uniquement, hors main d'oeuvre). La roue a 10 000 km.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Ce sont des roues que j'ai payé 600 EUR (au lieu de 900), je n'ai pas trop envie de remettre 300 EUR dans une réparation.

En tout cas, pour mes 15 jours de vacances qui arrivent, je n'ai pas pris de risque et remonté mes Ksyrium Elite

Matos général (v2)

Publié : 08 sept. 2016, 13:27
par On3
@FloLMA : Tu mets du liquide préventif dans tes boyaux ? Si oui, tu te debrouilles comment avec les extensions de valve ?

Par ailleurs, pour un boyaux avec bonne résistance crevaison/peu de résistance au roulement, quels sont tes choix ?

Matos général (v2)

Publié : 08 sept. 2016, 13:33
par violinbodo
Excuse-moi, On1, de répondre à la place de Flo:
Pour les boyaux, Conti Grand prix 4000 (n'existe malheureusement pas en 25), Vittoria Corsa au Graphène, Conti Compétition. Je sais que Flo est très fan des Vittoria, et j'ai moi-même roulé avec pendant un bon moment. Mais il y a des désavantages par rapport aux Contis: Ca s'use plus vite, ça se dégonfle beaucoup plus vite (gonfler le matin pour une sortie dans l'après-midi, avec les Vittoria, tu oublies), et sur un Vittoria, j'ai eu un décollement de valve. Moyen, pour un boyau à 60 Euros.
Donc pour moi, le top du top (du top), ce sont le Conti Compétition en 25. Increvables, d'ailleurs (tout comme les GP 4000 et les Vittoria), donc pour le liquide, autant ne pas en mettre.

Matos général (v2)

Publié : 08 sept. 2016, 18:19
par On3
Pas de soucis, j'ai demandé à Flo car je sais qu'il roule en boyaux, qu'il aime ça, et qu'il aime le matos. ;)

Pour toi, je ne savais pour les boyaux !

Autre question : est-ce que vous respectez les indications de gonflage ?
Là en 22mm, tout ce que je vois conseille entre 8 et 12 bars. À 8 bars avec des jantes hautes carbones 21mm de large et mes 60kg, je vous laisse imaginer le confort et comment je rebondis. -_-

Du coup, si je veux gonfler à 6-6.5, ça le fait ?

Matos général (v2)

Publié : 08 sept. 2016, 18:34
par FloLMA
Pour te répondre, même si Bodo en a déjà beaucoup dit, je n'ai jamais mis de préventif dans mes boyaux.

Le préventif c'est une manip de plus, un produit de plus, tout ça peut avoir un effet sur le rendement, et c'est plutôt généralement à la baisse. Et mettre du préventif, pour peu qu'il ne soit pas bien mis peu causer quelques problèmes u niveau de l'inertie avec des masses dans le boyaux mal reparties.

Pour les boyaux, j'ai testé pas mal de trucs. En ce moment j'ai des vittoria Graphene, mais je trouve leur durabilité assez faible en fait. Mais le confort est vraiment top, parfois limite trop doux au final surtout par temps très chaud. J'avais bien apprécié le Hutch carbon comp, et les continental sont une donc horreur à installé, mais le compétition est top à rouler, quoiqu'un peu plus raide que tout ce qui existe.

Par contre là on parle de très bons boyaux, qui coûtent entre 60 et 100€ voire plus le boyau.
Pour du boyau plus simple d'accès le vittoria élite était pas mal mais je crois qu'il l'arrête et est remplacé par le rubino graphene. Les Conti sprinter, j'accroche vraiment pas. Très / trop raide.

Pour les pression, moi j'ai aucun remord à gonfler à 8 bar un 23 mm à l'avant et 8,5 à l'arrière. Mais je fais 80 kg. A 6 bars, j'ai l'impression d'avoir crevé, par contre je mets 6,5 sous la pluie à l'avant et 7 à l'arrière. Les entrainements je les fais à 7 par fainéantise car pour arriver à 8bars faut pomper un peu plus... Et comme dis Bodo, le vittoria ça se dégonfle beaucoup, donc je regonfle à chaque sortie (mais je contrôle aussi l'usure de la bande de roulement avant chaque sortie ainsi que beaucoup d'autres choses). Et plus de pression ne veux pas dire plus de rendement, au contraire, cf : https://twitter.com/cyclesetforme/statu ... 0502482945

Matos général (v2)

Publié : 08 sept. 2016, 20:01
par violinbodo
Moi je roule en 8 bars tout le temps (Conti GP 4000 et Competition). Dans les Vittoria, j'avais mis 9 à 10 puisque effectivement, il confèrent une certaine impression de souplesse.

Pour ce qui est du montage pénible des Conti Competition, j'ai la parade. Je ne le fais pas moi-même :-) J'amène le bordel chez mon vélociste. Faisons vivre les artisans du coin ;-)

Matos général (v2)

Publié : 09 sept. 2016, 09:37
par On3
Merci pour vos retours en tout cas.

Avez-vous pu tester les boyaux Schwalbe ? (ils ne font qu'un modèle si je ne m'abuse)


Edit : Si je pose toutes ces questions, c'est que je vais ressortir de vieilles carbones (50mm) remisées au placard car pas satisfait.

Pas satisfait de l'accroche des Vittoria Corsa CXIII, et pas satisfait de leur résistance aux crevaisons (le moindre silex entaille le pneu et c'est crevaison lente).
Et également pas satisfait de la rigidité de la roue arrière. C'est du 50mm, je fais 60kg tout mouillé, la roue touche les patins quand je monte en force ... Je vais reprendre le rayonnage de la roue arrière, le mec qui m'a monté ça a pas du y aller bien fort. -_-

Ça fera déjà pas mal de défauts gommés, il restera l'histoire de ce moyeu arrière qui se \"dévisse\", sur lequel j'avais finalement mis du frein filet (ça me semble durablement réglé pour le coup).
Bref, ce jour là mon achat ne fut pas inspiré, si c'était à refaire je partirai sur de l'industriel ou de l'asiatique directement commandé en Asie -quitte à avoir une qualité de montage \"exotique\" ...-.

Matos général (v2)

Publié : 09 sept. 2016, 09:54
par On3
Super_Cuvet a écrit :Je reviens sur mes roues Shimano C24.
Depuis quelques temps la roue libre couinait et dimanche dernier, elle commençait à ne plus tourner quand je pédalais à l'envers. Mon vélociste me dit qu'elle est morte et c'est 260 EUR pour la changer (la pièce uniquement, hors main d'oeuvre). La roue a 10 000 km.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Ce sont des roues que j'ai payé 600 EUR (au lieu de 900), je n'ai pas trop envie de remettre 300 EUR dans une réparation.

En tout cas, pour mes 15 jours de vacances qui arrivent, je n'ai pas pris de risque et remonté mes Ksyrium Elite
Sur mes C24, je constate que le CRL "gratte" quand je suis en roue libre, et ce quasiment depuis le début. Je ne sais pas si c'est ton problème également ?

A ma connaissance, pas possibilité d'ouvrir le CRL pour regraisser les roulements ? Je note tout de même que des particuliers proposent des vidéos sur Youtube avec des outils "faits maison" pour ouvrir le CRL et faire cette opération.

Et effectivement, au cas où, j'avais regardé combien ça coûtait de faire remplacer le CRL ... ça tournait entre 250 et 300 pour le commander. -_-

Matos général (v2)

Publié : 14 sept. 2016, 22:56
par matosvelo
Pour ceux que ça intéresse, une cassette 32 dents passe sur du Dura Ace en chape courte.
On est aux limites du dérailleur, mais ça passe. Par contre, ne pas utiliser les deux derniers pignons avec le grand plateau !

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 09:04
par Thejul
De toutes façons en Ultegra chape moyenne, les deux derniers pignons passent pas avec le grand plateau. Niveau réglage ça doit être tendu par contre avec une chape courte. :hmm:

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 09:37
par FloLMA
Euh, si ça passe. Ça frotte un peu mais ça passe.
Alors oui cette info (cassette 11/32 sur chape courte) peut dépanner notamment dans le cas de sortie en montagne. Mais ce n'est pas quelque chose à conseiller pour quelqu'un qui roulerait toute la saison avec cette combinaison.

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 11:00
par matosvelo
Clairement, c'est du dépannage. Si on a besoin de cette config toute l'année, il vaut mieux passer sur chape longue.

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 11:17
par -Kasseifretter-
Ça passe jusqu'à combien \"sans problème\" sur un Ultegra chape courte?
Je me laisserais bien tenter par une cassette à la carte type Spécialités TA ou un truc genre BBB Drivetrain pour une utilisation purement montagne...
Vu que \"je ne fais pas les descentes\", je me fous de démarrer sur un pignon de 14, 16 voir 18...
;)

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 12:15
par Thejul
FloLMA a écrit :Euh, si ça passe. Ça frotte un peu mais ça passe.
Alors oui cette info (cassette 11/32 sur chape courte) peut dépanner notamment dans le cas de sortie en montagne. Mais ce n'est pas quelque chose à conseiller pour quelqu'un qui roulerait toute la saison avec cette combinaison.
Euh ça frotte pas qu'un peu je trouve, tu abîmes pas mal chaine et fourchette. Il suffit que la chaine soit déjà usées pour prendre un risque de revenir à pieds lors d'une sortie en montagne...Non perso je ne conseille vraiment pas. Le mieux c'est de passer un chape moyenne (pas de chape longue pour ça).

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 15:31
par matosvelo
Chez moi, ça ne frotte pas.

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 15:36
par Thejul
Quand je dis frotter c'est avec croisement de chaînes (grosso modo, pour les derniers/premiers pignons).

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 17:32
par FloLMA
Ben dans ce cas je pense qu'il faut que tu règles ton dérailleur avant.
Mais clairement j'ai un ultegra avec chape moyenne et que je sois en 111/25, 11/28 ou 11/32 le croisement extrême (36/11 ou 52/28 -32) ça passe. Ça use sûrement plus la chaîne mais ça passe.

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 17:48
par Thejul
Nan nan mon dérailleur est impec, je parlai d'utiliser une chape courte pour le 11/32. Forcément pour ma ça doit frotter, même si je n'ai pas testé la configuration.

Matos général (v2)

Publié : 15 sept. 2016, 17:59
par FloLMA
nan nan tu ne parlais pas de chape courte ... :study:
Thejul a écrit :De toutes façons en Ultegra chape moyenne, les deux derniers pignons passent pas avec le grand plateau. Niveau réglage ça doit être tendu par contre avec une chape courte. :hmm: