Un final indigne du Tour de France

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Un final indigne du Tour de France

Dans le final, un moment, il m'a semblé clairement voir dans une traversé de village un peu étroite, alors que le peloton était clairement engagé dans la poursuite sur Van Moer et Perichon (encore à deux à ce moment je crois) que des signes ont été échangé parmi les coureurs de tête (du peloton) et que l'allure a fortement décrue. C'est d'ailleurs peu de temps après que Van Moer a fait sauter Périchon et qu'il a vu son avance s'accroitre.
Bref la solution pour une partie des chutes les coureurs l'ont aussi entre leur main, c'est adapter sa vitesse au parcours. Ce n'est peut être pas toujours facile mais quand tu arrives trop vite dans un virage... tu as de bonnes chance de voir des gars se vautrer.
blouss_
Leader
Leader

Arnaud Démare a parfaitement montré l'exemple de ce gentleman agreement hier en faisant un sprint peu agressif. De ce fait, il a considérablement réduit les risques de chute pour lui et pour les autres coureurs. Résultat : il a terminé 46ème.
J'ai l'impression que le débat revient chaque année lors de la 1ère semaine du Tour. Des chutes, il y en a toujours eu et il en aura toujours. Je me demande d'ailleurs s'il y a des statistiques les concernant (chutes et blessures). Y a-t-il réellement une augmentation de celles-ci ? Est-ce que le niveau de compétitivité et d'agressivité à augmenter dans le peloton ? Depuis quand voit-on les trains des coureurs pour le CG se mêler aux trains des sprinteurs dans le final des étapes ?
Si je devais me fier à mes impressions, je dirais que le peloton roule bcp plus souvent en grappe qu'avant et par conséquence qu'il est moins en file indienne. On voit donc plus de grosses chutes, impliquant de nombreux coureurs. Je n'ai pas souvenir de bcp de chutes impliquant des dizaines de coureurs par le passé, alors que ça me paraît courant ces derniers temps. C'est donc plutôt vers le comportement du peloton que je verrais une évolution possible. Mais comment faire dans les faits ? Si tu veux limiter le risque de prendre des cassures, il vaut mieux être bien placé. Et c'est parce que tout le monde veut être bien placé que ça frotte et que ça tombe. Mais on fait quoi ? On dit aux "petites" équipes de rester derrière ? On réduit le nombre de coureurs par équipe ? On sectorise davantage en gelant les temps à X km de l'arrivée ? Cette dernière solution est peut-être la meilleure pour "sécuriser" un peu plus les fins d'étape lors des arrivées massives, mais elle ne résoudra pas tout et elle présente aussi des inconvénients.

Et puis, c'est bien gentil les coureurs qui viennent du saut à ski, du foot ou de swift, mais n'est-ce pas aussi des dangers potentiels dans un peloton ? N'y a-t-il quelques choses à reprendre dans la formation ? Il faut peut-être remettre l'humain au centre de tout cela. Les coureurs ne sont pas que des machines à watt.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je me demande s'il n'y a pas cette logique aussi
- peu de bagarre avec l'échappée
- le peloton roulotte ( en grappe et non pas en file)
- les coureurs sont plus frais
- la route est plus saturée à cause de la "grappe"
= plus de chutes (dans les premières lignes du peloton)

Par conséquent, il faudrait obliger les échappées à être plus sérieuses et dangereuse :study:
parisnice
néo-pro
néo-pro

Ou rallonger les étapes ! Sur une étape plate de 150 bornes, pas étonnant que des pros soient tous frais.
kelmeur
Leader
Leader

Une proposition faite qui semble quand même raisonnable c'est de ne pas faire jouer le général dans les toutes fins d'étape de plat.

Genre si tu es dans le peloton aux 10km et qu'il reste que du plat, disons qu'on te laisse 1 ou 2min pour arriver après le vainqueur et on te classe dans son temps par exemple.

Bon c'est une idée en l'air comme ça, mais un gros problème actuellement me semble être le fait d'arriver sur un sprint massif avec un peloton de 150 coureurs avec des tas de mecs qui veulent pas prendre la cassure.

En plus de ça il y a la vitesse qui est énorme à ce moment, donc couplée à la nervosité, cela engendre non seulement des chutes mais des chutes graves.

Il faut voir que lorsque tu sens que ta sécurité est vraiment pas garantie, moins que d'habitude en l'occurrence et qu'il y a des chutes tous les jours, on peut facilement imaginer des coureurs qui poussent un coup de gueule sans même savoir contre qui contre quoi ni même ce qu'ils espèrent... simplement de la peur finalement.

Personnellement je ne pense pas être forcément quelqu'un de "peureux" mais je peux facilement reconnaître que ça me foutrait grave les boules de me trouver dans un peloton comme ça lancé à vive allure avec des chutes qui ont lieu un peu tous les jours.

Bien sûr je ne pourrais pas faire ce métier :elephant:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Répondre