Puncheur71 a écrit : 29 juil. 2025, 09:15
Allez, quelques ressentis sur ce Tour de France un peu moins à chaud:
- déjà, la sensation de voir vraiment 2 divisions s'affronter sur les routes, avec une vraie classe d'écart: UAE/Visma/Alpecin voire Trek d'un côté, et le reste du monde de l'autre. Les moyens financiers des premières leur permettent d'aligner des dream team qui cannibalisent la course. Les meilleurs coureurs ont désormais systématiquement les meilleures équipes. Je me demande combien de temps on pourra rester avec ce modèle, dans une course à l'armement qui n'est pas prête de s'arrêter au vu des rumeurs de transfert. Cette année, Total et Arkéa ont été les petits poucets qui ont tiré leur épingle du jeu, mais est-ce que ça sera encore possible dans les années à venir
- un Tour bien tracé, bien aidé avec des coureurs qui ont fait la course quasi tous les jours. Ca manque néanmoins d'étape marathon (comme dans le Morvan en 2021), de vrai chrono d'1h d'effort, de tappone (il manquait 1 col et du kilométrage pour l'étape de la Loze). Certes ces étapes sont moins spectaculaires que les étapes vallonnées, mais elles représentent l'essence-même du cyclisme: un sport d'endurance. Les transferts devront aussi être limités à l'avenir, que ça soit pour des raisons écologiques ou pour le bien-être des coureurs. Enfin, gros

sur les délais: aucun HD cette année avec des délais ridicules. Peut-être que des délais plus restrictifs calmeront les ardeurs de certains à vouloir se mettre des peignées tous les jours
- pour finir, très enthousiasmé par cette dernière étape avec Montmartre. Ca ne me dérangerait pas que les temps ne soient pas gelés sur le sec, quitte à un renversement de situation le dernier jour. On fait bien régulièrement des chronos qui y sont propices, non ?
je partage l'ensemble de ton point de vue.. si ASO ou quelqu'un de proches à l'idée de venir nous lire, j'appuierai sur certains points.
Les délais : ça ne va pas du tout! les coureurs s'en sont bien accommodés désormais et décrochent tous ensemble dès les premières rampes sans même chercher à lutter un peu.
Le grupetto s'organise sans soucis et on peut se demander à la fin si un top 10 ne termine pas le Tour beaucoup plus fatigué que ceux qui le font avec 5/6/7 heures de +.
Le Tour n'est pas une épreuve de préparation, les étapes de montagne ne devraient pas servir à certains pour se reposer, et les meilleurs sprinteurs devraient lutter un peu pour devoir franchir les massifs. En 2020, je me souviens encore de Sam Bennett, donnant tout.
Bref, au lieu de rallonger les délais d'un clm au dernier moment, au lieu de mettre des délais bien trop long en montagne, de faciliter encore plus la tache des derniers quand on raccourcie l'étape, ça ne va pas..
les transferts : oui il va falloir qu'ASO entre cela dans son logiciel...les passages de la bretagne à laval, chateauroux, massif central, ça n'allait pas du tout, et ce n'était pas la fin.$
A minima, il faut un transfert lors d'un des jours de repos et la veille de l'arrivée à Paris.
Pour le reste, il doivent être plus mesurés, beaucoup plus mesurés.
Alors allié les candidature, les exigences de parcours non plat, le passage dans les pyrénées et les alpes, n'est pas simple.
les étapes :
oui il manque la belle et dure étape de montagne mais ASO souhaite éviter l'étape reine qui phagocyte le reste...pas évident.
les cols à froid, ça manque un peu aussi, c'est sans doute la ville candidate qui dicte cela, mais ya peut-être moyen de faire mieux
les étapes pour puncheurs : boulogne/vire/rouen/mur de bretagen se finissaient toutes par un toboggan à la fin...il en faudrait une ou deux où on a ça à 20/30 km de l'arrivée .
ça éviterait de toujours voir pogacar, vingegaard, van der poel se jouer la victoire
les équipes :
bah là c'est davantage l'UCI.
$ is $, mais les stratégies sont différentes, UAE axe surtout sur les plus jeunes qui sortent...on pourrait peut-être déjà jouer sur un nombre de néo-pros maxi à prendre non? empiler ayuso, chirsten, morgado, torres del toro etc etc... c'est un peu abusé...
Pour les autres, oui sur le salary cap..
en effet, au delà des bora, visma, trek, uae...on devrait retrouver au moins 10 coureurs du top 20 mondial répartis dans d'autres équipes.....donner leur chance à d'autres équipes d'avoir de gros leaders...ayuso à la movistar, almeida à jayco, del toro chez arkea, van gils toujours chez lotto, roglic finissant sa carrière à israel, jorgenson chez decathlon...etc.. c'ets vrai que ça renforcerait l'intérêt de quelques courses par étapes...