GIRO D'ITALIA 2026 - E7 : Formia - Blockhaus

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E7 : Formia - Blockhaus

Je vous trouve durs avec Félix Gall.

Certes, c'est un piètre descendeur, mais ça ne l'a pas empêché de terminer 5ème du Tour l'an passé. Et quand tu termines 5ème du Tour, tu peux finir sans problème sur le podium d'un Giro dont la startlist est aussi faible que celui de cette année.

En plus, il n'y a pas d'arrivées en descente, donc le danger est moindre.
MajorK03
Leader
Leader

Comment c'est possible de rabaisser la perf d'un mec qui a tapé du 6.5W/kg sur 40 minutes ? :pt1cable:
Vingegaard a emmené un rythme totalement démentiel pour se débarrasser du Hoolizzarri Chewing-gum, normal qu'il ait un peu "buté" sur la fin de la montée. Quand il lâche l'italien il doit être sur un rythme supérieur à 7W/kg, je sais pas ce qu'il faut de plus pour montrer qu'on est en forme...

Non ce qui fausse le truc et il faut bien en avoir conscience, c'est que Gall sort hier la plus grosse perf ever de sa carrière en montagne, il l'a lui-même confirmé hier. La question est de savoir si il va pouvoir maintenir ce niveau de performance sur la durée du Giro.

Encore une fois les classements c'est bien, mais faut jeter un oeil aux performances physiques pour se faire une véritable idée de ce qu'on a vu au Blockhaus. Et c'était encore so fast so good. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 17 mai 2026, 11:15 Je vous trouve durs avec Félix Gall.

En plus, il n'y a pas d'arrivées en descente, donc le danger est moindre.
Pour moi si il fait podium avec les étapes toboggans 14 et 19 c'est limite un miracle.

Quand il a perdu 2 min en Catalogne sur l'étape de Queralt, c'était lors d'une arrivée au sommet mais c'est bien dans la descente précédente qu'il a perdu le contact avec le groupe de tête :spamafote:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Il a déjà fait un paquet d'étapes toboggan en GT le père Félix et je n'aj pas souvenir qu'il y ait perdu pied.

Encore une fois, il fait 5ème du Tour l'an passé. En 2023, lors de sa victoire à Courchevel, il avait résisté à Yates (et même creuser l'écart je crois) dans la descente technique de la Lose.

La descente du Tour de Catalogne, c'est un coup de force qu'on voit finalement peu souvent. Il faut avoir un Remco pour faire ça et continuer à creuser sur le plat.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je suis d'accord avec Delgado. Le jour où les RedBull veulent éjecter Gall du podium il y aura juste à faire une descente. :spamafote:
C'est pour cette raison que je ne le vois pas sur le podium. Alors qu'en temps de montée brute il sera sûrement dans les 3 meilleurs à la fin du Giro.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 17 mai 2026, 11:58 Comment c'est possible de rabaisser la perf d'un mec qui a tapé du 6.5W/kg sur 40 minutes ? :pt1cable:
Vingegaard a emmené un rythme totalement démentiel pour se débarrasser du Hoolizzarri Chewing-gum, normal qu'il ait un peu "buté" sur la fin de la montée. Quand il lâche l'italien il doit être sur un rythme supérieur à 7W/kg, je sais pas ce qu'il faut de plus pour montrer qu'on est en forme...

Non ce qui fausse le truc et il faut bien en avoir conscience, c'est que Gall sort hier la plus grosse perf ever de sa carrière en montagne, il l'a lui-même confirmé hier. La question est de savoir si il va pouvoir maintenir ce niveau de performance sur la durée du Giro.

Encore une fois les classements c'est bien, mais faut jeter un oeil aux performances physiques pour se faire une véritable idée de ce qu'on a vu au Blockhaus. Et c'était encore so fast so good. :metalhead:
Je pense à peu près l'inverse : les chiffres de puissance, c'est bien, mais ils en disent moins que les classements compte tenu de toutes les approximations qui sont faites pour les calculer. A ce niveau, ce sont des marges non négligeables. Et les déclarations des coureurs, j'y accorde encore moins d'importance, surtout lorsqu'elles sont faites en cours d'épreuve. A l'inverse, les classements ne mentent pas : le temps est un indicateur parfaitement objectif et fiable.

Bien sûr que Gall est très fort. Surement au sommet de sa forme. C'est l'une de ses toutes meilleures performances en montagne, sans conteste. On pourrait aussi citer son excellent chrono l'an dernier lors de l'étape du Tour de Suisse où il avait fini à 24 secondes d'un Almeida étincelant et avait collé 45 secondes à un Onley qui allait ensuite jouer le podium sur le Tour ou plus d'1'40 à O'Connor ce jour-là (pour comparer à un coureur présent sur ce Giro). On peut aussi penser à certaines de ses performances lors du dernier Tour.

A titre de comparaison, Vingegaard a planifié un pic de forme plus long et surement un peu décalé par rapport à l'Autrichien. Il n'est pas étonnant que sur une montée sèche, en début d'épreuve, l'écart puisse être serré entre les deux. Non, ce que j'ai trouvé étonnant, c'est que l'Autrichien rattrape le Danois sur la dernière partie du col. Il aurait fini à 25-30 secondes avec un écart maintenu jusqu'au bout, cela aurait été la logique même. La petite surprise, c'est le léger fléchissement de Vingegaard (ce qui ne rabaisse nullement sa performance).
Petite surprise dans la mesure où cette tendance avait déjà été observée en montagne l'an passé et qui ne ressemble pas au coureur que nous connaissions jusque-là. Dans un autre registre, nous avons vu cette année Remco reculer dans les ascensions alors qu'il a gagné en explosivité pour répondre aux démarrages de Pogacar. L'évolution de Vingegaard me fait un peu penser à cela (à un autre niveau bien sûr) car lui-aussi a beaucoup travaillé sur son punch en 2025. Nous en avions vu le résultat en début de Tour. L'an dernier, nous interprétions son manque de constance en montagne comme une preuve de son manque de caisse (il avait très peu couru avant le Dauphiné) mais je me demande si ce n'est pas une évolution plus profonde liée à son travail sur l'explosivité.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas tenir compte de la 2e place de Gall sur le chrono du tour de Suisse, c'était un chrono en côte.
marooned
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 17 mai 2026, 17:39 Ne pas tenir compte de la 2e place de Gall sur le chrono du tour de Suisse, c'était un chrono en côte.
Levrai-dufaux parle bien d'une de ses meilleures performances en montagne.
MajorK03
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 17 mai 2026, 16:24

Je pense à peu près l'inverse : les chiffres de puissance, c'est bien, mais ils en disent moins que les classements compte tenu de toutes les approximations qui sont faites pour les calculer. A ce niveau, ce sont des marges non négligeables. Et les déclarations des coureurs, j'y accorde encore moins d'importance, surtout lorsqu'elles sont faites en cours d'épreuve. A l'inverse, les classements ne mentent pas : le temps est un indicateur parfaitement objectif et fiable.

Bien sûr que Gall est très fort. Surement au sommet de sa forme. C'est l'une de ses toutes meilleures performances en montagne, sans conteste. On pourrait aussi citer son excellent chrono l'an dernier lors de l'étape du Tour de Suisse où il avait fini à 24 secondes d'un Almeida étincelant et avait collé 45 secondes à un Onley qui allait ensuite jouer le podium sur le Tour ou plus d'1'40 à O'Connor ce jour-là (pour comparer à un coureur présent sur ce Giro). On peut aussi penser à certaines de ses performances lors du dernier Tour.

A titre de comparaison, Vingegaard a planifié un pic de forme plus long et surement un peu décalé par rapport à l'Autrichien. Il n'est pas étonnant que sur une montée sèche, en début d'épreuve, l'écart puisse être serré entre les deux. Non, ce que j'ai trouvé étonnant, c'est que l'Autrichien rattrape le Danois sur la dernière partie du col. Il aurait fini à 25-30 secondes avec un écart maintenu jusqu'au bout, cela aurait été la logique même. La petite surprise, c'est le léger fléchissement de Vingegaard (ce qui ne rabaisse nullement sa performance).
Petite surprise dans la mesure où cette tendance avait déjà été observée en montagne l'an passé et qui ne ressemble pas au coureur que nous connaissions jusque-là. Dans un autre registre, nous avons vu cette année Remco reculer dans les ascensions alors qu'il a gagné en explosivité pour répondre aux démarrages de Pogacar. L'évolution de Vingegaard me fait un peu penser à cela (à un autre niveau bien sûr) car lui-aussi a beaucoup travaillé sur son punch en 2025. Nous en avions vu le résultat en début de Tour. L'an dernier, nous interprétions son manque de constance en montagne comme une preuve de son manque de caisse (il avait très peu couru avant le Dauphiné) mais je me demande si ce n'est pas une évolution plus profonde liée à son travail sur l'explosivité.
Bien entendu que le classement est la seule vérité sportive, mais les calculs de puissance permettent de se faire une véritable idée des performances physiques et des états de forme de chacun. Et sur ce qu'on a vu vendredi, les estimations permettent de se rendre compte qu'on a un Vingegaard qui est déjà à un niveau supérieur à celui du Dauphiné l'an passé, alors même que la charge de travail en prépa a dû être moins importante dans l'optique du doublé avec le Tour. Seul le Vingegaard du Tour 2024 a produit des valeurs supérieures dans sa carrière sur un effort de cette durée. C'est probablement le résultat d'une première partie de saison avec plus de jours de courses dans les jambes comparé à 2025.
Donc là où le classement et l'impression visuelle sur le final de l'étape peuvent laisser naître un début de soupçon d'inquiétude, les chiffres me laissent à penser qu'il n'y a absolument aucune raison d'être inquiet pour le Danois. Quand tu sors des valeurs pareilles après 230km et plus de 3000 de D+ , c'est que t'es en très grande forme (et ça vaut pour Gall aussi). La seule question est de savoir si, comme Pogacar en 2024, il va être encore meilleur en juillet, ou si on a déjà eu vendredi la meilleure version de Vingegaard 2026.

Quant au fait de mettre en relation un gain en explosivité avec une perte d'endurance, j'avoue que je suis assez perplexe. Je pense surtout que 2024 biaise la vision qu'on a du Danois, avec une perte de masse musculaire suite à sa chute au Pays basque qui fait qu'on pouvait le trouver moins explosif (et encore il arrive à taper Pogi au sprint au Lioran). En 2025 il a certes sans doute plus bossé là-dessus en particulier, mais il a surtout retrouvé sa masse musculaire. Après sur le Tour 2025 je peux pas trop en parler je ne l'ai suivi que de très loin, donc je ne peux rien dire sur son inconstance et sur les causes supposées de celle-ci.
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 17 mai 2026, 18:26
levrai-dufaux a écrit : 17 mai 2026, 16:24

Bien entendu que le classement est la seule vérité sportive, mais les calculs de puissance permettent de se faire une véritable idée des performances physiques et des états de forme de chacun. Et sur ce qu'on a vu vendredi, les estimations permettent de se rendre compte qu'on a un Vingegaard qui est déjà à un niveau supérieur à celui du Dauphiné l'an passé, alors même que la charge de travail en prépa a dû être moins importante dans l'optique du doublé avec le Tour. Seul le Vingegaard du Tour 2024 a produit des valeurs supérieures dans sa carrière sur un effort de cette durée. C'est probablement le résultat d'une première partie de saison avec plus de jours de courses dans les jambes comparé à 2025.
Donc là où le classement et l'impression visuelle sur le final de l'étape peuvent laisser naître un début de soupçon d'inquiétude, les chiffres me laissent à penser qu'il n'y a absolument aucune raison d'être inquiet pour le Danois. Quand tu sors des valeurs pareilles après 230km et plus de 3000 de D+ , c'est que t'es en très grande forme (et ça vaut pour Gall aussi). La seule question est de savoir si, comme Pogacar en 2024, il va être encore meilleur en juillet, ou si on a déjà eu vendredi la meilleure version de Vingegaard 2026.

Quant au fait de mettre en relation un gain en explosivité avec une perte d'endurance, j'avoue que je suis assez perplexe. Je pense surtout que 2024 biaise la vision qu'on a du Danois, avec une perte de masse musculaire suite à sa chute au Pays basque qui fait qu'on pouvait le trouver moins explosif (et encore il arrive à taper Pogi au sprint au Lioran). En 2025 il a certes sans doute plus bossé là-dessus en particulier, mais il a surtout retrouvé sa masse musculaire. Après sur le Tour 2025 je peux pas trop en parler je ne l'ai suivi que de très loin, donc je ne peux rien dire sur son inconstance et sur les causes supposées de celle-ci.
L'inconstance de Vingegaard sur le Tour 2025 est certainement liée à son manque de compétition. Seulement 10 jours de course en 10 mois entre le Tour de Pologne 2024 et le Dauphiné 2025 (5 jours en Algarve et 5 jours sur Paris-Nice). C'est clairement insuffisant alors qu'à la base, il devait enchainer Algarve/Paris-Nice/Catalogne pour se refaire une caisse après sa saison 2024 très perturbée (chute au Pays basque, pas de Vuelta alors qu'elle était prévue à son programme initialement).

Après cette année, je ne le trouve pas très explosif et j'ai remarqué qu'il change de plus en plus souvent de rythme le cul vissé sur la selle comme le fait Pogacar. Il se met beaucoup moins souvent en danseuse (même s'il l'a fait aujourd'hui pour contrer Gall). Mais ça reste effectivement du très bon Vingegaard sur cette première semaine. Il est là pour gagner le Giro et il ira ensuite tranquillement sur le Tour sans pression.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je pense qu'il faut relativiser les watts de Vingegaard.

6.5 watts par kg pendant 40 minutes, c'est peut être au dessus de ce qu'il développait sur les TDF 2022 et 2023, mais la réalité c'est que l'Humain ( :hehe: ) a progressé depuis cette période (en tout cas le cycliste).

Est ce que ce type de performance est suffisante pour rester au dessus de la mêlée et matcher Pogacar ? J'ai l'impression que non.

Un Madouas disait l'an passé qu'il faisait plus de watts qu'en 2022/23. Résultat, il est passé de podium en 2023 au Ronde à 15ème en 2026...

Le Danois est encore costaud, très costaud même, mais j'ai le sentiment que la marge entre lui et les autres s'est considérablement amoindrie, même s'il bat ses records de watts.

Grosso modo, il est plus costaud mais moins fort.
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 17 mai 2026, 20:43 Je pense qu'il faut relativiser les watts de Vingegaard.

6.5 watts par kg pendant 40 minutes, c'est peut être au dessus de ce qu'il développait sur les TDF 2022 et 2023, mais la réalité c'est que l'Humain ( :hehe: ) a progressé depuis cette période (en tout cas le cycliste).

Est ce que ce type de performance est suffisante pour rester au dessus de la mêlée et matcher Pogacar ? J'ai l'impression que non.

Un Madouas disait l'an passé qu'il faisait plus de watts qu'en 2022/23. Résultat, il est passé de podium en 2023 au Ronde à 15ème en 2026...

Le Danois est encore costaud, très costaud même, mais j'ai le sentiment que la marge entre lui et les autres s'est considérablement amoindrie, même s'il bat ses records de watts.

Le relativisme face à des performances physiques d'un tel niveau je sais pas si c'est une bonne idée, mais ce qui est sûr c'est que si le Danois reste à ce niveau là en juillet alors Pogacar n'aura aucun problème à enquiller son cinquième Tour, et les adversaires de Vingegaard seront plutôt Seixas et Lipowitz (ou éventuellement Evenepoel si il atteint son niveau du Tour 2024). Mais ça reste de l'hypothèse car on serait sur des performances inédites pour Seixas et Lipowitz, hypothèse qui ne serait cependant guère surprenante vu les perfs des deux depuis plusieurs mois corrélées au fait qu'ils soient dans 2 équipes pas trop mauvaises cette année.
Par contre il y a un monde où Vingegaard peut, comme Pogacar en 2024, être encore plus fort en juillet, et là on peut se prendre à rêver (ou à cauchemarder, c'est selon le point de vue) d'un début de duel avec Pogacar. Mais perso j'y crois pas, et je pense que le Danois n'y croit pas plus que moi, d'où sa participation au Giro cette année. On peut se raconter tout le blabla qu'on veut, sans incident sur le Tour Pogacar fait 1 et Vingegaard il fait 2. Et c'est sans doute en ça que Vingegaard croit cette année vu la poisse (ou le karma, là encore c'est selon) qui entoure l'équipe UAE. Il se dit que Pogacar peut avoir un souci, et là alors il sera présent pour saisir l'occasion. Mais sans pépins, il ne peut rien ambitionner de mieux que la deuxième place vu le zinzin qu'il a en face. Mais bon la priorité déjà c'est de ramener ce Giro sans pepins à la maison, ensuite il pourra tranquillement se projeter sur le Tour (ou annoncer son forfait en vue de la Vuelta sait-on jamais). :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 17 mai 2026, 20:43
A mettre dans le lexique VCN, celle-la! :green:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Répondre