Est ce un argument pour ouvrir la discussion et le débat de manière sereine ça ? Ça ressemble fort à un argument d'autorité, non ?charlix a écrit : 12 mars 2023, 11:22Euh pardon, mais c'est méconnaître les difficultés des équipes.Xav_38 a écrit : 11 mars 2023, 21:26
Je déplace donc ici, cela parait plus adapté pour un débat de fond sur le sujet.
Sur le point du tarif, on parle de quoi comme prix. Je trouve sur internet des lots de 3 bouteilles de 25g à 100 euros environ. Ils en prennent combien typiquement ? Une bouteille par jour (soit 1000 euros/mois), plus ou moins.
Si c'est 1 bouteille par jours, donc 1000 euros par mois, cela me parait une dépense assez faible par rapport à tout ce que coute un coureur cycliste, je ne pense que cela fasse une grosse différence en tout cas entre les équipes World Tour et Continentale Pro.
Bon cela ne discute pas de l'éthique... Là c'est autre chose. Dans tout les cas, de mon point de vue, si c'est très efficace cela devient du dopage.
Si je me base sur ton calcul, et que tu en fournis à disons 10 coureurs par équipe, ça fait 90K sur les 9 mois de la saison.
L'estimation au doigt levée que j'ai donné était surtout une question, est-ce que l'on parle de ce genre de prix. Car de mon côté je n'ai aucune idée si les produits que j'ai trouvé (et prix) sont bien ceux prix par les coureurs, ni aucune idée des doses (j'ai mis une bouteille par jour durant toute l'années, aucune idée si c'est ça, ça me parait vraiment beaucoup et j'ai le feeling que j'ai bien majoré d'un facteur important).
Mais a priori vu que tu prends mon estimation, ça doit vouloir dire que toi aussi tu n'as aucune idée du prix, dans ces conditions comment discuter des différences que cela implique en fonction des budgets des équipes ? Ou alors si tu as une vrai idée du prix donne là, ne reste comme au niveau des rumeurs que tu as lancé sur la topique de Paris-Nice ("certains m'ont dit que certains en prendraient") et donne tes sources.
Oui quelques kE (mais à nouveau je pense avoir beaucoup majoré le cout) par coureur ce n'est pas rien, mais désolé ce n'est pas énorme par rapport à d'autres différences entre équipes riches et pauvres : les multiples stages en altitude, les caissons hyper hyperbares, les tests en souffleries, les développements du matériel, etc ...
Il est évident que tu as beaucoup plus de moyens quand tu es dans une équipe riche, et que cela t'offre des possibilités de développement supérieur (mais aussi des responsabilités supérieurs). Est ce que la somme des cétones change vraiment la donne, est ce la principale différence financière et sources d'inéquité entre équipes riches et pauvres, franchement je ne le pense pas. Ou alors donne des chiffres.