Liam_ a écrit :Je te trouve bien catégorique concernant Pinot.
Contador et Froome ont encore quelques belles années, mais pas tant que ça. 2 ans ? 3 ans ? Mais pas plus. Nibali peut-être un an de plus. Et même pendant cette période, Nibali fera certainement une ou deux impasses sur le Tour, il ne semble pas omnibulé par cette course.
Quand ces 3 trois déclineront ou arrêteront Pinot aura 28 ans, pleine force de l'âge et 3/4 belles années devant lui. D'ici là certains jeunes vont émerger, d'autres coureurs se révéler. Mais si on s'en tient à ce qu'on voit de sa génération il devrait batailler avec Aru, Quintana et autres Keldermann, Bardet etc.
Si Pinot a des progrès à faire, Aru aussi. Il fait une année impressionnante, mais si on analyse ses résultats il a, avant tout brillé sur des montées sèches. Au Giro il est impressionnant au Montecampione, au Grappa et au Refuge Panarotta (étape qui s'est cantonnée à une course de côte). Sur les grandes étapes de montagne avec enchaînement, il a été bon, mais évolué un ton au dessus. Même constat sur cette Vuelta, dès que la course a été durcie en amont du dernier col il n'a pas fait de différence et a évolué au niveau de Valverde et Purito. Or le Tour propose principalement ce genre d'étapes, à enchaînement; et c'est là que Pinot y est le plus fort. De plus le Français a des certitudes en chrono qu'Aru n'a pas. Idem pour la capacité à être brillant en deuxième et troisième semaine après une première éprouvante. Pinot a prouvé sur le Tour qu'il était capable d'encaisser une semaine difficile et stressante et d'être performant par la suite. J'attends de voir Aru dans cette configuration. Et puis Aru est Italien ça ne m'étonnerait qu'à cette période de sa carrière il n'aille pas jouer la gagne sur un ou deux Giri. Je ne suis donc pas certain qu'Aru soit plus en mesure de gagner le Tour que Pinot. A mon sens les deux évoluent plus ou moins au même niveau avec des caractéristiques un peu différentes.
Quant à Quintana l'équation sera difficile à résoudre c'est clair, d'autant qu'il semble vraiment vouloir prioriser le Tour (cf ses déclas avant d'aller au Giro cette année). Mais c'est le seul que je vois vraiment au dessus Pinot. C'est peu et beaucoup à la fois. Reste à voir s'il est capable d'arriver au Top en Juillet tous les ans. Je pense quand même que d'ici à la fin de sa carrière Pinot aura une ou deux opportunités.
Pas d'accord avec toi sur Nibali il est pas prêt d'être en déclin et Froome pareil, Contador est le plus vieux mais quand on voit Horner qui gagne à 42 ans je m'inquiète parce que le dopage progresse et les mecs sont en déclins de plus en plus tard !
Pour Pinot je suis d'accord il peut remporter un GT mais pas avec son équipe actuel. Aru c'est du costaud très costaud mais comme tu la dis il va surement vouloir gagner un Giro avant de venir sur le Tour.
Quintana a toujours du mal en début de GT c'est à ce moment là qu'il faut l'écrasé à mon avis il aurait pris une valise sur les pavés cette année, par contre en 3éme semaines il est redoutable.