On peut difficilement comparer le modèle économique du vélo en Belgique et en France, tout simplement parce que le vélo est bien plus "sexy" pour les annonceurs en Belgique qu'il ne l'est en France. Faudrait comparer la grille tarifaire des pubs de la chaîne belge RTL avec celle de la Chaîne L'Equipe en France, je pense qu'on hallucinerait*.Batman a écrit : 03 mars 2025, 13:07 Je n'ai jamais compris pourquoi personne en France n'a pris l'exemple des belges, et de mettre un encart avec la course lors des pubs.
C'est le coup le plus intelligent, puisque je ne connais personne qui ne zappe pas lors des pubs (par contre, si tu gardes la course en arrière plan, là les gens se coltineront les infâmes pubs).
Déjà que la chaîne L'Equipe doit vendre ses écrans pubs une bouchée de pain pendant les courses de vélo (d'où la multiplication des pubs et la taille de celles-ci), mais alors si en plus ils vendaient un demi ou quart d'écran, alors là je pense que c'est même plus la peine d'espérer vendre quoi que ce soit.
Après je ne connais pas la raison exacte du pourquoi on a pas ce genre de pubs chez nous (FTV pourrait peut-être se le permettre sur le modèle de la RTBF), mais soit faut regarder du côté de la loi française, soit c'est une question de coût comme évoqué plus haut.
*Pour parler des tarifs publicitaires, j'ai comparé la grille tarifaire de FTV pour le Tour et pour Roland Garros récemment. Les écarts de prix sont conséquents en faveur du tennis, alors que le Tour fait pourtant de meilleures audiences que le tournoi parisien, sauf sur les cibles commerciales et là est toute la différence. D'ailleurs le service public dépense à peu près la même somme en droits TV pour les 2 évènements (~25M€/an), sauf que d'un côté ils n'ont pas l'intégralité de RG (matchs du soir sur le Central en exclusivité sur Prime), et de l'autre ils ont tout le catalogue ASO en plus du Tour, ce qui fait pas loin de 2 mois de courses de vélo à diffuser.