Cyclisme TV 2025

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Cyclisme TV 2025

Batman a écrit : 03 mars 2025, 13:07 Je n'ai jamais compris pourquoi personne en France n'a pris l'exemple des belges, et de mettre un encart avec la course lors des pubs.
C'est le coup le plus intelligent, puisque je ne connais personne qui ne zappe pas lors des pubs (par contre, si tu gardes la course en arrière plan, là les gens se coltineront les infâmes pubs).
On peut difficilement comparer le modèle économique du vélo en Belgique et en France, tout simplement parce que le vélo est bien plus "sexy" pour les annonceurs en Belgique qu'il ne l'est en France. Faudrait comparer la grille tarifaire des pubs de la chaîne belge RTL avec celle de la Chaîne L'Equipe en France, je pense qu'on hallucinerait*.
Déjà que la chaîne L'Equipe doit vendre ses écrans pubs une bouchée de pain pendant les courses de vélo (d'où la multiplication des pubs et la taille de celles-ci), mais alors si en plus ils vendaient un demi ou quart d'écran, alors là je pense que c'est même plus la peine d'espérer vendre quoi que ce soit.

Après je ne connais pas la raison exacte du pourquoi on a pas ce genre de pubs chez nous (FTV pourrait peut-être se le permettre sur le modèle de la RTBF), mais soit faut regarder du côté de la loi française, soit c'est une question de coût comme évoqué plus haut.

*Pour parler des tarifs publicitaires, j'ai comparé la grille tarifaire de FTV pour le Tour et pour Roland Garros récemment. Les écarts de prix sont conséquents en faveur du tennis, alors que le Tour fait pourtant de meilleures audiences que le tournoi parisien, sauf sur les cibles commerciales et là est toute la différence. D'ailleurs le service public dépense à peu près la même somme en droits TV pour les 2 évènements (~25M€/an), sauf que d'un côté ils n'ont pas l'intégralité de RG (matchs du soir sur le Central en exclusivité sur Prime), et de l'autre ils ont tout le catalogue ASO en plus du Tour, ce qui fait pas loin de 2 mois de courses de vélo à diffuser.
Batman
Leader
Leader

Non mais sur le fond je suis d'accord, mais pour les annonceurs, vaut il mieux proposer un encart de 75% avec 90% des téléspectateurs qui regardent et donc écoutent les pubs herta ou stana, ou un encart de 100% avec 5% qui restent et regardent attentivement les pubs ?
MajorK03
Leader
Leader

Batman a écrit : 03 mars 2025, 17:09 Non mais sur le fond je suis d'accord, mais pour les annonceurs, vaut il mieux proposer un encart de 75% avec 90% des téléspectateurs qui regardent et donc écoutent les pubs herta ou stana, ou un encart de 100% avec 5% qui restent et regardent attentivement les pubs ?
J'ai vérifié et visiblement il est autorisé pour les chaînes françaises depuis quelques années de faire de la pub en écran partagé sur le modèle de la RTBF, mais alors pourquoi aucune chaîne n'y a eu recours depuis je ne s'en sais rien. Donc je suis bien incapable de répondre à ta question désolé, même si clairement tu soulèves ce qui paraît être une évidence. :spamafote:

Bonne nouvelle cependant puisque BFM2 s'est lancée récemment dans le domaine, donc on peut espérer que petit à petit ça se développe ailleurs. Surtout avec la TV segmentée maintenant, ça doit faire une manne financière non négligeable pour les différentes chaînes.

https://www.cbnews.fr/medias/image-bfm2 ... sing-90176
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris Nice sur RTVE du 9 au 16 mars enfin le debut de saison pour beaucoup pour les
:gafauvel:
Dommage plus de Alberto Contador qui aimait cette course
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 06 mars 2025, 06:11 Paris Nice sur RTVE du 9 au 16 mars enfin le debut de saison pour beaucoup pour les
:gafauvel:
Dommage plus de Alberto Contador qui aimait cette course
oui, surtout la dernière étape :contador:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les fans d'Alberto Contador, et surtout ceux qui comprennent l'espagnol, peuvent toujours l'écouter en regardant la/les course/s sur Eurosport en mettant la langue espagnole, il fait partie des commentateurs depuis des années :wink:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha sur Eurovision Sport pendant les championnats d'Europe d'athlétisme, lors d'une pub ils laissent les courses sur la moitié de l'écran :love:
(La pub dure quelques secondes et on peut la virer au bout de 5 secondes de toute façon :green: )
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Rai apres la RTVE aurait parait il des problemes economiaues pour diffuser les courses italiennes ???
On3
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 03 mars 2025, 16:30
Batman a écrit : 03 mars 2025, 13:07 Je n'ai jamais compris pourquoi personne en France n'a pris l'exemple des belges, et de mettre un encart avec la course lors des pubs.
C'est le coup le plus intelligent, puisque je ne connais personne qui ne zappe pas lors des pubs (par contre, si tu gardes la course en arrière plan, là les gens se coltineront les infâmes pubs).
On peut difficilement comparer le modèle économique du vélo en Belgique et en France, tout simplement parce que le vélo est bien plus "sexy" pour les annonceurs en Belgique qu'il ne l'est en France. Faudrait comparer la grille tarifaire des pubs de la chaîne belge RTL avec celle de la Chaîne L'Equipe en France, je pense qu'on hallucinerait*.
Déjà que la chaîne L'Equipe doit vendre ses écrans pubs une bouchée de pain pendant les courses de vélo (d'où la multiplication des pubs et la taille de celles-ci), mais alors si en plus ils vendaient un demi ou quart d'écran, alors là je pense que c'est même plus la peine d'espérer vendre quoi que ce soit.

Après je ne connais pas la raison exacte du pourquoi on a pas ce genre de pubs chez nous (FTV pourrait peut-être se le permettre sur le modèle de la RTBF), mais soit faut regarder du côté de la loi française, soit c'est une question de coût comme évoqué plus haut.

*Pour parler des tarifs publicitaires, j'ai comparé la grille tarifaire de FTV pour le Tour et pour Roland Garros récemment. Les écarts de prix sont conséquents en faveur du tennis, alors que le Tour fait pourtant de meilleures audiences que le tournoi parisien, sauf sur les cibles commerciales et là est toute la différence. D'ailleurs le service public dépense à peu près la même somme en droits TV pour les 2 évènements (~25M€/an), sauf que d'un côté ils n'ont pas l'intégralité de RG (matchs du soir sur le Central en exclusivité sur Prime), et de l'autre ils ont tout le catalogue ASO en plus du Tour, ce qui fait pas loin de 2 mois de courses de vélo à diffuser.
Juste pour info, la RTBF fait pareil avec la F1 par exemple. En fait, garder un encart en bas de page pendant la pub, c'est quand même le minimum en terme du respect du téléspectateur, non ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

On3 a écrit : 10 mars 2025, 14:37
Juste pour info, la RTBF fait pareil avec la F1 par exemple. En fait, garder un encart en bas de page pendant la pub, c'est quand même le minimum en terme du respect du téléspectateur, non ?

Je pense que le logiciel "respect du téléspectateur" c'est une belle fumisterie quand tu sais par exemple qu'on a des prime-time qui débutent de plus en plus tard, justement pour pouvoir engranger de plus grosses recettes publicitaires et non pour arranger le dit téléspectateur. Ce que veulent les chaînes avant tout, c'est vendre le produit le plus alléchant possible aux annonceurs (comprendre des grosses audiences), après elles s'en balancent que des gens zappent les pubs puisque c'est pas sûr cette audience là que les régies pubs des chaînes se basent pour fixer les tarifs.

Après, pourquoi FTV ne fait pas comme la RTBF par exemple avec de la pub en écran partagé alors que la loi française le permet, je ne sais pas comme je l'ai dit plus haut à Batman. :spamafote:
f@nch
néo-pro
néo-pro

Je réagis ici au podcast de Charlix sur PN (oui, j'ai du retard :genance: ).

Charlix tu disais que les travailleurs de jour n'avaient pas d'intérêt à s'abonner à Eurosport. Je viens relater mon cas personnel pour te donner un exemple:
Je travaille dans un bureau et donc je suis toujours au taf lors des courses. Et pourtant je paye chaque année mon abonnement. Je le fais pour justement pouvoir voir les courses en replay le soir. Je le fais quand les enfants sont couchés (les contraintes familiales). Ça ne me change absolument rien de ne pas les suivre en direct. Tant que je ne connais pas le résultat à l'avance cela revient au même. Et mon entourage sait qu'il ne doit pas me spoiler.

En ce moment je regarde Bruges-La Panne et mon plaisir est le même que si j'avais regardé cet après-midi :popcorn: Et je ne lirai pas tout de suite les réponses à ce post :siffle: trop risqué :sylvain84:
Delgato
légende VCN
légende VCN

MORGADO a gagné dans l'échappée :tongue:
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

f@nch a écrit : 26 mars 2025, 21:37 Je réagis ici au podcast de Charlix sur PN (oui, j'ai du retard :genance: ).

Charlix tu disais que les travailleurs de jour n'avaient pas d'intérêt à s'abonner à Eurosport. Je viens relater mon cas personnel pour te donner un exemple:
Je travaille dans un bureau et donc je suis toujours au taf lors des courses. Et pourtant je paye chaque année mon abonnement. Je le fais pour justement pouvoir voir les courses en replay le soir. Je le fais quand les enfants sont couchés (les contraintes familiales). Ça ne me change absolument rien de ne pas les suivre en direct. Tant que je ne connais pas le résultat à l'avance cela revient au même. Et mon entourage sait qu'il ne doit pas me spoiler.

En ce moment je regarde Bruges-La Panne et mon plaisir est le même que si j'avais regardé cet après-midi :popcorn: Et je ne lirai pas tout de suite les réponses à ce post :siffle: trop risqué :sylvain84:

Je travaille pas dans un bureau mais pour le reste c’est exactement la même chose !
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

f@nch a écrit : 26 mars 2025, 21:37 Je réagis ici au podcast de Charlix sur PN (oui, j'ai du retard :genance: ).

Exactement pareil, travailleur de journée ou non d'ailleurs : remplacer la série de merde du soir par du sport en différé, c'est parfait et ça libère du temps, y compris en accélérant des moments où il ne se passe rien. Et ceux qui pensent que ne pas se faire spoiler est impossible : c'est un mythe, je prouve le contraire tous les jours :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

davi a écrit : 26 mars 2025, 22:54

Exactement pareil, travailleur de journée ou non d'ailleurs : remplacer la série de merde du soir par du sport en différé, c'est parfait et ça libère du temps, y compris en accélérant des moments où il ne se passe rien. Et ceux qui pensent que ne pas se faire spoiler est impossible : c'est un mythe, je prouve le contraire tous les jours :green:
Demain victoire de Steinhauser en échappée : et voilà j'ai réussi à te spoiler haha :rieur: :elephant:
Répondre