Perles des médias 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

Citer les médias allemands en exemple alors que côté conflit d'intérêts avec le monde sportif, ils ont de belles casseroles...
Aimez-vous les uns les autres.
Booze
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Liam a écrit :Dans mes bras Booze.

Dès que je peux désormais je regarde aussi le sport sans commentaire (sur le net donc). Et c'est autrement meilleur !
Oui, les commentaires sont presque gênants à mon oreille désormais. Exception faite de disciplines comme l'escrime où sans tu ne comprends rien. L'arbitre lui-même ne comprend pas toujours. Les athlètes non plus.
CPTmatros
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Et puis bon autant être trop chauvin c'est insupportable; autant être d'une neutralité absolue, bah désolé mais c'est ultra-chiant.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Booze
Leader
Leader

Perles des médias 2016

C'est pas le chauvinisme qui me dérange. C'est autre chose. Je ne saurais l'exprimer clairement. J'adorais Thierry Rolland, chauvin parmi les chauvins. Je trouve qu'on n'a pas trouvé meilleur. Mais, chez FTV, ce chauvinisme est tenté d'une arrogance, d'une prétendue expertise épouvantables. Thierry Rolland, c'était à la bonne franquette, populaire, directe. Sur FTV (et ailleurs), il y a à la fois une consanguinité avec les athlètes et une mise à distance du spectateur. Il n'y a pas de communion. Ajoutée à l'obsession comptable des médailles. Il n'y a pas le \"allez les petits !\" de Couderc. Il y a des objectifs à atteindre et une obsession narcissique à participer à quelque chose de grand. Non plus faire vivre l'évènement et transmettre, mais vivre dans l'évènement et paraître.
CPTmatros
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Booze a écrit :C'est pas le chauvinisme qui me dérange. C'est autre chose. Je ne saurais l'exprimer clairement. J'adorais Thierry Rolland, chauvin parmi les chauvins. Je trouve qu'on n'a pas trouvé meilleur. Mais, chez FTV, ce chauvinisme est tenté d'une arrogance, d'une prétendue expertise épouvantables. Thierry Rolland, c'était à la bonne franquette, populaire, directe. Sur FTV (et ailleurs), il y a à la fois une consanguinité avec les athlètes et une mise à distance du spectateur. Il n'y a pas de communion. Ajoutée à l'obsession comptable des médailles. Il n'y a pas le "allez les petits !" de Couderc. Il y a des objectifs à atteindre et une obsession narcissique à participer à quelque chose de grand. Non plus faire vivre l'évènement et transmettre, mais vivre dans l'évènement et paraître.
Je ne ressens pas du tout cela dans l'athlétisme personnellement.
Justement avec Mayer par exemple on était plus dans l'esprit Couderc "Allez mon petit!"
Par contre oui en plateau, Luyat & consors sont assez insupportables.

Booze
Leader
Leader

Perles des médias 2016

L'athlè, je ne pourrai pas dire. Je ne regarde plus. A cause de Montel. Au bout de trente secondes, je suis sur les nerfs.
CPTmatros
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Booze a écrit :L'athlè, je ne pourrai pas dire. Je ne regarde plus. A cause de Montel. Au bout de trente secondes, je suis sur les nerfs.
Tu ne sais pas ce que tu rates

Booze
Leader
Leader

Perles des médias 2016

Sans doute, mais je m'épargne un ulcère :hosto:
marcella

Perles des médias 2016

Montel je ne peux pas pour son physique et son chauvinisme, rappelez-vous de son traitement du cas Keita suite à son contrôle positif.
D'ailleurs je ne regarde quasiment jamais un grand championnat sur FTV, trop centré sur les français, ce qui se comprend à la vue de la cible visée, leur préférant notamment Eurosport et là sur les JO Canal ou sur internet sans les commentaires.

Niveau commentateur le meilleur est pour moi Alexandre Pasteur, bien aidé par Stéphane Caristan. Leur duo est vraiment bien rodé. L'apport de Dominique Chauvelier pour le fond et le demi-fond est également appréciable. J'apprécie aussi que les interviews soient effectués par d'anciens athlètes comme M. Greene, J. Edwards où cette année F. May.

Sur Canal, G. Margotton était intéressant, malheureusement son passage sur TF1 a vu l'arrivée de S. Guy, et là c'est une catastrophe, on dirait du Adam.
Ce gars n'y connait rien et se permet de remettre en cause les dires des consultants.
Vivement le retour de M. Maury aux commandes, quoiqu(il est très bon pour les interviews, où son carnet d'adresse fait merveille.
Niveau Consultants, J. Galfione est bien, mais presque trop lisse dans son ton, sur le J.O. ce problème est par contre très bien compensé par la présence de S. Caristan.

Quelqu'un a-t-il suivi la Diamond League sur Bibine?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

veji2 a écrit :bien sûr mais le Montel il est là pour commenter en direct une course et la faire vivre aux télespectateurs, 95% de son job, de ce que veut sa chaine de lui, c'est ça. les 5% qui reste c'est le petit passage sur Stade 2 ou en plateau pour lancer son sujet.. Or pour ces 95% les qualités qu'on lui demande, que son employeur lui demande, sont de connaitre les athlètes et le sport qu'il commente, d'être enthousiaste et de faire vibrer, de[b:3rg8ba1i] faire sentir au spectateur qu'il fait partie de l'équipe de France[/b:3rg8ba1i] (ben ouais c'est France télé) à travers lui, etc... et ces qualités il les a. toi tu parles d'un job différent, tout simplement, plus proche de ce qu'on demande à un journaliste de presse qui rend compte et analyse et non fait vivre en direct. C'est juste pas le même taf.
Je pense en effet que je parle d'un travail différent et surtout nettement plus exigeant...
Mais si tu te complets dans la médiocrité, libre à toi.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
marcella

Perles des médias 2016

Je suis un grand malade car j'ai notamment suivi hier les concours du décathlon sur canal pour le groupe de K. Mayer et sur le site de FTV pour le deuxième groupe. Idem pour les deux concours du triple car je voulais les suivre en intégralité. Là le site de FTV est un excellent complément car il permet de suivre le groupe ou le concours voulu.
CPTmatros
Leader
Leader

Perles des médias 2016

marcella a écrit : Niveau commentateur le meilleur est pour moi Alexandre Pasteur, bien aidé par Stéphane Caristan. Leur duo est vraiment bien rodé. L'apport de Dominique Chauvelier pour le fond et le demi-fond est également appréciable. J'apprécie aussi que les interviews soient effectués par d'anciens athlètes comme M. Greene, J. Edwards où cette année F. May.
Je ne doute pas de la compétence de Caristan comme consultant, mais tu ne peux décemment pas dire que Diagana est un mauvais consultant.
Il prend le rôle de 20 consultants, il connait toutes les épreuves:
- il a fait du décathlon donc connait bien les épreuves associées
- il fait encore du marathon donc connait bien les épreuves de fonds
- en plus bien sûr de sa discipline d'origine

En plus de cela, il a des valeurs morales et des jugements de valeur qu'à titre personnel, j'approuve totalement. Ce mec est une pépite dommage de ne pas regarder l'athlé sur FTV rien que pour lui.

Son duo des contraires avec Montel fonctionne à la perfection.

Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

Eh bien moi j'ai une grande sympathie pour Montel.
Il a une authentique tendresse pour les athlètes, il souligne bien leur grâce ou leur maladresse, il sait reconnaître une belle foulée et le dire sans emphase. Il réagit bien aux événement du direct, sans sensationnalisme, sans voyeurisme, avec le juste enthousiasme.
Je dirais même que c'est un chic type, et un vrai homme de gauche - ce qui n'est pas une qualité en soi, mais je veux dire qu'il incarne ce qu'il dit. Il aime l'athlé parce que ce sport représente quelque chose, il n'est pas là par hasard. On peut ne pas aimer ce côté anti-raciste, anti-extrêmes, droit de l'hommiste ou citoyen du monde mais au moins ce n'est pas une façade : il vit pour l'athlétisme, même quand les projecteurs du stade s'éteignent. Il est sur des meetings anonymes toute l'année avec le micro pour vivre sa passion et la partager.
C'est aussi un homme qui entretient et chérit la mémoire de son sport, il n'oublie pas de rappeler quand les records tombent, que les athlètes ont eu des aînés. Je n'oublie pas que l'indélicat Nelson Monfort, ayant ordonné de jeter le contenu de plusieurs armoires contenant des archives méticuleusement compilées par Montel aujourd'hui introuvables, lui causa une blessure éternelle...

Beaucoup de commentateurs comme Balbir, Thierry Adam, Jeanpierre, peuvent te gâcher un événement sportif.
Qui peut dire qu'il n'a pas eu de plaisir avec Marie-Jo Pérec, Christine Arron, Patricia Girard, Marc Raquil, Floria Guei, Christophe Lemaître ? Franchement...
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Perles des médias 2016

marcella a écrit :Montel je ne peux pas pour son physique et son chauvinisme, rappelez-vous de son traitement du cas Keita suite à son contrôle positif.
D'ailleurs je ne regarde quasiment jamais un grand championnat sur FTV, trop centré sur les français, ce qui se comprend à la vue de la cible visée, leur préférant notamment Eurosport et là sur les JO Canal ou sur internet sans les commentaires.

Niveau commentateur le meilleur est pour moi Alexandre Pasteur, bien aidé par Stéphane Caristan. Leur duo est vraiment bien rodé. L'apport de Dominique Chauvelier pour le fond et le demi-fond est également appréciable. J'apprécie aussi que les interviews soient effectués par d'anciens athlètes comme M. Greene, J. Edwards où cette année F. May.

Sur Canal, G. Margotton était intéressant, malheureusement son passage sur TF1 a vu l'arrivée de S. Guy, et là c'est une catastrophe, on dirait du Adam.
Ce gars n'y connait rien et se permet de remettre en cause les dires des consultants.
Vivement le retour de M. Maury aux commandes, quoiqu(il est très bon pour les interviews, où son carnet d'adresse fait merveille.
Niveau Consultants, J. Galfione est bien, mais presque trop lisse dans son ton, sur le J.O. ce problème est par contre très bien compensé par la présence de S. Caristan.

[b:sdxypbs5]Quelqu'un a-t-il suivi la Diamond League sur Bibine?[/b:sdxypbs5]
Oui, j'aime bien le commentateur principal. Mais Longuevre me tue avec ses explications techniques et physiologiques ultra poussés, bien trop pour le pauvre petit télespectateur que je suis (ce qui ne l'empeche pas de dire de sacrées conneries parfois: "elle avance son centre de gravité"). Il n'arrive plus à s'arreter parfois, j'ai juste envue de lui dire "Mais ferme-la!!"
Merci Albator :jap:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

Comment s appelle la tres belle jeune femme qui presente sur la quatre?
?r
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

Narcissisme francais et violence discrete mais omnipresente partout.Le hand ou basket; c'est effrayant ,bien pire que le foot.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

On est depuis un moment dans un national populisme insupportable.que va recuperer Sarkozy.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

zwhisop a écrit :On est depuis un moment dans un national populisme insupportable.que va recuperer Sarkozy.
Pas seulement Sarkozy au demeurant...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perles des médias 2016

Super_Cuvet a écrit :Tu peux côtoyer et avoir du respect avec les gens sans être ami avec eux. Ne pas chercher absolument être amis avec ses collègues, pour moi ça a du sens. Dans le travail tu dois dire des choses à tes collègues que tu ne peux pas dire à tes amis.

Le problème, c'est que certains journalistes (je ne parle pas de Montel), sont tellement proches des sportifs qu'ils en deviennent aveugle. Comme ceux qui se défonçaient avec Virenque plutôt que de parler de dopage. Ou celui qui exagérait les performances des footballeurs d'Arsenal pour qu'ils soient en équipe de France.
Ceci n'empêche pas d'avoir de bonne relation et du respect (mutuel) entre journalistes et sportifs.

Tu peux continuer à me traiter d'idéaliste, je préfère au moins espérer le meilleur plutôt que me contenter du médiocre.
Mouais, j'aurais dit que tu pouvais plus facilement dire des choses à tes amis qu'à tes collègues. Après effectivement, tu laisses peut-être plus passer des choses à tes amis mais si tu es pro dans ton boulot ami et/ou collègue, tu dis les choses et si la personne est ton amie, elle comprendra d'autant plus.

Pour le rapprochement journaliste/sportif (ça marche aussi pour le politique, etc), il y a des avantages et des inconvénients, ce n'est pas tout noir. Cela permet au sportif d'être en confiance et de plus se livrer, et le journaliste peut aussi plus facilement traiter les sujets sensibles car il connaît bien l'athlète.

Le risque est effectivement que le journaliste ne traite pas des sujets qui fâchent car il apprécie trop la personne, ou alors car il ne veut pas ternir/perdre cette relation et risquer de plus avoir ce rapport privilégié.

C'est sans doute pour cela que les journalistes changent régulièrement de sport suivi ou d'équipe/sportif. Bon pas dans toutes les rédactions/médias...

Effectivement, des sportifs ont bien compris le système et utilisent des journalistes, mais pas toujours encore une fois. Et inversement. Il y a des rapprochement sincères. Et heureusement
marcella

Perles des médias 2016

CPTmatros a écrit :
marcella a écrit : Niveau commentateur le meilleur est pour moi Alexandre Pasteur, bien aidé par Stéphane Caristan. Leur duo est vraiment bien rodé. L'apport de Dominique Chauvelier pour le fond et le demi-fond est également appréciable. J'apprécie aussi que les interviews soient effectués par d'anciens athlètes comme M. Greene, J. Edwards où cette année F. May.
Je ne doute pas de la compétence de Caristan comme consultant, mais tu ne peux décemment pas dire que Diagana est un mauvais consultant.
Il prend le rôle de 20 consultants, il connait toutes les épreuves:
- il a fait du décathlon donc connait bien les épreuves associées
- il fait encore du marathon donc connait bien les épreuves de fonds
- en plus bien sûr de sa discipline d'origine

En plus de cela, il a des valeurs morales et des jugements de valeur qu'à titre personnel, j'approuve totalement. Ce mec est une pépite dommage de ne pas regarder l'athlé sur FTV rien que pour lui.

Son duo des contraires avec Montel fonctionne à la perfection.
Où vois tu que je critique Diagana?

Je ne me prononces pas sur son cas, ne l'ayant jamais entendu commenter je ne pourrai d'ailleurs pas le faire, mais je dis juste que pour moi Caristan est très bon.
Par contre c'est vrai que je le considère comme le meilleur consultant en athlé.
Verrouillé