Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama - FDJ 2019

Pinot impressionnant sur Tirreno-Adriatico avec sa 5ème place sur l'étape des murs que je ne voyais pas aussi dur, à voir s'il arrive à garder sa 7ème place sur le chrono.

Pour comparer un Alaphilippe que je pensais meilleur sur ce tracé a complètement sombré, les bosses lui convenaient à merveille pourtant mais c'est la répétition qui lui a fait perdre pied.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hyper fana de Madouas bien sûr, tellement doué partout ou presque que son évolution va être sympa à suivre : s’il ne fait aucun doute qu’il est un excellent coureur de classiques en devenir (et bientôt de championnats très certainement !), quel avenir pour lui sinon, sur les courses par étapes ?
Celui d’un Kwiatkowski, d’un Gallopin, mieux ?
Progressera-t-il en montagne, en chrono ?

En tout cas il a l’embarras du choix et comme il est encore très jeune, il a le luxe du temps : une carrière passe vite mais il a la marge pour explorer plusieurs registres.

Espérons qu’il évite de faire comme Gallopin, qui à s’exprimer partout a changé souvent, flandriennes, puis ardennaises, puis re-flandriennes peut-être mais non, puis classements généraux...
Je prends Gallopin comme exemple car profil assez proche mais Madouas me semble avoir plus de talent naturel.

Et il est arrivé dans une équipe déjà bi bien structurée pour l’accompagner et qui lui laissera le temps de finir de se construire, les têtes d’affiche endossant la pression.

Son émergence est une super nouvelle pour l’équilibre général (effectifs/objectifs/calendrier) de l’équipe en tout cas, ça fait une nouvelle valeur sûre en-dehors de Pinot-Démare et bientôt Gaudu.

Dans le rôle qu’a eu un temps Vichot mais que ses saisons toujours morcelées par des blessures ont laissé vacant.
Roux dans son registre semblant emprunter la même voie d’ailleurs, très fort quelques semaines par an mais aux abonnés absents sinon, pas assez régulier pour endosser un leadership fiable.
veji2
Leader
Leader

^C'est clair que Madouas pourrait être le leader "vallonné" de la FDJ dans les années à venir. Bonne pioche en tous cas. Après j'aimerais le voir en WT courir pour la gagne avec plus de libertés, et pas le retrouver trop vite dans un rôle de leader impliquant une course défensive à subir, essayer de suivre pour faire au mieux un top 10 avec les tous meilleurs...
Quef
Modérateur
Modérateur

Liam a écrit : 18 mars 2019, 09:35 C'en est presque dommage que les deux coureurs de l'équipe n'aient pas relayé Sky dans le final pour aller chercher la seconde qui manque à Madouas pour passer devant Zakarin.
J'aurais détesté ce comportement. La Sky était attaquée, elle devait se défendre seule plutôt que d'être aidée par une équipe visant une placette au Général.

Bien Madouas. Mais impossible de prédire jusqu'où il ira. Combien de courses WT gagnera-t-il ? Peut-être beaucoup, peut-être très peu...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 18 mars 2019, 13:24
Liam a écrit : 18 mars 2019, 09:35 C'en est presque dommage que les deux coureurs de l'équipe n'aient pas relayé Sky dans le final pour aller chercher la seconde qui manque à Madouas pour passer devant Zakarin.
J'aurais détesté ce comportement. La Sky était attaquée, elle devait se défendre seule plutôt que d'être aidée par une équipe visant une placette au Général.

Bien Madouas. Mais impossible de prédire jusqu'où il ira. Combien de courses WT gagnera-t-il ? Peut-être beaucoup, peut-être très peu...
Ah mais je ne doute pas qu'ils auraient reçu une bonne volée de bois vert mais perso je ne me suis jamais plaint de ce genre de comportements. Chacun fait sa course, selon ses objectifs et ses moyens.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

En Italie...

Image

:metalhead:
:elephant:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Madouas, il faudra déjà réussir à le conserver !! Il est en fin de contrat, et des équipes françaises veulent monter en gamme pour les prochaines saisons (Cofidis, Direct energie,) donc le plus gros boulot sera de lui proposer le bon contrat !!!
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
jimmy39
légende VCN
légende VCN

doutey_fdjeux_fan a écrit : 18 mars 2019, 14:20 Concernant Madouas, il faudra déjà réussir à le conserver !! Il est en fin de contrat, et des équipes françaises veulent monter en gamme pour les prochaines saisons (Cofidis, Direct energie,) donc le plus gros boulot sera de lui proposer le bon contrat !!!
Je pense que s'il a choisi la FDJ pour passer pro alors que toutes les équipes françaises devaient être sur le coup, ce n'est pas pour la quitter tout de suite, je me fais donc peu de soucis de ce côté là.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

doutey_fdjeux_fan a écrit : 18 mars 2019, 14:20 Concernant Madouas, il faudra déjà réussir à le conserver !! Il est en fin de contrat, et des équipes françaises veulent monter en gamme pour les prochaines saisons (Cofidis, Direct energie,) donc le plus gros boulot sera de lui proposer le bon contrat !!!
Certes, mais au vu de ce qu'il a montré il a a priori un rôle de leader à venir dans une équipe qui est solide, bien installée, en WT, bien encadrée, qui est la seule équipe FR à avoir gagné 1 monument avec un coureur français (2 même) depuis très très longtemps... Bref sauf à ce que l'équipe lui fasse une proposition faible, il n'a aucune raison d'aller voir ailleurs a priori. Il a les cartes en interne pour se développer.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vous avez probablement raison, mais je préfère rester prudent !
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 18 mars 2019, 11:41
Dans le rôle qu’a eu un temps Vichot mais que ses saisons toujours morcelées par des blessures ont laissé vacant.
Roux dans son registre semblant emprunter la même voie d’ailleurs, très fort quelques semaines par an mais aux abonnés absents sinon, pas assez régulier pour endosser un leadership fiable.
sans compter le coureur ultime dans ce registre Nicolas Vogondy :elephant:
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 18 mars 2019, 14:30
Certes, mais au vu de ce qu'il a montré il a a priori un rôle de leader à venir dans une équipe qui est solide, bien installée, en WT, bien encadrée, qui est la seule équipe FR à avoir gagné 1 monument avec un coureur français (2 même) depuis très très longtemps... Bref sauf à ce que l'équipe lui fasse une proposition faible, il n'a aucune raison d'aller voir ailleurs a priori. Il a les cartes en interne pour se développer.
Toi et Jimmy avez totalement raison. Mais si un sponsor comme Total veut monter une grosse équipe ambitieuse et y met les moyens, ça pourrait bien redistribuer de nombreuses cartes dans le peloton français.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 18 mars 2019, 14:54

Toi et Jimmy avez totalement raison. Mais si un sponsor comme Total veut monter une grosse équipe ambitieuse et y met les moyens, ça pourrait bien redistribuer de nombreuses cartes dans le peloton français.
Oui, c'est pour ça que je suis content de savoir que Pinot, Démare, Molard, Gaudu, Sarreau, Reichenbach ou Roux sont déjà en contrat pour 2020 !
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 18 mars 2019, 14:54

Oui ça peut redistribuer des cartes, mais je ne pense pas que el risque porte sur un Madouas ou un Gaudu par exemple. Ils sont jeunes dans une structure qui a permis à des coureurs fr de progresser et gagner (Démare, Pinot)... je ne les vois pas prendre encore le risque.

On sort du cadre FDJ stricto sensu mais pour moi le risquer porterait plus sur des coureurs arrivant dans la force de l'âge ou y étant déjà et aspirant à d'autres rôles. On peut imaginer qu'une équipe comme Total propose un beau contrat à un Latour en lui disant tu seras pur leader sur des courses par étape dont le TDF, il pourrait être sensible à cela mais pas prouvé non plus. Après à la FDJ ils pourraient débaucher du Roux ou autre, mais c'est pas ça qui va mettre l'équipe en danger non plus.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

À noter que Madouas est encore étudiant et pas pleinement consacré à l’entraînement !
Enfin il s’entraine comme un pro bien sûr mais en jonglant et adaptant à ses cours/stages, donc pas à plein régime encore.
Il a donc une marge de progression sur le volume d’entraînement - comme beaucoup de coureurs de son âge qui n’ont pas toujours leur pleine capacité à encaisser les charges de travail, mais sans doute un peu plus encore.

(comme par exemple Bardet au même âge)

Pour sa situation contractuelle, il sera sans doute redevable à la GFDJ de ça, même si ça ne suffit pas - je ne m’inquiète pas trop d’autant que sa prolongation doit être une priorité, tous les coureurs les plus importants sont sous contrat en 2020 déjà.

Et Preidler a libéré un bon salaire
:green:

En fin de contrat cette année :

Les « vieux » Morabito (arrêt), Vaugrenard (arrêt ?)
Bonnet, Delage (?)

Les bons équipiers Konovalovas, Ludvigsson, Sinkeldam devraient prolonger

Les jeunes Armirail, Seigle, Thomas aussi

Hoelgaard je le vois pas rester sinon.

Et Madouas donc.
marooned
Leader
Leader

La priorité de la FDJ, c'est effectivement de prolonger les jeunes et les bons équipiers que tu as cité. Ce serait vraiment décevant de perdre des jeunes coureurs comme Madouas et Seigle. Mais je ne m'inquiète pas trop à ce sujet. Ils doivent bien sentir qu'ils évoluent dans un environnement favorable et qu'ils vont avoir progressivement de plus en plus de responsabilités.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grosse chance de victoire demain avec Küng?

70e au général, il aura quelques références qui partiront avant lui comme Bodnar, Bohli, Van Emden, Campanaerts, Hanna et Dennis.
Il faudra aussi se méfier ensuite des Durbridge, Roglic, Dumoulin, Oomen... sans oublier bien sûr tous les DQS, tous les Astana et Yates.

Bref, du très gros niveau qui permettra au Suisse de savoir précisément où il en est et si son matos est performant. Un Top 5 serait rassurant, un podium brillant et une victoire étincelante.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 18 mars 2019, 18:07 Grosse chance de victoire demain avec Küng?

70e au général, il aura quelques références qui partiront avant lui comme Bodnar, Bohli, Van Emden, Campanaerts, Hanna et Dennis.
Il faudra aussi se méfier ensuite des Durbridge, Roglic, Dumoulin, Oomen... sans oublier bien sûr tous les DQS, tous les Astana et Yates.

Bref, du très gros niveau qui permettra au Suisse de savoir précisément où il en est et si son matos est performant. Un Top 5 serait rassurant, un podium brillant et une victoire étincelante.
:rieur: :saoul:
In Vendée U We Trust :metalhead:
veji2
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 18 mars 2019, 18:15
sutter7 a écrit : 18 mars 2019, 18:07 Grosse chance de victoire demain avec Küng?

:rieur: :saoul:
Il aurait dû mettre "tous les Yates", mais c'est vrai qu'il n'y en a qu'un de présent.
rbl85
Leader
Leader

Oomen c'est moins bon que Pinot en chrono :wink:

Apres l'avantage qu'a Kung s'est qu'il a pu en garder ces derniers jours.
Verrouillé