Saison 2024

Forum dédié au cyclisme féminin : actualités, résultats, classements, transferts, débats et analyses. Suivez aussi les équipes et coureuses du WorldTour et des circuits continentaux.
MajorK03
Leader
Leader

Re: Saison 2024

Il y a 5 équipes dévo dans ta liste Quef (Canyon/UAE/LIV/Fenix et AG Insurance)

Pour le prochain cycle (2026-2028) je vois comme possibles candidates : EF / Cofidis / Arkea / Coop (qui a reçu le soutien de Repsol) /Laboral-Kutxa (qui était déjà candidate pour 2024/2025) / voire la Lotto, mais j'ai plus de doute concernant cette dernière. À voir également si Ineos lance une équipe féminine comme il en était question fut un temps.

Et pour la mascarade Roland, c'est carrément 25% des points UCI marqués sur la période 2022/2023 si j'en crois les calculs fait sur le Gruppetto. :saoul:
D'ailleurs à propos de l'équipe, je serai curieux de savoir pourquoi ISP a quitté le navire, et ce qui se cache derrière la "divergence de point de vues" évoqué lors de la séparation. M'étonnerait pas que le Mr Contreras soit la cause de tout cela.
MajorK03
Leader
Leader

Toponze du chrono d'ouverture du Tour de Normandie ci-dessous avec, sans surprise, la victoire de la revenante Ellen van Dijk, qui remporte son deuxième chrono en quelques jours, après celui de la Vuelta a Extremadura. Belle perf de Marion Borras dans un exercice fait pour elle, et relatives déceptions pour les outsiders de la discipline G.Howe (14ème), A.Vigilia (21ème), Le Net (33ème), Demay (34ème) et M.Squiban (17ème) notamment. À contrario, belle perf à son niveau de la grimpeuse auvergnate de la St-Michel Dilyxine Miermont qui termine 20ème à 55" de la vainqueure du jour.

https://zupimages.net/up/24/11/6ac9.png
(source : FirstCycling)
nico210
Equipier
Equipier

J'avais oublié EF :sweat: . Dans ma tête elles étaient déjà World Tour, mais non.
Peut-être Laboral aussi effectivement.

Pour les autres equipes mentionnées le niveau est très fluctuant et plutôt meh.
J'ai du mal a voir Coop rivaliser avec les WT actuelles sans avoir recours à "l'optimisation".
nico210
Equipier
Equipier

Concernant le Tour de Normandie, la contre performance de Markus continue la serie de chronos décevants chez Visma, depuis l'apparition de leur casque fabuleux :nibali: :rieur: .
Quef
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 14 mars 2024, 18:10 Toponze du chrono d'ouverture du Tour de Normandie ci-dessous avec, sans surprise, la victoire de la revenante Ellen van Dijk, qui remporte son deuxième chrono en quelques jours, après celui de la Vuelta a Extremadura. Belle perf de Marion Borras dans un exercice fait pour elle, et relatives déceptions pour les outsiders de la discipline G.Howe (14ème), A.Vigilia (21ème), Le Net (33ème), Demay (34ème) et M.Squiban (17ème) notamment. À contrario, belle perf à son niveau de la grimpeuse auvergnate de la St-Michel Dilyxine Miermont qui termine 20ème à 55" de la vainqueure du jour.

https://zupimages.net/up/24/11/6ac9.png
(source : FirstCycling)
Je suis un peu sceptique sur la longueur du CLM, qui a fait beaucoup d'écart. Je crains que le CG soit largement dessiné alors qu'il reste 3 étapes.
Wait and see.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis que j'ai pris la retransmission du Tour de Normandie, plus d'action avec la moto caméra en queue de peloton où ça écrème qu'à l'avant où c'est compact :(

(suffit d'écrire ce msg pr que ca bouge après plus de 30 minutes dvt YouTube :genance: )
-> https://www.youtube.com/watch?v=rtFbOVhe2mI
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouuuuuui, Sandra Alonso qui résiste au retour du peloton ! Sortie avec Anniina Ahtosalo pour animer les 20 derniers kilomètres, ça va au bout malgré la dernière côté/faux-plat qui menait à l'arrivée, la finlandaise se fait d'ailleurs revoir sur la ligne.
Après avoir longtemps vu un peloton compact muselé par Vismo/FDJ, ça fait plaisir de voir des attaquantes leur faire un pied de nez. :applaud:
MajorK03
Leader
Leader

Magnifique victoire de Sandra Alonso (Ceratizit) sur la 2ème étape ! :spain:
Elle fait plaisir celle-là, elle qui était passée à 2 doigts d'une belle victoire en solitaire sur le Tour de Thuringe l'an passé en faisant un gros numéro face au SD Worx. Et les commentateurs (dont la soeur à ACR) qui ne connaissaient visiblement pas la gazière, vu comme ils en ont parlé pendant les derniers km :suspect:
Thalita de Jong fait 2 en réglant le peloton et confirme son excellent début de saison. Confalonieri fait 3, et la malheureuse Ahtosalo 4. Berteau doit faire un top 5 il me semble :reflexion:

Edit : post arrivé hors délai après celui de Tchang
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 14 mars 2024, 23:37
Je suis un peu sceptique sur la longueur du CLM, qui a fait beaucoup d'écart. Je crains que le CG soit largement dessiné alors qu'il reste 3 étapes.
Wait and see.
L'étape de dimanche est assez compliquée dans la "Suisse Normande" et peut permettre de faire des écarts, surtout que les principales difficultés sont placées loin de l'arrivée donc ça devrait décanter la course assez rapidement. Je pense que ça va être un beau chantier perso.

https://zupimages.net/up/24/11/17bg.png

Après concernant le chrono, c'est surtout que van Dijk a été monstrueuse sur un exercice qui lui convenait parfaitement, car derrière c'est plutôt resserré (45 dans la même minute à partir de Markus).
MajorK03
Leader
Leader

Toponze de l'étape du jour :

https://zupimages.net/up/24/11/e7mk.png

Berteau fait finalement 6, et déception avec l'abandon de Dilyxine Miermont qui avait fait un beau chrono hier. Je lui ai porté la poisse :cry:
Cependant, satisfaction pour les madeleines avec la belle place de Marion Bunel (18ème) sur une étape piégeuse qui ne correspondait pas vraiment à ses qualités . Et R.Fournier a chuté en cours d'étape, mais n'avait pas l'air trop touchée.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime bien commencer les classements par la fin sur ces courses pour voir les disparités du peloton féminin.

Au rayon "on est venu pour apprendre mais on a quand même pris une grosse baffe", il y a l'équipe allemande LKT avec ses jeunes filles inexpérimentées. Leur meilleur carte : Olivia Schoppe, deux tops15 en classe 1. Aujourd'hui, première de son équipe, 109è, à 15:48 de la tête, devant deux de ses coéquipières (110é et 116). 3 DNF sinon sur l'étape du jour. Grosse ambiance en vue à l'hôtel ce soir. :spamafote:

Journée tempête aussi pour Doltcini O'Shea malgré la présence de l'expérimentée Omer Shapira (88ème à 10:09), ses coéquipières au niveau des LKT (108è et 113è + 3 DNF également, aïe).

La bonne surprise, c'est la chinoise Xin Tang (Winspace), qui découvre le circuit européen (39è à 17 secondes) et qui n'est pas à la rue. :china-flag-16:
MajorK03
Leader
Leader

Enormissime numéro de Lauren Stephens (Cynisca) sur la 3ème étape du Tour de Normandie ! :w00t: :pt1cable:
Elle s'impose après un numéro en solitaire de plus de 30 km sous la flotte après avoir essoré Alessia Vigilia (FDJ-Suez). Elle a résisté à une Victoire Berteau en feu qui est sorti du groupe des favorites mais n'a jamais réussi à faire la jonction avec l'américaine. Gladys Verhulst-Wild fait 3 après être sortie à la poursuite de la championne de France dans le final.

La britannique Josie Nelson est donc la DSM qui s'est faite reprendre par Verhulst-Wild dans le final. Elle fait 4. Encore une belle performance pour elle après une année 2023 assez compliquée.
Dernière modification par MajorK03 le 16 mars 2024, 16:55, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

30 minutes après l'arrivée et toujours rien de plus qu'un top 3 ...
Surtout qu'il y a un léger doute sur l'identité de la vainqueure, car sur FirstCycling c'est Stephens qui a le dossard 194, mais sur la startlist du site off c'est Fortin qui est censée avoir le 194 :pt1cable:

Logiquement vu les qualités de rouleuse/grimpeuse de Stephens ce devrait bien être elle, mais ce serait bien d'avoir une confirmation. Les commentateurs ont en tout cas toujours cité l'américaine
MajorK03
Leader
Leader

Bon on va faire confiance à FirstCycling qui, après mise à jour du classement, annonce toujours Stephens vainqueure du jour. Il y a dû y avoir un léger regroupement dans le final, car une fille comme Kerbaol qui était absente du groupe des favorites comptant 10 filles grand max quand ça a bagarré (sous l'impulsion de R.Markus notamment) est classée dans le même temps qu'elles à 41". T.de Jong remporte le sprint de ce groupe en faisant un écart de 2" sur le reste du paquet, et confirme encore une fois sa grande forme du moment.

Toponze du jour :
https://zupimages.net/up/24/11/3b8k.png

Au CG, belle opération de Berteau, qui profite de son joli numéro du jour pour revenir à une toute petite seconde de van Dijk, à la veille de l'étape reine de ce Tour de Normandie 2024 :

https://zupimages.net/up/24/11/kk4p.png
MajorK03
Leader
Leader

Début du live à 13h30 pour la dernière étape du Tour de Normandie pour ceux que ça intéresse :

Répondre