Carnet noir

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Carnet noir

Et Charles coste, la légende ! Le.plus vieux champion olympique en vie n'est plus.
Une de mes plus belles émotions avec sa présence en avant dernier relayeur de la flamme (merci estanguet)
un mythe!.

Sa carrière sur route n'est pas la plus mémorable des champions français de l'époque, mais il aura fait 4 du paris roubaix remporté par coppi..
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 02 nov. 2025, 22:27 Et Charles coste, la légende ! Le.plus vieux champion olympique en vie n'est plus.
Une de mes plus belles émotions avec sa présence en avant dernier relayeur de la flamme (merci estanguet)
un mythe!.

Sa carrière sur route n'est pas la plus mémorable des champions français de l'époque, mais il aura fait 4 du paris roubaix remporté par coppi..
Pareil, pour la flamme, c'était une belle histoire. C'est vraiment beau qu'il ait pu participer au JO de Paris.
J'ai entendu quelques ITW à la radio, il était encore lucide.
Ils ont ressorti des archives d'RTL les commentaires de sa victoire au GP des Nations et la je suis d'accord. Ce n'était pas une course que l'on gagnait par hasard, sur un fait de course mais la preuve qu'il était un champion et ce jour là le meilleur (Coppi 11e).

:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :mouchoir:
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 26 oct. 2025, 18:56 Non mais blague à part les gars (car vous faites bien marrer : :rieur: ), on avait beau rigolé des lapsus de Jean-René, ou de ses phrases styles "c'est Danilo Di Luca en tête, il est beau gosse, il a animé l'étape". :rieur: Mais je préfère un gars comme ça, qui met dans la passion dans ce qu'il commente. Et ici on connait le commentateur télé (et moto), mais mon père m'a rappelé qu'il avait commencé sur Europe 1, et là il était une légende, un des meilleurs commentateurs, il adorait l'écouter.

En fait, ce n'est pas mon époque (j'ai commencé à regarder du vélo à 8 ans donc en 1996 mais j'ai surtout commencé à devenir passionné en 2002), mais j'ai pu voir des images d'archives comme tout le monde (dont cette fameuse étape de légende de 1996), et l'équipe de France 2 était incroyable à l'époque. Patrick Chène (lui aussi quand Leblanc gagne une étape en 1994 il met de la passion dans sa voix), Jean-Paul Ollivier, Jean-René Godard, sacré équipe. En Belgique on aime tous Rodrigo, mais je dois reconnaitre que l'équipe d'Antenne 2/France 2 des années 1990, elle rivalisait bien. Il y avait aussi Thévenet en consultant.
J'ai connu Jean-René Godard en découvrant son livre "1984 Une année de cyclisme" un peu avant Noël. J'ai placé son ouvrage en tête de ma liste et à partir du 25/12/84, je lisais les résumés de toutes ces courses que je n'avais pas vues (exception faite d'une partie des étapes du Tour).
A partir de 1985, j'écoutais ses directs du Tour (Europe 1) à la radio quand j'tais en vacances. C'était un journaliste à l'ancienne qui faisait des récits, qui parlait des coureurs et des tactiques avec passion mais ne s'intéressait peut être pas énormément à la technique.
A la TV, je le préférais forcément à Chapatte (qui à mon avis commençait à être gâteux alors qu'il était très pertinent en début de carrière journalistique), Titi, Chêne et surtout Holtz que je trouvais insupportable (question prononciation c'était fort sans même parler allemand: la mapaille à "Mégève", victoire de Claveloux.....).

J'ai l'impression que JR Godard était plutôt fait pour les récits épiques de type presse écrite ou pour faire vivre et transmettre ce que l'auditeur ne voyait pas plutôt que de commenter des images pendant des heures.

Vous évoquez ces lapsus. Il faut aussi prendre en compte son âge sur la fin de sa carrière. On n'a pas la même vivacité d'esprit à 60 ans qu'à 25 ou 30 ans.

JR Godard a contribué à me faire accrocher au cyclisme et pour cela: :hello: :hello: et merci.
Répondre