Cyclo-cross 2021 - 2022

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclo-cross 2021 - 2022

Il faut dire que ce sont des pays avec une vrai culture et des équipes pro...
En France c'est très récent comme système de management, et les plus talentueux bifruquent souvent vers la route.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le circuit du Vam Berg est très décevant, c'est un plutôt un championnat de cyclo-cross sur route qu'autre chose.
rbl85
Leader
Leader

Pour ceux qui s'y connaisse vraiment, quel est l'intérêt pour Burquier d'emmener un si gros braquet sur un cyclo cross ?
nico210
Equipier
Equipier

wallers a écrit : 06 nov. 2021, 17:24 Le circuit du Vam Berg est très décevant, c'est un plutôt un championnat de cyclo-cross sur route qu'autre chose.
A moitié d'accord.
C'est pas super technique comme parcours mais au final c'est similaire au Koppenbergcross dans le sens ou ce sont les côtes qui font la différence (en l'occurence une énorme différence). Ajouter des passages plus techniques aurait été de l'ordre de la garniture car la hiérarchie serait restée plus ou moins la même.
Tu peux pas comparer les cross en ne tenant compte que du revêtement, on était loin ici d'une course style criterium "à la Diegem" (même si Diegem n'est pas plat non plus).
Par ailleurs on a vu que des différences étaient quand même faites dans la boue et dans la descente en devers. Puis la partie asphaltée ne représente qu'1/4 du circuit, pas plus.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 07 nov. 2021, 14:13 Pour ceux qui s'y connaisse vraiment, quel est l'intérêt pour Burquier d'emmener un si gros braquet sur un cyclo cross ?
Le même intérêt que ceux qui emmènent des braquets énormes sur la route, quand on est plus puissant que véloce, ça évite de s'asphixier avec une fréquence de pédalage trop haute.
nico210
Equipier
Equipier

rbl85 a écrit : 07 nov. 2021, 14:13 Pour ceux qui s'y connaisse vraiment, quel est l'intérêt pour Burquier d'emmener un si gros braquet sur un cyclo cross ?
Peut-être que c'est son style aussi en mtb :spamafote: je sais pas.
Pour le reste j'ai pas l'impression qu'elle tire si gros que çà. Elle a tendance à dodeliner ce qui donne l'impression qu'elle tire trop gros. Elle est un peu chétive aussi, faut dire.

Bon déçu pour elle, surtout après l'attentat de Van Empel dans un des virage... :evil:
Nielsalbert1er
néo-pro
néo-pro

A signaler lors de ces championnats d'Europe, la victoire flamboyante en juniors d'Aaron Dockx, jeune Belge très prometteur. En février 2020, dans ces colonnes, j'annonçais trois coureurs débutants (Nieuwelingen) et qui semaient la terreur chez les 14/15 ans en Belgique: Dockx (qui raflait déjà tout), Vandenberghe, qui termine 4ème aujourd'hui dans la même course et Uytterhoeven (non sélectionné pour cette épreuve). Vraiment, une grosse relève chez nos voisins.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une vrai catastrophe de suivre le CE sur L'équipe...
Les pubs sont plus longues que la diffusion de la course, on comprends plus rien à la course...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle course !
Quel retour de Van der Haar ! Il a repris tout le monde au fur et à mesure.
Hermans a dû y croire et une fois repris puis lâché de quelques longueurs, la tête a lâché.

Est-ce que la longueur en championnat est différente des au tres cyclo-cross pendant l'hiver ?
Car d'ordinaire quand je regarde sur l'équipe, il y a 8 tours chez les hommes, 6 chez les femmes.
Là chez les hommes, 10 tours.

Est-ce que c'est systématique ou bien cela dépend de la longueur du tour ?
Le sucre sportif
Leader
Leader

fred30 a écrit : 07 nov. 2021, 16:01 Quelle course !
Hermans a dû y croire et une fois repris puis lâché de quelques longueurs, la tête a lâché.

Est-ce que la longueur en championnat est différente des au tres cyclo-cross pendant l'hiver ?
Car d'ordinaire quand je regarde sur l'équipe, il y a 8 tours chez les hommes, 6 chez les femmes.

Les courses hommes font toujours légèrement plus qu'une heure, celles des femmes plus de 40 ou 45 minutes et le nombre de tours est calculé en fonction du temps mis sur le premier.

Pour Van Der Haar, il a chuté dès le premier passage dans la boue (au moment de déchausser) et il est remonté petit à petit grâce à sa constance, bravo à lui c'était le plus fort :applaud:

Je rejoins ce qui a été dit sur le circuit, trop roulant. Je préfère quand il y a des planches et des escaliers mais c'était un minimum technique. J'ai l'impression que Van Der Haar était plus technique qu'Hermans qui a lâché complet quand il s'est fait rejoindre. Avec Iserbyt qui fini loin, les belges auront déçus car je les voyais faire un triplé. A un moment, je n'ai pas compris pourquoi Iserbyt roule sur Aerts. Il fallait laisser les autres nations faire le boulot et s'enterrer plutôt que de ramener Van Der Haar sur la tête :spamafote:

Belle course de Dubau qui sera passé au poste au départ pour aller dans l'herbe et éviter la chute, remontant dans le top 10. Bien vu :super:

Les résultats de l'année sont remis à jour en première page au fait :study:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Xav_38
Leader
Leader

Magnifique course effectivement. Le circuit n'était pas très joli niveau paysage, mais il a permis une belle passe d'arme. Quand on voit les écarts à la fin (le 10iem à 3' par exemple, ou seulement 5 coureurs sous les 2 minutes), ce circuit fait partie de ceux qui crée des écarts. Les coureurs ont l'air d'y être toujours en prise.

Iserbyt est complètement passé à côté de la course. Il avait un peu de retard à la fin du premier tour et il a alors du faire un effort, mais je n'ai pas vu s'il faisait partie de ceux qui ont chuté ou juste été ralenti par la chute.
Nielsalbert1er
néo-pro
néo-pro

Incroyables ces championnats d'Europe. Aussi bien chez les élites que les U23 Hommes, j'ai cru voir deux fois la même course: un Hollandais égaré parmi une armada belge mais qui finit par gagner. Bravo à Van der Haar et Kamp car seule la victoire est belle.
On pourrait croire que les Bataves dominent le cyclo-cross. Je mettrais un gros bémol car au classement par nations (chez les hommes), il n'y a pas photo, la Belgique est nettement devant. La Hollande a même des soucis à se faire car Van der Haar est un peu seul en élites quand Van Kessel a un trou d'air et chez les espoirs, la relève peine. Ainsi, lors de la course U 23, à l'amorce du dernier tour, Kamp s'est retrouvé parmi... 7 Belges qui terminent dans les 11 premiers!!!
Idem chez les juniors où seul Haverdings parvient parfois à contrer les Belges. Mais aujourd'hui, Dockx était tout simplement imbattable.
Pour résumer, belle réussite néerlandaise mais, à moyen terme, ce scénario ne saurait durer car la logique du nombre devrait prévaloir.
Chez les dames, pas d'hésitation, les Hollandaises dominent et en plus elles gagnent.
Petit coup de gueule concernant le parcours retenu pour l'épreuve. Pas assez sélectif et technique à mon avis.
Quef
Modérateur
Modérateur

Nielsalbert1er a écrit : 07 nov. 2021, 16:53 Incroyables ces championnats d'Europe. Aussi bien chez les élites que les U23 Hommes, j'ai cru voir deux fois la même course: un Hollandais égaré parmi une armada belge mais qui finit par gagner. Bravo à Van der Haar et Kamp car seule la victoire est belle.
On pourrait croire que les Bataves dominent le cyclo-cross. Je mettrais un gros bémol car au classement par nations (chez les hommes), il n'y a pas photo, la Belgique est nettement devant. La Hollande a même des soucis à se faire car Van der Haar est un peu seul en élites quand Van Kessel a un trou d'air et chez les espoirs, la relève peine. Ainsi, lors de la course U 23, à l'amorce du dernier tour, Kamp s'est retrouvé parmi... 7 Belges qui terminent dans les 11 premiers!!!
Idem chez les juniors où seul Haverdings parvient parfois à contrer les Belges. Mais aujourd'hui, Dockx était tout simplement imbattable.
Pour résumer, belle réussite néerlandaise mais, à moyen terme, ce scénario ne saurait durer car la logique du nombre devrait prévaloir.
Chez les dames, pas d'hésitation, les Hollandaises dominent et en plus elles gagnent.
Petit coup de gueule concernant le parcours retenu pour l'épreuve. Pas assez sélectif et technique à mon avis.
Hmmm... Il n'y a un vague mec prénommé Mathieu qui n'a que faire de la logique du nombre ? Il me semble qu'il est batave.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 07 nov. 2021, 16:30
fred30 a écrit : 07 nov. 2021, 16:01 Quelle course !

Les courses hommes font toujours légèrement plus qu'une heure, celles des femmes plus de 40 ou 45 minutes et le nombre de tours est calculé en fonction du temps mis sur le premier.

Pour Van Der Haar, il a chuté dès le premier passage dans la boue (au moment de déchausser) et il est remonté petit à petit grâce à sa constance, bravo à lui c'était le plus fort :applaud:

Je rejoins ce qui a été dit sur le circuit, trop roulant. Je préfère quand il y a des planches et des escaliers mais c'était un minimum technique. J'ai l'impression que Van Der Haar était plus technique qu'Hermans qui a lâché complet quand il s'est fait rejoindre. Avec Iserbyt qui fini loin, les belges auront déçus car je les voyais faire un triplé. A un moment, je n'ai pas compris pourquoi Iserbyt roule sur Aerts. Il fallait laisser les autres nations faire le boulot et s'enterrer plutôt que de ramener Van Der Haar sur la tête :spamafote:

Belle course de Dubau qui sera passé au poste au départ pour aller dans l'herbe et éviter la chute, remontant dans le top 10. Bien vu :super:

Les résultats de l'année sont remis à jour en première page au fait :study:
en cyclo cross,
1/ il n'y a pas de course d'équipe, c'est chacun pour sa gueule (j'exagère un poil)
2/ ce n'est pas en restant derrière un adversaire que tu t'économises plus, tu subis son rythme et les à-coup ; c'est plus intéressant d'être devant et de faire ta course, c'est différent du cyclisme sur route.
Xav_38
Leader
Leader

Nielsalbert1er a écrit : 07 nov. 2021, 16:53
Je crois bien que je ne partage pas ton avis. :wink:

Quand tu vois les écarts chez les élites (hommes et femmes) et le fait qu'ils sont arrivés 1 par 1, le parcours était très sélectif avec un gros dénivelé . De tout manière quand Van der Haar gagne (ou est bien placé), c'est qu'il y a du dénivelé. C'est un petit gabarit qui s'exprime mieux lorsque les bosses sont longues que dans les parcours en puissance.

Le parcours ne paraissait pas artificiellement technique (pas d'artifices tels que planches et escaliers pour rendre complexe un parcours trop simple), mais quand on voit comment ils étaient sur des oeufs lors de passage de certains virages très boueux je pense qu'il était bien technique. Et le passage assez long en bosse dans la boue, en course à pied avec portage de vélo, devait faire bien mal.
Répondre