Giro 2017: le bilan

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Giro 2017

1 Une purge totale, de quoi être dégoûté à vie du cyclisme
0
Aucun vote
2 Bof, on s'est beaucoup ennuyés à part lors de quelques rares instants
5
4%
3 Moyen, des bons moments, mais au final, cette course n'a pas été extraordinaire
22
18%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
65
55%
5 Très bien, j'ai adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
27
23%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 119
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2017: le bilan

veji2 a écrit : 29 mai 2017, 13:47
Tontontrotsko a écrit : 29 mai 2017, 13:34
9 même, si on lui rajoute ses résultats 2010 - 2011 ...
Ce que fort heureusement nous ne faisons pas...
Parle pour toi :wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 28 mai 2017, 21:32 Pour relativiser le bilan de Pinot : il dit avoir fait nuit presque blanche à cracher ses poumons la nuit précédant le Stelvio et que le matin il aurait signé tout de suite pour ne perdre qu'une minute et demie sur les meilleurs vu son état. Il dit aussi s'être fait extrêmement mal ce jour là pour rester en course. Ça laisse quelques regrets... et ça donne une autre couleur à l'analyse de sa course.
Alors là j'aimerais comprendre: à l'arrivée ce jour-là, Pinot disait que c'etait l'etape qui etait mal tracée, qu'il y avait trop de plats entre les cols. Et là, il nous explique qu'il etait tres mal le matin et certain de perdre du temps.
C'est quoi la vraie version? :reflexion:

Je veux bien qu'il y ait de la comm' dans tout cela, mais alors quel crédit peut-on accorder à ses propos?
Noé
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 29 mai 2017, 13:59
Liam a écrit : 28 mai 2017, 21:32 Pour relativiser le bilan de Pinot : il dit avoir fait nuit presque blanche à cracher ses poumons la nuit précédant le Stelvio et que le matin il aurait signé tout de suite pour ne perdre qu'une minute et demie sur les meilleurs vu son état. Il dit aussi s'être fait extrêmement mal ce jour là pour rester en course. Ça laisse quelques regrets... et ça donne une autre couleur à l'analyse de sa course.
Alors là j'aimerais comprendre: à l'arrivée ce jour-là, Pinot disait que c'etait l'etape qui etait mal tracée, qu'il y avait trop de plats entre les cols. Et là, il nous explique qu'il etait tres mal le matin et certain de perdre du temps.
C'est quoi la vraie version? :reflexion:
Peut-être qu'il n'a pas osé dire qu'il était malade pour éviter qu'on l'attaque :reflexion:
Mais de toute façon il n'était pas favori, donc personne ne l'aurait visé lui :scratch:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté 5* pour ma part, un très beau Giro, un ton en-dessous du précédent qui avait été exceptionnel tant par son scénario que ses performances, mais tout de même un très bon cru.

L'avènement de Dumoulin est une très bonne chose pour les GT à venir.

Quintana et Nibali sont les 2 grands perdants pour moi. Le premier aurait du l'emporter avec son équipe, en osant un tout petit plus. Même avec ses jambes moyennes, et diminué par la maladie, Nairo aurait fait tellement plus d'écart s'il avait osé attaqué Dumoulin dans le Stelvio par exemple. Son équipe était très forte, mais ses équipiers ont été bien mal utilisé dans les étapes de montagne...
Quant à Nibali, il était vraiment en-dessous de son niveau de 2016 (qui était déjà en-dessous de son niveau TdF 2014/fin TdF 2015). Le déclin semble s'accélérer. Sans équipe, il a fait au maximum de ses capacités, et c'est plutôt ça qui est inquiétant.

Derrière content pour Pinot, Zakarin et Pozzo. Maintenant que les deux premiers ont signé leur top 5, j'espère que la prochaine fois, ils seront un peu plus ambitieux et oseront davantage peser sur le déroulement de la course (pas seulement une attaque dans les 5 derniers kms).

Parmi les déceptions, la plus grosse reste cette moto dans l'étape du Blockhaus. Ou aurait été G. Thomas sans cela ? Pas loin de la gagne à mon avis, quand on voit que finalement le tracé n'avantageait pas tant que cela les grimpeurs, et que les principaux favoris n'étaient pas à leur meilleur niveau.
Parmi les petits déceptions : A. Yates, complètement invisible et moins bon que sur le TdF 2016... je ne comprends pas qu'il soit allé chercher un top 10 de manière aussi anonyme, alors que décroché au général, il aurait pu tenter des coups de loin et jouer les étapes.
Allobroges
Leader
Leader

0.5, un Giro à oublier:

Tout content de voir qu'une chaine diffusait en clair et gratuitement l'épreuve, j'ai complètement manqué ma préparation.
Tout au mieux, j'ai pu voir quelques bribes de l'extraordinaire étape de Tortona et 2-3 autres sans intérêt...

Bon, après j'suis content du nom du vainqueur: rendez vous compte, qui aurait cru un jour que Samos remporterait un GT?
lui qui était cantonné à ses SSR coupes de France.
Et puis un français, ca faisait un bail... :france:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

_Allobroges a écrit : 29 mai 2017, 14:33 0.5, un Giro à oublier:

Tout content de voir qu'une chaine diffusait en clair et gratuitement l'épreuve, j'ai complètement manqué ma préparation.
Tout au mieux, j'ai pu voir quelques bribes de l'extraordinaire étape de Tortona et 2-3 autres sans intérêt...

Bon, après j'suis content du nom du vainqueur: rendez vous compte, qui aurait cru un jour que Samos remporterait un GT?
lui qui était cantonné à ses SSR coupes de France.
Et puis un français, ca faisait un bail... :france:
:rieur:
Pareil, j'ai pas suivi, et au début, j'ai cru qu'on parlait de Tom Dumoulin en vainqueur... :genance: :pt1cable:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit : 29 mai 2017, 13:31 A noter que les 7 podiums de Contador, ce sont 7 victoires.
Donc il est devant Nibali....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 29 mai 2017, 15:26
Donc il est devant Nibali....
Nan, égalité. Sauf que Vincenzo n'a pas triché, LUI ! :elephant:
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 29 mai 2017, 14:09 Quant à Nibali, il était vraiment en-dessous de son niveau de 2016 (qui était déjà en-dessous de son niveau TdF 2014/fin TdF 2015). Le déclin semble s'accélérer. Sans équipe, il a fait au maximum de ses capacités, et c'est plutôt ça qui est inquiétant.
Bof. L'année dernière, ils renversent le Giro car il a des équipiers au top sur les 2 dernières étapes. Scarponi dans la vallée du Guil + le pied de Risoul. Encore Scarponi dans la première partie de la Lombarde puis Kangert sur le haut dans une portion avec vent de face. Sans eux, ça échoue et peut être même que Nibali ne tente rien ou alors très timidement.

Ne pas négliger ce facteur "équipe" quand même. Il a un gros impact sur le plan mental quand il faut lancer les grandes manoeuvres.
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 29 mai 2017, 15:32
levrai-dufaux a écrit : 29 mai 2017, 14:09 Quant à Nibali, il était vraiment en-dessous de son niveau de 2016 (qui était déjà en-dessous de son niveau TdF 2014/fin TdF 2015). Le déclin semble s'accélérer. Sans équipe, il a fait au maximum de ses capacités, et c'est plutôt ça qui est inquiétant.
Bof. L'année dernière, ils renversent le Giro car il a des équipiers au top sur les 2 dernières étapes. Scarponi dans la vallée du Guil + le pied de Risoul. Encore Scarponi dans la première partie de la Lombarde puis Kangert sur le haut dans une portion avec vent de face. Sans eux, ça échoue et peut être même que Nibali ne tente rien ou alors très timidement.

Ne pas négliger ce facteur "équipe" quand même. Il a un gros impact sur le plan mental quand il faut lancer les grandes manoeuvres.
De fait, peut être qu'un Nibali qui a une équipe costaud lance la guerre dans le Grappa et voit Dumoulin couler dans la dernière étape de montagne à la Vuelta 2015, on en saura rien, mais le fait est que la Bahrein ça valait la Contador team de 2015 en terme de faiblesse...
Noé
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 29 mai 2017, 15:39
marooned2 a écrit : 29 mai 2017, 15:32

De fait, peut être qu'un Nibali qui a une équipe costaud lance la guerre dans le Grappa et voit Dumoulin couler dans la dernière étape de montagne à la Vuelta 2015, on en saura rien, mais le fait est que la Bahrein ça valait la Contador team de 2015 en terme de faiblesse...
Sauf qu'en face, Movistar ne valait pas l'Astana de 2015.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 29 mai 2017, 15:44

Et que Contador, en champion, a gagné LUI ! Hein Coco ? :tonton:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

Noé a écrit : 29 mai 2017, 15:44

Movistar ne valait pas l'Astana de 2015 dans le sens qu'il n'y avait aps un Landa, mais Anacona, Amador et Izaguirre + les autres auraient pu être bien mieux utilisés tout de même... Quintana n'a pas su utiliser l'avantage de son équipe, et Nibali a fait avec les moyens du bord. S'il avait eu une Bahrein du niveau de l'équipe Astana qui avait en effet permis à Aru de gagner la Vuelta 2015 et à lui même de gagner le Giro 2016, on aurait peut être vu Dumoulin irrémédiablement lâché... un Dumoulin isolé dans le Grappa forcé de courir derrière un Nibali et les autres favoris qui récupèrent Kangert/Scarpo dans la descente du Grappa et font ensuite tout le plat à fond pour emmener les leaders aussi loin que possible dans la montée finale... ça se compte peut être en une paire de minute et non en 15/20 secondes..

Après je ne critique personne hein, mais Contador comme Nibali ont parfois choisi des structures où ils étaient moyennement entourés et ça aura sans doute joué dans leur palmarès.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Si Astana n'avait pas été maudite cette année, elle aurait eu encore l'équipe pour tout faire péter : Aru -Scarpo - Kangert - Cataldo...y avait moyen en tout cas. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut noter aussi, car ce n'est pas rien, que Quintana est le 3è coureur de l'histoire à enchainer les 3GT (dans l'ordre chronologique, même si ce n'est pas lors d'une même saison) en finissant sur le podium: 3è du Tour 2016, 1er de la Vuelta 2016, 2è du Giro 2017 !! :applaud:

Ses 2 illustres prédécesseurs ont fait mieux, puisqu'ils ont carrément remporté les 3 GT: Merckx, vainqueur du Giro 72, du Tour 72 et de la Vuelta 73, et Hinault, vainqueur des Giro et Tour 83, avant de claquer la Vuelta 83. :agenou:
Répondre